Congélateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Congélateur

Envoyé par Norma 
Re: Congélateur
mardi 31 décembre 2013 22:23:39
La congélation des films est un sujet qui remonte sans cesse, un vrai serpent de mer, mais ce qui est bien c'est qu'en vous lisant à chaque fois j'apprends quelque chose de nouveau sur ce sujet.

Chez moi la viande côtoie les ektas et les films aujourd'hui disparu comme mes astia, mes deux boites de kodak Edupe ou de direct positif Rollei...

Pour éviter que mes plans films sentent le poulet je range les boites en carton dans des grandes boites carrées de type tuperware avec des couvercles qui ferment, j'espère ne pas faire de bêtises en faisant ça...
Re: Congélateur
mercredi 1 janvier 2014 14:13:59
Attention quand même, le congélateur ne prolonge par indéfiniment la vie des films. Ce serait ballot d'avoir plusieurs milliers d'euros de films stockés pendant 20 ans pour se retrouver au final avec des centaines et des centaines de bobines présentant un voile plus ou moins important

Et si j'avais des sous à investir, ce serait plutôt pour acheter un coffre-fort, afin de protéger les films développés des incendies et des inondations

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Congélateur
mercredi 1 janvier 2014 17:21:51
Bah j'ai déjà 40 ans et j'ai un Aero Ektar du coup la congélation des films couvre largement mon espérance de vie... ^_^
Re: Congélateur
mercredi 1 janvier 2014 17:26:09
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah j'ai déjà 40 ans et j'ai un Aero Ektar du
> coup la congélation des films couvre largement
> mon espérance de vie... ^_^

Bien sûr,
De toute façon, il est probable que nous n'aurons pas le choix.
Re: Congélateur
jeudi 2 janvier 2014 10:20:30
C'était juste un clin d’œil aux inepties autour de l'Aero que l'on lit sur le forum US... ^_^;

Heureusement que Dan est là pour remonter le niveau.

Sinon, Henri pour en revenir au sujet des congélateurs, vous ne me ferez pas croire que vous n'avez qu'un seul congélateur dédié ! ^_^
Re: Congélateur
jeudi 2 janvier 2014 10:30:06
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'était juste un clin d’œil aux inepties
> autour de l'Aero que l'on lit sur le forum US...
> ^_^;
>
> Heureusement que Dan est là pour remonter le
> niveau.
>
> Sinon, Henri pour en revenir au sujet des
> congélateurs, vous ne me ferez pas croire que
> vous n'avez qu'un seul congélateur dédié ! ^_^

Et si un seul pour le moment, mais cela n'est pas figé.
Je suis occupé sur quelques travaux en ce moment, et les congélateurs ne sont pas ma préoccupation No 01
Re: Congélateur
jeudi 2 janvier 2014 23:50:22
Attention à la panne de congélateur tout de même...

Pratiquant la congélation de mes films comme pour la plupart d'entre vous, je les avais simplement placés dans le dernier bac du congélateur familial sans autre protection.

Partant en vacances une semaine au mois d'août dernier, à mon retour le congélateur était éteint suite à une panne de courant consécutive à un orage. Mes films étaient mouillés de glace humide, j'ai vite ôté le tout et fait sécher une semaine avant de recongeler le tout dans des sacs alimentaires individuels prévus pour aller au congélateur.

Si je n'ai pas constaté pour l'instant de dégâts sur mes films 135 stockés en canister étanche en théorie, j'ai plus de doutes pour les films 120 simplement protégés par une enveloppe plastique, j'ai peur que l'humidité ait percé jusqu'au film, mais j'avais peu de 120 en stock et tout en noir et blanc, heureusement !

Florent.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 01:52:48
Pas de congélateur.
Mais au frigo faute de mieux (et de place) dans des bacs en plastique étanche.
J'ai prévu de sortir une bobine 220 périmée de 1974 pour les 40 du frère...
Le résultat on verra bien.

Mon père a joué avec des vieilles 120 stockées à l'arrache, l'encre du papier a apparemment adhéré au film.
Ca fait "style" comme dirait les lomographistes.

Vive le stockage pour la probable pénurie en espérant qu'elle n'arrive pas tant que je ferais du film.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 08:34:13
Bonjour,
A propos de canister :
Les films dont le format interdit ici sont sous canister cela protège sans doute plus de la condensation et du givre pour la congélation.
Le format 120 je les installes dans un canister également (le canister en question est un tube d'aspirine, j'ai pas forcément plus de maux de tête que d'autre, mais il est facile de récupérer ces canister) en cas d'arrêt accidentel du congel cela protège plus de l'humidité.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 08:37:36
<<Mon père a joué avec des vieilles 120 stockées à l'arrache, l'encre du papier a apparemment adhéré au film.

L'encre n'adhere pas, elle change localement la sensibilité du film, ce qui rend les inscriptions bien lisible sur le négatif.
Ce phénomène ne se produit pas pour toutes les marques et je ne l'ai jamais constaté en couleur.
Le 120 ne se garde pas trop longtemps, pour du long terme le 220 serait préférable.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 09:09:46
Au lieu de canister, vous ne pouvez pas dire boite ?
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 09:44:27
Canister ou pas, lorsqu'il n'y aura plus de film dans nos congélateurs ni dans les boutiques (ni sur le net ), il nous restera le collodion, qui rappelons le, est humide !!!!!!!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 09:48:20
Lorsque l'on a un congélateur rempli de nourriture de films ou des deux à la fois, il fait bon avoir un gentil voisin qui vient vérifier après les orages si les plombs n'ont pas sauté et pendant toutes nos absences si le congélateur n'est pas en panne. ^^

Je fais la même chose quand eux sont partis cela permet aussi d'entretenir de bons rapports de voisinage.

Surtout quand je les photographie et que je leur offre les tirages ils sont contents... Et moi encore plus ! Vive la photo créatrice de liens et les congélos créateurs de sûreté pour les photographes qui craignent la brutale disparition du film !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/14 09:53 par Laurent.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 10:10:57
Manet, je ne suis pas un fervent des termes anglomachin, mais il n'y a pas le choix, c'est référencé ainsi chez les fournisseurs. Et pas qu'en photo..........c'est vrai que tube, boite, cylindre ........ça fait plus gaulois, pas facile de défendre notre belle langue à l'international.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 12:33:01
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Manet, je ne suis pas un fervent des termes
> anglomachin, mais il n'y a pas le choix, c'est
> référencé ainsi chez les fournisseurs. Et pas
> qu'en photo..........c'est vrai que tube, boite,
> cylindre ........ça fait plus gaulois, pas facile
> de défendre notre belle langue à
> l'international.

Le mot canister est un emprunt à l'allemand Kanister qui est lui-même issu de l’italien canistro « panier », du latin canistrum, emprunt au grec kánistron « panier en osier.»1 L'argot américain can que l'on retrouve dans « jerrycan » est une abréviation de l’anglais canister, dont le sens a influencé l'allemand. Le mot peut renvoyer à :
Canister, à l'origine, un panier fait de roseaux tressés.
Canister, maintenant et communément, tout conteneur de forme à peu près cylindrique ou un conteneur robuste utilisé pour des largages de biens en parachute.

[fr.wikipedia.org]
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 18:08:50
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Mon père a joué avec des vieilles 120
> stockées à l'arrache, l'encre du papier a
> apparemment adhéré au film.
>
> L'encre n'adhere pas, elle change localement la
> sensibilité du film, ce qui rend les inscriptions
> bien lisible sur le négatif.
> Ce phénomène ne se produit pas pour toutes les
> marques et je ne l'ai jamais constaté en
> couleur.
> Le 120 ne se garde pas trop longtemps, pour du
> long terme le 220 serait préférable.

Qu'est-ce que tu appelles "pas trop longtemps" ?

Les films de Vivian Maier non développés ne semblent pas avoir trop souffert du stockage prolongé hors congélateur.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 18:29:21
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<Mon père a joué avec des vieilles 120
> > stockées à l'arrache, l'encre du papier a
> > apparemment adhéré au film.
> >
> > L'encre n'adhere pas, elle change localement la
> > sensibilité du film, ce qui rend les
> inscriptions
> > bien lisible sur le négatif.
> > Ce phénomène ne se produit pas pour toutes
> les
> > marques et je ne l'ai jamais constaté en
> > couleur.
> > Le 120 ne se garde pas trop longtemps, pour du
> > long terme le 220 serait préférable.
>
> Qu'est-ce que tu appelles "pas trop longtemps" ?

20 - 30 ans après péremption par exemple

> Les films de Vivian Maier non développés ne
> semblent pas avoir trop souffert du stockage
> prolongé hors congélateur.

Si c'est du film Kodak ce défaut de sursensibilisation provoqué par l'encre est assez rare,
Assez courant chez Ilford.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 18:40:36
Ok, merci.
Re: Congélateur
vendredi 3 janvier 2014 20:48:28
Bonjour
Pensez, coté budget, à la conso électrique. C'est très loin d'être négligeable et prenez aussi en compte deux paramètres :
- Il faut mettre le congélo dans une pièce non chauffée en hiver et pas trop chaude en été pour réduire sa consommation
- Il faut faire attention aux températures extrêmes de fonctionnement. Par exemple, j'en ai un qui refuse de fonctionner si la T ambiante est en dessous de 8°C et idem si au dessus de 35°C...
Le 35 ° C dans une cave, c'est gérable, le 8°C, dans la même cave, moins ....
L'idéal est la chambre froide construite en sous sol noyée dans la terre (avec un peu de chance la T est constante et assez basse) et son groupe mis à un endroit pas froid en hiver et pas trop chaud en été. Mais outre le budget, il faut l'endroit ...
Quand aux mines, il faut bien choisir pour que l'atténuation des rayons gamma ne se fasse pas avec un accroissement de radon ou autre isotope radioactif ! Peu d'élues possibles.
Re: Congélateur
samedi 4 janvier 2014 08:37:36
Bon, et pour la phase de décongélation des surfaces sensibles,est ce qu'il y a des précautions particuliéres ,hormis le fait d' ôter la boite ou le sac plastique de protection et d'attendre dans une ambiance tempérée une nuit avant de charger le chassis ou le dos ou de travailler sur le papier ?


Est ce que vous faites d'une autre façon?
Re: Congélateur
samedi 4 janvier 2014 09:49:13
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, et pour la phase de décongélation des
> surfaces sensibles,est ce qu'il y a des
> précautions particuliéres ,hormis le fait d'
> ôter la boite ou le sac plastique de protection
> et d'attendre dans une ambiance tempérée une
> nuit avant de charger le chassis ou le dos ou de
> travailler sur le papier ?
>
>
> Est ce que vous faites d'une autre façon?

Oui, 20 mn cela suffit très largement, en plan-film et en Roll film, sauf pour les films aérien de 240 mm en rouleau de 50 m
Re: Congélateur
samedi 4 janvier 2014 11:07:55
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, et pour la phase de décongélation des
> surfaces sensibles,est ce qu'il y a des
> précautions particuliéres ,hormis le fait d'
> ôter la boite ou le sac plastique de protection
> et d'attendre dans une ambiance tempérée une
> nuit avant de charger le chassis ou le dos ou de
> travailler sur le papier ?
>
>
> Est ce que vous faites d'une autre façon?


Oui: Laisser les films dans la boite ou le sachet. La condensation se fait à l'extérieur.
Re: Congélateur
samedi 4 janvier 2014 17:15:49
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au lieu de canister, vous ne pouvez pas
> dire boite ?

Boite protectrice, exemple :
[www.mx2boutique.com]

J'en ai quelques unes comme ça pour protéger celle qu'on m'a donné qui n'ont plus d'enveloppe protectrice.
J'utilise aussi après les prise de vues pour protéger la pellicule durant le transport.
Re: Congélateur
samedi 4 janvier 2014 17:53:56
Pour le 120 et 4x5 ce n'est pas un problème.
Mais faute de tupperware adéquat, j'ai régulièrement de dégât sur mes boîtes de 8x10, même en sachet plastique. L'eau rentre par capillarité lors des décongélations accidentelles.
Re: Congélateur
mardi 7 janvier 2014 16:51:33
Avez vous essayé les sacs ou l'on fait le vide (avec un aspirateur ) c'est peut être une piste pour les très grand formats. J'y pense car je viens d'en utiliser (pour du linge !)

Cependant, il parait qu'avec le temps l'air arrive à y pénétrer. Mais au bout de combien de temps voilà une bonne question...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter