Chamonix 045F1
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chamonix 045F1

Envoyé par nobel64 
Chamonix 045F1
jeudi 9 janvier 2014 16:09:22
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur la Chamonix 045F1
Je suis tenté d'en acheter une, mais avant de passer à l'acte si quelqu'un parmi vous pouvait me donner son avis
Il existe deux finitions teck/maple au delà de l'aspect il y a peut-être une différence purement mécanique
Que pensez-vous des porte objectifs en carbone?
Et toutes les questions que je ne me suis pas encore posé mais auxquelles quelqu'un a peut-être déjà réfléchi

Merci d'avance
Re: Chamonix 045F1
jeudi 9 janvier 2014 16:54:15
La vie est un éternel recommencement : [www.galerie-photo.org]
PS j'ai toujours du mal à retrouver ces archives mais on yarrive
Re: Chamonix 045F1
jeudi 9 janvier 2014 17:18:38
Merci j'avais bien trouvé ce sujet aussi mais il traite de la N2 Je cherche anvant tout des informations sur la F1

Merci quand même
Re: Chamonix 045F1
vendredi 10 janvier 2014 08:08:31
Oui effectivement, veuillez m'en excuser,
A ma connaissance la seule différence (de taille à mon avis) entre une f1 et une f2 est la position du fresnel sur la f1 dont le problème est solutionné (mal) là: [www.chamonixviewcamera.com]
Re: Chamonix 045F1
vendredi 10 janvier 2014 08:13:01
Non c'est pas le bon modèle ! la F1 possède une mécanique différente au niveau de l'axe de bascule du montant arrière [www.chamonixviewcamera.com]
Je ne donnerai pas de détail supplémentaire car je n'ai que la 45N2
Re: Chamonix 045F1
vendredi 10 janvier 2014 11:34:47
1000 excuses pour mes balivernes. On efface tout: je me suis perdu dans les méandres de la N1 avec le défaut dû à la Fresnel, la N2 qui est un excellent modèle et maintenant la F1 qui "améliore" la N2.
J'ai quand même pu approcher une F1 qui a un petit dispositif supplémentaire sur la bascule arrière, mais dont je n'ai pas vraiment compris les apports que cela était sensés apportés.
Re: Chamonix 045F1
vendredi 10 janvier 2014 16:52:09
Je pratique la 45N1 depuis un petit moment.

Que vous dire ?

C'est une chambre où tout se règle et se dérègle à loisir, mais avec aucun crantage et remise à zéro. Juste des petits points symbolisant les differentes positions. Tous les mouvements sont amples et très libre, on visse ca tient bien on devisse sa file vite il faut bien tenir le corps. En résumé la précision des règlages est ....nul, si c'est ce que vous cherchez ? Il faut déjà savoir quels réglages vous voulez faire, car elle ne vous aidera pas. Donc pour de l'archi faut oublier.

On peut dire que tous les réglages se font à "l'oeil" !

Pour tout le reste elle est super : legère/amusante/facile à transporter/attachante/jolie.

J'ai la version "mapple" qui est comme au premier jour.

Je ne conseillerai pas au débutant, mais si vous avez déjà les notions de bascule/decentrement et que vous ne recherchez pas la précision, elle est très bien.

Ah si un truc désagréable, le ressort du springback est un peut mou, il vaut mieux tenir le chassis au retrait et à l'insertion du volet.
Re: Chamonix 045F1
samedi 11 janvier 2014 09:52:02
Bonjour,
juste un avis à propos des planchettes en fibre de carbone : la qualité dépend beaucoup de la matrice choisie. La fibre, en elle-même, a probablement une très longue durée. Mais les résines utilisées vieillissent dès que leur polymérisation est terminée. Le temps pris par cette dégradation progressive dépend beaucoup de la qualité desdites résines, mais c'est irrémédiable. Cela devrait suffire pour une vie de photographe. Mais ses héritiers...
Une belle année 2014. YD
Re: Chamonix 045F1
samedi 11 janvier 2014 10:09:23
Le temps pris par cette dégradation progressive

Damned ! Le doute s'installe en ce qui concerne la durée de vie des matériaux qui composent la chambre dont je me sers ; constituée essentiellement d'alliages d'aluminium, je me rends compte avec effroi que ce matériau n 'existe dans sa métallurgie actuelle que depuis 1886 ! Comparé au bronze et au fer dont sont faites certaines robustes fabrications germaniques, le recul temporel que nous avons sur la longévité de l'aluminium est très faible !
Et quant à mes soufflets préférés, en cuir de bêtes, on sait que dans la fossilisation, ce sont ces tissus qui diparaissent les premiers, ne restant que les ossements, et encore, transformés en pierres, des animaux préhistoriques ...
Et quant au bois de nos forêts, il existe chez nous à peu près depuis la dernière glaciation du Würm, là encore nous disposons pour le bois & ses usages d'un recul temporel vraiment très supérieur à ce dont nous disposons pour l'aluminium.
Imaginons que la couche protectrice d'alumine se mette en grève brusquement ! L'appareil en alu, né de la poussière, retournerait en poussière ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 10:20 par Emmanuel Bigler.
Re: Chamonix 045F1
samedi 11 janvier 2014 12:12:41
pour les planchettes, les modèles de la Shen Hao en version centré sont très bien [www.ebay.fr]
Re: Chamonix 045F1
dimanche 12 janvier 2014 13:42:24
Cher Mr Bigler,
merci pour le petit mot, marqué comme souvent de l'humour qui vous va si bien. Faut sûrement pas pas vous en faire pour l'alliage d'aluminium dont est faite votre excellente chambre. Si elle est du facteur que l'on devine, les pièces ont certainement été traitées par oxydation dure. Cela tient même au brouillard salin le plus chargé. Vous savez aussi bien que moi que, normes aéronautiques l'exigeant, des essais de vieillissement accéléré très poussés ont été effectués avec tous les alliages d'aluminium dont on fait les avions, alliages qui sont également utilisés en mécanique de précision. Les contraintes ridicules que subit une chambre photographique nous assurent donc une superbe tenue dans le temps.
Le cas des composites est différent : la source du vieillissement est dans la matière elle-même, qui se détériore sans agression extérieure (à part peut-être les effets du rayonnement ultra-violet, peut-être pas si négligeables dès que l'on monte au dessus du brouillard de pollution des villes, et que l'on y reste longtemps...)
Pour avoir été témoin de ruptures étonnantes de composites quelques années seulement après leur fabrication, je peux assurer que la réserve est fondée. Même s'il faut tempérer cela en raison des minuscules contraintes que subit une planchette. Une question subsidiaire serait : quelle est la raison du choix de cette matière pour cette pièce ? Autrement dit, d'un point de vue fonctionnel, où est le bénéfice pour l'utilisateur ? Je veux bien admettre que bénéfice il y a, pour le fabricant, dès lors qu'il peut utiliser fibres et résines de deuxième ordre puisque dispensé de soumettre sa production à un protocole d'agrément un tant soi peu sévère.
Pour bien des raisons, nos outils préférés sont coûteux. Il parait naturel de se poser non seulement la question de la qualité de fabrication, mais aussi celle de la qualité des matériaux employés. Cela va naturellement de pair.
Bon, il y aurait des pages entières à écrire à ce propos, ce qui ne nous mènerait pas beaucoup plus loin. Pour ce qui nous intéresse,restons en à la confiance que nous mettons dans les productions sérieuses, qui se font malheureusement rares au royaume du plastique injecté.
Quel début d'hiver en Avant-Pays ! YD
Re: Chamonix 045F1
dimanche 12 janvier 2014 15:32:21
Bonjour,
Je suppose que le bénéfice pour l'utilisateur est l'économie musculaire et cartilagineuse (disques des lombaires) due à l'allègement pondéral du matériel en résine par rapport à celui en métal. Sinon je ne vois pas d'intérêt à l'emploi de ces résines et fibres.
Re: Chamonix 045F1
dimanche 12 janvier 2014 18:40:18
Bonsoir Charles,
dans l'absolu (notion très saine pour la plupart des secteurs ''pointus'') vous avez raison. Tout poids embarqué en plus du minimum possible impacte la bête. Même lorsque la surcharge ne la détruit pas , elle affecte sa vitesse de déplacement et augmente sa consommation.
J'ai pesé une planchette de ma chambre ( 166 mm de côté, 5 mm d'épaisseur maxi, percée pour un n°3) : 177 gr.
Si je devais, utilisateur de longues focales, fabriquer cette pièce en composite, j'opterais par sécurité pour au moins six couches de tissu de carbone à 500 - 600 gr./m2. Cela me mènerait, pour la même taille d'obturateur, à plus ou moins 90 gr. de carbone. A quoi il faudrait bien ajouter quelques dizaines de grammes de résine. Je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine, même en mettant à part les difficultés d'usinage. Pour retirer un bénéfice sensible côté allègement, il faudrait agir sur les parties vives de l'appareil : montants, base , cadres. La question initialement posée concernant seulement la planchette, je n'irais pas chercher là-dedans un allègement du fourbis que je trimbale le plus souvent bien au delà des 500 m de ma bagnole. J'ai pour cela trouvé d'autres solutions.
Bon, faut que je mette un terme à mes élucubrations ''fautographiques''. Bonne année. YD
Re: Chamonix 045F1
lundi 13 janvier 2014 13:17:21
Pas trop de question à se poser, elle est très bien cette chambre.
Pas trop lourde,voire même légère, rigide, rapide à mettre en oeuvre. Si vous cherchez des mouvements micrométriques, faut allez voir ailleurs, mais je suppose que ça, vous le savez déjà. Prenez le fresnel proposé en plus, à moins que vous n'en ayez déjà un.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter