Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos panoramiques avec Mamiya 6MF

Envoyé par joseph 
Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
lundi 30 décembre 2013 22:03:34
Bonjour, je viens de faire l'acquisition sur eBay du kit pano d'origine pour le MF
Qui l'as déjà utilisé et quels conseils ?
Merci pour vos retours d'expériences
@+
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
lundi 30 décembre 2013 22:09:35
Ne pas oublier de mettre un film dans l'appareil, c'est important.
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
lundi 30 décembre 2013 22:28:56
@Nestor Burma merci pour ce premier conseil :-)
Autres choses d'important ?
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
lundi 30 décembre 2013 23:02:56
A priori, peu d’intérêt sauf si vous êtes un inconditionnel du 35mm...

Sinon détail amusant, si on ne met pas le cache on peut avoir toute la surface du film exposée même les bandes perforées.
Mais l’intérêt ne dure qu'un temps...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
mardi 31 décembre 2013 00:29:42
Et si on fait ses panos en 6x6, on peut décider après où placer le cadre panoramique, par exemple pour décentrer et placer l'horizon ailleurs qu'au centre sans basculer l'appareil, ce qui conserve les verticales bien verticales… ;-)
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
mercredi 1 janvier 2014 09:28:24
Diptyques et triptyques 6x6, sympa aussi
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
mercredi 1 janvier 2014 10:46:48
Accessoire sans intérêt , il est préférable de faire sa prise de vue en 6X6 et de recadré après .
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
mardi 7 janvier 2014 19:18:18
l'intéret réside peut-etre dans la possibilité d'utiliser d'autres émulsions que celles proposé en 6X6?
et également le fait de pouvoir faire plus de pdv avec une bobine 35mm?
non ?
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
mardi 7 janvier 2014 21:39:11
Je n'ai jamais eu de MAMIYA mais un Xpan pendant un petit moment. Alors je ne vais pas me prononcer sur la question posée quant à l'intérêt de l'adaptateur, si ce n'est, comme le souligne Ph.BERNARD, d'avoir aux alentours de 20/21 images sur une bobine, tout comme avec le XPAN car il me semble que les dimensions sont sensiblement les mêmes, à savoir 24x65mm, à moitié prohibées ici bas .....

Ce peut être un avantage, cela peut également être un inconvénient, quand on a chargé du N&B et que tout à coup, au détour d'une balade, un peu de couleur nous ferait du bien et qu'on ne peut changer de pellicule qu'au prix d'une manipulation toujours un peu hasardeuse à mon goût.

Ensuite, je ne sais pas si cet adaptateur est accompagné d'un masque de visée. Je veux dire par là que personnellement, lorsque je veux faire du panoramique, j'aime bien viser en panoramique. C'est très confortable et comme le dis souvent Nestor, à chaque projet son outil.

Alors, je dirais qu'utiliser un Mamiya en panoramique, oui mais pour moi uniquement avec une visée adéquate.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
mardi 7 janvier 2014 22:54:19
Merci à tous pour vos commentaires. Je souhaitais un retour d'expériences vécues avec ce matos et là ce n'est pas vraiment le cas….
Dès réception je me ferais ma propre expérience et ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.
A bientôt.
Re: Photos panoramiques avec Mamiya 6MF
mardi 7 janvier 2014 22:58:39
il y a des repères dans le viseur pour l'utilisation en panoramique.
mais je ne sais pas si ça met ces repères en surbrillance comme ça le fait pour ceux des trois objectifs.

je ne connais pas le X PAN qui m'a bien fait envie à une époque!
mais en panoramique, j'utilise un NOBLEX 135U dont le rendu est absolument phénoménal!
j'ai pas mal d'appareil de toutes sorte, mais l'objectif de ce Noblex est surement l'un des meilleurs que je possède.
le fait que par sa rotation l'objectif balaye toute la surface du film explique sans doute cela.
c'est aussi piqué sur les cotés qu'au milieu!
tirage d'1m de large sans problèmes!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter