Tablette graphique : avis
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tablette graphique : avis

Envoyé par Karl Grelet 
Tablette graphique : avis
mercredi 22 avril 2020 09:58:23
Bonjour à toutes et tous,

je recherche des avis d'utilisateurs de tablettes graphiques récentes.
Il existe de nombreuses marques désormais sur le marché qui offrent des modèles à des prix bien différents (Wacom, Huion, XP-Pen,...)
Aussi; je me pose la question de leur :
- fiabilité
- qualité de fabrication
- facilité d'utilisation
- Nombre de paramètres ajustables
- Touche d'option


Actuellement, j'ai une Wacom Graphire (ET-0405-U) 4x5 inches depuis plus de 20 ans. Elle est basique.
Elle fonctionne encore parfaitement et pour mon utilisation, c'est presque parfait (Nettoyage de poussières sur les scans avec photoshop et travaux graphiques simples)
Cependant, son driver reste bloqué sur Mac OS 10.7 ce qui bloque la mise à jour de mon ordinateur.
Je vais devoir upgrader mon os sur mon portable et de fait ma tablette ne fonctionnera plus.

Donc je recherche une remplaçante.

Que me conseillez-vous et éventuellement les avantages et inconvénients des grand formats.

merci d'avance

KG
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 22 avril 2020 11:18:31
Est-ce certain qu'elle ne fonctionnera plus ? Des fois ça fonctionne même si le pilote n'est pas annoncé comme officiellement compatible. Il suffirait d'installer le nouvel OS sur un autre disque dur pour le vérifier.

Attention, un camarade qui bosse dans le dessin animé me signale qu'il peut y avoir des incompatibilités entre drivers (Huion / Wacom notamment), donc si vous changez de marque il faut bien désinstaller l'ancien pilote Wacom

Cela dit, une Wacom de petit format ça reste abordable, surtout si on l'utilise 20 ans… Mais c'est vrai que c'est toujours dommage de changer un appareil qui fonctionne pour une bête question de pilote.

Je n'ai pas d'expérience de la concurrence, mais Wacom reste une valeur sûre, et le même camarade dit que les dernières Wacom sont tellement bien à un prix pas trop cher que ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

Le travail sur photo ne me semble pas nécessiter une tablette de grande taille, j'ai une Intuos 3 Wide 6x11 pouces et elle est presque trop grande pour mon travail de graphiste et photographe. Avant elle j'ai eu une tablette A4 et ça me faisait des courbatures à l'épaule.

Après ça dépend aussi comment on la configure, notamment entre le mode stylet (correspondance tablette/écran absolue) qui fait travailler tout le bras, ou mode souris (positionnement uniquement relatif au curseur) qui permet de limiter les mouvements au poignet.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 22 avril 2020 13:14:16
Hello,
oui malheureusement, la graphire ne fonctionnera pas sur un OS récent. J'ai pu faire le test.

Merci pour votre retour d'expérience.
Je pense effectivement un petit format (4x5 pouces) est sûrement adapté à ma façon de travailler et la place disponible sur mon espace de travail.

La Wacom Intuos S sera peut-être suffisante.

En revanche, je me demande si avec une Wacom Intuos Pro S, grâce aux touches présentent sur la tablette on peut naviguer sur la photo... sans utiliser la souris.
C'est peu clair sur le site de wacom.
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 22 avril 2020 14:14:09
Perso, en bon graphiste « à l'ancienne », j'utilise les raccourcis clavier combinés avec le stylet, donc cmd-espace pour avoir la main et déplacer ma fenêtre sur la photo.

J'ai fabriqué une cale derrière ma tablette pour disposer à niveau le clavier juste au bord supérieur de la zone sensible de la tablette et je me sers assez peu des boutons et touchstrips de cette dernière.
Je ne sais pas de quoi les Wacom actuelles sont capables mais mon pote ne tarit pas d'éloges à leur sujet.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 22 avril 2020 18:38:44
"oui malheureusement, la graphire ne fonctionnera pas sur un OS récent. J'ai pu faire le test."
Cela me surprend.
Wacom a toujours aidé les développeurs du logiciel libres avec des dons de matériel et d'infos afin de faire marcher les tablettes sur les OS GNU/Linux et Unix.
Étant donné que Mr Apple a pompé un bête FreeBSD qui ne lui avait rien demandé pour son MacOs, je suspecte que l'on doit pouvoir trouver un driver libre pour la dite Graphire ..... Voir du coté de FreeBSD.
Cela me donne l'idée de ressortir mon ancestrale Graphire tout premier prix et voir comment elle se comporte sur mes GNU/Linux (Ubuntu, essentiellement) ...
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 22 avril 2020 18:50:17
Ooooups !
C'est une Bamboo Fun. Et ça marche du premier pet.
La preuve :
[28651.488108] usb 1-2: new full-speed USB device number 8 using xhci_hcd
[28651.644226] usb 1-2: New USB device found, idVendor=056a, idProduct=0017, bcdDevice= 1.13
[28651.644231] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[28651.644234] usb 1-2: Product: CTE-450
[28651.644237] usb 1-2: Manufacturer: Wacom Co.,Ltd.
[28651.683807] input: Wacom Co.,Ltd. CTE-450 Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-2/1-2:1.0/0003:056A:0017.0003/input/input29
[28651.684441] hid-generic 0003:056A:0017.0003: input,hiddev0,hidraw2: USB HID v1.00 Mouse [Wacom Co.,Ltd. CTE-450] on usb-0000:00:14.0-2/input0
[28651.684552] usbcore: registered new interface driver usbhid
[28651.684554] usbhid: USB HID core driver
[28651.813153] input: Wacom BambooFun 4x5 Pen as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-2/1-2:1.0/0003:056A:0017.0003/input/input31
[28651.813589] input: Wacom BambooFun 4x5 Pad as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-2/1-2:1.0/0003:056A:0017.0003/input/input33
[28651.813899] wacom 0003:056A:0017.0003: hidraw2: USB HID v1.00 Mouse [Wacom Co.,Ltd. CTE-450] on usb-0000:00:14.0-2/input0
georges@espineux:~$ xinput --list
WARNING: running xinput against an Xwayland server. See the xinput man page for details.
⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)]
⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ xwayland-pointer:16 id=6 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ xwayland-relative-pointer:16 id=7 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ xwayland-stylus:16 id=9 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ xwayland-eraser:16 id=10 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ xwayland-cursor:16 id=11 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ xwayland-pad:16 id=12 [slave pointer (2)]
⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)]
↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)]
↳ xwayland-keyboard:16 id=8 [slave keyboard (3)]
georges@espineux:~$
Et ça marche nickel dans Gimp, aussi. Mieux que la dernière fois que je l'avais employée. Tout évolue et progresse ...
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 22 avril 2020 22:20:05
Une solution simple, avec le logiciel Carbon copy cloner (gratuit en essai), vous faites un clone de votre systeme actuel sur un disque externe.Puis vous formatez le disque de votre Mac en faisant deux partitions.Vous installez votre systeme récent et ensuite vous recloner toujours avec Carbon copy cloner depuis votre disque externe votre ancien os sur la deuxième partition et le tour est joué!
ps: au démarrage du Mac vous appuyer sur la touche alt pour avoir le choix du systeme sur lequel vous voulez démarrer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/20 22:21 par frédéric roberjot.
Re: Tablette graphique : avis
jeudi 23 avril 2020 09:33:41
Bonjour
merci, Frédéric, j'ai pu tester mais la tablette reste incompatible malheureusement avec les OS post 10.7

Georges, merci pour votre test. Mais je dois rester sous mac os pour un certain nombre de logiciels que j'utilise. Je ne me vois pas passer sous linux.

KG
Re: Tablette graphique : avis
jeudi 23 avril 2020 11:41:49
j'ai pu tester mais la tablette reste incompatible malheureusement avec les OS post 10.7


C'est bien pourquoi je vous propose de conserver l'OS qui fonctionne avec votre tablette sur une partition et d'installer sur la deuxième votre nouvel OS.( vous pouvez aussi installer seulement l'OS ancien et votre pilote et le logiciel de retouche si vous ne voulez pas cloner tout le systeme, dans ce cas là vous faites une petite partition de 10 ou 20Go) )sur un même disque on peut avoir plusieurs OS. Si c'est un vieux portable vous devriez en profiter pour mettre un disque SSD pour gagner un peu en réactivité.

Sur un ancien IMAC 24 pouces j'ai partitioné mon disque pour avoir deux OS et pouvoir continué à me servir du logiciel qui pilote mon scanner



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/20 11:49 par frédéric roberjot.
Re: Tablette graphique : avis
jeudi 23 avril 2020 14:59:47
Certes, mais avoir la tablette qui marche sous un OS et les applications dans un autre, c'est pas trop le top... Du moins coté ergonomie, je crois.
Re: Tablette graphique : avis
jeudi 23 avril 2020 15:09:42
Ben non Georges (et bonne fête au Georges!!!) ...on met le système; l'application de retouche et le pilote pour sa tablette et on fait ses retouches...Lors de "l'enregistrement sous "on enregistre sur la partition que l'on souhaite...y'a rien de compliqué sur une même machine
Par exemple quand je scanne, je démarre sur un systeme 10.6.8 et je scanne...j'enregistre les fichiers sur l'autre partition (celle ou le systeme est plus récent) je redémarre la machine sur 10.13.6 (Une minute de perdue ouf!!!) et je lance Lightroom pour corriger la chromie...
Même avec ton PC Georges tu peux le faire!!!

Après faut pas vouloir le beurre et l'.......



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/04/20 15:17 par frédéric roberjot.
Re: Tablette graphique : avis
lundi 27 avril 2020 13:50:42
Hello Frédéric,
oui ta solution pourrait me dépanner dans un premier temps.
Mais j'ai aussi une interface audionumérique firewire qui ne dépasse pas mac os 10.7.
Donc malheureusement à terme, je vais devoir également la changer car au quotidien, je ne pourrais pas jongler avec plusieurs systèmes.

merci quand-meme
:)

KG
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 29 avril 2020 13:01:49
Hello
finalement j'ai pu passer en Mac OS 10.12.6 et la tablette graphire Wacom est reconnue.
Bizarre lors d'un précédent test, c'était HS.
Elle a peut-être été intégré directement au système

KG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/20 13:02 par Karl Grelet.
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 29 avril 2020 13:39:17
Reconnue à quel niveau ? Comme une bête souris ou comme une tablette ? Est-elle bien paramétrable dans les prefs système > Tablette Wacom ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Tablette graphique : avis
dimanche 3 mai 2020 13:08:48
Hello
j'ai fait un test rapide sous photoshop CS6 : la pression de la tablette graphique est reconnue.
En revanche, parfois il y a une certaine latence ou réactivité si par exemple j'utilise l'outil "correcteur local localisé".
Pas de soucis pour le tampon.

Je ne sais pas si c'est dû à la "Wacom graphire" (à priori sans pilote dédié installé) ou bien à Photoshop CS 6 qui m'a informé à son ouverture ne pas être optimisé pour High Sierra (10.13.6).

Je ferais des tests plus poussés prochainement lors de repique d'images scandées.

NB : dans les préférences système apparait un icône tablette Wacom (probablement celui que j'avais installé sur mac os 10.7.7 -> je n'ai pas fait de clean Install pour 10.13.6). Si je clique sur l'icône : "erreur de préférences : impossible de charger la fenêtre de préférences Tablette Wacom"

Bon dimanche.

KG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 13:12 par Karl Grelet.
Re: Tablette graphique : avis
dimanche 3 mai 2020 13:54:23
Bonjour Karl,

Tu peux réduire cette latence en utilisant la liasion filaire plutôt que le Bluetooth
Re: Tablette graphique : avis
lundi 4 mai 2020 09:53:25
Salut Marc,
ma tablette est uniquement USB.

testé rapidement ce matin et Photoshop CS6 n'est pas en cause... avec la souris, je n'ai pas de soucis.
C'est donc la Wacom graphire et probablement le driver qui pose problème donc.

Bonne semaine

KG
Re: Tablette graphique : avis
lundi 4 mai 2020 20:22:02
Salut Karl,

Je suis sur PC et cette histoire de driver n'est pas non plus des plus claires (comme le support Wacom du reste).


PS: Il me semble que certaines belles images ne sont plus sur ton site bien léché... je t'ai trouvé plus que draconien;-)
Re: Tablette graphique : avis
mercredi 6 mai 2020 12:10:47
Salut Marc,
j'ai "repiqué" des scans hier sous photoshop. La tablette s'est assez bien comportée, mais c'était du dépoussiérage simple. Pas eu trop de soucis avec l'outil tampon.
En revanche parfois, la navigation dans l'image est mal controlée (peut-être un conflit entre le trackpad et la tablette).
Rien de bien rédhibitoire, pour le moment. Cela m'évitera d'acheter une tablette dans un premier temps.


Pour le site, il y a quelques années ; j'ai fait un peu de nettoyage pour éviter l'effet catalogue ;)


Belle journée
KG
Re: Tablette graphique : avis
samedi 9 mai 2020 18:05:53
"NB : dans les préférences système apparait un icône tablette Wacom (probablement celui que j'avais installé sur mac os 10.7.7 -> je n'ai pas fait de clean Install pour 10.13.6). Si je clique sur l'icône : "erreur de préférences : impossible de charger la fenêtre de préférences Tablette Wacom"

Bonjour,

Pas mal d'OS reconnaissent les tablettes graphiques mais cela n'est pour autant que vous aurez toutes les fonctionnalités de paramétrage.
Par ex, ma tablette intuos 4, 4x5, a des paramétrages fins avec le driver, sur PC



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 18:06 par Toai.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter