Dos pour sw de 1957
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos pour sw de 1957

Envoyé par ludovic17 
Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 14:22:19
Bonjour à tous et meilleur vœux de bonheur et de sante.
Je viens vers vous pour une ou deux questions
Je viens de craquer pour un hasselblad sw de 1957 si je suis le numéro du boîtier
C est un modèle dont l optique n est pas traité et a l armement sur l optique
Je l ai eu à 750 e sans dos cher ou pas ?
Alors est ce un bon modèle malgré son ancienneté ? d après ce que j ai lu il a été peu fabrique et est appelé super wilde mon budget ne me permet pas de mettre 2000 euros de toute façon
Quel modèle de dos peut on mettre dessus ?
Peut on l utilisé à main levé comme les autres modèle ?
Avant de faire l achat final je craqué ou pas ?
Merci à vous pour vos réponse
Bonne journée
Ludovic
Re: Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 16:00:02
Bonjour

Pour le dos ce sont tous ceux de la série V , d'époque ce sont les 12 tout court ou C12 , l'avancement à la première vue n'est pas automatique d'ou le système de puits avec cache pour amener à la vue 1. Les utilisateurs en sont satisfaits. autour de 100€
Après les A12 ou A16 , A comme automatique , autour de 200€
Le SW est un peu fait pour être utilisé à la main, il n'a pas de miroir qui claque.
Il faut essayer le viseur si vous portez des lunettes.

Il faudrait examiner soigneusement votre exemplaire , il a un grand age , voir si l'optique est bien claire , sans voile.
Je ne sais pas si l'obturateur est encore réparable ou au moins nettoyable.
Personnellement je pense que Hasselblad a travaillé à l'amélioration par les modèles suivants et que ce n'est pas sans raisons.
D'un autre coté j'utilise avec plaisir un Rolleiflex 2,8C de 1954.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/21 16:03 par Gilles Villaret.
Re: Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 16:05:07
Merci l optique est très propre sans voile etc après l obturateur fonctionne mais est ce que les vitesses son juste ?
Donc pour le dos les plus facile à trouver sont les dos A12 si ça va dessus je vais donc partir à sa recherche suf si je vois passer un c12 dans le coin
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/21 16:06 par ludovic17.
Re: Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 16:17:56
Ah une question À 12 pour le 120 mais le A 16?
Re: Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 16:30:00
Si a l'oreille il fonctionne franchement à toutes les vitesses surtout les lentes, testez la seconde; le temps de dire 999 , c'est bien n'en demandez pas plus .
Les dos C12 se trouvent assez facilement.
12 vues 6x6
16 c'est 16 vues 4,5x6 et 16s c'est 16 vues 4x4
Re: Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 17:22:15
Bonjour,
Tous les dos vont sur ce boîtier.
J'en ai eu un un moment.
[blowupster.blogspot.com]
Avec le dos digital on doit utiliser un fils pour synchroniser le dos avec la sortie flash, sinon les images sont magenta moche.
Quand j'ai monté le 18mm SE sur mon Leica M240, j'ai revendu sans état d'âme ce SWC et ma chambre Technorama 6x12cm.
Re: Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 17:39:27
Il n est pas bien ?
Re: Dos pour sw de 1957
samedi 9 janvier 2021 23:14:22
Bonjour

Je vends un dos C12 sur le forum occasion, si vous voulez rester dans l'historique...

Attention pour les dos numériques, il ne faut pas que le dos ait d'excroissance sur le dessous comme la batterie d'un dos leaf, sinon il ne passe pas en mode paysage sur le SWC à cause du sabot qui permet le montage sur pied...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Dos pour sw de 1957
dimanche 10 janvier 2021 00:48:53
Y a longtemps, j'ai acheté un "Hasselblad Supreme Wide Angle" [i.ebayimg.com] décroché par une petite annonce à la rubrique "Image et son" d'un hebdomadaire bruxellois, j'étais professionnel et ma clientèle comportait des clients immobiliers constructeurs en Belgique. Je l'ai utilisé pour des images de chantier en noir et blanc. Malgré son age, il m'a donné entière satisfaction. Plusieurs années après je l'ai revendu au même prix que je l'avais acheté.
Aujourd'hui, j'ai un SUPER WIDE C noir qui me plait. [i.ebayimg.com]



Un inconvénient évident du Hasselblad SWC/M est le fait que le viseur ne permet pas une mise au point critique. La vue du viseur n'est qu'un guide approximatif de la composition. Heureusement, il existe une autre option: un adaptateur d'écran de mise au point Hasselblad 41025 [mrleica.com] [www.ebay.com] qui permet la mise au point du SWC sur un verre dépoli comme en 4×5 grand format. C'est en fait un verre dépoli comme celui que l'on utilise sur le dessus d'un Hasselblad 500CM mais au dos de l'appareil.

Le SWC n'ayant pas de miroir, la photo est composée en regardant simplement à travers l'objectif, l'image affichée sur le verre dépoli.

L'adaptateur d'écran de mise au point accepte n'importe quel viseur Hasselblad 500, [mrleica.com] un viseur à prisme de 45 degrés [mrleica.com] ou un viseur cheminée [i.ebayimg.com].

Pour composer de manière critique il faut déclipser le dos du film A12, clipser l'adaptateur de l'écran de mise au point, composer l'image (avec l'appareil sur un trépied par exemple), déclipser l'adaptateur, rattacher le dos du film et prendre la photo. Ce processus n'est pas adapté à toutes les photos car il prend plus de temps qu'une estimation rapide de la composition et de la mise au point avec le viseur SWC standard situé sur le dessus de l'appareil photo, mais c'est une option intéressante quand on en a le temps (et il sera plus gratifiant d'obtenir la composition prévue plutôt que de recadrer quelque chose qui n'était pas souhaité.

Lee Friedlander [i.ebayimg.com]
[www.vincentborrelli.com]
[fraenkelgallery.com]
[fr.wikipedia.org])

Robert Häusser [i.ebayimg.com]
[www.hasselbladfoundation.org]
[thingsthatquickentheheart.blogspot.com]
[fr.wikipedia.org]

Si un jour je gagne l'Euromillion, je me paierai un "Hasselblad MKWE + Cf Biogon T * 38mm f/4.5" [i.ebayimg.com] , en plus d'un appareil exceptionnel, j'aurai le plaisir de réaliser des images comme celles prises par les astronautes sur la lune ... ...
[complottilunari.blogspot.com]
Re: Dos pour sw de 1957
dimanche 10 janvier 2021 17:59:17
Pour le cadrage, avec un peu d'habitude on arrive a composer correctement avec le viseur et retrouver sur le négatif ce qu'on avait prévisualisé au moment de la prise de vue...

Pour la mise au point une bonne estimation de la distance et la pratique de l'hyperfocale permet de d'obtenir des images très piquées.

Enfin avec le dos dépoli, franchement, on ne voit pas grand chose, en tous cas, c'est ce que je ressens.

Personnellement, je préfère et j'ai beaucoup de plaisir à utiliser cet appareil à main levée...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Dos pour sw de 1957
dimanche 10 janvier 2021 18:10:13
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le cadrage, avec un peu d'habitude on arrive
> a composer correctement avec le viseur et
> retrouver sur le négatif ce qu'on avait
> prévisualisé au moment de la prise de vue...
>
> Pour la mise au point une bonne estimation de la
> distance et la pratique de l'hyperfocale permet de
> d'obtenir des images très piquées.
>
> Enfin avec le dos dépoli, franchement, on ne
> voit pas grand chose, en tous cas, c'est ce que je
> ressens.
>
> Personnellement, je préfère et j'ai beaucoup de
> plaisir à utiliser cet appareil à main levée...


Moi aussi,
je n'ai jamais eu besoin du verre dépoli,
quand j'ai eu l'occasion d'en utiliser un, j'ai immédiatement pensé que je m'en passerais sans problème.
Re: Dos pour sw de 1957
dimanche 10 janvier 2021 21:35:12
Merci pour toutes vos explications je pense que j aime l angle que cette optique apporte
Je trouve l ensemble créatif bien que seul le boîtier ne fait pas une bonne photo
C est cool je vois avec François croizet pour un dos peut être qu un autre serait bien dans on va commencer doucement merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter