Linhof Technika sans télémètre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof Technika sans télémètre

Envoyé par Pascal Reydet 
Linhof Technika sans télémètre
dimanche 10 janvier 2021 17:15:07
Bonjour,

Une question pour les historiens de la marque Lihnof :

Je vois quelques annonces japonaises proposant des Technika (V, je pense) sans télémètre. Savez vous si ces versions sont d'origine ou si elles ont subi des transformations ultérieures? Ces Technika sont souvent plus chères que les "Classic" à télémètre, ce qui semble étrange. Contrairement aux 2000, dont je crois avoir bien identifié les deux versions, elles n'ont pas de bouton sur la plaque qui vient à la place du télémètre. Dans ces versions, la plaque est simplement posée sur le boitier, sans autre modification.

J'ai consulté beaucoup de catalogues anciens en ligne mais n'ai pas vu de Technika selon cette version (à part des III sans télémètre, avec cette plaque rajoutée).

Si un spécialiste dispose d'informations, d'avance merci...


Pour exemple, une des annonces :

[www.ebay.fr]
Re: Linhof Technika sans télémètre
dimanche 10 janvier 2021 18:16:13
Je ne suis ni historien,ni spécialiste mais simple utilisateur.Il me semble qu'il s'agit d'une Master Technika 3000,la dernière version sans télémètre.J'en profite pour demander aux spécialistes,comment reconnaitre une super V d'une Master Classic (lorsque la V est en cuir noir,bien sur).
Cordialement
Re: Linhof Technika sans télémètre
dimanche 10 janvier 2021 18:30:53
RO, merci !

Mais ce n’est pas une 3000. Je l’ai aussi identifiée. Elle n’a pas cette plaque rajoutée mais une caisse d’un seul tenant. Par ailleurs, la 3000 possède deux boutons sur le côté gauche ( en regardant la face de l’engin). Un pour les mouvements du dos et un autre pour la mise au point des ultra grands-angles. ( si j’ai bien compris). En fait, je pense que ces modèles sont antérieurs au 2000 et donc 3000. La question que je le pose est de savoir isi ces chambres sortaient d’usine ainsi ou si elles ont été transformées par la suite. Ces modèles disposent déjà d’un « toit  » rabattable facilitant les mouvements au grand angle.
Re: Linhof Technika sans télémètre
dimanche 10 janvier 2021 18:41:50
J'ai vu d'autres exemplaires identiques à celle de l'annonce. Pour moi ca vient d'usine
la série Technika débute en 1936 , le modèle 50 years devrait être de 1986 ou autour.
Il faut regarder la position des boutons de serrage des tiges d'extension du dos.
Re: Linhof Technika sans télémètre
dimanche 10 janvier 2021 18:56:18
RO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis ni historien,ni spécialiste mais
> simple utilisateur.Il me semble qu'il s'agit d'une
> Master Technika 3000,la dernière version sans
> télémètre.J'en profite pour demander aux
> spécialistes,comment reconnaitre une super V
> d'une Master Classic (lorsque la V est en cuir
> noir,bien sur).
> Cordialement

Ce n'est pas du tout une 3000 (il suffit d'aller sur le site linhof pour la voir. La 3000 possède un gros bouton pour la mise au point interne des objectifs grand-angles. Elle est sortie en 2008). Celles de l'annonce ebay est une master sans télémètre.

Les masters technika ont deux boutons sur le capot supérieur qui permettent à la moitié avant de celui-ci de se lever quand on décentre verticalement avec une focale plus courte. Le niveau à bulle n'est pas présent contrairement à la V, et la cuirette originale est noire et non beige.
Re: Linhof Technika sans télémètre
lundi 11 janvier 2021 10:05:38
Merci à tous pour vos messages éclairants.

D'abord, je confondais les Technika V et les Master Technika. Cette fois, j'ai pigé (enfin je pense...). J'en déduis qu'avant la 2000, il existait bien des versions avec ou sans télémètre, comme pour la Technika III. A défaut de trouver une 2000 à prix correct, je vais sans doute chercher une Master Technika sans télémètre. Poir alimenter le mini débat sur le sujet, après avoir été séduit par le télémètre, je ne lui trouve plus vraiment d'utilité (pour ce que fais). A chaque prise de vue, je vérifiais la mise au point à la loupe sur le dépoli !

Je transporte souvent ma chambre sur un vélo et, du coup, la Linhof est compacte, solide et polyvalente. C'est encore plus vrai avec le modèle sans télémètre. Et puis, c'est un bel objet dont je ne me lasse pas. J'ai pas mal progressé dans la compréhension des mouvements, même si ils ne sont pas majoritaires dans ma pratique. J'ai ressenti une fois une limite en recherchant un décentrement avec un 90mm.Le soufflet enpêchait la remontée de l'objectif. D'où, me semble-t-il, l'intérêt du capot supérieur ouvrant.

Encore marci et bonne journée à tous !

PS: je n'ai pas trouvé sur le net un historique exhaustif et détaillé des modèles Linhof. Si vous en connaissez un, merci de me le signaler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter