Question sur la fabrication d'un minuteros
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur la fabrication d'un minuteros

Envoyé par Rénald 
Question sur la fabrication d'un minuteros
dimanche 5 janvier 2014 20:25:44
Bonsoir,

Dans le cadre de notre projet annuel au sein de notre club photo pour notre expo ou nous essayons de présenter chaque année au public, différents attraits du grand format et de l'argentique, nous avons décidé cette année de construire un minuteros afin de faire participer les gens et qu'ils puissent repartir avec un petit souvenir.

Nous avons condensé ce week-end, pas mal d'infos sur le net et j'ai commencé à réalisé les plans.
Je compte utiliser un 210mm que nous avons à disposition et faire les photos dans un format 4X5.
J'ai donc dimensionné la box avec le tirage que j'aurai pour un sujet à 2 mètres ainsi que l'espace que prendra les deux cuvettes 4X5 dans la chambre arrière.
La question que je me pose concerne le tirage pour la reproduction du négatif, si je souhaite avoir un rapport 1:1, je double donc ma focale?
Donc quel serait le tirage pour une reproduction d'un négatif 4X5 avec un 210 en rapport 1:1?


Bonne soirée,
Rénald
Re: Question sur la fabrication d'un minuteros
dimanche 5 janvier 2014 20:53:53
Je crois que je viens de trouver la réponse à ma question ;-)

[www.alain-lariviere-photographe.com]
Re: Question sur la fabrication d'un minuteros
lundi 6 janvier 2014 00:07:18
Bonsoir Rénald

si je souhaite avoir un rapport 1:1, je double donc ma focale ?
Ton clavier a fourché : tu voulais dire, bien entendu : je double mon tirage de soufflet.

Le rapport 1:1 correspond à la position 2f-2f. Le tirage augmente de une fois la focale par rapport à la position infini-foyer pour atteindre le rapport 1:1
Et cette distance de "plus une fois la focale" est la même quelle que soit la combinaison optique, si complexe soit-elle, où que soient placés les plans principaux. Donc même avec un Petzval inconnu, la règle est la même : en prime cela te permet d'estimer la focale de ton Petzval inconnu, en notant de combien tu dois augmenter le tirage pour passer du foyer à la position dans laquelle l'image est de même grandeur que l'objet (mais inversée bien entendu)

Bonnes démos !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/14 00:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Question sur la fabrication d'un minuteros
lundi 6 janvier 2014 04:33:15
Le minutera n'est-ce pas le photographe ? Vous voulez construire un photographe de rue ? :-))
Pour l'appareil, c'est camara minutera.
Re: Question sur la fabrication d'un minuteros
lundi 6 janvier 2014 06:11:14
De l'expérience tirée de ma jeunesse au Liban ou les "minuteros" se trouvaient très fréquemment, notamment autour des administrations réclamant des photos d'identité, je crois pouvoir dire que le format employé était plus proche du 6 x 9 ou du 7 x 11 que du 9 x 12 qui exige un appareil beaucoup plus grand: tirage, espace de"laboratoire à l’intérieur.
Mais ce n'est qu'un souvenir historique ...
Bon courage pour cette réalisation !
Re: Question sur la fabrication d'un minuteros
lundi 6 janvier 2014 07:53:08
Rien de tel que les congrès de GP:
[www.youtube.com]
Re: Question sur la fabrication d'un minuteros
lundi 6 janvier 2014 11:23:56
Il y a un groupe FB sur cette question
En cherchant un peu on peut même trouver des plans.

[www.facebook.com]
Re: Question sur la fabrication d'un minuteros
lundi 6 janvier 2014 11:42:48
Bonjour à tous,

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2014 !

Concernant la focale, je vais donc revoir ma copie et trouver une focale proche du 150, ce qui limitera la taille de la boîte.

Concernant le nom de minuteros, ne mettant jamais penché sur ce type de photographie, je n’y connais rien, donc je croyais que l’appareil se nommait minuteros, au moins, j’aurais appris quelque chose ;-)

Merci Henri pour les liens, mais comme je l’ai dit, je suis tombé sur pas mal de sites hier dont celui-là et oui, j’ai téléchargé les plans.

C’est donc un petit projet commun que nous allons réaliser au sein de notre club, j’espère qu’il suscitera de l’intérêt pour les personnes qui viendront voir notre prochaine expo, et nous de notre côté, je pense que l’on va bien s’amuser avec ;-)

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Rénald
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter