Mentor Studio Reflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mentor Studio Reflex

Envoyé par oprator 
Mentor Studio Reflex
dimanche 23 février 2020 14:53:02
Bonjour,


Quelqu'un aurait-il le manuel de cet appareil ?

Je cherche à comprendre le système des vitesses de l'obturateur rideau.

Si quelqu'un peu m'expliquer je suis intéressé !

Notamment comment rabaisser le miroir et ou déclencher lorsque l'on est en pause Z.

Merci d'avance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 14:57 par oprator.
Re: Mentor Studio Reflex
dimanche 23 février 2020 15:30:57
oprator écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
>
> Quelqu'un aurait-il le manuel de cet appareil ?
>
> Je cherche à comprendre le système des vitesses
> de l'obturateur rideau.
>
> Si quelqu'un peu m'expliquer je suis intéressé
> !
>
> Notamment comment rabaisser le miroir et ou
> déclencher lorsque l'on est en pause Z.
>
> Merci d'avance !

Je dispose d'un Mentor reflex 13x18 en bon état de fonctionnement qui a été restauré par Maël il y a quelques années, mais je ne connais pas les détails du mécanisme, il faudrait demander à Maël ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 16:13 par Nestor Burma.
Re: Mentor Studio Reflex
dimanche 23 février 2020 15:51:47
Hello Nestor,

Merci pour l'info
Re: Mentor Studio Reflex
dimanche 23 février 2020 17:21:56
Il y a eu différents de reflex modèles produits en différents formats :

- les plus anciens étaient disponibles ne 6X9, 9x12 et 13x18cm
- les plus récents ne se retrouvent qu'en 9x12, mais plus souvent en 10x15cm (je n'en ai jamais vu en 13x18)

Pour les modèles plus "récents", le mécanisme est identique pour tous les modèles Mentor :

Mentor Reflex 9x12 et 10x15
Mentor Atelier 13x18 (chambre pliante)
Panorama I et II (chambre traditionelle 18x24 et 13x18 avec obtu à rideaux situés derrière l'objectif, sur le cadre avant)

Si le mécanisme est bien huilé et réglé :

Sur cet appareil, la pause Z fonctionne de manière traditionnelle :

Un bon tour du bouton d'armement (sens horaire) fait remonter les deux rideaux à recouvrement
Un premier appui sur le levier de déclenchement relève le miroir et le bloque en position de prise de vue
en même temps, cela fait descendre le premier rideau.
Etant en pause Z, un levier interne bloque la descente du second rideau
Un second appui sur le levier de déclenchement débloque le levier interne et autorise la descente du second rideaux
Le miroir est débloqué et peut redescendre en position de visée lorsqu'on laisse remonter le levier de déclenchement.



Il n'est pas prévu de pouvoir descendre le miroir après ouverture du premier rideau.


Pour les autres vitesses, le bouton d'armement actionne les deux roues des rideaux : remontée des deux rideaux.
Lors de déclenchement,ces deux roues se meuvent séparément :la premiere permet la descente du premier rideau.
Elle entraînera dans course, plus tôt ou plus tard -fonction de la vitesse sélectionnée-, la seconde roue qui assure la descente du second rideau.
Il y a un mécanisme interne entre les deux roues qui permet de les solidariser (remontée des deux rideaux) et de les désolidariser (cycle de déclenchement).
Entre les deux roues, il y a un ergot fixe qui solidarise à nouveau les deux roues en fin de cycle de déclenchement pour permettre la remontée des deux rideaux lors d'une prochaine manoeuvre du bouton d'armement.

Il est important que la première de ces roues se situe dans une certaine position par rapport à la seconde, faute de quoi le mécanisme ne peut fonctionner correctement.


En théorie, il y a une marque sur la roue supérieure de commande des rideaux et sur la supérieure d'armement. Probablement laissée par un réparateur antérieur.
Au remontage, il faut que les deux marques sont bien l'une en regard de l'autre, sinon les cycles d'armement et de déclenchement ne pourraient se dérouler correctement

Je n'en sais pas davantage.
Re: Mentor Studio Reflex
dimanche 23 février 2020 22:00:00
Bonsoir,


Merci photo-collector pour ces indications.

Mon Mentor est il me semble la version 10x15.

J'ai bien compris maintenant la pause Z, le miroir de mon Mentor était resté bloqué
Il faudra que j'ai essaye de nouveau pour verifier s'il fonctionne bien.



Pouvez-vous m'indiquer les possibilités de vitesses avec les modes de la molette du bas.

On y voit les inscriptions sur la droite 1 (en rouge) 2 3 (en blanc) et 2 sur la gauche (en rouge).

Je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette fonctionnalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 22:03 par oprator.
Re: Mentor Studio Reflex
dimanche 23 février 2020 23:06:29
Bonsoir,

Je viens de remarquer que certains Mentor vont jusqu'au 500ème de seconde
le mien est semble-t-il limité au 100ème de seconde

J'ai trouvé finalement la réponse à ma question sur cet excellent article de galerie-photo :

[galerie-photo.com]


Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 23:12 par oprator.
Re: Mentor Studio Reflex
lundi 24 février 2020 08:16:31
C'est un article que j'ai écrit en 2009 ... près de 11 ans déjà ...

La molette du bas est un minuterie qui permet d'obtenir des temps de pause de quelques secondes jusqu'à 1/4 sec sauf erreur.
Il faut remonter cette minuterie en tournant le bouton noir.
Il faut sélectionner les nombre de secondes à l'aide de l'aiguille
Il faut mettre la vitesse du sélecteur principal sur B
En enfonçant le levier de déclenchement, le premier rideau s'ouvre et libère la minuterie qui commence à décompter le temps
Il faut maintenir ce levier de déclenchement enfoncé
Le mécanisme de minuterie déplace, à la fin du temps choisi, un levier qui a le même effet que si vous lachiez le levier de déclenchement : le second rideau descend.
Re: Mentor Studio Reflex
lundi 24 février 2020 13:27:54
Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations
Re: Mentor Studio Reflex
mercredi 5 janvier 2022 15:43:28
Bonjour il me manque les deux tiges en acier percées d’une certaine façon qui maintiennent les rideaux sur mon mentor reflex 9x12 rollfilm 6x9.
Quelqu’un a t il celà ou une photo?
Merci. Etienne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter