Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad

Envoyé par Blowupster 
Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
jeudi 9 janvier 2014 17:21:22
Bon j'avais vendu cet objectif il y a 2 ans pour au moins deux raisons: Mise au point minimum trop éloignée (1.2m) et angle de vue du 60mm-120mm pas universel en numérique (36x48mm). Donc je le compétais avec un lourd 110mm ou très lourd 50mm.2.8...
Comme maintenant je fais aussi/ à nouveau du film et que j'ai multiplié par 4 la puissance de mon éclairage studio. J'ai racheté cet objectif.

1) Vu que cet objectif avait été fait au Japon, est-ce qu'il existe une lentille "proxar" de qualité pour cette optique sous une autre marque. Idéalement je cherche une "2", le but est de ne pas être gêné en portrait et de descendre à 90cm min.

2) En studio je bosse seul et souvent je n'ai pas le temps de masquer les "rétro éclairages", bref un vrais pare soleil carré et assez long me sauverait pas mal de temps.
J'ai deux anciens pro-shade qui vont très bien sur mes optiques B-50 B-60 et B-70, je me demande s'il existe un adaptateur (et quelle référence) pour le monter sur mon FE 60-120mm et si ça marche bien.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
jeudi 9 janvier 2014 18:03:08
Bonjour, en réponse au point 2/2, dans la mesure ou votre objectif est un zoom d'angle de champ variable, le compendium me semble la bonne solution, en regardant par l'arrière, dos-magasin enlevé, et en vérifiant qu'on ne voit pas le compendium depuis les coins du format.

concernant l'adaptateur vers une baïonnette 93 (celle du zoom 60-120 ; commune avec le 350 FE ??), cela semble effectivement exister sous la référence 40746

Nettement moins rare qu'un filtre en baïonnette Rollei Nr. 5 ! ;-);-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/01/14 18:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
jeudi 9 janvier 2014 18:19:24
Merci pour l'info. plus qu'à trouver en cherchant avec la clef "Hasselblad 40746" !
Ca doit être (un peu) rare et la plupart de ceux qui en vendent dans les bourses photo, se demandent à quoi ça peut bien servir !
Il n'existe pas de proxar en B-70 non plus.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
jeudi 9 janvier 2014 18:49:32
Hello
Il n'existe pas de proxar en B-70 non plus.
mais il y a des bagues 77/B70 et 82/B70 chez heliopan....
sinon, je suis étonné que le compendium blad ne se monte pas directement sur du 93. Est-ce que par hasard il se monterait sur du B104 de distagon 40? (car je cherche un compendium en B104...)
J.Ph.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
jeudi 9 janvier 2014 18:59:16
en B-70

C'est vrai que monter une bonnette de 70 mm de diamètre sur un objectif de diamètre autour de 95 mm, c'est parfait pour les amateurs de vignettages créatifs ;-) je dirais même plus : parfait pour l'amateur de vignettages mécaniques, mais mécaniques de précision, bien entendu, ce qui change tout par rapport à des vignettages vulgaires ;-)

car je cherche un compendium en B104...

Salut JP ! Ne m'dis pas qu't'as pas encore trouvé un pare-soleil chinois à $5 pour faire cette adaptation !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/14 19:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
jeudi 9 janvier 2014 19:48:52
Salut JP ! Ne m'dis pas qu't'as pas encore trouvé un pare-soleil chinois à $5 pour faire cette adaptation !
non j'ai trouvé une arca en 110x110 à 3.5€ pour faire le job...
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
samedi 11 janvier 2014 13:57:14
Arg, mes deux compendiums Blad (anciens modèles) s'arrêtent au 70mm !!
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
samedi 11 janvier 2014 14:04:52
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
samedi 11 janvier 2014 15:00:02
Il vous faudrait le compendium 6093,Blowupster, le dernier produit (années 90-2010) qui accepte les bagues 60, 70 et 93 (je n'ai que les deux premières). près de 300€ neuf, mais d'occasion autour de 100€ voire moins...
Il s'adapte sur toutes les optiques au filetage (et non baïonnette comme quelquefois indiqué dans les docs Hasselblad) diam 93: au 140-280, aux trois modèles de 350 CF, F-FE et CFi Superachromat, 500 Apo, au 50 F-FE et bien sûr au 60-120 FE.
Pour se fixer à certains objectifs, il nécessite la partie arrière du paresoleil, c'est le cas pour le zoom 60-120: j'ai trouvé cette info sur le net:

photo.net › ... › Forums › Medium Format › Filters‎ ( lire le fil:Evan Dong , Jan 07, 2013; 10:46 p.m. )
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
samedi 11 janvier 2014 15:05:44
Autre article sur le net: " farines-photo.com/Hasselblad FE 4.8 60-120 " entre autres sur le zoom et sur le proshade 6093T...Bonne lecture et bonne recherche !
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
samedi 11 janvier 2014 17:36:28
Bonjour,

Pour diminuer la distance de prise de vue, une bague allonge 16E (réf. 40654) serait-elle acceptable ?
C'est la plus petite dimension conservant la connexion du bus de données objectif/boitier.
Il y a une bague 8 mm mais celle-ci n'est compatible qu'avec les boitiers de la série 5XX.

Comme dit plus haut, le Proshade est le seul compendium compatible avec l'objectif 60-120 mais il faut la bague 40746 (prix tarif 2004 : 170 € TTC). En occasion je pense qu'elle doit être difficile à trouver.
Pour du neuf, il faudra interroger les revendeurs Blad.

J'ai le pare-soleil Proshade mais je ne l'utilise pas car je trouve que sa qualité de fabrication n'est pas digne de Hasselblad. Le maintien de l'extension du soufflet par pression est trop lâche pour les longues focales .
J'ai dû faire une petit modif. pour que le soufflet reste bien à l'extension choisie.
Enfin l'unique rail de guidage situé côté gauche fait que le côté droit du compendium est un peu de guingois.
Mais ces défauts ne sont peut-être observables que sur mon Proshade.

Hasselblad propose un pare-soleil fixe pour le 60-120 (ref. 50767) mais il ne répondra probablement pas au besoin de masquer les "rétro-éclairages". Si cela est possible, il faudra peut-être envisager d'installer des "caches flux" pour limiter les lumières parasites.

Après un rapide coup d’œil chez LEE Filters, je n'ai pas vu de bague d'adaptation au diamètre 93 Hasselblad.

Cordialement.

A. A.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
samedi 11 janvier 2014 20:04:42
Merci pour toutes ces infos interessantes. Au moins il y a de nombreuse voie à explorer pour le pare soleil.
Pour la bague allonge j'y pense. J'ai déjà une bague de 16E et envisage une de 8mm. La cellule n'est pas si importante pour moi. Ce qui me travaille c'est le résultat d'une bague allonge sur un zoom. Sur une longue folcale ça ne me choque pas, mais sur un zoom alors que le groupe de focalisation est devant, je me demande su ça va pas dégrader l'image.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
samedi 11 janvier 2014 21:13:24
C'est vrai que sur un zoom on conseille plutôt les bonnettes que les bagues allonge, mais il faudrait faire un essai...
Et pour une bonnette de qualité achromatique (2 lentilles) le plus grand diamètre à ma connaissance est le 77mm sur la Canon 500D ou 250D (2 ou 4 dioptries de puissance). Chez Nikon on s'arrêtait au 62mm (5T et 6T) et chez Leica (Elpro) au 60mm je crois me souvenir...
Reste à voir si des bonnettes de qualité se font chez Heliopan ou B+W mais je crains que ce ne soit comme chez Hoya, des lentilles simples, pas des doublets achromatiques...
Trouvé sur le net aussi: bonnettes achromatiques de 2d à 5d Marumi DHG (jusqu'à 77mm), bonnettes Sigma pour certains zooms, ...mais rien en diam 93 !
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
dimanche 12 janvier 2014 21:27:36
Test du jour avec une bague 16E:
Assez génant cette mise au point qui varie fortement en zoomant. Ce que je voulais c'était qu'au 60mm je puisse tomber à 90cm. Si en position 120mm ça s'arrête à 1.2m ç'est pas un gros problème. Avec la bague de 16 et en position 60mm, la mise au point la plus longue est de 40cm...ce qui fait une peu court.
Bref la mise au point rarpochée avec une bague macro sur un zoom c'est bancale.

Pour le paresoleil, j'ai bien la courone de 1cm qui sert de paresoleil, je vais un peu scanner les sites de vente. Si je trouve un deuxieme paresoleil pas cher je le prendrai pour faire un bricolage.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
dimanche 12 janvier 2014 23:11:42
"Avec la bague de 16 et en position 60mm, la mise au point la plus longue est de 40cm...ce qui fait une peu court."

C'est un peu ce que je craignais. Un test avec une bague de 8 mm est-il envisageable ?
J'ai aussi exploré le Net par curiosité, mais je n'ai pas vu de bonnettes à des diamètres supérieurs ou égaux à 93 mm.

Pour ma gouverne : comment se présente cette couronne de 1 cm qui sert de pare-soleil ?

Cordialement.

A. A.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 13 janvier 2014 08:23:57
Avec une bonnette 1 dioptrie et l'objectif map à l'infini, vous seriez à 1m du sujet...et pourriez vous rapprocher ensuite avec la bague de map (le tirage grâce à l'hélicoïdale de l'optique).

Avec une bague courte de 8mm, map de l'optique sur infini, vous auriez un rapport de grossissement de 1:7,5 (8:60).
Soit plus grand que 1:10, qui représente le grossissement de l'optique 60mm à une distance de 60cm environ (ou un tirage théorique de l'optique égal à 6mm).
Mon raisonnement est-il correct, M.Bigler ? La formule rétrofocus n'a-t-elle pas d'incidence dans ces calculs ?
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 13 janvier 2014 09:39:34
Bon un rapide calcul me donne une mise au point max de 51cm (distance sujet à optique, donc 59cm du plan du film) si je place une bague de 8mm quand je suis en position 60mm.Ce qui est pas fréquent pour du portrait
Je chercherais une proxar de 2m, i.e. la mise au point à 2m quand je suis à l'infini, et ça me permettrait une mise au point minimum vers les un mètre sans l'enlever. C'est la combinaison que j'utilise avec le 250mm en studio.

>>Pour ma gouverne : comment se présente cette couronne de 1 cm qui sert de pare-soleil ?
Ca ressemble à un filtre sans verre avec un pas de vis de 93mm et une longueur de 1 cm. C'est plus un pare choc qu'un pare soleil !

A noter que pour mon Super angulon (21mm/4.0 de 1959) j'utilise aussi filtre sans verre comme pare soleil. Pas trop le choix avec une optique qui n'est pas à guidage linéaire.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 13 janvier 2014 10:26:40
Mon raisonnement est-il correct, M.Bigler ? La formule rétrofocus n'a-t-elle pas d'incidence dans ces calculs ?

Oui, parfaitement correct, c'est le miracle de la formule :

ext = G.f

formule valable pour toutes les combinaisons optiques même les plus dissymètriques.
Mais l'extension "ext" est mesurée à partir du foyer, lequel peut se balader un peu lorsqu'on zoome .. je n'ai aucune idée d'ailleurs de ces déplacements du foyer dans un zoom moderne comme le 60-120 Hasselblad, qui n'est pas prévu pour être couplé avec un quelconque système de MaP auto.

E.B.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 27 janvier 2014 09:26:47
Après utilisation en studio:

J'ai profité de la puissance des flash qui me permet de shooter à 50 asa jusqu'à 32 !
En réalité travail en 16 à 22 pour avoir une excellente netteté homogène au lieu d'avoir un max de piqué à 8 11 au milieux de zones hors mise au point. Bon avec un fond blanc, je n'ai pas besoin de flouter le fond !
Pas suffisamment besoin de "proxy photographie" pour m'attarder avec le problème de proxar. 1.2m avec un 60mm c'est long, mais je compense en passant au 120mm.
Ayant le viseur qu'il faut pour cadrer vertical et suffisamment de longueur je cadre plein pied avec le 120mm sur cfv-39
J'ai mis l'achat du pare soleil avec bague en cible d'achat.

Pas compris ces filtres 93mm chez Blad.J'ai bien un filtre pola de 93mm qui passe sur mon 50mm/2.8 mais il est juste trop étroit pour se fixer sur ce zoom.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 27 janvier 2014 11:17:20
D'après des photos et articles vus sur le net, la bague 93 pour le compendium 6093 (réf 6093/93 n°40746 comme l'avait dit M Bigler) est une bague non pas à fixation baïonnette contrairement aux deux autres (6093/60 et 6093/70) mais à visser dans le filetage de l'objectif (60-120 ou 350, 500 et 50 F-FE)...

Pour les filtres 93, il semblerait qu'ils soient à insérer dans le paresoleil du zoom, comme les filtres "série 6, 7 ou 8..." de chez Leica (sur d'anciennes optiques comme le summilux 35 non asph. (désolé pour la digression petit format, mais c'est pour l'explication).
Le polarisant 93 doit pouvoir se monter sur le Proshade 6093 (dernière version du pola en tout cas d'après mes lectures: fils cités plus haut). J'ignore s'il se monte dans le PS du zoom, mais cela serait guère pratique pour l'orienter...Le compendium se rabat et permet de tourner le polarisant...
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 27 janvier 2014 11:24:55
Vu sur la baieun set complet de compendium avec ses trois bagues pour toutes les optiques Blad:
ebay espagne (mais annonce magasin allemand):
Cámaras y Fotografía > Lentes y filtros > Parasoles para lentes

Hasselblad Kompendium Proshade 6093T lens shade B60 B70 93 CF CFi CFE 40739: 225,00 EUR

Envío:
9,00 EUR Standard Int'l Versand | Ver detalles
Consulta los detalles acerca de los envíos internacionales aquí. icono de ayuda de Gastos de envío (abre una capa)
Ubicación del artículo:Düsseldorf, Alemania
Realiza envíos a:Todo el mundo Ver exclusiones

Impressum

Andreas Pauk
Roßstrasse 87
40476 Düsseldorf

Tel.: 0211-4370970
E-Mail: mail@pauk.de

Umsatzsteuer-Identifikationsnummer: DE 814974604
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 27 janvier 2014 12:17:49
arcablad écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'après des photos et articles vus sur le net, la
> bague 93 pour le compendium 6093 (réf 6093/93
> n°40746 comme l'avait dit M Bigler) est une bague
> non pas à fixation baïonnette contrairement aux
> deux autres (6093/60 et 6093/70) mais à visser
> dans le filetage de l'objectif (60-120 ou 350, 500
> et 50 F-FE)...
>
> Pour les filtres 93, il semblerait qu'ils soient
> à insérer dans le paresoleil du zoom, comme les
> filtres "série 6, 7 ou 8..." de chez Leica (sur
> d'anciennes optiques comme le summilux 35 non
> asph. (désolé pour la digression petit format,
> mais c'est pour l'explication).
> Le polarisant 93 doit pouvoir se monter sur le
> Proshade 6093 (dernière version du pola en tout
> cas d'après mes lectures: fils cités plus haut).
> J'ignore s'il se monte dans le PS du zoom, mais
> cela serait guère pratique pour l'orienter...Le
> compendium se rabat et permet de tourner le
> polarisant...
Merci pour votre aide.
En effet les filtre de couleurs ne se vissent pas, il sont retenu entre l'objectif et la bague pare-soleil qui se visse en dessus. C'est le même système que sur les premiers 60mm/5.6 ou SW (en 63mm)
Ce qui me dérange c'est le fait que la bague "93mm" passe sur le zoom 60-120 et sur le 50mm/2.8 selon la doc.
Sauf qu'ayant ces deux objectifs, je vois bien qu'il y a une différence de pas de vis et que ce que j'ai pour le FE 50mm n'est pas utilisable pour mon zoom.
Ayant déjà un tiroir plein d’accessoires presque compatibles et garanti inutilisables, j'hésite.

J'envisage aussi de faire le pare soleil moi-même avec des éléments de mon tiroir d'inutilisables et finalement recyclables.
Re: Proxar et vrais paresoleil pour le FE 60-120mm Blad
lundi 27 janvier 2014 15:04:55
L'objectif (pdf):
[www.hasselblad.com]

Le pare soleil (pdf): [www.hasselblad.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter