impression piezo pour négatif numérique
impression piezo pour négatif numérique
samedi 29 août 2020 16:08:47
je cherche retour expérience de qq'un qui imprime en piezo pour négatif numérique : quel profil pour QTR ?
quels profils pour négatif vers procédés alternatifs (Vandicke, etc )

équipement : 3800 epson dédiée au piezo
merci
Re: impression piezo pour négatif numérique
samedi 29 août 2020 22:04:11
Bonsoir je vous écris en MP
Re: impression piezo pour négatif numérique
samedi 29 août 2020 23:15:49
Le plus simple et efficace sera d'utiliser piezodn ( injetmall.com) pour la linéarisation et la fabrication de négatifs dédiés aux procédés que vous désirer utiliser.
Il vous faut:
piezodn

spectro eyeone ou spider pour lire les chartes et créer les linéarisations. Vous pourrez aussi faire un profil icc à la suite de la linéarisation dédiée process x ou y.

QTR

Excell pour gérer et corriger les linéarisations, la plupart des fonctions sont automatisées. Number pour mac fonctionne aussi et c'est gratuit.

Print tool pour gérer l'impression des negs et des tirages par la même occasion.

Seul QTR est "gratuit", pour le reste il faut passer à la caisse.

L'intérêt de tout cela? plus besoin de convertir ses fichiers en neg avec courbes PS dédiées avant impression
et être dans une manip cohérente en regard du cout de ces encres et de leur particularité.
Sans parler de la gestion des ruptures de tons que peuvent amener les courbes.
C'est la méthode de création des linéarisations qui s'occupe de l'inversion. Vous avez un positif à l'écran
et c'est un négatif qui sort de l'imprimante, c'est-y pas magique ça? :)

Il n'y a pas de profil ou chose de ce type préexistant pour utiliser ces encres avec qtr.
C'est à vous de faire le boulot, les caractéristiques de votre imprimante, de votre système uv, de votre façon de faire
n'étant pas les mêmes que celles de machin ou bidule. C'est ça qui est joyeux dans cette affaire ;)
Si vous voulez linéariser uniquement avec qtr, préparez vous quelques litres de cafés et de long moments de solitude.
Le manuel fournit à l'achat de piezodn (en anglais uniquement) vous expliquera clairement et par le détail comment procéder.
Si vous êtes du coté de Paris, je peux à l'occasion vous montrer de vive voix. J'exploite la version k7 du système et plus récemment la version pro qui pour le moment est loin de me laisser pantois comme le système k7 en son temps. Système plus contraignant puisque vous n'avez pas le choix de tonalités diverses et variées comme le permet le système pro. Mais à vrai dire pour fabriquer des negs on s'en fout complètement et piezodn utilise avec le pro la combinaison d'encre qui permet un blocage optimum des uv.

Bonne soirée.

jeep
Re: impression piezo pour négatif numérique
samedi 29 août 2020 23:35:51
"Il n'y a pas de profil ou chose de ce type préexistant pour utiliser ces encres avec qtr."

Je précise, pour la fabrication de negs sur transparent. Pour le papier il y a ce qu'il faut en
linéarisation préexistante pour papier x,y. Of course.
Ce qui n'empêchera pas de faire une linéarisation perso pour tel ou tel papier, surtout
avec le piezo pro. Nos amis ricain ayant parfois des choix de tonalité, comment dire, creepy...?

jeep
Re: impression piezo pour négatif numérique
dimanche 30 août 2020 00:35:36
Bonsoir Jean Pascal

Avec PiezoDn vous avez les courbes pour le palladium (malde/ware), le cyanotype et une courbe général (master) que je n'ai pas essayé et qui devrait correspondre à un tirage contact argentique.

Support Pectorico uniquement

Par ailleurs il est possible de demander des courbes sur mesure.

Par ailleurs QTR est le support logiciel mais si on utilise les encres Inkjet Mall de J.Cone il ne faut pas se référer au process de Quad Tone

Perso j'utilise les encres pro et c'est une vraie merveille; je vais tenter de cirer les épreuves pour un meilleur rendu; c'est à se casser le nez avec un tirage argentique.
Re: impression piezo pour négatif numérique
dimanche 30 août 2020 10:03:53
Bonjour Pierre,
Oui, il y a plusieurs courbes, qui sont génériques.
La courbe master sert à élaborer les linéarisations pour vos process.
C'est le point de départ mais en aucun cas une linéarisation que vous pouvez utiliser
directement pour un procédé x,y. Et encore moins pour un papier argentique en contact direct.
De toute façon, ce n'est toujours pas concluant pour le contact
argentique à cause de l'effet dither qui reste très visible sur ce genre de support.
Il existe un soft en version bêta qui est dispo depuis pas mal de temps sur la page du forum dédié, il faut
s'inscrire sur le forum pour pouvoir l'utiliser en tant que bêta testeur.
Si vous êtes fortuné, le mieux est de faire flasher vos fichiers sur imageur (le labo Dupon le fait) et
utiliser le neg à l'agrandisseur.
Si vous avez un spectro, à la limite un scan, vous faites vos linéarisations vous même
pour le neg numérique. Les linéarisations papiers se font à l'aide d'un soft
dédié qu'on loue pour une année sur leur site.
Sous window, on peut utiliser les linéarisations papiers directement à partir de QTR
en sélectionnant l'imprimante dédiée.
Pour le neg il faut obligatoirement piezodn et print tool que ce soit sur window ou mac.

jeep
Re: impression piezo pour négatif numérique
dimanche 30 août 2020 10:26:59
Merci Jean Pascal

Bonne journée
Re: impression piezo pour négatif numérique
mercredi 2 septembre 2020 09:56:56
merci à pierre l pour ses info en MP
Re: impression piezo pour négatif numérique
mercredi 2 septembre 2020 10:11:51
merci à tous pour ces info. Mon studio sera fini fin sept et j'attaque le piezo aussitôt !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter