Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla

Envoyé par manet 
Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
mercredi 6 janvier 2021 17:54:05
Bonjour tous.tes

Quelqu'un.e connaît-il.elle une nomenclature des platines Durst avec leurs caractéristiques dimensionnelles ?

TIA - D'avance merci !
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
mercredi 6 janvier 2021 18:33:44
Pour Durst 138
Laratub pour objectif de 50 à 80 mm Filetage M39
Unipla pour objectif de 100 à 240 mm Filetage M50
Tripla c'est la platine révolver pour 3 objectifs
Etc……..Dans le mode d'emploi il y a un tableau des platines pour différents objectifs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/21 18:34 par Marcel Couturier.
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
mercredi 6 janvier 2021 19:24:40
[www.nicablad.com]

La version 1980 donne un bon tableau.
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
mercredi 6 janvier 2021 22:03:39
Un petit cauchemar

Pour un durst 138 je peux vous donner en MP de la doc qui référence tout celà dans une joyeuse cacaophonie

A vous de trier et de faire un tableau récapitulatif et de poster pour avoir des précisions
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
jeudi 7 janvier 2021 14:16:44
il me semble qu'il y a aussi leufopla ...
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
jeudi 7 janvier 2021 17:20:26
Merci à tous pour vos réponses.
Mon problème : j'avais une petite dizaine de platines, des plates, des moins plates, des hautes, amassées en chinant au fil des ans.
Si certaines ont le nom ou un numéro indiqué, comme le Port Salut®, d'autres n'ont aucune indication.
J'ai déjà mis sur la baie celles qui étaient identifiées. Il me reste des sans nom.
C'est pourquoi, à partir des caractéristiques dimensionnelles (diamètre extérieur, diamètre intérieur - 39, 28 -, épaisseur) j'aimerais retrouver leur nom.
Voilà voilà, question bassement vénale ! ;-))
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
jeudi 7 janvier 2021 17:33:21
Bonsoir

Les sans noms ne sont peut être pas des Durst. Celles que j'utilise d'origine Durt sont marquées.

J'ai Siriopla en plastique , identique à Lapla en métal

Siriotub , rentrante 28 mm, en plastique identique à setopla en métal

Je peux mesurer les cotes, les plastique sont prévues pour les séries "amateur" et les métal plutôt pour 138 etc.
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
jeudi 7 janvier 2021 18:42:44
Je confirme les dires de Mr Villaret
Les platines d'origines pour Durst Pros sont en aluminium elles sont gravées ex: Durst Setopla2839 Made in Italy Diamètre exter 78 mm Filetage de l'optique M 39 cette platine est rentrante de 20 mm.
Cependant lors de l'achat d'objectifs Rodenstok Rodagon une platine pouvait être achetée en même temps , cette platine et exactement comme les Durst d'origine, mais sans marquage. C'est la que se complique les choses pour identifier.
Pour un Durst (format interdit ici) le Durts M 30 la platine est en plastique diamètre exter 52 mm filetage de24 mm pour un Coponon5 mm
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
samedi 9 janvier 2021 17:05:04
Merci à tous pour vos réponses. Mais vous corroborez ce que je subodorais : à savoir une quantité de platines et pas de nomenclature connue.
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
samedi 9 janvier 2021 17:19:51
Laratub, Lapla, Unipla, Tripla, ensuite Durst avait un code spécifique par type d'objectif, un tableau indique sur quelle platine monter tel type d'objectif.
Pour un Schneider Componon 5.6/80 Code Durst COMON 80 filetage M 39 Platine Laratub N
C'est à ma connaissance la seule "nomenclature" que je connaisse pour les platines Durst.
Re: Durst sixtub, ixotub, ixopla, lapla... raplapla
samedi 9 janvier 2021 18:10:25
OK, merci Marcel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter