Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?

Envoyé par esox 
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 19:29:23
" Ce 12 macro Mamiya semble être vraiment une belle optique, je la découvre. "


oui belle optique utilisable jusqu'à f16 mais Top entre 5,6 / 8 / 11 comme toujours , j'ai du mal à comprendre votre flou
à qu'elle vitesse travaillez vous ?
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 20:38:25
Là j'ai fait des prises en lumière continue sur 2 sec. Pas à main levée bien entendu... Et avec déclencheur souple (électrique sur le boîtier Phase One). Quand je dis flou je veux dire que les arrêtes des craquelures sont un peu émoussées. C'ets du pinaillage je sais mais tant qu'à faire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/14 20:40 par esox.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 21:27:32
"prises en lumière continue sur 2 sec."

c'est pas le TOP même miroir relevé, le DF est sensible aux vibrations , de plus c'est un obturateur à rideaux et sur 2 petites secondes de pose l'inertie est bien là !
faites l'essai au flash 1/125e / miroir relevé pour voir si le souci viens du fait de travailler en lumière continue à ces vitesses .

le Df est limité aussi sur les longues focales type 210 mm sur du paysage c'est une catastrophe à l'infini avec des vitesses proche de la seconde : inutilisable
,-(
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 21:51:58
Vous travaillez avec le df? Je suppose que le df+ à les mêmes faiblesses. J'avais remarqué ça avec le 300mm apo mam.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 22:14:09
Pour faire ce genre de montage il faut une installation pile poil. L'idéal c'est le gros monopode monté sur des rails parallèles au tableau.Ça ne court pas les rues.
Il y a quelque temps j'ai eu recours a un montage fait á base de tubes et pinces Manfrotto pour fabriquer un mini échafaudage devant un tableau que j'ai photographié en 4 parties.
J'ai donc eu 4 positions prédéterminées de mon appareil (rotule fixée sur une pince et déplacée 4 fois). Ça marche, même si c'est un peu long á régler au départ.
S'il existe d'autres méthodes...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 23:26:28
C'est déjà une piste. Mais dans le cas d'un tableau de petite taille... Je suis sûr qu'on doit pouvoir détourner une système utilisé pour d'autres fonctions. Je vais chercher. Mais toute idée est bienvenue.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 23:28:57
Un banc de repro tout bête...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 23:31:24
Oui juste après avoir posté mon dernier message je me suis dit qu'une solution serait de bouger le tableau et non pas l'appareil... Et effectivement un banc de repro. Ca doit se trouver d'occase en plus je suppose.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
vendredi 10 janvier 2014 23:53:13
Voilà le résultat de mes essais

Un crop à 100% où on voit que les craquelures ne sont pas complètement nettes

Dans Chrome ça sort un peu plus rouge que prévu...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/14 00:01 par esox.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 13:19:22
le crop est terriblement MOU du genou , quelque chose ne fonctionne pas !
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 13:55:28
Pas que du genou... Je pense à une map pas top ? J'ai commandé l'accessoire loupe de Mamiya. Je vais essayer le même tableau, même éclairage avec le 150 Schneider AF.

Si vous avez des suggestions...

L'histoire de la dominante rouge dans Chrome est le pense due au fait que mon écran Eizo est calibré et que son gammut est trop large pour chrome. Sur mon écran standard ça s'affiche bien.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 14:01:51
" Je pense à une map pas top ? J'ai commandé l'accessoire loupe de Mamiya. Je vais essayer le même tableau, même éclairage avec le 150 Schneider AF.
"


non cette optique est excellente surtout en macro ,-) de plus vous avez l'assistance de MAP sur le DF !
comme le 80 mm macro trouvable sur ebay à 400/500 euro lui aussi excellent , ne perdez pas votre temps avec un caillou qui n'est pas fait pour

flash ou lumière continue ?
miroir relevé ou pas ?

quel diaph ???
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 14:05:54
et puis développé dans quoi ?
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 15:06:00
Développe Dans du Xtol 1+1... Plus sérieusement développé dans Capture One 7 pro. Ouverture f11. Cliché pris en lumière continue. 2 sec d'expo.

J'ai fait d'autres test :

Avec deux Elinchromes RX600, puissance 1.5. J'ai peu de recul dans la pièce où j'effectue ces tests. Vitesse d'obturation : 1/125

Avec l'optique 80mm standard et en mode AF : nickel
Avec L'optique 150mm Schneider en mode AF mais plus éloigné du tableau distance mini oblique : pas terrible... Faut que je teste cette optique plus précisément, peut être l'AF est il un peu à l'ouest, auquel cas je vais le renvoyer en SAV, il est encore garanti.

Puis j'ai repris le 120 macro dans cette config et je me suis rendu compte que je faisais mal la map. J'utilise l'aide au focus mais de la mauvaise façon. Dès que j'entends le bip j'immobilise la bague de map. Et là ça ne marche pas : le temps de réagir et on est allé un poil trop loin. Alors j'ai fait des essais par tâtonnement : une fois le bip obtenu, je tourne un peu plus et un peu moins la bague de focus et j'arrive à quelque chose de très net. Mais là surprise, plus de bip de confirmation de map... Alors je fais des essais "à l'aveugle" en tournant un chouïa la bague de map jusqu'à l'obtention du bip (mais je teste le focus UNE FOIS LA BAGUE DE MAP BOUGEE, pas pendant... Et là j'obtiens une image nette et un bip. PAr contre si je bouge un chouïa de plus la bague, ça bipe encore mais c'est moins net... Donc j'attends avec impatience cette loupe de map Mamiya (FD402) et j'espère que ça me permettra de tomber pile poil sans tâtonner...

JE développe les derniers essais et je poste.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 15:14:43
le Bip ne fonctionne que dans la mesure ou le Df a trouvé suffisamment de contraste pour valider , c'est tout... le mieux c'est de vous brancher sur Pc et de valider la MAP
sinon de déposer sur le plan à photographier , une surface plane possédant du micro détail le Df reprends la main avec l'assistance , cette méthode est la plus efficace

un P 65 + 120 M + C.O 7 devraient vous offrir des détails imperceptibles à l'oeil

bonne continuation
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 15:29:27
Voilà le résultat :

tableau entier

crop 100%

Pas encore parfait mais bien mieux je trouve.

Merci pour votre aide. J'avais pensé à mettre une surface plane avec un motif mais j'avais peur que vu la petite pdc à ce niveau cela donne tout de même un map bancale une fois la surface enlevée.

Ce que je retiens de tout ça c'est que avec ce matériel cela frise le travail d'horloger ou la micro chirurgie... Passionnant. Passionnant aussi de voir d'aussi près la technique des peintres.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 15:39:42
ok reste à peaufiner dans Co 7 les bons réglages et de réduire les vibrations si vous êtes en lumière continue ...


ben voilà c'est chouette la vie .
,-)
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 15:56:29
Oui là c'est du brut de réglage standard de c1. Vous faites beaucoup de reproduction de tableau. J'ai rencontré Jacqueline Hydre juste avant qu'elle ne décède. Vous la connaissez?
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 17:14:05
non , je ne connais pas cette personne, pour la reproduction de tableaux ça doit représenter 1 % de mon activité tous les 8 ans :-)
mais je travaille sur d'autres sujets un peu casses bombons .


bonne continuation
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 17:18:16
Elle a fait les repros de Max Ernest, pour Picasso aussi, une grande part du fonds de reproductions de Beaubourg a été fait par elle. Quel genre de projet briseurs de douceurs faites vous ?
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 17:36:00
heu ... pas trop envie d'en parler sur un forum ...

mais rapidement, je suis justement en train de bosser sur des fichiers qui associent : textiles , matériaux composites transparences plexiglas avec hologramme , matière végétales recyclée , chrome et caoutchouc naturel , plus d'autres nouveautés que l'on trouvera demain dans nos produits du quotidien ... un casse tête photographique qui demande de la patience ... vive le numérique ceci dit en passant ;-)
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 19:40:20
Je vois. Courage ! Et encore merci.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 21:03:39
Bonjour à tous,

En lisant les interventions on se dit qu'un bon Canon ou un bon Nikon ferait très largement l'affaire surtout pour faire du Stitching, se faire "chier" avec un dos pour faire du pas net à brillance, vive les reflex numérique 24x36 ;-)))

Pour ma part, pour ce genre de cas, je masque au borniol, genre 4 à 10 fois la surface du tableau face à lui et je laisse passer l'éclairage naturel lumière du jour d'une pièce bien éclairée en périphérie du borniol, un éclairage diffus et périphérique. Pas de problème cela se passe plutôt bien, j'ai fait quelques centaines de tableau dans ces conditions, tout au Canon et au 100 macro ou au 90 TS-E.
La règle de base pour ce genre de cas restant la démerde opportuniste, une bonne connaissance des règles et la capacité à les oublier pour les contourner.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 21:56:07
Je suis toujours intéressé pour apprendre , encore et encore ...

comme ton site est toujours en ligne, je m'y suis un peu baladé (mais très rapidement je l'avoue) afin d'y voir ta maitrise et m'en inspirer peut être ...

juste quelques extraits ou l'on devine assez rapidement la leçon donnée , du grand Art en somme .




[www.photothequegaud.com]



[www.photothequegaud.com]



[www.photothequegaud.com]


[www.photothequegaud.com]
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 22:26:56
Bravo pour ces repros. Le problème n'est pas de savoir si canon ou P1. J'ai P1 et pas Canon alors je fais avec. Ma petite expérience de repros (à peine un catalogue et 2 bouquins) m'a effectivement montré que la lumière du jour est la meilleure... quand on peut en disposer...
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
samedi 11 janvier 2014 23:09:59
Sans m'arrêter sur la qualité des repros (regardez bien Esox- et Stéphane ne soyez pas impertinent!) je ne pense pas que le photographe puisse disposer de ce genre d'image, même dans sa web puisque sa photo ne le rend pas dépositaire des droits de l'oeuvre.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
dimanche 12 janvier 2014 02:06:54
Pas compris...

La seule chose c'est que l'éternel débat moyen format numérique contre FF est aussi stérile que le débat numérique vs argentique. Et je ne comprends jamais pourquoi on s'échine à ne serait ce qu'évoquer cet aspect des choses.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
dimanche 12 janvier 2014 08:38:43
il n'y a pas de liveview avec loupe sur ce numérique pour contrôler la mise au point ?
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
dimanche 12 janvier 2014 12:06:52
En vous lisant tous je me souviens avoir certaines fois utilisé du spun sur des petits bols (éclairage au flash), et avoir exposé en open flash pour pouvoir suffisamment écarter mes sources de lumière (mais ça impose d'avoir un grand studio sans intrusion de lumière parasite). Il m'est arrivé aussi pour des peintures à très fort relief d'utiliser la même technique mais avec une seule source de lumière réglée avec précision pour avoir une lumière logique permettant de bien percevoir le relief et d'éviter des ombres doubles disgracieuses, mais cela implique d'éloigner fortement la source pour avoir un éclairage homogène, il n'est pas exclu dans ce cas de disposer un ou deux grands réflecteurs blanc à l'opposé de la source en veillant bien entendu à ce qu'ils soient assez éloignés pour ne pas se refléter sur la surface du fond de la toile, bref comme il l'a été dit plus haut, ma formule me plait bien: la démerde opportuniste, et je confirme moi aussi que souvent la lumière du jour permet d'obtenir un bon résultat très facilement si de bonnes conditions de disposition le permettent.
Re: Comment éviter les micro reflets sur une peinture vernie ?
dimanche 12 janvier 2014 12:53:12
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> il n'y a pas de liveview avec loupe sur ce
> numérique pour contrôler la mise au point ?

Bonjour Moskva comment va depuis le temps? La jobo tourne toujours ?

Ces dos on plein de qualité. Le p65+ à déjà 2 générations décrétant. Au top au niveau qualité d'image mais écran riquiqui sans lice vue. Il reste le mode connecté mais la ce aussi le livre vie n'est pas fluide du tout. Peu pratique
Par contre dans ce mode et on affiche tout de suite l'image prise à l'écran. Ce qui permet de voir tout de suite l'image prise en taille confortable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter