filtres pour photographie en N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtres pour photographie en N&B

Envoyé par morvan 
filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:15:40
Bonsoir,

Mon épouse ayant doté mon Rolleiflex T de filtres 4 filtres colorés ( bleu, vert, rouge, jaune) et un transparent, j'aimerais savoir comment et quand les utiliser à bon escient. Je suis professeur de Lettres et pas physicien donc très limité sur le plan de la théorie optique ! Ménagez, s'il vous plaît, le peu de disposition scientifique que je possède en stock...

A toutes et tous, je profite de ce fil pour présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

CP
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:20:37
Essayez simplement de regarder au travers et vous verrez simplement ce qui change...

Par exemple le rouge sur un ciel nuageux et on tout de suite l'impression que c'est l'orage du siècle qui va nous tomber dessus...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:36:20
Donc, si je comprends bien, le filtre rouge donne du relief au ciel nuageux...Un ciel bleu avec des nuages serait donc rendu par un gris très foncé lors même que les nuages blancs resteront blancs...C'est bien cela ?
Mais alors, que devient par exemple le vert des prés ou d'une forêt sous le ciel nuageux ? Dans quelle proportion le filtre rouge les modifie-t-il ?
Et pour les autres filtres ?
Pardon de mon ignorance...
Et grand merci pour la réponse.

CP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/14 22:58 par morvan.
Re: filtres pour photographie en N&B
mercredi 8 janvier 2014 22:38:36
<<Mon épouse ayant doté mon Rolleiflex T de filtres 4 filtres colorés ( bleu, vert, rouge, jaune) et un transparent