filtres pour photographie en N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtres pour photographie en N&B

Envoyé par morvan 
Re: filtres pour photographie en N&B
dimanche 12 janvier 2014 09:52:32
Flashes de studio et Blad sur pied.
Re: filtres pour photographie en N&B
dimanche 12 janvier 2014 11:41:57
Flashes de studio et Blad sur pied.

Merci, Georges ; donc une lumière en principe très proche de la lumière naturelle ... je ne ne sais pas trop quoi dire, j'avais en mémoire que pour les portraits en lumière tungstène, supprimer le rouge aurait pour effet d'atténuer certains détails de la peau jugés disgracieux ; donc dans ce but, la sensibilité au rouge serait nuisible.

J'allais dire : avec la prise de vue numérique, c'est le retour des portraits en lumière tungstène, donc ces vieilles histoires datant des temps anciens devraient revenir au goût du jour !
Mais, en parallèle, comme nous avons des règles écologiques bannissant les lampes tungstène pour cause de gouffre énergétique, on ne sait plus à quel saint se vouer ;-)

P.S. hors sujet, à propos des ampoules dépolies à filament de tungstène pour mettre dans les agransisseurs clmassiques, plus besoin de se casser la tête : c'est une fourniture qui semble toujours exister, malgré le bannissement supplémentaire dont font l'objet les ampoules claires ; sans doute il y a-t-il une exception pour les applications spèciales dont nous raffolons ici !

E.B.
Re: filtres pour photographie en N&B
dimanche 12 janvier 2014 17:04:50
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous serait-il
> possible de me envoyer également votre document?

C'est parti...
Je devrais l'heberger, mais je n'ai plus d'hebergeur.

k.
Re: filtres pour photographie en N&B
dimanche 12 janvier 2014 18:25:02
RE

Merci Kolia, bien reçu.
a+
franville
Re: filtres pour photographie en N&B
lundi 13 janvier 2014 12:19:02
Bonjour,
Au risque de me fire tacler ici et suite à ma petite expérience:
Je ne filtre jamais.
J'utilise un logiciel photo qui me permet de rajouter ou de soustraire ce qui me convient en couleur et en NB et d'utiliser les filtres qu'il prpose..J'en conviens c'est "du boulot mais quel pied quand on a tiré ou fait tirer ses images.
Pour moi filtrer à la prise de vue est une erreur car c'est sans doute irréversible si par manque d'habitude on ne voit pas l'image en NB au moment de la prise de vue.
En l'absence de ce logiciel il faut voir avec votre photographe à qui vous confiez vos développements et qui va vous soigner vos images "aux petits oignons".
Bon voilà, c'est du vécu je n'ai aucun filtre dans mon sac photo.
7evident
Re: filtres pour photographie en N&B
lundi 13 janvier 2014 12:29:17
7evident écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Au risque de me fire tacler ici et suite à ma
> petite expérience:
> Je ne filtre jamais.
> J'utilise un logiciel photo qui me permet de
> rajouter ou de soustraire ce qui me convient en
> couleur et en NB et d'utiliser les filtres qu'il
> prpose..J'en conviens c'est "du boulot mais quel
> pied quand on a tiré ou fait tirer ses images.
> Pour moi filtrer à la prise de vue est une erreur
> car c'est sans doute irréversible si par manque
> d'habitude on ne voit pas l'image en NB au moment
> de la prise de vue.
> En l'absence de ce logiciel il faut voir avec
> votre photographe à qui vous confiez vos
> développements et qui va vous soigner vos images
> "aux petits oignons".
> Bon voilà, c'est du vécu je n'ai aucun filtre
> dans mon sac photo.
> 7evident

Vous confondez, photographie N&B ne veut pas dire photographie monochrome, en N&B on anticipe et on sait ce que l'on fait, en monochrome on s'en remets aux logiciels en utilisant la méthode des Shadocks, ces approches sont très différentes.
Re: filtres pour photographie en N&B
lundi 13 janvier 2014 17:45:53
Bonsoir

J'ai transmis les documents de Kolia à Franville. Merci à Eric.
Très cordialement

CP
Re: filtres pour photographie en N&B
mardi 14 janvier 2014 09:10:54
7evident ecrivait "Pour moi filtrer à la prise de vue est une erreur", comme cadrer d'ailleurs...

D'accord avec Nestor Burma, si je pensais comme vous, je ne ferais pas de GF, pas d'argentique, que du reflex numérique, question d'approche.

Ps: merci pour les docs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/14 09:12 par kolia.
Re: filtres pour photographie en N&B
mardi 14 janvier 2014 18:36:08
De mémoire : avec les films panchromatiques des années 50 P.Selmes préconisait ce filtre pour améliorer le rendu des brumes légères . En lumière du jour sur un visage , sans doute adoucissement des ombres portées par les micro défauts en relief , atténuation des bonnes joues roses après un 1500 m dans un froid vif . Mais quid de la traduction en n/b des yeux bleus du modèle ?
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 16 janvier 2014 14:22:14
RE

Merci à tous les deux ... bien reçu.
franville
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 16 janvier 2014 14:41:39
Sur mon 24x36mm j'ai un pré réglage pour faire du jpg filtré rouge. C'est intéressant mais les raw restent en couleur et je fais ce que je veux en traitement.
Regarder à travers un filtre de couleur pour voir l'effet ne donne pas une vision suffisante du résultat sur film N/B car l’œil s'adapte rapidement pour corriger à la volée.


Hors sujet: Ayant scanné pas mal de N/B je m'amuse à modifier la balance des blancs en poussant très légèrement les zones claires vers le jaune et les zone foncées vers le rouge. L'effet sur papier est sympa s'il n'est visible que par comparaison (très léger donc).
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 16 janvier 2014 17:32:21
<<Regarder à travers un filtre de couleur pour voir l'effet ne donne pas une vision suffisante du résultat sur film N/B car l’œil s'adapte rapidement pour corriger à la volée.

C'est n'est pas la raison première,
C'est que l'œil + cerveau voit rouge alors que le film voit la couche du cyan
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 16 janvier 2014 18:39:31
Il n’y a pas que « l'œil + cerveau » qui voient rouge…
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 16 janvier 2014 20:35:09
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est que l'œil + cerveau voit rouge alors que le
> film voit la couche du cyan

C'est intéressant, vous pourriez synthétiser ces notions dans un petit condensé pas trop trop technique?
Re: filtres pour photographie en N&B
jeudi 16 janvier 2014 22:22:24
kolia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est que l'œil + cerveau voit rouge alors que
> le
> > film voit la couche du cyan
>
> C'est intéressant, vous pourriez synthétiser ces
> notions dans un petit condensé pas trop trop
> technique?

Pour le film c'est simple, le filtre fait une séparation, il coupe tout ce qui est hors spectre, comme les parts d'un gâteau, c'est simple, efficace et physique.

Pour l'œil c'est complexe, le filtre fait le même boulot, il sépare, mais le cerveau interagit, il traduit cette coupure en invasion, la couleur du filtre, si elle est saturée, envahie complètement l'image et ce qui domine cette expérience ressemble à un reflex de survie comme quand un danger est présent et le cerveau prend totalement le pas en toute autonomie. Quand le filtre est peu saturé, c'est plus transparent, le cerveau, nie complètement l'affaire et vous ne voyez pas le filtre.

Le cerveau n'en fait qu'à sa guise, impossible de dominer son cerveau, le marketing connait cela sur le bout des doigts.
Pour ce qui concerne les couleurs, voyez avec Chevreul :

[fr.wikipedia.org]ène_Chevreul
Re: filtres pour photographie en N&B
vendredi 17 janvier 2014 09:46:42
J'ai pu vérifier la modification marketing de la perception des couleurs en fonction de l'ethnie (j'ai pas dit race !!) et de la culture. Mon amie ayant oublié son APN (Canon) lors d'un voyage dans des pays lointains a acheté le même en Australie.

J'avais remarqué que la couleur des photos n'était pas la même selon l'usage de l'un ou de l'autre.

Rassurez vous, depuis elle a perdu le deuxième...
Re: filtres pour photographie en N&B
vendredi 17 janvier 2014 21:56:27
Idem pour le blanc "blanc", plus chaud dans certains pays, plus froid ailleurs...
Les fabricants de papier photo en tiennent certainement compte !
Re: filtres pour photographie en N&B
vendredi 17 janvier 2014 22:54:30
Lire ou relire Johann W. von Gœthe, Traité des couleurs (Zur Farbenlehre), traduction Henriette Bideau, notes Rudolf Steiner et Paul-Henri Bideau, 3ième édition, Paris, éditions Triades, (1973, 1980) 1983.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter