Cuve verticale pour bain d'arrêt
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cuve verticale pour bain d'arrêt

Envoyé par Pierre L 
Cuve verticale pour bain d'arrêt
jeudi 10 décembre 2020 21:23:50
Par manque de place car mon évier mesure 1m 6 de long et ne pouvant caser 3 cuvettes pour le 50x 60 (60x70) je vais me faire fabriquer une cuve verticale pour bain d'arrêt

A part Deville, mais il n'en fabrique plus, connaissez vous des fournisseurs ?

Je suis étonné que cela n'existe pas. Il y a t'll une contradication qui en interdirait l'usage ?

J'ai eu un premier devis aux alentours de 150 €

Si d'autres sont intéressés.

Le "bocal" serait en "plexiglass ou assimilé" et fabriqué par une société que je connais car elle fabrique des pare brises de bateau.

dimenssions H 70cm L 60cm espace entre les cloisons env 1 cm plus socle de stabilisation larg env 10 cm


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/20 21:25 par Pierre L.
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
jeudi 10 décembre 2020 21:27:26
Une cuve en PvC fera l'affaire,
Il suffit de faire couper des plaques et de les assembler ...

[www.plastiquesurmesure.com]
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
jeudi 10 décembre 2020 22:26:56
Merci Henri


Bonne soirée
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 07:56:27
Collées ou vissées?
Je compte, enfin, me fabriquer une laveuse…
Mais ne risque -t- on pas d'endommager l'émulsion en saisissant le PF verticalement?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 08:32:18
franville écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais ne risque -t- on pas d'endommager l'émulsion
> en saisissant le PF verticalement?

?!?
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 08:58:50
Un system de yoyo en faisant plonger un fil ou une courroie

Comme pour ôter les piles lorsqu'il faut tirer sur un ruban.


En regardant les prix du PVC ou plexiglass à la découpe c'est plus cher que chez l'artisan pour le produit monté.

Ce qui me fait soucis c'est le collage, d'ailleurs l'artisan procède par pliage de la feuille principale et collage des cotés par trempage

Je ne sais pas ce que veut dire (j'imagine) collage par trempage
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 09:52:51
Bonjour,
les artisans assemblent le plus possible le PVC par soudure à l'air chaud. Cela évite bien des soucis avec les colles spécifiques. L'acrylique a sa colle dédiée (les colles habituelles ne prennent pas sur cette matière). YD
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 10:36:07
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de fabriquer plusieurs cuves de sensibilisation au nitrate d'argent pour plaques collodionnées.
Je vous déconseille le collage de plaques de PMMA
Il faut utiliser une colle spéciale "Altuglas adhésive S 2002" que vous ne trouverez qu'en 1 litre et dont vous n'utiliserez que quelques ml
Cette colle très fluide ne comble pas les espaces et donc ne fonctionne que si vos surfaces à coller sont parfaitement en contact après un découpage adéquat.
Malgré cela il y a toujours quelques petites fuites. J'avais fini par faire fondre dans la colle des copaux de PMMA et je faisait couler ce mélange le long des arrêtes intérieures de la cuve. Avec du PMMA noir ça ne se voyait pas mais avec du transparent c'est moche.
Sur une cuve haute, la pression joue, les faces de la cuve font un ventre et soumettent les collages à un certain stress.
Sur la plus haute 70cm pour du 50x60cm j'avais opté pour des côtés en barre de PMMA de 1.5x4 cm. Les faces étaient non seulement collées sur une surface de 4cm puis l'ensemble traversé par une visserie inox. Le coût, de mémoire, dépassait les 300€.
Bref, pour un simple bain d'arrêt, du PVC collé à chaud me semble largement préférable, mais je pense qu'une simple gouttière PVC ou une jardinière en plastique serait encore plus simple. Un aller retour façon yoyo de votre tirage tenu à la main
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 13:17:44
Les jardinières fonctionnent très bien surtout si on ne fait pas de grand format tout les jours et question prix imbattable ! Je m'en servais pour des tirages 100x60 pour les trois bains.
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 13:24:41
Il y a quelques années j'avais monté une cuve circulaire verticale composée de 2 tubes PVC "chantier"
Un premier tube 200 mm ou 250 mm de diamètre avec bouchon collé à la base.
Pour diminuer le volume un deuxième tube de 100 mm de diamètre collé sur fond.
Moins de liquide, hauteur de 650 mm
Tient peu de place, fait le boulot, par cher
Voilà si ça peut aider



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/20 13:25 par Marcel Couturier.
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 14:32:49
Une gouttière de toiture va très bien aussi, avec les bouchons qui vont bien aux extrémité.
Il y a deux tailles; prendre la plus large.
[www.leroymerlin.fr]
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 14:36:58
Alors, c'est pour du 50x60, ou du 60x70? Mais bon là, fabriquer une telle cuve verticale aux dimensions élargies de la feuille, c'est se compliquer la vie. Essayer de faire rentrer une feuille bien molle avec deux pinces entre deux flancs de plastique qui ne demandent qu'à adhérer au baryté, séparés d'un seul centimètre, c'est un coup à se taper le dentier contre l'évier!. Et le bain d'arrêt, c'est à ce format, en baryté, 45 secondes de trempage et 15 secondes d'essorage et là, à suspendre une feuille de 78 cm de diagonale au-dessus d'une cuve de 70 cm de haut, et bien ça fait le bras très, très, très haut! Pas sûr que le kiné soit content. Quant aux gouttes partout...
Alors oui, entre les deux grandes cuvettes du révélateur et du fixateur, une cuve parallélépipédique rectangle aux bords bien arrondis (pour éviter les rayures et accrocs) d'une section carrée de 12 cm, ou une jardinière étroite comme suggéré plus haut dans laquelle vous tremperiez la feuille courbée en va-et-vient, ou enroulée, ce serait tellement plus pratique de manipulation et pour vos bras. Bien sûr ça mouille les doigts mais un essuie-mains judicieusement accroché à côté résoudra ce petit souci avant d’attraper les pinces posées au bord de la cuve de fixateur.
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 14:52:42
Le PVC et la colle adaptée ne pose aucun problème,
C'est une solution utilisée par tous les plombiers du monde ...

Perso, j'ai fabriqué des cuves en PVC collé, soit plate soit avec des tubes de 100 mm ou de 80 mm, jamais eu la moindre fuite ...
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
vendredi 11 décembre 2020 15:51:15
@OlivierF

J'ai le bras long ! :-) et la feuille bien molle :-)


Je retiens votre remarque pleine de bon sens et avec de légères modifications je vais opter pour l'une des solutions suggérées sanx exclure le tube de 250 que je mettrais par terre
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
lundi 14 décembre 2020 08:41:17
Bonjour,
Allez dans l'agence Frans Bonhomme de votre coin et demandez leur de vous en faire une en PVC. Ils savent faire pour des trucs compliqués du bâtiment et sont souvent de bon conseil. Quant à l'étanchéité leur produit ne doivent pas fuir car cela se sent quant ils fuient....
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
lundi 14 décembre 2020 20:57:54
J'ai opté pour déplanter le dipladénia et mettre la jardinière à mes pieds sous la cuve du révélateur.

Me reste juste à limiter la quantité du bain et mettre au point le yoyo

C'est juste mon épouse qui va râler !

Et si cela ne colle pas je remets le dipladénia
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
lundi 14 décembre 2020 21:10:22
Et un aquarium ? Il n'y en a pas d'étroits ? en matière plastique ?
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
lundi 14 décembre 2020 22:00:56
Et un aquarium ? Il n'y en a pas d'étroits ? en matière plastique ?

Pas trouvé chez les amateurs de poissons rouges mais comme dit plus haut il faut qd même un peu d'aisance pour que le papier ne se colle pas à la paroi

Le bac à fleurs sur une planche à roulettes me semble bien convenir
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
lundi 14 décembre 2020 22:15:28
Bonsoir,

J’ai vu des bacs assez profonds pour le mouillage des papiers peints préencollés.
Dans les magasins de « bricolage »

PHIP
Re: Cuve verticale pour bain d'arrêt
mardi 15 décembre 2020 11:51:12
Plan B :Entasser les cuvettes comme les banettes à courrier sur un bureau. un peu de contreplaqué marine, des tasseaux des vis et un peu de confinement feront l'affaire. Peut aussi se trouver tout fait mais pas forcément dans la bonne dimension.
Moi, je dis ça, je dis rien ™
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter