Démarrer... ou pas...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Démarrer... ou pas...

Envoyé par Marc 
Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 16:55:38
j'y ai longtemps songé, chaque fois que je reviens ici bien sûr l'envie me reprend, comme chaque fois que je découvre d'étonnants portraits en terme de modelé et définition mais... quand le plus important critère est le budget ou plutôt l'absence de budget, ce sera plus clair, par quelle chambre démarrer... ?
j'ai bien lu l'article de Gaud à ce sujet (très bien fait ) mais n'y ai pas trouvé ''ma'' réponse. Ce que j'aimerais faire c'est du portrait, je n'ai pas besoin des décentrements et bascules importantes nécessaires pour l'architecture si j'ai bien compris, j'aimerais "juste" sortir des portraits saisissants où flous et résolution se côtoient pour exploser à la vue de celui qui a le tirage entre les mains.
Alors dans des budgets très modestes et pour cette utilisation, croyez-vous que les Graflex et leurs optiques de l'époque comme cet exemple-ci pourraient me satisfaire ? Ou une graflex (laquelle ?) sans optique, à qui adjoindre une optique moderne ? merci

[www.ebay.fr]
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 17:12:54
On trouve des chambres monorail pour moins cher
[www.galerie-photo.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/13 17:14 par Moskva 4.
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 17:23:43
Bonjour,
A mon avis vu l'ambiance morose du marché de l'occasion vous n'aurez pas de mal à trouver une Sinar pour le même prix voire moins cher, et en plus achetée en France, ce qui vous évitera les soucis d'importation..Et avec cette chambre vous pouvez faire du portrait et si l'envie se fait sentir de l'architecture du paysage.
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 17:36:34
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> A mon avis vu l'ambiance morose du marché de
> l'occasion vous n'aurez pas de mal à trouver une
> Sinar pour le même prix voire moins cher, et en
> plus achetée en France, ce qui vous évitera les
> soucis d'importation..Et avec cette chambre vous
> pouvez faire du portrait et si l'envie se fait
> sentir de l'architecture du paysage.

+++
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 18:01:57
Une petite voix me dit que vous avez raison... sauf que le côté "prêt à l'emploi", légèreté et compacité me plait bien...
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 18:11:52
et qu'est-ce qui faudrait comme optique pour le portrait ?
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 18:13:48
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une petite voix me dit que vous avez raison...
> sauf que le côté "prêt à l'emploi",
> légèreté et compacité me plait bien...


Il n'y a pas de prêt à l'emploi en grand format.
Il faut juste une machine adapté.
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 18:18:05
je veux dire que c'est facilement transportable avec l'optique en place. Sûrement aussi que ça m'effraie moins, que ça me rappelle plus un appareil photo...
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 18:20:51
Bonsoir

La Crown d'eBay est chouette, j'ai regardé rapidement, ajouter la TVA et un peu de douane, dans ces prix il y à peu de chance de passer à coté.

Cette Crown , donc sans obtu à rideau, est le modèle le plus récent avec un système de cames interchangeables en fonctions de la focale utilisée.
L'ennui est que ces cames assorties à une optique plus longue ne doivent pas être facile à trouver.
Le Xenar 135 ne doit pas etre pire qu'un autre, j'ai la même boite avec le classique 135 optar , il n'est pas mauvais .
Mais le 135 en 4x5 est à la louche un 40 mm en 24x36 , avec ca on fait du portrait en plan américain ou des gros nez en portrait serré.
Le télémètre ne doit plus suivre aussi quand on s'approche fort avec le 135.
Coté mouvement , il n'y en a quasi pas, peut être que la bascule vers le haut pourrais servir mais elle se fait dans l'axe horizontal, en paysage .

L'extension du soufflet n'est pas énorme, pb donc avec les focales un peu longues.

En résumé, mon avis est qu'il faut avoir une Pacemaker 4x5 dans son armoire, après un Rolleiflex, mais que ce n'est pas forcement le bon outil pour votre idée, ce n'est pas très loin quand même: on peut facilement mettre un beau 180mm moderne si on se sert seulement du dépoli.

Il n'y a que les petites optiques qui permettent de refermer la boite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/13 18:22 par Gilles Villaret.
Re: Démarrer... ou pas...
samedi 28 décembre 2013 18:22:54
Bonsoir,

Ioury vend la sienne a un tarif assez bas, mais je ne sais pas si c'est exactement ce que vous cherchez [www.galerie-photo.info]
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 29 décembre 2013 09:23:45
Oubliez la Crown pour le portrait, c'est acceptable au début de tourner la chambre pour le format vertical, mais ça devient très vite gonflant !!

A moins bien sur que vous n'envisagiez de faire que des cadrages horizontaux ??

;-)
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 29 décembre 2013 10:55:09
Bonjour,

Voici un exemple de portrait studio réaliser avec une chambre de presse...

[www.funquatre.fr]

Par contre comme les autres... Sinar F ou Norma. c'est pas cher et c'est très très bon...

Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/13 10:56 par frederic.legac.
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 00:33:40
Intéressant, merci. Il dit les agrandir beaucoup ensuite : comment fait-il ? Il scanne à plat des originaux ? Perte de qualité vertigineuse, non ?
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 09:26:11
Bonjour,

Est il possible de vous contacter par mail ? celui ci est caché dans votre profil...

Bonne journée

Mathieu
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 13:29:54
Qui moi ? ça y est, mail visible in the profil but ne vous faites pas trop d'illusions pour vendre votre chambre (c'est bien ça ? vous en avez une à me proposer ?) je suis un ''ranconneur'' de première qui n'a pas le temps et le budget de réaliser tous ses projets... La Sinar Norma me plait beaucoup, je trouve que c'est un bel objet qui fait envie et avec lequel on ne doit pas faire beaucoup moins de choses qu'avec une Arca à 10000 euros (ça vaut vraiment ce prix-là ...???!!!)
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 13:49:29
"je suis un ''ranconneur'' de première qui n'a pas le temps et le budget de réaliser tous ses projets..."

J'ai un excellent sténopé quasiment neuf première main pour 1.200 euros que je laisse à 1.000 euros

Très facile d'emploi, réglage automatique

Utilisable en portrait et paysage

livraison: 1 rue Messier Paris 14. à coté du Bd Arago
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 15:32:34
pas assez cher pour me poser problème, dommage...
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 16:16:11
Marc

Avec vous pensé au père Noël ?

[www.galerie-photo.info]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 17:09:30
c'est à dire que chez moi, c'est plutôt moi, le père Noël, donc là il est exsangue.
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 30 décembre 2013 17:16:31
mais si vous faites allusion à votre offre, c'est vrai qu'elle est sympathique avec l'initiation incluse, etc... mais je mens quand ça m'arrange pour donner le change à Libéras... bien sûr que 1000 euros ça me plomberait... j'aurais pas du faire tant d'enfants....!
Re: Démarrer... ou pas...
mardi 31 décembre 2013 13:25:43
Marc écrivait:
---------------------------------------- .. j'aurais pas du
> faire tant d'enfants....!


C'est sûr que faire des enfants, ça vide les bourses...
Re: Démarrer... ou pas...
mardi 31 décembre 2013 18:05:05
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc écrivait:
> ----------------------------------------
>
>
> ..
> j'aurais pas du
> > faire tant d'enfants....!
>
>
> C'est sûr que faire des enfants, ça vide les
> bourses...

Ben voila, le poete de GP est de sortie....:)
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 19:53:02
la map sur le dépoli... c'est pointu ? ou c'est approximatif ? ça me dirait bien une graflex avec un 180mm... faut poser une loupe sur le dépoli je suppose mais est-ce assez fiable pour du portrait ? Le plan film se retrouve-t-il exactly au mm près là où était le dépoli ?
Autre question, en gros, pour trouver l'équivalent 24x36 d'une optique 4x5 faut diviser par trois : un 180 = un 60 mm ?
Et vu le tirage on ne peut aller au-delà sur ce genre de chambrette, c'est bien ça ?
Désolé c'est sûrement évident pour la plupart....
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 20:15:24
Bonsoir

Je ne suis pas un expert en Graphlex Pacemeker mais je crois que la gamme d'optique proposées s'arrêtait au 210 mm , après faut voir l'usage : à l'infini ou en tirant sur le soufflet pour une mise au point rapprochée.
Pour la map on a le choix entre loupe posée sur le dépoli , avec les volets il faut une loupe longue, ou des lunettes loupe entre +3 et +6 dioptries
, perso je suis bien presbyte, il me faut +6d
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 20:50:41
À Marc : je vous ai expédié un courriel…
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 21:09:39
C'est un troll ce fil ou quoi?

Aufilmdesmots
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 21:46:36
"croyez-vous que les Graflex et leurs optiques de l'époque comme cet exemple-ci pourraient me satisfaire ? "
C'est simple,si aucun portrait antérieur aux années 60 ne trouve grâce á vos yeux, optez pour des optiques récentes, je ne vois pas oú il y a problème. (C'est vrai que l'histoire de la photo ne débute vraiment que dans les années 70, du xxème, bien sûr).
Mais aborder le portrait et se soucier en priorité des qualités de l'optique c'est comme faire de l'escalade et ne s'intéresser qu'á la couleur de la corde.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 21:57:07
C'est vrai qu'une corde assortie à l'anorak c'est quand même plus chic.

J'ai trouvé trace d'une doc présentant un Télé optar 10-in f: 5,6
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 21:59:23
Bonjour Gabriel,

J'avais commencé une réponse un peu dans le même sens que votre post et j'invitais Marc à aller sur votre site; le croisement est donc amusant; je cite:

"

Bonjour Marc

Très pointu: avant le numérique, les chambres étaient très utilisées pour les publicités de montres ou de bijoux

Mais c'est une précision horlogère

La question est de savoir si vous devez vous poser autant de question sur l'outil;

J'ai cru comprendre que vous souhaitiez faire du portrait de studio; si vous utilisez une chambre, vos images auront des caractéristiques particulières, idem pour ceux qui font du polaroïd, ceux qui utilisent le blad ou le 24x36, l'argentique ou le numérique.

Voici ce que fait un membre du forum dont j'aime bien les images; je crois qu'il a pas mal travaillé à la chambre, au rolleiflex etc.. [www.gabrielramon.com] site de Gabriel Ramon.

Est ce que l'outil qu'il emploi a une telle importance ?

Est ce qu'il se soucie de l'optique ou des personnes qu'il photographie ?

"

Et puis je n'ai pas envoyé ce fil car je ne suis pas sûr que vous ayez fait des portraits à la Chambre, le rolleiflex je me souviens et aujourd'hui un truc en numérique; l'essentiel ce sont vos images auxquelles je suis très sensible

Et bien, bonnes images pour 2014

Pour Marc: mon outil préféré est le blad avec un dos numérique assez ancien; je le préfère aux autres trucs, mais va savoir pourquoi !
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 22:45:36
C'est magnifique, bravo. L'épaule hyperlaxe de rosa m'a fait beaucoup d'effet... faut dire que j'ai une capsulite rétractile à récupérer en ce moment, avec laquelle j'ai le plus grand mal à gagner le moindre degré...

Pour autant je ne comprends pas bien la remarque, d'une part parce que chaque matériel porte en lui ses caractéristiques, que je ne me les représente pas bien ne connaissant pas le GF, et d'autre part, cela ne préjuge en rien de ce à quoi je peux m'intéresser fortement par ailleurs pour faire ces portraits. Si on devait enlever les milliers de fils dans ce sens le forum serait bien vide !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter