Presse à chaud
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Presse à chaud

Envoyé par psykoko 
Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 13:23:17
Bonjour à tous !
Adepte du séchage à bord tendu, j'avoue que parfois, je fais sécher mes barytés sur claies...
La presse à froid, c'est bien, mais bof...
Je suis à la recherche d'une presse à chaud, 30x40 max
Avez vous des idées ? Des fournisseurs ? Ou même une presse qui traine dans le grenier :)

merci !
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 13:53:52
Je ne pense pas que la presse à chaud soit l'outil le meilleur pour le séchage des épreuves car elle n'est pas étudiée pour évacuer la vapeur d'eau. Les quelques essais que j'ai réalisés lors de l'achat de ma presse se sont de ce fait avérés catastrophiques.
Personnellement, j'utilise une glaceuse que j'ai équipée d'une régulation permettant de régler une température basse afin d'allonger le temps de séchage, ce qui évite les déformations. Je règle en général aux alentours de 30 °. L'image côté toile évidemment.
J'utilise la presse pour planer et coller les épreuves, sa véritable destination.

J.M.C.
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 14:01:17
Je viens juste de me faire livrer la mienne dans un hangar depuis 15 ans

C'est une ademco 2125 qui pèse probablement 70 kg

Je viens juste de faire mes deux premiers tirages

MAIS d'après mes souvenirs tout dépend du papier

Bref pour de l'Ilford classique je fais sécher le papier sur plaque de verre

je pose le tirage sur un carton (coté pile sur le carton) et sur le coté face une feuille de papier de cuisson de cuisine

3 mn à 70 degrés et après j'oublie


Je vais essayer avec d'autres papiers un peu tordus


Avec une glaçeuse je ne suis jamais arrivé à un bon résultat.


Je suis également preneur de bonnes infos puisque je redécouvre l'engin.


Effectivement ce n'est pas un outil de séchage (cf Mr Collinet) car la vapeur d'eau ne s'évacue pas


.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/01/21 14:03 par Pierre L.
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 14:40:25
Bonjour à Nouveau

Je viens de faire un essai avec un tirage (en fait deux collés ensemble) récupérés dans la poubelle

Jugez par vous même ici

[capitaine200.fr]

3mn à 70 ° (en fait un peu plus car j'ai remis en chauffe)


je vais laisser ce refroidir
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 14:44:09
Merci pour vos avis !
Je me suis mal exprimé !
La presse à chaud, ce n'est pas pour sécher, mais pour aplanir l'épreuve une fois qu'elle est sèche (sur claies), pour lui redonner de la planéité.
Pierre, merci, effectivement c'est quand même bien efficace !
Vous l'avez trouvé où la presse ?
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 14:58:01
Bonjour,
pour des tirage jusqu'au 30x40 que j'ai eu la flemme de coller au kraft sur verre,
après séchage sur claie,
je les passe au fer à repasser.
Thermostat entre "laine" et "soie",
face côté image posée à l'envers sur un carton ou buvard (mais le papier cuisson est une bonne idée)
fer au dos de l'image, quelques secondes suffisent à aplatir le tirage (qui se recourbe ensuite mais de façon uniforme) et mise sous presse.
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 15:16:34
Vous l'avez trouvé où la presse ?


Je l'ai depuis 2004 (env.); je l'avais acheté d'occasion sur GP mais à l'époque, pour une poignée de figues, car les photographes se débarassaient de leur argentique. Je crois même que le vendeur m'en a fait cadeau pour que je paye le déménagement

Dans ces années là je me suis fabuleusement équipé avec du matériel intouchable (Sinar P2, Durst 138, projecteurs Arri etc..)

Rue Beaumarchais, c'était la grande braderie.

Aujourd'hui il y en a sur E-bay mais les prix ne sont plus les mêmes; il faut compter 500/600 € plus le transport; c'est une affaire à 1.000 €
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 16:08:09
Bonjour,
- pour les tests, un petit séchoir à air chaud. Le papier gondole, mais ça n'a pas d'importance. En peu de temps, en alternant les essais nécessaires sur un tirage de belle taille, on peut avoir une idée précise de la bascule de tonalité due au séchage. Le processus paraît lent, mais en définitive je gagne souvent un temps précieux (par exemple celui que prend un retirage lorsque le tirage au format, si séduisant au sortir du fixateur, révèle une fois sec des zones très lumineuses changées en bouillie grisâtre...)
- séchage des tirages sur claies à fine grille inox, puis dressage trente secondes entre feuilles polyéthylène dans la presse chauffante, à 70 - 75°C. Ces feuilles ont le mérite d'être neutres, n'absorbent pas, et sont aisées à nettoyer (mais pas à dépoussiérer, chiffon antistatique bienvenu). Elles ont parfois quelques tout petits défauts de surface capables de marquer finement les papiers brillants; c'est pourquoi je dresse les tirages par deux, face-face. A 75°C, à condition que les tirages soient vraiment secs, ça ne risque rien avec les différents papiers que je pratique. Espérant que cela aide, YD
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 16:37:39
,Le processus paraît lent, mais en définitive je gagne souvent un temps précieux (par exemple celui que prend un retirage lorsque le tirage au format, si séduisant au sortir du fixateur, révèle une fois sec des zones très lumineuses changées en bouillie grisâtre...)

Bonsoir Mr Delnord

Comment traitez vous ce pb ?

Virage ?

+ 1 grade

en split diminution du temps d'expo à 00 ? et augmentation du temps à 5 ?

Affaiblisseur de farmer ?

Cire ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/21 16:41 par Pierre L.
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 17:40:38
"Bonsoir Mr Delnord
Comment traitez vous ce pb ?"

Si je peux répondre: en examinant le tirage encore humide sous un éclairage faible, on visualise mieux l'aspect qu'il aura une fois sec et on expose en conséquence.
J'ai une ampoule de 25 ou 40w au plafond de mon labo qui sert à ça.
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 17:45:31
J'ai une ampoule de 25 ou 40w au plafond de mon labo qui sert à ça.


Merci, je ne connaissais pas.
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 18:32:06
C'est classique que les densités changent en séchant surtout visible dans les zones claires.
Comme avant le tirage final je fait plusieurs bandes d'essais, ces dernières sont séchées au sèche-cheveux pour conclure à la bonne exposition.
Je garde aussi une ou plusieurs bandes d'essais complètement fixées et lavées pour des test d'éventuels de virages qui se font toujours ultérieurement. Rien de plus embêtant de devoir refaire un tirage parce que gâché par un virage qui ne convient pas ou mal dosé
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 18:33:55
Bonsoir,
La réponse de Fabrice signe l'expérience qu'il a de son protocole, marqué par le feeling, cette intuition qui se nourrit de l'expérience et qui de ce fait est plus proche qu'on ne croit d'une science exacte...
J'ai plus de doutes lorsque je tire, en raison de la variété de papiers que j'utilise. Ma procédure vaut au moins pour ma pratique, qui comporte l'usage de papiers à grade fixe et, en quantité à peine supérieure, des multigrades. C'est surtout avec ces derniers que je trouve intéressant de sécher les tests. Il me semble que les bons papiers à grade étaient plus constants d'un lot à l'autre et même souvent d'une marque à une autre, ce qui réduisait les surprises et limitait tout de même les tests. Peut-être aussi que je tirais davantage et que, n'ayant pas encore de densitomètre, mon oeil était plus aiguisé ?
Pour répondre à Pierre à propos de mes solutions (qui sont aussi celles de bien d'autres tireurs, je n'ai rien inventé) :
- avec mon test sec, chaque plage explorée correspondant à un temps d'exposition, je me contente d'appliquer à la zone en question l'exposition qui convient le mieux à ce que j'attends. Si multigrade, j'ai en complément du temps l'indication du filtrage associé. Juste sorti du fixateur, le tirage paraît donc un peu trop léger dans les hautes lumières. Mais avec le temps la confiance s'installe naturellement, et valide cette réalité pratique : pas de modification fine de l'exposition à partir de l'examen d'une image mouillée.
Le physicien passionné de photographie qui travaillait avec Fred Picker (le patron de Zone VI) avait mis au point un compensateur d'exposition, situé dans le boitier du timer, qui permettait de réduire d'une valeur choisie le temps d'exposition à partir d'un tirage mouillé. Il fallait bien sûr étalonner chaque papier après séchage. Aussi longtemps que j'ai tiré à la lumière froide j'ai utilisé ce système très astucieux. Et fiable : jamais une panne en vingt-cinq ans d'utilisation, que ce soit sur les têtes ou sur les timers. J'espère bénéficier de la même robustesse avec les équipements que j'utilise en ce moment, car la supériorité d'une tête LEDs de bonne facture ne fait pour moi aucun doute.YD
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 18:46:31
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------

> Personnellement, j'utilise une glaceuse que j'ai
> équipée d'une régulation permettant de régler
> une température basse afin d'allonger le temps de
> séchage, ce qui évite les déformations. Je
> règle en général aux alentours de 30 °.
> L'image côté toile évidemment.

je ne comprends pas pourquoi il y a des déformations à "haute" température alors que cela ne se produit pas quand on glace. Peut-être parce que le support (papier) se trouve du coté du chauffage?
Ne faut il pas parfaitement essorer le tirage avec un rouleau ou une essoreuse comme on le fait pour le glaçage?
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 19:04:26
Et les presses pour le flocage des T-shirts, ça vaut quoi?
Me suis toujours demandé...
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 19:06:45
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une ampoule de 25 ou 40w au plafond de mon
> labo qui sert à ça.
>
>
> Merci, je ne connaissais pas.

Il faut faire attention aussi à la température de couleur des ampoules que vous allez mettre dans le labo.
Lumière du jour = 6500K
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 19:08:14
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pierre L écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai une ampoule de 25 ou 40w au plafond de mon
> > labo qui sert à ça.
> >
> >
> > Merci, je ne connaissais pas.
>
> Il faut faire attention aussi à la température
> de couleur des ampoules que vous allez mettre dans
> le labo.
> Lumière du jour = 6500K

5000 à 5500 K au niveau de la mer ...
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 19:19:25
Oui pardon, mon doigt à fourché...
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 19:20:29
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui pardon, mon doigt à fourché...

Pas de PB ...
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 21:59:10
Merci Mr Delnord

Pour résoudre cette difficuklté, j'ai essayé plusieurs solutions

Je suis très déçu par les virages Sélénium (Ilford) et j'attends celui de Moesch pour essayer de résoudre, en partie ce problème.

D'après ce que j'ai lu, les papiers modernes manquants d'argent, sont assez peu "réceptifs" au virage ce qui expliquerait cette déception.


J'ai envie d'essayer le ferrycianure pour les cas extrêmes.

mais ce que j'ai trouvé de mieux c'est le tirage en split beaucoup plus tranché

J'aime les images avec beaucoup de nuances de gris (par exemple dans les sous bois) et j'ai récemment essayé la delta 100 qui me semble mieux me correspondre par rapport à la 400 Tx

Enfin je ne considère une image qu'après la cire.

Merci Henri, je note 5.000 k
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 23:13:19
Bonsoir ,
à Pierre L : j'ai dû mal comprendre votre question. La montée en densité due au séchage parait inéluctable, en tout cas avec les papiers que j'utilise. Si, par exemple, le rendu qui me convient sur un test sec correspond à 12'' - F11, le tirage vraie grandeur sera exposé à l'identique pour la zone considérée. Au sortir du fixateur, cette même zone est jugée plus ou moins sous exposée, c'est la zone proche paraissant meilleure qui, elle, monte trop en densité tirage sec. Ceci dépend bien sûr du pas de l'incrémentation que l'on a retenu pour exposer le test. Je n'utilise pas le réglage du timer évoqué plus haut. Mais je fais confiance à la très fine progression programmée sur le timer RH (Merci Monsieur Ayral, à qui je dois également l'expérience appliquée m'ayant incité à changer mes sources de lumière).
Je n'utilise pas le virage au sélénium en forte concentration, pour modifier la densité, juste pour la tonalité générale du tirage, si besoin. Il paraît que ce traitement améliore la stabilité dans le temps, mais je ne suis pas encore assez vieux pour l'avoir constaté. Je ne connais pas le virage tout prêt d'Ilford, je prépare. J'ai tout de même quelques bouteilles de Kodak pour le cas où je ne trouverais plus la poudre de sélénium.
Je me méfie du ferrycyanure...
Et je ne cire pas les tirages. Lorsque l'image tient la route un brillant séché bien franc me comble. Au fil du temps, il semble que toute pratique intense évolue vers la simplicité, ce serait l'apanage de l'âge... YD
Re: Presse à chaud
samedi 16 janvier 2021 23:58:34
Bonsoir Psykoko,

je tire mes photos uniquement sur papier baryté, warmtone ou blanc classique puis je les sèche sur claies fabriquées à la maison. Évidemment tous ces tirages gondolent allégrement mais sont secs en 24H. Pour aplanir ma production, je me suis fait offrir par mes amis (à l'occasion d'un anniversaire qui passait l'année dernière une belle décennie...) une presse à chaud en tous points identiques à celle que nous utilisons tous les jours au labo argentique de Paris-Ateliers. Celle-ci:

[www.dkeurope.co.uk] le modèle 250 est assez grand déjà.

J'aime autant vous dire que j'en suis très, très satisfait. je l'ai achetée neuve (enfin, avec l'enveloppe des potes) directement en Angleterre car il n'y plus de distributeur en France en ce moment et je n'en ai jamais trouvée d'occasion en bon état.

Quant à la discussion plus haut à propos du changement de densité des tirages n&b (pour ma part uniquement avec des papiers multigrades), j'ai appris dès le début de ma pratique à intégrer à l'œil sur les bandes d'essai d'enlever 10% de temps d'expo pour avoir le tirage convenable une fois sec. J'ai depuis, chez moi, uniquement et non à l'atelier de la ville, un ZoneMaster de RH qui tient compte automatiquement de ce léger renforcement de densité au séchage. Impec'!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 00:02 par OlivierF.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 00:03:24
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> ,Le processus paraît lent, mais en définitive je
> gagne souvent un temps précieux (par exemple
> celui que prend un retirage lorsque le tirage au
> format, si séduisant au sortir du fixateur,
> révèle une fois sec des zones très lumineuses
> changées en bouillie grisâtre...)
>
> Bonsoir Mr Delnord
>
> Comment traitez vous ce pb ?
>
> Virage ?
>
> + 1 grade
>
> en split diminution du temps d'expo à 00 ? et
> augmentation du temps à 5 ?
>
> Affaiblisseur de farmer ?
>
> Cire ?
>
> Merci


Relisez donc votre Woodhouse et Lamabrecht. La méthode décrite est imparable.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 01:22:19
Ce phénomène de grisement au séchage est connu comme le loup blanc; comme je l'ai dit plus haut il suffit de déterminer vos temps d'exposition et grade avec des bouts d'essais SECS (très vite fait avec un sèche-cheveux). Je pense que c'est une technique pratiquée par les grands tireurs depuis longtemps.
Virages, ferri, cirage c'est pour tout autre chose (notez que le cirage c'est éventuellement sur les papiers mats, sur les brillants c'est sans effets).
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 04:59:54
Bonjour Marc

Sauf erreur je ne trouve pas grand chose dans le Lembrecht

"Le dessèchement est une cause de grande frustration lorsque des tirages humides se transforment en résultats ennuyeux pendant la nuit, mais une grande partie de l'éclat original peut être protégée par des compensations d'exposition et de contraste, ainsi que par un virage au sélénium."

Il fait simplement une méthode comparative avec des bandes test

"retirez-la et essuyez l'excès de liquide. Maintenant, rapidement avant que le tirage ne sèche, sélectionnez votre principale haute lumière sur la face sèche du tirage d'essai. Comparez la luminosité de ce ton avec son équivalent le plus proche du côté humide et notez la différence d'exposition. L'évaluation peut être facilitée par une comparaison directe, côte à côte. Dans ce cas, coupez le tirage d'essai en deux dans le sens de la longueur, plongez un morceau dans l'eau, puis faites glisser les deux moitiés l'une à côté de l'autre. Notez la réduction d'exposition nécessaire pour que le tirage sec final ait le même aspect que le tirage humide. Les valeurs caractéristiques vont de -1/12 à -1/6 stop, soit une réduction approximative de 5 à 10 % du temps d'exposition. Cette correction peut être notée pour une utilisation future avec ce papier particulier."

ce qui revient au calcul du RH d'Olivier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 05:14 par Pierre L.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 10:40:16
Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse, qui est en lien avec ma question, qui n'était pas de savoir comment sécher des barytés ou comment enlever 10% d'exposition entre l'humide et le sec, même si c'est très intéressant.

Combien avez vous payé la bête, avec les frais de port ?
Merci beaucoup !
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 11:04:00
Si l'on trouve que les tirages secs ne sont qu'une pâle imitation des mêmes tirages mouillés, il suffit de les remouiller pour qu'ils retrouvent tout leur éclat ...

Cela montre quoi :

Que ce changement n'est pas chimique, mais physique, et même optique et réversible ...
Il s'agit de diffusion, et de réfraction dans la couche de gélatino-bromure ...
Et cela joue sur la densité, mais surtout sur le contraste ...
Le cirage permet de s'approcher du tirage mouillé ...

Pour la montée des blancs, si la référence est le blanc papier, les blancs ne bougeront pas, pour la Dmax c'est très variable selon les papiers et procédés, de toute façon la Dmax d'un papier en réflexion est limité par la diffusion, il y a une valeur plafond, une asymptote implacable.

C'est également vrai en peinture, vernir les tableaux, protège, mais donne du claquant, on peut faire la même chose sur un tirage.
Pour les peintures les plus noires, donc les plus dense, nous avons la Vantablack et la Black 2.0 ...
Peut-être à utiliser comme pigment pour du Charbon, mais on croisera le problème de diffusion ...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:03:25
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:19:31
Solution simple:

Laisser les photos dans les cuvettes et les exposer non pas aux murs mais sur des tables !
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:29:06
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Solution simple:
>
> Laisser les photos dans les cuvettes et les
> exposer non pas aux murs mais sur des tables !

Aquacimaise !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter