Agrandisseur Omega D4 en panne
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandisseur Omega D4 en panne

Envoyé par bellegarde 
Agrandisseur Omega D4 en panne
vendredi 25 décembre 2020 21:54:59
Bonsoir à tous,
La douille qui supporte la lampe quartz-halogène de mon agrandisseur Omega D4 s'est cassée (240W,ça libère pas mal de calories...),je pensais pouvoir en acheter une neuve chez KHB au Canada,mais il sont en rupture de stock,sans date de réapprovisionnement; quelqu'un en aurait une en rab ou une piste pour en acheter? J'ai parcouru le net,en vain.
Robert.
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
samedi 26 décembre 2020 09:37:34
Demandez à Prozic ou à France lampes... Avec la référence de la lampe ils sauront quel culot.
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
samedi 26 décembre 2020 10:50:35
Le culot est un GX5,3,mais il faudrait en trouver un dont la forme puisse s'insérer dans le porte douille qui sert aussi de centrage à l'ampoule ...
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
samedi 26 décembre 2020 11:12:29
Ressemble a celui proposé par KHB , voir les dimensions.
[www.ebay.fr]

Par contre la lampe en 22,5 v semble indisponible en France ,
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
samedi 26 décembre 2020 11:48:54
Effectivement,ça y ressemble et vu le prix,je vais l'essayer à défaut de trouver l'original. L'ampoule est en 24 v/250 w,donc pas mal de courant et ça chauffe!.
Merci Gilles.
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
samedi 26 décembre 2020 17:02:34
Sur Ebay on trouve des ampoules pour projecteur de diapositives 24v 250w.
Il y a peut-être moyen de bricoler ?

[www.ebay.fr]

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
samedi 26 décembre 2020 17:12:33
[www.khbphotografix.com]
Si c'est la tête du liens , la lampe indiquée est 250w sous 22,5 v , introuvable sauf chez KHB.
Mais Bellegarde dit 250w 24 v à miroir , donc une ELC encore courante .
A voir si l'impasse a été faite sur la petite différence entre 22,5 et 24 v.
J'ai utilisé cette tête mais ne me souvient pas de l'approvisionnement en lampe.
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
samedi 26 décembre 2020 18:01:48
Celle que j'ai sur mon Oméga fait 250w en 24v. Si l' alim ne délivre que 22,5,ça ne devrait pas poser trop de pb(NB).
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
dimanche 27 décembre 2020 21:42:41
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Celle que j'ai sur mon Oméga fait 250w en 24v.
> Si l' alim ne délivre que 22,5,ça ne devrait
> pas poser trop de pb(NB).

A part la température de couleur avec une émission amoindrie dans la partie bleue du spectre, et donc du contraste..
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
lundi 28 décembre 2020 00:31:53
Bizarre,dans le monde d'emploi que je possède,il est bien marqué 250w en 24v ,avec les mêmes réf que KHB.
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
lundi 28 décembre 2020 11:25:26
[www.interlightus.com]

Là elle est dite 24v , il y a une bizarrerie quelque part . Tant mieux si la ELC 250w/ 24v convient, elle est davantage répandue.
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
lundi 28 décembre 2020 13:42:54
Peut-être y a-t-il eu des séries d’ampoules survoltées (donc 22.5 alimentées en 24v ) pour avoir un peu plus de pêche à l’époque où les volumes de vente étaient substantiels..
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
lundi 28 décembre 2020 13:53:37
Euh,
Je crois que la lampe 250W/24V donnée pour 50 heures est *déjà* survoltée et offre une température de couleur plus forte que le modèle "de base".
Utilisateur anonyme
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
lundi 28 décembre 2020 17:32:22
24V au lieu de 22.5 ca ne fait jamais que 6% d'écart, c'est moins que la variation de tension habituelle du réseau EDF qui est de +/-10%.(NF EN 50-160)
Si votre système n'est pas équipé d'un régulateur mais d'un simple transfo, ces variations se produisent dans l'alimentation de votre labo quotidiennement en fonction de la courbe de charge du réseau. Rien d'affolant et vous ne voyez certainement pas la différence..
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
lundi 28 décembre 2020 19:12:33
Je crois que Zznortz a raison
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
lundi 28 décembre 2020 19:20:07
Peut être. Mais il me semble avoir lu (et je ne retrouve pas la source) que la température de couleur est hyper influencée par la tension d'alimentation de la lampe. de mémoire, 6% c'est déjà trop.
C'est pourquoi les tireurs couleur employaient des régulateurs "de qualité" pour alimenter leur agrandisseurs...
Bon, pour le N&B, pas sur que ce soit si critique.
Et il faut aussi regarder pour quelle tension est prévu le primaire du transformateur car si c'est 220V, il va "naturellement" survolter la lampe car on est souvent plus près des 235 V que de 220 aujourd'hui...
Utilisateur anonyme
Re: Agrandisseur Omega D4 en panne
mardi 29 décembre 2020 04:43:13
Depuis 1986 la tension nominale du réseau en France et en Europe est de 230V.
A moins d'utiliser des appareils très anciens, tout ce qui a été fabriqué en Europe ou pour l'Europe depuis cette date est prévu pour 230V.
D'autre part compte tenu du spectre d'une lampe à incandescence (ou halogène), il est très peu probable que 10 ou 15% de variation de la tension d'alimentation ai une incidence sur le bleu et le vert qui sont dans la zone ou ces lampes émettent le moins.
Par contre la variation de tension entraine des variations de température très sensibles dans le cas d'utilisation de lampes a décharge (Iodures métalliques ou même vapeur de mercure).
C'est sur que pour des applications de métrologie ou une reproductibilité parfaite des couleurs, il vaut mieux utiliser un régulateur de tension en amont de la lampe, voire n'utiliser que du courant ondulé (on line) pour rester toujours dans des conditions identiques.
Les conditions de variations de tension sont très différentes suivant le lieu ou vous vous trouvez, en ville généralement c'est assez stable si vous n'êtes pas trop loin du poste de transformation, par contre à la campagne c'est souvent très critique du fait de la longueur des réseaux et on peut avoir des tensions allant de 195V à 253V (variation autorisée par la norme) voir plus., Effectivement, la il faut se préoccuper de la stabilisation de la tension d'alimentation.
Enfin, si on veut être rigoureux, il faut considérer la variation du spectre de la lampe a incandescence en fonction de son age, une lampe neuve n'a pas le même spectre qu'une lampe proche de sa fin de vie.
Ceci dit, depuis l'invention de la photo argentique en petit format et de la nécessité d'agrandir, je ne crois pas que ces variations de tension ou qualité de lampes n'aient jamais empêché les amateurs de faire des tirages sans se préoccuper de ces problèmes qui sont typiquement de l'ordre de ceux qui concernent l'industrie (qui elle sait les résoudre).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter