luxmetre et agrandisseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

luxmetre et agrandisseur

Envoyé par Pierre L 
luxmetre et agrandisseur
samedi 19 décembre 2020 19:04:46
Bonjour

Pour 26 € je me suis offert un luxmètre que j'ai mis sous l'agrandisseur

Première constation toutes les lamps de 500 watts ne diffusent pas la même intensité de lumière

3 lampes testé dédié photo
Nitrapho
Docteur Fischer
Prophot (ou un nom comme çà)

la répartition de la lumière est trés inégale selon les lampes

pour éviter le vignetage j'ai pas mal fermé ce qui a donc réduit fortement la lumière et les écarts

Avec la meilleure des lampes j'obtiens pour une dimension de cadre environ 30x30 avec un objectif de 50 mm (sans négatif bien sur)

2 lux un peu partout sauf en bas à droite 1 lux

L'expérience a été très constructive

Comment corriger cette perte localisée en bas à droite; est ce important ?

A 2 lux le temps de pose va être important mais la lumière plus homogène; j'ai privilégié l'homogénéité; est ce important ?
Re: luxmetre et agrandisseur
samedi 19 décembre 2020 19:47:36
Je ne pense pas que les Nitraphot 500w soient des ampoules pour agrandisseur mais pour la prise de vue (On peut aussi se chauffer avec j'y ai cramé un voile de chambre...)
Docteur Fischer 500 w pour agrandisseur? Je suis aussi étonné je pensais que c'était 250 w maxi.
Prophot: je ne connais pas.
une zone plus faible juste dans un coté: l'ampoule mal centrée?
Je suppose que vous avez installé les condenseurs correspondant à l'objectif 50 mm.
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 00:45:36
Mercie jean Paul

Je vérifierais demain les réf exactes des lampes

L'ampoule est bien centrée

Oui les condenseurs sont ok erreur de ma part l'objectif est un 80 mm

Effectivement la nitraphot qui m'a été vendu comme lampe d'agrandisseur est plutot une lampe spot de studio



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/20 00:49 par Pierre L.
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 01:23:22
D'accord avec Jean paul, les lampes Nitraphot 500w sont des ampoules survoltées destinées à la prise de vue.
Utilisateur anonyme
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 03:51:20
Si vous travaillez avec un luxmètre ordinaire (a 26€ ça ne doit pas être un super instrument de mesure), il est probable que votre instrument ne soit pas juste du tout dans les gammes de très faible lumière (1-2 lux), regardez la précision de celui ci dans la zone de mesure que vous utilisez.
J'aurais tendance à penser qu'il faut, pour obtenir des résultats significatifs travailler dans des gammes >10lux.
Une partie de la résolution des appareils numérique est liée à l'affichage, une autre partie à la mesure, et la partie liée au calcul et a l'affichage est souvent fixe, par exemple 10 digits alors que celle liée à la mesure est en général un ratio, par exemple 3%, Il y a aussi des seuils de résolution minimale pour les instruments, ils sont donnés en général sur des courbes dans les docs des appareils.
D'autre part il faut regarder comment est faite la cellule de mesure, Les luxmètres très bon marché ont souvent une médiocre cellule recouverte d'une grosse sphère d'intégration et ce n'est pas du tout adapté à cet usage mais plutôt à la mesure de l'éclairage dans l'environnement ou les valeurs sont comprises entre 10 et 20000 lux.
Dans les instruments adaptés a cet usage il faut choisir un appareil dont la cellule est petite et plate comme le CHY630 ou les Chauvin Arnoux CA811/CA813 si vous voulez avoir de bons résultats.
Un bon résultat en la matière, ce n'est pas une valeur juste mais des écarts justes entre les valeurs, si vous avez 2 lux au centre et 1 lux dans un coin c'est un écart de 100%, est il juste ?
Si vous mesuriez dans la gamme de 100 lux peut être que votre luxmètre vous donnerait 151 lux au centre et 149 au bord soit un écart de 1.3%
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 08:00:48
Bonjour,
Pierre L avez pensé à l'orientation du filament de la lampe lors de la mise en place? J'ai remarqué que cela avait une influence sur le flux lumineux. La configuration de celui ci étant en demi cercle.
Mais comme le fait remarquer zznortz il vaut mieux un vrai luxmètre pour avoir des mesures pertinentes.
Bonne journée.
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 09:03:35
Et regardez le parallélisme des plans de votre agrandisseur. Condenseurs, porte négatif, porte optique, et plateau....
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 10:43:45
Un éléphant, ça trompe énormément... [www.summilux.net]

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 10:50:30
Comment avez vous centré votre ampoule?
Normalement on centre une ampoule d'agrandisseur à condenseurs en regardant l'image de l'ampoule sur l'arrière de l'objectif quand c'est possible ou justement en regardant la "symétrie" de l'éclairement sur le plateau.
Le cadre analysé de 30x30 cm correspond bien a un cadre bien centré sur le passe vue du format couvert par l'objectif et les condenseurs (80 mm = 6x6).
Je suis un peu étonné de la faible luminosité que vous obtenez avec une ampoule 500 w.
J'ai fait une mesure rapide avec mon agrandisseur avec ampoule 300 w, même paramètres que vous (diaph à 11) je suis plutôt aux alentour de 15/20 lux.
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 10:51:23
Babar de Saint Cyr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un éléphant, ça trompe énormément...
> [www.summilux.net];
> t=90748

Seul un luxmètre permet de cerner ce type de problématique ...
Un luxmètre permet des mesures avec une précision de 1 ou 2% ..
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 11:35:07
Les luxmètres très bon marché ont souvent une médiocre cellule recouverte d'une grosse sphère d'intégration et ce n'est pas du tout adapté à cet usage mais plutôt à la mesure de l'éclairage dans l'environnement ou les valeurs sont comprises entre 10 et 20000 lux.


C'est plutot la configuration

[www.amazon.fr]
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 12:24:35
J'ai fait une mesure rapide avec mon agrandisseur avec ampoule 300 w, même paramètres que vous (diaph à 11) je suis plutôt aux alentour de 15/20 lux.


moi aussi

attention le grandissement est important avec 1 mètre entre l'objectif et le plateau

C'est le pb avec le dusrt 138 qui est un belle machine mais les lampes d'origine sont introuvables

J'ai essayé pas mal de lampes et rien ne convient et dés que l'on agrandit un peu la perte de lumière est énorme

Le moins mal que j'ai trouvé est une lampe led de 1000 w mais j'ai du mettre un verre diffuseur et je perd 10 lux alors que le constructeur annonçait une perte de 10 %



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/20 12:32 par Pierre L.
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 12:34:30
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> attention le grandissement est important avec 1
> mètre entre l'objectif et le plateau

Ce qui compte et uniquement ce qui compte, c'est le grandissement et non la distance ...
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 13:58:58
pour les lampes

la Fisher est bien 500w

l'autre lampe c'est une photlux de lastolite en 500w

celle qui marche le mieux c'est l'atlas 300 w introuvable

ou la led


Ce qui compte et uniquement ce qui compte, c'est le grandissement et non la distance

pour faire un grandissement je suis obligé de baisser mon plateau ou d'élever sur ma colonne et il y donc bien une perte de lumière. Je ne pige pas
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 14:44:23
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> pour faire un grandissement je suis obligé de
> baisser mon plateau ou d'élever sur ma colonne et
> il y donc bien une perte de lumière. Je ne pige
> pas

Cette perte dépend du grandissement, même si ce n'est pas une perte, mais un étalage ... On ne perd rien, on étale ...
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 15:06:14
Bonjour,
La lampe de de 300 W d'origine est toujours disponible. Mais aux USA. Différences : le culot est un E26 (donc plus fin que le modèle européen) et elle est en 110V. Si vous avez le moyen d'avoir du 110 V dans votre labo et un timer qui se sert d'un relais à contacts secs pour la commande, vous pouvez tenter.
il est quand même possible que la Douane stoppe votre lampe car elle est interdite en Europe. Bien faire indiquer que c'est pour usage scientifique sur l'emballage...
Par contre, j'ai démontré sur mon Durst Laborator 1000 que l'on peut obtenir un éclairement très régulier sur le plateau en passant du temps à centrer impeccablement la lampe et en ayant les 3 plans rigoureusement parallèles et ce avec une lampe de 65 mm de diamètre fourniture courante pour agrandisseur photo.
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 15:22:10
500 W, je n'arrive pas à comprendre alors que 150w ou 250 w suffisent en lampe photocrescentra de 65 mm de diamètre.
Sur le 138 je tire mes 30x40 avec une 150 W avec un 150 mm à f 11
Si plus grand je passe en 250 W
Re: luxmetre et agrandisseur
dimanche 20 décembre 2020 15:54:36
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------


> attention le grandissement est important avec 1
> mètre entre l'objectif et le plateau

Avec 1 mètre entre l'objectif et le plateau vous êtes avec un 80 mm au grandissement X11,5. Je comprends mieux pourquoi vous avez si peu de lumière.
Le 80 mm, avec son condenseur comme il faut, est pour couvrir un négatif d'environ 6x6 cm vous devez donc faire vos mesure sur un carré de
(6x11,5) X (6x11,5) = 69 x 69 cm et non 30x30 cm comme vous l'avez fait.
Donc un peu étonnant cette baisse de luminosité en bas à droite alors que vous mesurez qu'une portion du champ couvert. Peut-être avez vous pris cette portion en bordure du champ couvert?
Re: luxmetre et agrandisseur
samedi 26 décembre 2020 18:38:38
Je viens de recevoir un luxmètre Gossen Panlux electronic 2 qui n'a jamais été utilisé (état neuf). Le problème est que l'écran qui n'est pas rétro-éclairé est illisible dans l'obscurité du labo, il faut que je trouve le moyen de l'éclairer sans perturber la mesure de la sonde.
Re: luxmetre et agrandisseur
samedi 26 décembre 2020 18:47:38
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de recevoir un luxmètre Gossen Panlux
> electronic 2 qui n'a jamais été utilisé (état
> neuf). Le problème est que l'écran qui n'est pas
> rétro-éclairé est illisible dans l'obscurité
> du labo, il faut que je trouve le moyen de
> l'éclairer sans perturber la mesure de la sonde.

Un bricolage avec une lampe de poche, ou bien, un grand cable sonde galvano et le galvano sur un pupitre éclairé, j'ai fait cela pour un Chauvin-Armoult ...
Re: luxmetre et agrandisseur
samedi 26 décembre 2020 19:17:33
Le câble qui relie le boîtier à la sonde est assez long et devrait permettre d'installer un éclairage faible à distance du point de mesure.
Re: luxmetre et agrandisseur
samedi 26 décembre 2020 20:12:21
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le câble qui relie le boîtier à la sonde est
> assez long et devrait permettre d'installer un
> éclairage faible à distance du point de mesure.

Yapuka !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter