Démarrer... ou pas...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Démarrer... ou pas...

Envoyé par Marc 
Re: Démarrer... ou pas...
dimanche 5 janvier 2014 22:48:09
<<Si on devait enlever les milliers de fils dans ce sens le forum serait bien vide !

On hésite beaucoup entre le vide et le néant.
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 6 janvier 2014 00:08:48
Marc

Je me suis peut être mal exprimé.

Nul critique dans les mots qui suivent mais un essai d'analyse de votre démarche.

Notre époque, notamment pour les 35-45 ans est fortement influencé dans ses choix par un fort marketing commercial.

Dans une démarche quelconque, sportive, artistique etc... il est mis en avant l'élément déclencheur d'une vente que peut maîtriser objectivement le fabricant, c'est la technologie. Les progrès techniques ont sans aucun doute favorisé cette démarche.

Il y a donc, tout azimut, dans notre société des comparatifs, des Etudes techniques, des articles de presse orientant le consommateur vers une recherche de l'outil idéal pour l'utilisation la plus large possible. On y lit beaucoup de lieux communs et d'arguments repris à l'antienne fabriqué par l'attaché de presse

Les fabricants peuvent se battre pour conquérir votre portefeuille en avançant le technique alors qu'il ne peuvent influer ni sur votre culture, ni sur votre expérience, ni sur vos goûts esthétiques.

Que ce soit la Hi Fi, l'automobile et bien sûr la photo, les fabricants s'en donnent à cœur joie et ont complètement perverti notre comportement

Ainsi, nourri au biberon du marketing, votre question devant votre désir de faire des portraits avec une chambre est donc tout naturellement de chercher le meilleur outil pour obtenir de bons résultats en vous appuyant sur l'expérience et l'expertise, à défaut de trouver un argumentaire sur d'autres support;

internet vous sert à puiser ce savoir marketing dont vous pensez avoir besoin, comme vous avez l'habitude de chercher le meilleur prix pour finalement atterrir chez Amazon

Malheureusement, la réalité étant autre, nous vous répondons que vous pouvez faire des portraits avec toutes les chambres et avec tous les objectifs de focale cohérente avec le portrait et que le choix de l'objectif n'est pas en l'état actuel la préoccupation première.

Si nous vous répondons ainsi, c'est que nous n'avons rien à vendre.

Il vous faudra une longue pratique pour trouver la chambre qui vous va bien et l'objectif qui donnera le rendu qui vous plait pour un style de portrait donné; vous changerez peut être d'objectif pour photographier une jeune fille et un autre pour un vieux paysan au visage buriné.

Vous discuterez sur ce forum des avantages et inconvénients de telle ou telle solution

mais il n'y a pas de Kit parfait prêt à l'emploi

J'aime bien la Sinar pour des portraits sur un gros pied de studio avec, je crois me souvenir, des rodenstock et non des schneider et puis je suis passé à d'autres solutions pour revenir au blad

Pourquoi la Sinar, par ce que ce fût ma première chambre et qu'elle est d'emploi très large et d'un poids respectable: certains l'emmène pourtant en montagne sans être haltérophile;

J'ai même mis un dos numérique sur une Ebony et pourtant on vous dira que pour la MAP c'est mission impossible, mais avec une belle lumière et sans moufle on peut y trouver son bonheur


Mais cela c'est mon goût personnel
Re: Démarrer... ou pas...
lundi 6 janvier 2014 07:46:36
Victime du marketing à bientôt 60 ans et à propos d'une Graflex aussi âgée que moi ?!
Brillant raisonnement plein de présupposés... qui ratent leur cible. Méfiez-vous de trop de condescendance.
Je sais maintenant ce que je voulais savoir : que 210mm est la focale max pour cette caisse et que ça correspond à la louche à un 70mm en 24x36 si je veux dans la mémoire de mon oeil me représenter de quoi il va s'agir.
Re: Démarrer... ou pas...
mercredi 8 janvier 2014 18:36:20
Par exemple, pour cet ensemble, que faut-il penser ? Super affaire (si le prix se maintient ) ou mauvais choix ?
Comment juger quand on n'y connait rien... sur quels critères ?
Re: Démarrer... ou pas...
mercredi 8 janvier 2014 18:37:18
Re: Démarrer... ou pas...
mercredi 8 janvier 2014 19:23:19
Bonsoir,

Le problème des matériels peu diffusés dans nos contrées est la faible disponibilité des pièces détachées et des accessoires en cas de besoin... Encore que celle-ci semble compatible TOYO, tout au moins au niveau de la planchette.

Sinon le port n'est forcément pas donné et, pour peu que les douanes salent la facture au passage, la bonne affaire risque de battre de l'aile.

Bruno
Re: Démarrer... ou pas...
mercredi 8 janvier 2014 19:27:06
Re: Démarrer... ou pas...
mercredi 8 janvier 2014 19:37:35
oui Bruno, exact...

oui Vincent et quatre d'un coup !
Re: Démarrer... ou pas...
mercredi 8 janvier 2014 19:56:51
J'en ai récupéré une. Ca servait à faire les photos d'identité.
Démontée, nettoyée, remontée.
Les châssis pour 4x5 passe dedans.
Il faut que je test, je l'ai laissé dans le sud ouest en attente pour mon prochain séjour.
La distance de map est fixe, on peut faire 4 photos différentes en tournant la molette centrale.
B + 2 autre vitesses, 1/50 et 1/100 de souvenir. Ouverture fixe.
Donc pas forcément évident, il faut pas mal de lumière de souvenir.
Câble déclencheur cassé, j'en ai mis un autre.

On verra si je peux en tirer quelque chose, sinon avec les autres dans l'armoire de "collection".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter