Point & Shoot en 4x5"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Point & Shoot en 4x5"

Envoyé par analogic.man 
Re: Point & Shoot en 4x5"
mardi 7 janvier 2014 15:49:03
Bonjour,
Je ne sais pas ce que j'admire le plus chez tous ces bricoleurs : la dextérité manuelle ou l'imagination qu'il faut pour penser à ces réalisations.
Chapeau l'artiste.

PS: la diapo 15 est plutôt décalée, entre la rusticité de la réalisation et la technicité de la rotule (Arca P0 je crois).
Re: Point & Shoot en 4x5"
samedi 11 janvier 2014 15:31:54
Si c'est réellement le P&S et le format qui sont déterminants pour vous, je vous suggérerai vivement le Polaroid 110B modifié.
Equipé d'un dos Graflok, vous couvrez du 4x5 au 6x6 avec les dos adéquats...
Par contre, pas de mouvements, et optique fixe (quoi que!!)
Mais idéal avec son Rodenstock Ysarex 4.7/127mm d'origine et son télémétre couplé pour du VRAI point&shoot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 15:33 par jaytral.
Re: Point & Shoot en 4x5"
mardi 18 février 2014 21:48:52
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une Fotoman avec un 90 à main levée. Le viseur placé sur le dessus permet d'avoir une bonne idée de ce que l'on prend en photo, sans étre d'une précision ultime puisqu'il ne corrige pas l'erreur de parallaxe. Les poignées permettent de le tenir longuement -tant dans la prise de vue qu'en ballade- sans fatigue. Je n'utilise que l'hyperfocale dans ce cas.
L'utilisation que j'en ai est la même qu'avec mon Leica. La discrétion en moins... Mais c'est un autre sujet passionnant.

Voilà, dans les grandes lignes, mon expérience de cet appareil.

Alban
Re: Point & Shoot en 4x5"
vendredi 21 février 2014 01:47:24
Hello
analogic.man écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai un projet photo qui se profile dans les
> prochains mois que j'aimerai réaliser en 4x5" si
> possible.
> Le problème est la Shen Hao dont je me sers
> maintenant ne serait pas idéale, à cause de la
> lenteur de sa mise en route (et encore, je sais
> bien qu'elle est assez rapide à monter) et du
> fait qu'elle s'utilise sur pied.
>
> Je voulais donc savoir ce qu'il existe comme
> chambres en Point & Shoot ou presque, une chambre
> simple d'utilisation, qui ne nécessiterait pas
> forcément les mouvements et qui serait assez
> rapide à utiliser à main levée.
>
> Merci !
> Guillaume.

de mon point de vue, j'ai choisi les graflex.
car finalement, les "rigides" comme le fotoman prennent de la place, et encore + si vous voulez utiliser plusieurs optiques.
si vous prenez une crown pacemaker graflok kalart, vous avez une chambre assez légère qui ne prends pas beaucoup de volume avec un télémètre kalart sur le côté que vous pouvez régler vous-même pour UNE focale*. donc avoir une chambre totalement "moderne" (optique moderne, dos graflok moderne) pour 200 à 300 euro HT...

J.Ph.
*) mais il y a des astuce pour utiliser d'autres focales avec le télémètre...
Re: Point & Shoot en 4x5"
vendredi 21 février 2014 09:51:41
a voir ma point /shoot 13/18 ....pour 90 sur flickr marscarepart constructions rapide et pas cher
Re: Point & Shoot en 4x5"
mardi 25 février 2014 22:10:22
Il y a aussi le Globuscope 4 x 5, avec son 65 mm f/8 quasiment fix-focus. Une merveille de simplicité : le corps de l'appareil est fait d'une feuille d'acier inoxydable estampé, de toute beauté. Il y a un dépoli à l'arrière, et une griffe pour monter un viseur. Difficile de faire plus simple et difficile à trouver (mais il en passe sur la baie) : sur les 100 corps fabriqués, seule une quarantaine a été terminée et montée avec l'objectif dédié.

Maintenant, cela reste relativement peu maniable, à cause de l'encombrement, de l'ergonomie, des châssis. Et finalement un moyen format à télémètre est plus rapide, plus maniable et donne des résultats assez comparables en terme de netteté.

Bonnes photos !

Daniel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter