Tête agŕandisseur ZBE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête agŕandisseur ZBE

Envoyé par Yann M 
Tête agŕandisseur ZBE
dimanche 8 mars 2020 19:59:05
Bonsoir

Je viens de récupérer pour mon association un agŕandisseur Omega avec une tête ZBE closed loop à priori. Contrairement au De Vere, je ne vois pas de transfo avec, juste un clavier. Quelqu’un connaît il ce modèle ?

YM
Re: Tête agŕandisseur ZBE
dimanche 8 mars 2020 23:33:40
Bonsoir

Jamais eu en mains, juste vu des dépliants à l'époque.
Le mde:
[dcphotoartist.files.wordpress.com]
Si tu as un cable de branchement secteur c'est que le transfo est dans la tete.
Dans le mde il est question de 110v , regarde si il y a une étiquette
Re: Tête agŕandisseur ZBE
dimanche 8 mars 2020 23:34:27
Salut Yannick,

C’est effectivement une tête closed loop; elle est équipée de deux tubes « lumière froide » (un vert @ un bleu, fabriqués pas feu Aristo);les tranfos HT sont dedans, et tout est commandé à partir du clavier.

Comme tout engin engin très sophistiqué, il y a pas mal de calibrage pour en tirer la quintessence ; normalement tu dois avoir une sonde avec laquelle tu scannes l’image sur le plateau .

Malheureusement j’ai balancé le pdf du mode d’emploi un jour de ménage informatique..
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 11:01:03
Merci Gilles et Marc.
Je vais regarder cet après-midi si en branchant ce clavier ZBE, la machine fonctionne... Mais l’idéal serait de mettre à la place de ce clavier un timer. Pas sûr que ce soit possible. J’ai vu aussi qu’il n’y avait que la boite de diffusion 6x6. La boite pour le 4x5 est manquante. Cette tête electronique à l’air d’être une usine à gaz.

YM
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 11:13:17
Oui alors fais attention, j'avais zappé l'histoire 110/220...

Je ne pense pas que tu puisses utiliser un timer.

Tout est sur la face avant de la tête, tu sélectionnes la valeur des fonctions (grade, temp, etc) à l'aide du bouton rotatif.

C'est une magnifique machine (par contre si elle tombe en panne, ou si une tube te lâches, ca va être très compliqué)
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 11:57:56
Il n’y a rien sur la face avant Marc. Il est écrit Starlite 55 sur la tête. Tout doit se faire à l’aide du keypad.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/20 12:01 par Yann M.
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 12:29:12
Alors ce n'est pas celle que je croyais
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 12:42:37
Exactement, cela change tout; je pensais, comme Gilles, qu'il s'agissait de la tête NB, bi-tubes lumière froide, qui se pilote sur la face avant, et qui correspond au mode d'emploi trouvé par Gilles.

La Starlite 55 est une tête couleur à ampoules halogènes et filtres dichroiques, closed loop, de 3x250W. elle est effectivement pilotée par un clavier.

Abandonne l'idée par contre de la piloter avec un simple timer, point de salut sur ce genre de machine, en dehors du clavier.

L'avantage sur la tête NB, c'est que tu trouves des ampoules, et que tu pourras la recalibrer par toi-même (impossible avec l'autre modèle).
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 12:47:47
Ok. 3x250w. J’imagine que ce sont les mêmes ampoules que dans le De Vere 504 tête dichro.

YM
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 12:56:03
Non. Ce sont des 82V contre 24/Devere.
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 22:09:11
La tête ne fonctionne pas. Le clavier s’allume. Ca fait des bruits étranges :) mais impossible de simplement exposer x secondes....
Je crois qu’il faudrait que je trouve une tête Omega dichroïque D,..

YM
Re: Tête agŕandisseur ZBE
lundi 9 mars 2020 23:14:24
Il y a un ventilateur , as tu au moins ce bruit là ?
Après je ne sais pas comment est obtenu le filtrage , moteurs sur les filtres ou variation d'intensité des lampes .
Tu es loin de Fontainebleau ?
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 00:19:46
"Après je ne sais pas comment est obtenu le filtrage ,"

Servo moteurs sur les filtres...
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 09:15:12
Bonjour Marc

Je commencerai par mettre un bon coup de soufflet pour virer la poussière , comme pour mon ordi tour.
Un aspirateur bidon en mode soufflant va bien aussi , il faut être prudent et ne pas toucher les ailettes du ventilateur.
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 09:36:07
Je vais essayer cela Gilles mais je n’ai pas beaucoup d’espoir !
Sinon vous pensez qu’on peut mettre une tête dichroïque Chromega D à la place ?

YM
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 09:51:53
Je n'ai pas utilisé un agrandisseur Omega , mais on avait un Reinhel 75 avec une tete Chromega D , le retour à l'origine devrait etre possible.
Voir comment ta colonne a été ou non modifiée pour recevoir la tete Starlite , il faudrait pouvoir essayer avant d’acheter.
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 10:31:54
Oui, la tête Chromega, la tête à condenseurs se montent sans problèmes. Tu dois avoir un système de potences avec deux bras, ces deux têtes se montent sans problème dessus.

Du fait de sa popularité aux USA, toute tête 4x5 américaine est prévue pour se monter sur un Omega.

Quant à la Starlite, il doit y avoir à l'allumage un processus de calage et de tests, donc pas étonnt que cela fasse du bruit.

Est-ce que le clavier t'envoie un message d'erreur?

J 'ai retrouvé hier soir un mode d'emploi de têtes Durst 1à 2 kw qui utilisent l'électronique de commande de la Starlite (en gros c'est Durst USA qui avait extrapolé la Starlite pour aller sur des gros formats, en passant un accord avec ZBE).

Je t'envoie ça ce soir. C'est en anglais, of course, la présentation est rébarbative en diable (pas de photos, que du texte, le rédacteur devait être un programmeur des années 70 ;-)
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 10:40:48
Hello,

La question du ventilateur est pertinente : le refroidissement est essentiel. Si le ventilateur ne fonctionne pas, un capteur peut protéger la tête en refusant de l'allumer. Ce serait la première chose que je vérifierais.

J
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 11:05:32
Merci à vous.
C’est bon de savoir su’une tête Chromega D ira dessus sans problème car le chassisOmega est très bien.
Je regarderai si le ventilateur tourne mais il me semble bien qu’il ne fonctionnait pas effectivement...
Marc, un anglais m’a envoyé le pdf dont tu parles... très rébarbatif oui.

YM
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 17:49:21
Alors j’ai par moment le ventilateur qui se met en marche. Ca ne me parait pas très normal. Le De Vere a son ventilateur qui fonctionne en continu. J’ai pu faire fonctionner les lampes mais c’est trop une usine à gaz pour du noir et blanc !

YM
Re: Tête agŕandisseur ZBE
mardi 10 mars 2020 18:55:52
Bon ça se réveille.
Sur le Durst 138 tete couleur cls 301 , le ventilateur se met en route dés l'allumage de l'alimentation , après allumage et extinction des lampes , au bout d'un certain temps le ventilateur s’arrête, il y a une sonde de température et un relais.
Possible que tu sois dans ce cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter