Eclairage en questions...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eclairage en questions...

Envoyé par Marc 
Eclairage en questions...
jeudi 2 janvier 2014 17:31:02
Bonsoir,

Sauriez-vous s'il existe un livre permettant aux débutants de savoir quoi utiliser en fonction des effets rcherchés ? Un livre qui dise : la softbox octodome c'est mieux pour obtenir telle chose, le voile en nid d'abeille devant ça rajoute ça, le parapluie diffuseur donne ça, le réflecteur ceci, quant au bol beauté il est fait pour ça... voyez... etc... ou bien faut-il avoir la science infuse en démarrant ou encore tout acheter et découvrir par soi-même ?

D'autre part je crois avoir un jour croisé ici, le lien d'un photographe qui avait fait un site avec des exemples d'éclairages...

Si ça vous dit quelque chose, merci d'avance...

Parce que bon, si je ne suis pas mécontent de ma première séance en studio perso, je voudrais pouvoir comprendre et reproduire plutôt que tout faire à l'instinct... et découvrir, ce qui a quand même un petit effet magique mais dont le charme va tendre à s'estomper au fil des séances !
Re: Eclairage en questions...
jeudi 2 janvier 2014 17:42:24
Le plus simple pour comprendre c'est de commencer avec rien ou presque,
Un projecteur, type gamelle de théâtre,
Et des diffuseurs et réflecteur de tout poil,
Des truc bricolés, carton, papier d'alu, voile, tissu noir, gaffer, pince à linge, ficelles, etc etc,
Que des truc acheté en super marché, sauf le projecteur que vous pouvez achetez à la BS.

Et quand vous aurez découvert les possibles en éclairant un petit objet, que ce que vous voyez sera bien sur le négatif, vous pourrez vous offrir un deuxième projecteur et vous continuerez vos recherches.

Si vous voulez un résultat simple et direct, offrez vous une boite à lumière 4 à 10 fois plus grande que le sujet et c'est bon, tout ira bien du premier coup ou presque.
Re: Eclairage en questions...
jeudi 2 janvier 2014 19:40:57
Bonsoir

Sur le site de Broncolor, il y a une page comparaison des différents modeleurs de lumière, ça peut donner une idée

[www.bron.ch]

Bonne soirée
Philippe
Re: Eclairage en questions...
jeudi 2 janvier 2014 20:47:56
"Le plus simple pour comprendre c'est de commencer avec rien ou presque,"
Excellent conseil, Henri.
Je me risquerais á rajouter qu'ensuite on peut continuer avec peu de chose. ("Trois fois rien " façon Devos).
Meilleurs veux á tout le forum

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Eclairage en questions...
vendredi 3 janvier 2014 13:54:20
Merci j'ai trouvé intéressant le site de Broncolor qui permet de se rendre compte des différences selon le matériel utilisé.
Pour le bricolage suggéré, pardon mais à l'heure où l'on trouve des prix très modiques en softbox, pieds, réflecteurs etc, (confidence 24 Dynasun sur ebay par ex ou ici la boutique avec Amazon) je crois qu'on peut sauter l'étape polystyrène de supermarché et papier alu de cuisine et bricoler directo avec ces accessoires dédiés. On n'est plus en 1950, ou 60 allez...
Pas taper...
Re: Eclairage en questions...
vendredi 3 janvier 2014 14:07:59
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci j'ai trouvé intéressant le site de
> Broncolor qui permet de se rendre compte des
> différences selon le matériel utilisé.
> Pour le bricolage suggéré, pardon mais à
> l'heure où l'on trouve des prix très modiques en
> softbox, pieds, réflecteurs etc, (confidence 24
> Dynasun sur ebay par ex ou ici la boutique avec
> Amazon) je crois qu'on peut sauter l'étape
> polystyrène de supermarché et papier alu de
> cuisine et bricoler directo avec ces accessoires
> dédiés. On n'est plus en 1950, ou 60 allez...
> Pas taper...

Pour apprendre on a dit, pour apprendre, pas pour faire,
Et question tarifs aucun bas prix ne peux rivaliser avec un bout de carton et un rouleau de papier d'alu.

Apprendre ni d'âge ni d'époque, et pour faire, personnellement j'utilise toujours le carton, le papier d'alu, le gaffer, même si j'ai du Broncolor.
Re: Eclairage en questions...
vendredi 3 janvier 2014 14:44:05
Bon ben je suis snob alors... j'ai toutes les couleurs de réfllecteurs un 5 en 1 pour 20 euros... un fond en tissu gris dans l'ourlet duquel j'ai glissé mon lancer de surf-casting de 4m50 (brico ! ) reste plus qu'à le repasser à chaque fois ce qui va être ch... je ne sais pas ce que je ferai avec du carton (j'ai un snoot...) ni de l'alu...
Re: Eclairage en questions...
vendredi 3 janvier 2014 15:35:12
A 30',18" du côté du bricolage ringard année 50/60 par un bricoleur de la lumière :
[www.dailymotion.com]

[collodion-humide.com]
Re: Eclairage en questions...
vendredi 3 janvier 2014 16:45:50
A lire pour la technique "Le manuel d'éclairage photo" traduit par Rene Bouillot

Et pour les modeleurs voir également [strobox.com]

Les photos sont pas toujours du meilleur goût loin s'en faut mais ça peux donner quelques idées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/14 16:46 par Joakim.
Re: Eclairage en questions...
vendredi 3 janvier 2014 18:27:00
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon ben je suis snob alors...

Pas du tout, continuer à utiliser du spécifique,
Mais pour apprendre le fonctionnement de la lumière,
Il faut commencer par du bricolage, carton, papier d'alu, et des petits objets.

Faire des images et apprendre à en faire c'est très différent.
Re: Eclairage en questions...
samedi 4 janvier 2014 15:13:40
Entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit....

J'ai une expérience de quelques années mais je viens de trouver:
ZOOM SUR L'art de l'éclairage (plus de 100 plans d'éclairage détaillés et expliqués)
Jean TURCO chez PEARSON
Pearson France
47 bis rue des Vinaigriers 75010 PARIS
tel 0172749000
www.pearson.fr 29€

Bonnes photos
CP
Re: Eclairage en questions...
samedi 4 janvier 2014 17:58:45
Henri, pourquoi pas. Mais, pour du portrait ou de la nature morte, avec 3 flashes, même avec du chinois 1er prix, 1 parapluie et 2 boîtes à lumière, on apprend vite aussi.
Re: Eclairage en questions...
samedi 4 janvier 2014 18:00:42
yves viricel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri, pourquoi pas. Mais, pour du portrait ou de
> la nature morte, avec 3 flashes, même avec du
> chinois 1er prix, 1 parapluie et 2 boîtes à
> lumière, on apprend vite aussi.

Je ne suis pas sûr du tout que l'on apprenne ce qui "faudrait" apprendre,
L'absence de moyen oblige à devenir imaginatif,
C'est le plus important.
Re: Eclairage en questions...
samedi 4 janvier 2014 20:48:05
+ 100 !
" L'absence de moyen oblige à devenir imaginatif,
C'est le plus important. "
c'est aussi mon avis,
citation ( de mémoire ) " mon style découle exactement de la situation économique dans laquelle je me trouve "
Bruno Dumont.

PatJJ
Re: Eclairage en questions...
samedi 4 janvier 2014 21:14:38
Il y a un ouvrage allemand traduit en français sur la construction de ses propres équipements d'éclairage,
il est pas mal, ça donne des idées, mais c'est probablement plus cher au final que les trucs chinois achetés sur amazon.

Pour ma part, je ne suis pas super exigeant, alors je me contente d'un flash cobra sur un pied et d'un parapluie
blanc. Avec ça on fait des miracles, y compris sur le terrain car c'est très portable et autonome.
Re: Eclairage en questions...
samedi 4 janvier 2014 21:45:25
Le chinois.... vous êtes sûr que tout n'est pas fabriqué là-bas ...? Après bon y'a le cahier des charges, certes... d'autre part j'ai décidé de pratiquer avec du matos de moindre qualité plutôt que de rêver, oisif, des années durant puis renoncer ou me ruiner à acheter un nec plus ultra qui ne se justifie pas vraiment. (Sieff avec "Torses", il n'avait pas juste qu'une ampoule au zénith et basta ?)
Après ma petite séance avec l'Elinchrom autonome du fiston, sa softbox abeillée et mes réflecteurs, j'ai beaucoup appris en étant content de n'avoir pas à piquer du polystyrène à la fourche ou à scotcher du papier alu récupéré sur le dos de mon poulet. Oui, car j'applique la tactique "chapon' pour tous mes poulets maintenant : je les laisse se détendre dans l'alu même s'il paraît que ça file l'Alzheimer, l'alu...
Je crois avoir appris et constaté ces petites choses :
- le moindre repositionnement du modèle ou de la lumière change tout et tout est remis en question
- l'écran de l'apn permet de corriger et d'expérimenter très vite : je pense qu'à l'ère pré-numérique on devait mettre quelques années de plus pour comprendre ! (j'ai dit un gros mot ?)
- Il a manqué un pied girafe ! je pense que c'est indispensable : mon prochain achat. Celui avec le contre-poids qui coulisse car je me vois mal aller chaque fois à l'Espiguette (la plage de...) pour remplir mon sac
C'est tout ? Ben oui... y'a pas mal de choses à gérer émotionnellement quand un beau modèle se dévêt devant vous... heureusement on était entraîné tous les deux, elle à se déshabiller, moi à voir la nudité... Pourquoi ? Non mais...
Gaud c'est Burma ? Putaingggg... J'me disais aussi...
Re: Eclairage en questions...
samedi 4 janvier 2014 22:47:27
"avec 3 flashes,"


Dur Dur !

Je préfère les lampes; certes il faut des gants pour manipuler les éclairages

3 projecteurs un réflecteur et quelques cartons noirs et blanc et vous avez votre studio style harcourt; je préfère m'inspirer d'Alekan et photographier Michèle Morgan que Nabilla

Un Blad et un pied

Whisky Baby !

C'est vrai que cela fait nostalgie année 60, mais tout le monde a des broncolor ....;plus drôle de jouer avec
Re: Eclairage en questions...
dimanche 5 janvier 2014 00:29:23
Qu'ils soient halogènes ou flashes, 3 sources semblent être un bon début.
1source et un réflecteur, çà le fait aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter