FKD 18x24 + Chassis modernes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FKD 18x24 + Chassis modernes

Envoyé par le belu 
FKD 18x24 + Chassis modernes
jeudi 26 décembre 2013 11:40:22
Bonjour.

2 questions sur un même post.

Je cherche à évaluer les bricolages nécessaires pour permettre l'usage de châssis 18x24 modernes sur une chambre 18x24 FKD.

Un possesseur de chambre FKD pourrait-il me donner quelques cotes ?

Par ailleurs, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il existe des châssis dits 8x10 pouces avec des compartiments intérieurs 8x10 pouces ou 18x24 cm.

Si oui, j'aurais voulu savoir comment si on peut les différencier autrement que par une mesure ?

En vous remerciant.

davyjourget [atchoum] hotmail. com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/13 11:42 par le belu.
Re: FKD 18x24 + Chassis modernes
jeudi 26 décembre 2013 12:20:24
Bonjour,
je ne connais pas cette chambre. Mais il y a longtemps que tout cela est normalisé, tout au moins pour ce qui est des cotes extérieures des châssis : n'y a pas de différence entre 8 x 10 et 18 x 24. Seules les dimensions internes sont adaptées à l'un ou l'autre format de film. De ce fait, toute chambre dite ''18 x 24'' peut être utilisée avec du film 8 x 10, et vice -versa, selon le châssis utilisé.
La seule variable ne concerne pas les cotes extérieures de l'un ou l'autre format de châssis, mais bien la cote ''plan d'appui - plan du film'' d'un châssis de même format à l'autre. Il y a parfois des écarts de cote très étonnants,évidemment indésirables puisque capables de mettre en défaut la mise au point sur le dépoli. Pour cette raison, j'en suis assez vite venu à sélectionner les châssis neufs sur ce seul critère, ne gardant que ceux dont la ''profondeur'' correspond à la position du dépoli . De mon point de vue, les incertitudes liées à la position fluctuante d'un plan-film 8 x 10 dans son logement sont déjà bien suffisantes pour n'en pas rajouter.
De toutes façons, une chambre , c'est une construction mécanique. Même dans le cas d'un appareil construit avant ou hors normalisation, il reste toujours possible de le mettre aux cotes actuelles afin qu'il accepte un châssis récent.
Une belle année à venir, Yves Delnord.
Re: FKD 18x24 + Chassis modernes
jeudi 26 décembre 2013 13:36:58
Merci Yves.
Re: FKD 18x24 + Chassis modernes
jeudi 26 décembre 2013 14:13:03
Bonjour

Les chassis type Fidelity ou Lisco sont marqués 8x10" ou 18x24 cm selon les cas , en dessous de la gravure de la marque .
Je parle des chassis plastiques
Re: FKD 18x24 + Chassis modernes
jeudi 26 décembre 2013 17:48:00
Hello
comme dit + haut, les châssis plastique qui ressemble à des châssis Fidellity ont les mêmes dimension extérieurs, qu'ils soient 8x10 ou 18x24. Les châssis graflex ou kodak, en 8x10 ont les mêmes dimensions extérieures.
Pour la bricolage:
1) ben le mieux est de trouver les châssis en premier pour avoir les dimensions. Le tirage mécanique des châssis actuel est de 6.35mm pour 8x10 et 18x24 (simplement parce que ce sont les Américains qui ont imposé leur standard)
2) pour le "dos", vous avez deux solutions: modifier ou copier, le + simple étant de copier à l'identique, mais aux bonnes cotes...

J.Ph.
Re: FKD 18x24 + Chassis modernes
jeudi 26 décembre 2013 22:22:00
Merci à tous pour vos réponses.

Pour ce qui est des différences (et points communs) entre châssis 18x24 cm et 8x10 pouces, c'est nickel.

Si par hasard un possesseur de FKD passe par là et peut me donner quelques dimensions de la bestiole au niveau du dos, ça me permettrait de m'assurer qu'une transformation est définitivement possible.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter