Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 14:22:37
Bonjour,

J'arrive au bout de mon sel, Disactis n'en a plus en stock depuis un moment (en plus du fait que la boutique soit fermée) et donc je me demande comment se passe la production de ce sel.. Est-ce qu'en ajoutant de l'ammoniaque à de l'oxalate ferrique on peut arriver au sel voulu ou faut il passer par un autre sel?

Question subsidiaire: et pour le sel de lithium... ?

En espérant que vous même et vos pratiques photographiques se portent bien, je me réjouis de vous lire.

Bien cordialement

Cyril
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 14:28:18
PALLADIUM V3.1 - Oxalate Ferrique


Dans 250 ml d’eau distillée à température ambiante, on incorpore 100 g de Soude Caustique, le mélange chauffe fortement, on laissera refroidir le temps nécessaire.

Dans 250 ml d’eau distillée portée à 80°C on ajoute 30 g d’Acide Citrique (pour faciliter la dissolution du Chlorure de Fer) et ensuite 50 g Chlorure de Fer
(La version type II de chez Joop-Stoop, la poudre noire fortement hydrophile)

Puis on verse la Soude liquide dans le Chlorure de Fer liquide,
On obtient 136 g d’Hydrate de Fer (environ), beaucoup d’eau et de résidus de Base et/ou d’Acide, multiples lavages à grande eau (chaude (60°C) cela fonctionne beaucoup mieux ainsi) et extraction de l’eau, Melita pendant une nuit, (pompe à eau et Büchner et pompe à vide).

On ajoute 75 g d’Acide Oxalique (55 g/100 g), à 30°C au bain marie et on obtient 200 ml d’Oxalate Ferrique de belle couleur, pas de décantation juste un simple filtrage au filtre de papier .

l’ Hydrate de Fer ayant totalement réagit et la densité (1,24) est légèrement supérieure à 1,17, la densité préconisée, un peu d’Eau déminéralisée réglera la densité au bon niveau, pour environ un passage de 160 ml à 200 ml (des densités plus faibles sont également utilisées sans dommage par d'autres laborantins).

Selon la recette de Lionel Turban pour conserver des blancs claquants, il faut neutraliser les ions ferreux avec de l’oxygène, quelques gouttes d’eau oxygénée feront l’affaire.

On ajoute 30 gouttes par 100 ml d’Oxalate, impératif “Number One“, laisser reposer à l’obscurité la solution oxygénée dans un récipient ouvert pendant 48 voir 72 heures, le mélange dégazant pendant quelques longues heures.

Attention l’espérance de vie de cet Oxalate Ferrique n’est que de 15-20 jours après la mise en bouteille, ou mise en flacon, de faibles quantités de fabrication s’imposent.

Il est possible de conserver la solution d’Oxalate Ferrique au congélateur et de prolonger son espérance de vie.
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 14:49:01
oui! l'oxalate ferrique je la prépare, mais la question c'est transformer l'oxalate ferrique en oxalate ferrique ammoniacal.

(pour le cyanotype WM et le ziatype, donc)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 14:58 par cyrilvdb.
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 15:05:29
Pour le cyano c'est du citrate de fer ammoniacal vert ...

[scienceamusante.net]
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 15:07:56
oui... mais j'aime bien celui de Mike Ware [www.mikeware.co.uk]

Et de plus c'est une question que je me pose depuis un certain temps
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 15:11:18
Ha oui! merci!

Je vais essayer d'ajouter directement de l'ammoniaque, demain quand le nouveau batch sera décanté.

Mais pour les autres formes? lithium?

oups! j'ai zappé trop vite, il faut ajouter du chlorure de lithium au palladium...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 15:15 par cyrilvdb.
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 15:13:42
MW utilise : Ammonium Iron(III) Oxalate (NH4)3[Fe(C2O4)3].3H2O
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 18:41:30
Pour faire de l'oxalate ferrique ammoniacal, il faut de l'oxalate ferrique et du carbonate d'ammonium.

jeep
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 19:35:28
Ha! Donc, pour le coups ce n'est pas abordable avec ce que j'ai sous la main!

merci pour la réponse!

par curiosité je testerai demain tout de même.
Re: Oxalate de fer ammoniacal, question de chimie
jeudi 16 avril 2020 19:38:49
Le plus simple c'est de l'acheter direct en poudre comme je fais chez B&S et de le dissoudre au besoin.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter