filtres pour photographie en N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtres pour photographie en N&B

Envoyé par morvan 
filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:15:40
Bonsoir,

Mon épouse ayant doté mon Rolleiflex T de filtres 4 filtres colorés ( bleu, vert, rouge, jaune) et un transparent, j'aimerais savoir comment et quand les utiliser à bon escient. Je suis professeur de Lettres et pas physicien donc très limité sur le plan de la théorie optique ! Ménagez, s'il vous plaît, le peu de disposition scientifique que je possède en stock...

A toutes et tous, je profite de ce fil pour présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

CP
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:20:37
Essayez simplement de regarder au travers et vous verrez simplement ce qui change...

Par exemple le rouge sur un ciel nuageux et on tout de suite l'impression que c'est l'orage du siècle qui va nous tomber dessus...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:36:20
Donc, si je comprends bien, le filtre rouge donne du relief au ciel nuageux...Un ciel bleu avec des nuages serait donc rendu par un gris très foncé lors même que les nuages blancs resteront blancs...C'est bien cela ?
Mais alors, que devient par exemple le vert des prés ou d'une forêt sous le ciel nuageux ? Dans quelle proportion le filtre rouge les modifie-t-il ?
Et pour les autres filtres ?
Pardon de mon ignorance...
Et grand merci pour la réponse.

CP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/14 22:58 par morvan.
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:38:36
<<Mon épouse ayant doté mon Rolleiflex T de filtres 4 filtres colorés ( bleu, vert, rouge, jaune) et un transparent

Le transparent, c'est juste un filtre d'amour, gardez le en lieu sûr.

Pour les autres filtres, en PdV couleur chaque filtre renforce sa couleur et arrive même à salir toute l'image de cette couleur.

En N&B, chaque couleur renforce sa couleur sur le négatif, c'est à dire que le filtre rouge augmente la puissance des rouges, donc donne des rouges plus dense que sans filtre sur le négatif, ce qui en positif éclaircit les mêmes rouge.

En gros sur le positif le filtre éclaircit sa couleur et densifie sa complémentaire.

Donc le filtre rouge éclaircit le rouge et renforce le cyan
Donc le filtre vert éclaircit le vert et renforce le magenta
Donc le filtre bleu éclaircit le bleu et renforce le jaune
Donc le filtre jaune éclaircit le jaune et renforce le bleu
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:40:14
morvan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc, si je comprend bien, le filtre rouge donne
> du relief au ciel nuageux...Un ciel bleu avec des
> nuages serait donc rendu par un gris très foncé
> lors même que les nuages blancs resteront
> blancs...C'est bien cela ?
> Mais alors, que devient par exemple le vert des
> prés ou d'une forêt sous le ciel nuageux ? Dans
> quelle proportion le filtre rouge les modifie-t-il
> ?
> Et pour les autres filtres ?
> Pardon de mon ignorance...
> Et grand merci pour la réponse.

N'écoutez pas ce conseil : Essayez simplement de regarder au travers et vous verrez simplement ce qui change...

Il est inaplicable
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:58:06
Merci de votre réponse...Après réflexion, concernant la première réponse, je me demandais comment cela pouvait se faire dans la mesure où dans le viseur, la scène est en couleur !
Je vais devoir faire des efforts d'imagination pour prendre "le truc" et choisir le bon filtre. Mais vos explications claires et complètes, cher Nestor Burma, vont m'y aider.

Avec tous mes remerciements donc...

CP
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 23:09:51
Ne partez pas du principe que vous devez forcément filtrer en n&b.
Savoir exposer, développer et tirer couvre déjà une bonne part des besoins, les pellicules d'aujourd'hui ont suffisamment de latitude pour laisser une bonne marge d'interprétation.
L'abus des filtres fait croire que l'on va donner du "caractère" à une image qui n'en a pas de toute façon.
Les ciels bleus filtrés en rouge c'est pour les gogos...
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 23:18:54
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne partez pas du principe que vous devez
> forcément filtrer en n&b.

Bien sûr nous vivons dans un monde libre

> Savoir exposer, développer et tirer couvre déjà
> une bonne part des besoins, les pellicules
> d'aujourd'hui ont suffisamment de latitude pour
> laisser une bonne marge d'interprétation.

Aucun rapport avec ce qu'un filtre peut faire en N&B

> L'abus des filtres fait croire que l'on va donner
> du "caractère" à une image qui n'en a pas de
> toute façon.

Cette phase laisse entendre que les notions, de filtre, d'image, de caractère et d'abus sont très mal comprises.

> Les ciels bleus filtrés en rouge c'est pour les
> gogos...

Encore faut-il avoir envie de filtrer des ciels bleu, ce qui n'est pas une évidence pour tout le monde.
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 23:25:31
Nestor Burma écrivait:

> Cette phase laisse entendre que les notions, de
> filtre, d'image, de caractère et d'abus sont
> très mal comprises.


Je préfère en rire...
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 23:33:49
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > Cette phase laisse entendre que les notions, de
> > filtre, d'image, de caractère et d'abus sont
> > très mal comprises.
>
>
> Je préfère en rire...

Tu peux rire autant que tu veux,
Tu ne fais que dévoiler ton ignorance, et ton besoin de l'étaler.
Personne n'est obligé d'utiliser des filtres,
C'est juste un choix ou un besoin tout à fait respectable,
Mais l'usage des filtres ne peut être remplacé par la supposée latitude des films,
C'est juste de la sensito, et c'est implacable.

Dura lex sed lex
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 23:52:59
Pensez y aussi pour le portrait; souvent un filtre jaune aide bien au rendu de la peau, et dans certains cas le filtre orange est de rigueur, le nb ne flattant pas spécialement les visages qui ont abusé du soleil.
Effectivement ça n'a rien á voir avec la latitude des films.
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 01:41:59
Nestor a oublié de dire qu'avec le rouge le vert et le bleu on fait de la couleur avec le noir et blanc.
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 02:16:41
Messieurs, il s'agit d'une simple demande et voilà que tout cela tourne au vinaigre ! Sachons raison garder.

D'abord, je n'ai jamais eu l'intention d'abuser de l'emploi des filtres. Mais reconnaissons qu'il y a un monde entre utiliser en toute connaissance de cause et utiliser "parce que cela fait bien"...Puisque je dispose des-dits filtres, c'est normal que je sache m'en servir.

Je comprends mal le dogmatisme de certains : utiliser un filtre ne signifie pas, que je sache, être un gogo ! Donc, revenons à des considérations plus utiles pour l'ignorant que je suis et qui sait qu'il l'est !

Merci de vos participations respectives.

CP
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 07:35:29
Prenez en photo un paysage verdoyant, avec si possible des batiments, un jour de ciel bleu, avec si possible des nuages, sans filtre, avec le jaune ( il y a plusieurs filtres jaunes : léger, moyen, profond), vert, rouge (plusieurs puissances de rouge), bleu, il vous manque le orange. N'oubliez pas d'appliquer la correction d'exposition variable suivant le filtre et observez les effets sur vos négatifs et positifs.
Faites de même sur un portrait.
Cela pour un film donné car si vous changez de film les effets risquent d'être différents.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/14 07:39 par Yann M.
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 08:19:41
Quand j'étais jeune -il y a bien longtemps! - tous les bons manuels de photo avaient un chapitre sur les filtres (en N & B, bien sûr) avec les photos avec et sans (comme pour les lotions capillaires avant et après ) Cela n'était pas une trop mauvaise approche.
On devrait pouvoir retrouver un de ces manuels pour pas cher chez un bouquiniste !
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 09:13:09
Quelle couleur choisir pour le filtre à café ?
Quelle correction apporter pour mon moka préféré ?
Quelle influence sur le temps de pause ?
Non, pas d'huile sur le feu :=)
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 10:53:48
À morvan
Comme le fait très bien remarquer André Algrin, il existe d’anciens ouvrages pour débutants, simples et très bien faits, sur la photographie, donnant des exemples. Celui-ci en fait partie : [www.ebay.fr] Il y a l’essentiel, avec de bonnes photographies d’auteurs en illustration, et presque tous les domaines sont couverts : le b.a.-ba de la photographie.

Les filtres peuvent vous apporter une délicatesse de prise de vue lorsqu’ils sont utilisés à bon escient.

Quant à l’expression « gogo », cela doit être de l’Anglais et probablement cela signifie-t-il : – Allez, Allez ! :-)))
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 11:59:45
Moi du haut de mon incompétance, je dirais qu'il en manque un et probablement le plus utile, le filtre orange ! Mais j'aime bien le rendu du rouge pour renforcer les cieux nuageux.

Et enfin le bleu, à part pour la trichromie, ne sert pas à grand chose.

Un filtre rouge lors d'un safari bovin :

[farm9.staticflickr.com]


Et un filtre orange avec une Portra 160 :

[farm8.staticflickr.com]

Ne poussez pas, je connais la sortie...
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 13:09:18
mon Rolleiflex T de filtres 4 filtres colorés ( bleu, vert, rouge, jaune) et un transparent

Félicitations, cher collègue, pour votre rolleiflex T. Et bienvenue à notre club des rolleiphiles de galerie-photo.info.

Vos filtres sont désignés par : "filtres en baïonnette Rollei N°1".
En, anglais, on dit "Bayonet #1" ce qui nous rappelle l'étymologie du mot baïonnette, étroitement liée à la bonne ville de Bayonne. En allemand on dit Bajonett Nr. 1 (les abréviations pour « numéro » ne sont pas les mêmes dans les trois langues ;-) )

J'utilise le filtre transparent comme filtre de protection. Il est plus facile de nettoyer le verre plat d'un filtre de protection que la lentille frontale du tessar. Vous pouvez également considérer ce filtre transparent comme un bouchon (** note 1) de protection transparent que vous avez le droit d'oublier de retirer de temps en temps.
Faire attention, avec l'appareil bi-objectif, à ce gag : quelque chose qui obstrue l'objectif de prise de vue alors que la visée est libre. En principe avec le bouchon double du rolleiflex T, on est obligé de retirer les deux bouchons qui sont, de fait, moulés dans la même pièce.
Mais ce bouchon de protection double en plastique du rolleiflex T est très malcommode ; depuis 1977 le mien est rangé dans la boîte à souvenirs et je ne m'en sers jamais. Du coup mon rolleiflex est toujours prêt à l'action grâce à son bouchon d'objectif transparent amovible en cas d'urgence et à l'absence définive de bouchon sur l'objectif de visée (mais j'ai le sac de cuir « tout-prêt » qui protège également très bien les objectifs lorsque l'appareil est au repos).
Objectifs jumelés que je nettoie le moins possible : en la matière le mieux est l'ennemi du bien.

Concernant les autres filtres, en noir et blanc : dans la tradition, le filtre jaune est le plus facile à utiliser.
Entre le filtre jaune, orange et rouge l'effet de dramatisation des ciels augmente progressivement.
Même chez les filtres jaunes il y en a plusieurs, avec une gradation ; celui que j'utilise est le jaune moyen, gelb-mittel en allemand. Mais chez les bonnes maisons d'outre-Rhin, vous trouverez également : le gelb-hell, le gelb-mittel et le gelb-dunkel !
Un filtre jaune léger c'est très bien aussi.

La question de vouloir dramatiser un paysage est une question esthétique, et donc laissée à la libre appréciation de chacun.

Le filtre vert diffère du filtre jaune en ce qu'il coupe un peu de rouge.
Il est censé apporter une bonne différenciation des teintes de vert en paysage, lorsque le sujet principal est un camaïeu de verts. Je crois qu'il servait également dans certains types de portraits en lumière tungstène.

Le filtre bleu est probablement celui qui est d'usage le plus rare.
En paysage, se restreindre à la portion rouge du spectre visible permet d'avoir des lointains moins brumeux. La raison en est assez subtile et provient de ce que les rayons bleus sont plus diffusés que les rouges.
Donc si on filtre en bleu, on arrive, en photo paysage, à deux effets réputés nuisibles : une disparition du relief dans les ciels, et une augmentation du voile atmosphérique.

Les photographes du XIXe siècle, les Pères Fondateurs, devaient vivre avec des plaques qui n'étaient sensibles qu'au bleu. On obtient donc un effet très voisin avec un film panchromatique moderne et un filtre bleu devant l'objectif. Donc les ciels des Pères Fondateurs étaient vides, sauf bricolage, et ils avaient un maximum de sensibilité à la lumière diffusée par le voile atmosphérique.
Mais les Pères Fondateurs ont également inventé le bricolage, ils exposaient au public des images composites avec un paysage dont le ciel provenait soit d'une autre image, soit de la même image exposée au maximum (ou plutôt : au minimum à la prise de vue et au maximum au tirage ??) jusqu'à ce que quelque chose apparaisse dans les ciels.

------------------------------

Bref ; n'hésitez pas à poser r'ici toutes les questions sur le Rolleiflex T et les photos qu'on peut faire avec.
Je vous recommande également de tester un rouleau de diapositives 6x6, vous verrez, c'est très beau, même si vous n'avez pas de projecteur pour les projeter, rien qu'un film 120 qui revient du labo (ou qui sort du lavage final dans son labo personnel) et qu'on déroule devant une fenêtre, c'est magique !
Et même sans avoir ni scanner ni agrandisseur, si vous repérez une image qui vous plaît dans vos 12 vues 6x6 diapo couleur, tout labo sérieux équipé d'une machine Fuji Frontier vous fera un scan et un tirage aux petits oignons pour une somme très raisonnable !
Et il existe des diapos noir et blanc que les machines Fuji Frontier savent également tirer de façon très honorable.

Mais n'anticipons pas !
Bonnes photos !

--

(** note 1) sur l'album de la Comtesse, édition 1929 : je préfère l'ambre et l'ébonite au bouchon

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/01/14 23:57 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Utilisateur anonyme
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 13:30:28
Afin de voir des exemples de ce que donnent les filtres colorés en NB , allez sur les catalogues en ligne des fabricants de filtres restant , ils proposent généralement des exemples d'effets.
B+W (Anglais)
[www.schneideroptics.com]
HOYA (Anglais)
[www.hoyafilter.com]
HELIOPAN (Allemand)
[www.heliopan.de]

Copie vers un petit livre des années 70 pour les débutants
[zznortz.org]
voir aux pages 29 et suivantes du pdf



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/14 13:49 par zznortz.
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 20:42:31
Bonsoir Morvan,
Petit ouvrage datant des années 80
FILTRES noir et blanc et couleur
De J.Lamouret
Se trouve en occase sur le net ou en bac foire aux livres.
En neuf dans la collection photographie faqs ( la compagnie du livre)vous trouverez pas mal réponses
marcel couturier
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 9 janvier 2014 23:37:31
Si quelqu'un est intéressé, j'ai à vendre le livre de J. Lamouret évoqué par Marcel. Il a 126 pages.
Contact par MP.

Cordialement.

A. A.
Re: filtres pour photographie en N&B
vendredi 10 janvier 2014 17:26:07
Pierre SELME avait aussi publié un mini livre pour expliquer les éléments , livre que j'ai donné il y a peu à un photographe qui se posait quelques questions .
En fait avec les émulsions actuelles l'usage d'un filtre s'impose rarement à mon avis . Toutefois un cas quasi systématique le vert pour les sous bois .
Re: filtres pour photographie en N&B
vendredi 10 janvier 2014 17:31:19
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne partez pas du principe que vous devez
> forcément filtrer en n&b.
> Savoir exposer, développer et tirer couvre déjà
> une bonne part des besoins, les pellicules
> d'aujourd'hui ont suffisamment de latitude pour
> laisser une bonne marge d'interprétation.
> L'abus des filtres fait croire que l'on va donner
> du "caractère" à une image qui n'en a pas de
> toute façon.
> Les ciels bleus filtrés en rouge c'est pour les
> gogos...
Non, pour les bobos.
Re: filtres pour photographie en N&B
vendredi 10 janvier 2014 17:47:04
Dans le livre de Philippe Bachelier qq pages sur les filtres NB et exemples en photos. Un des ouvrages récents très clair pour photographes débutants et confirmés.
Sinon Ansel Adams a largement commenté dans ses ouvrages l'utilité de chaque filtre en NB si vous maîtrisez un tant soi peu la langue de Shakespeare...
Re: filtres pour photographie en N&B
samedi 11 janvier 2014 00:18:42
Bonsoir,

Je vous ai envoyé par mail deux tableaux synthétisant les différents usages, ainsi que les détails techniques (correction diaph, thungstène...) des filtres en NB.

k.
Re: filtres pour photographie en N&B
samedi 11 janvier 2014 00:27:18
Bonsoir à tous,

Grand merci pour toutes ces réponses et les nombreuses propositions qui m'ont été adressées à travers ce fil. J'ai acquis certains ouvrages que je commence à lire. Je vais pouvoir m'exercer sous peu.

Si Alain vend toujours le livre de J. Lamouret, je veux bien complèter ma collection. Merci à lui.
Re: filtres pour photographie en N&B
dimanche 12 janvier 2014 05:31:59
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voir un portraitiste employer un filtre BLEU pour un portrait en N&b d'une dame. Devant mon étonnement, il a fait deux images, une avec, l'autre sans. Etonnant...
La dame a préféré celui avec.
Re: filtres pour photographie en N&B
dimanche 12 janvier 2014 07:52:09
un filtre BLEU pour un portrait en N&b d'une dame

Salut, Georges ! Voilà donc un usage pour ce filtre bleu !
Dommage que le rolleiflex avec son objectif de 75 ou de 80 ne soit pas adapté au portait serré ;-)

Quel était le type d'éclairage pour ce portrait ?

E.B.
Re: filtres pour photographie en N&B
dimanche 12 janvier 2014 09:07:21
Bonjour à tous.

Kolia écrivait:

"Bonsoir,

Je vous ai envoyé par mail deux tableaux synthétisant les différents usages, ainsi que les détails techniques (correction diaph, thungstène...) des filtres en NB.

k."

Je suis avec intérêt ce fil. Vous serait-il possible de me envoyer également votre document?

Merci d'avance.
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter