Presse à chaud
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Presse à chaud

Envoyé par psykoko 
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:33:18
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:35:02
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et voilà ! :
>
> [www.cjoint.com]

Il suffit de demander ...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:50:47
Vous êtes un peu en train de faire un hors sujet, même si c'est intéressant...
Et quid de la presse à chaud pour le flocage de T-Shirt, est-ce que ça peut marcher?
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:55:57
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous êtes un peu en train de faire un hors sujet,
> même si c'est intéressant...

Ou est le problème ?

> Et quid de la presse à chaud pour le flocage de
> T-Shirt, est-ce que ça peut marcher?

Il y a déjà eu des retours d'expérience sur ce sujet il y a quelques années.

De mon côté pour aplatir mes tirages, j'ai fait couper des glaces 50x60 en 10 mm bords rodés, j'en ai 14 et je mets, un verre, un tirage, un verre, un tirage etc et une pile de livre et en 2-3 jours les tirages sont définitivement plats ...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 12:56:28
Merci de vos réponses.

Désolé psykoko si nous sommes partis sur des chemins de traverse.

Donc pour résumer psykoko

presse à chaud 70 ° pendant 20 mn entre un carton et une feuille de papier cuisson.

On laisse à l'interieur refroidir ou on met le tirage entre deux lourdes plaques (acryliques pour moi) avec du poids dessus.



Bon dimanche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 13:01 par Pierre L.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 13:17:42
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le physicien passionné de photographie qui
> travaillait avec Fred Picker (le patron de Zone
> VI) avait mis au point un compensateur
> d'exposition, situé dans le boitier du timer, qui
> permettait de réduire d'une valeur choisie le
> temps d'exposition à partir d'un tirage mouillé.
> Il fallait bien sûr étalonner chaque papier
> après séchage. Aussi longtemps que j'ai tiré à
> la lumière froide j'ai utilisé ce système très
> astucieux. Et fiable : jamais une panne en
> vingt-cinq ans d'utilisation, que ce soit sur les
> têtes ou sur les timers. J'espère bénéficier
> de la même robustesse avec les équipements que
> j'utilise en ce moment, car la supériorité d'une
> tête LEDs de bonne facture ne fait pour moi aucun
> doute.YD

Fred Picker (Zone VI) expliquait déjà les tests pour compenser le "dry down" des papiers dans sa Newsletter #22 de Septembre 1979 et il avait au catalogue un "Printing Compensating Timer" avec un réducteur de temps d'exposition pour compenser ce phénomène. Donc tout ça n'est pas récent. Juste un peu de blanc sur la nature en Haute Savoie en plaine.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 13:22:39
Oui je serais preneur de retour sur les presse à chaud chinoise pour le flocage des Tshirt :)
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 13:43:07
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Marc
>
> Sauf erreur je ne trouve pas grand chose dans le
> Lembrecht
>
> "Le dessèchement est une cause de grande
> frustration lorsque des tirages humides se
> transforment en résultats ennuyeux pendant la
> nuit, mais une grande partie de l'éclat original
> peut être protégée par des compensations
> d'exposition et de contraste, ainsi que par un
> virage au sélénium."
>
> Il fait simplement une méthode comparative avec
> des bandes test
>
> "retirez-la et essuyez l'excès de liquide.
> Maintenant, rapidement avant que le tirage ne
> sèche, sélectionnez votre principale haute
> lumière sur la face sèche du tirage d'essai.
> Comparez la luminosité de ce ton avec son
> équivalent le plus proche du côté humide et
> notez la différence d'exposition. L'évaluation
> peut être facilitée par une comparaison directe,
> côte à côte. Dans ce cas, coupez le tirage
> d'essai en deux dans le sens de la longueur,
> plongez un morceau dans l'eau, puis faites glisser
> les deux moitiés l'une à côté de l'autre.
> Notez la réduction d'exposition nécessaire pour
> que le tirage sec final ait le même aspect que le
> tirage humide. Les valeurs caractéristiques vont
> de -1/12 à -1/6 stop, soit une réduction
> approximative de 5 à 10 % du temps d'exposition.
> Cette correction peut être notée pour une
> utilisation future avec ce papier particulier."
>
> ce qui revient au calcul du RH d'Olivier

Qui ne doit pas fonctionner pour vous puisque vous rencontrez toujours ce problème.

Alors qu'en fait, c'est très simple. C'est juste une histoire de référent. Si vous vous basez sur un tirage dans une cuvette pour déterminer votre temps d'exposition ; alors vous aurez un tirage parfait. Dans un liquide.

Si votre référent reste le tirage sec ; alors il suffit d'attendre que celui-ci sèche pour juger du niveau d'exposition.

Vous qui avez tous les écrits possibles & imaginables vous ne les lisez donc pas ?

Si le WBM ne vous suffit pas ; alors relisez "The Print" d'AA le sujet y est abordé ET traité. De façon efficace & pragmatique.

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 13:43 par Ventdesable.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 14:31:37
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> Alors qu'en fait, c'est très simple. C'est juste
> une histoire de référent. Si vous vous basez sur
> un tirage dans une cuvette pour déterminer votre
> temps d'exposition ; alors vous aurez un tirage
> parfait. Dans un liquide.
>
> Si votre référent reste le tirage sec ; alors il
> suffit d'attendre que celui-ci sèche pour juger
> du niveau d'exposition.

Ben, oui, je l'ai déjà dit deux fois dans cette discussion en première page mais apparemment on préfère faire compliqué quand on peut faire simple...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 14:34:04
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Alors qu'en fait, c'est très simple. C'est
> juste
> > une histoire de référent. Si vous vous basez
> sur
> > un tirage dans une cuvette pour déterminer
> votre
> > temps d'exposition ; alors vous aurez un tirage
> > parfait. Dans un liquide.
> >
> > Si votre référent reste le tirage sec ; alors
> il
> > suffit d'attendre que celui-ci sèche pour
> juger
> > du niveau d'exposition.
>
> Ben, oui, je l'ai déjà dit deux fois dans cette
> discussion en première page mais apparemment on
> préfère faire compliqué quand on peut faire
> simple...

Quand on tire tous les jours et avec méthode, on a pas ce type de problème ...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 14:59:40
«Fred Picker (Zone VI) expliquait déjà les tests pour compenser le "dry down" des papiers dans sa Newsletter #22 de Septembre 1979 et il avait au catalogue un "Printing Compensating Timer" avec un réducteur de temps d'exposition pour compenser ce phénomène...»


page 217
Zone VI Compensating Enlarging Timer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 15:02 par le nono.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 15:55:18
psykoko écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui je serais preneur de retour sur les presse à
> chaud chinoise pour le flocage des Tshirt :)

Bonjour Psykoko,
oui la discussion gambade, c'est sûr, mais tant qu'elle reste de bon ton... En tout cas, de mon côté, j'ai toujours intégré cette montée de densité et contraste comme le dit Nestor Burma et c'est d'une telle simplicité — j'utilise toujours les mêmes papiers et toujours brillants, travailler le mat, j'aime pas ça du tout, cela ne correspond pas à ce que je veux faire de mes tirages. Bref, — que je suis étonné de lire qu'on peut facilement se compliquer la vie.
J'ai eu essayé il y a longtemps chez un ami qui fabrique des t-shirts décorés de motifs ou de dessins à la demande et il utilisait des machines assez lourdes industrielles, très loin des modèles de presse que l'on trouve sur la baie par exemple. Et ces modèles pressent assez "mollement" et pas très chaud. On trouve de ces machines aux environs de 500 à 700€ très facilement mais on voit que le mécanisme de presse n'est pas bien robuste et surtout la surface de presse est petite. Pour un t-shirt, 30x40 c'est bien assez mais pour des tirages c'est franchement juste. Ce sont des machines destinées à faire des petites séries, pour les clubs sportifs par exemple. Avec celle que je vous ai présentée en lien, le petit modèle qui pèse tout de même 35 kg, le plateau chauffe sur toute la surface (préchauffage = 20 minutes au moins) et l'effet de presse est très régulier. Vous pouvez même aplanir des panoramiques car on peut faire glisser chaque portion de l'image devant ou derrière le plateau. Si le plateau chauffant ne me permet d'aplanir qu'un seul tirage de 45x55 cm (mais je ne fais pas de tirages supérieurs au 30,5x40) ou de 30x40 donc, je peux aplanir deux tirages de 24x30, ou quatre de 17,8x24, ou six de... et cetera et ils sortent tous identiquement aplanis. Une fois refroidis une heure, j'empile tout ça par taille sous des livres pendant deux jours et ça ne bouge plus. Quand j'ai la main, c'est-à-dire, quand je ne sens pas trop maladroit, je prends même les tirages encore chauds et je les tord à contrario de la courbure qu'ils ont attrapée sous la presse pendant qu'ils refroidissent. Ce geste est un peu délicat (il faut éviter de "casser" ou "croquer" la fibre)
Si je me suis fait offrir cette presse, c'est qu'elle me permet de gagner du temps et beaucoup d'espace chez moi, je tire tous les jours ou presque et je tiens à ce que mon petit appartement parisien reste un appartement à vivre et non un foutoir destiné à ma pratique exclusivement. ;)
De plus je tire essentiellement en warmtone brillant, un peu moins selon les sujets en brillant classique, et le fait de presser et surtout chauffer juste ce qu'il faut la surface ajoute un petit quelque chose, surtout en warmtone, pas très loin de l'effet du glaçage dans le temps ou de ce que les Américains appellent étonnamment "ferrotyped gelatin silver print" (rien à voir avec le ferrotype) et j'aime beaucoup ça.
Je presse entre plusieurs épaisseurs de buvard PH neutre 50x60 que je trouve chez Photostock et je le préchauffe dans la presse pour qu'il soit bien sec (les épreuves doivent l'être aussi) Voilà!
Ha oui, la presse je l'ai achetée 2600 TTC et camion de livraison compris en direct de l'Angleterre. J'ai bénéficié à l'époque d'une promo et je doute que les prix soient restés identiques avec le Brexit.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 17:43:41
J'utilise une presse ademko sur des tirages secs sans soucis 3/4 à 90°.
Les tirages peuvent prendre 10% de valeur à sec.
Mon expérience se base sur du tenais baryté.
J'ai aussi appris avec un ami ancien tireur de chez PICTO.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 18:26:49
Bonsoir Pierre,

Je ne comprends pas ce qu'il vous faut de plus, si votre problème c'est la différence perçu sur les haute lumières entre le tirage mouillé et sec.

Vous faites le test comme indiqué, vous notez la différence entre les deux bandes sèche et mouillée menant à la même perception visuelle. Ensuite, lorsque votre tirage mouillé vous satisfait, vous appliquez au tirage final la réduction du temps de pose correspondant. P ex si la différence est de 1/12 de diaph, vous appliquez 6% de moins sur votre temps de base et le tour est joué.

Comme le souligne Henri, avec un peu d'habitude on intègre assez vite cette variable.

Au demeurant certains ont toujours contesté ce phénomène, comme Bruce Barnbaum, qui considérait que ceux qui s'en plaignaient n'essoraient pas assez leur tirage avant examen ...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 18:37:49
Bonjour,

De ma propre experience aussi bien pour les tirages argentique que les tirages alternatifs.

Pour les petits volumes, quand je n'ai que quelques tirages je les fais sécher sur des claies ou sur des fils a linge avec un légers poids en bas pour que ce ne se roule pas trop. Une fois sec mais avec un léger reste d'humidités, je les finis et aplatie avec une press a chaud pour T-Shirt 1 minute a 90°C entre deux carton sans acides.

Quand j'en ai beaucoup a sécher et aplanir, j'utilise un sécheuse/glaceuse rotatif, mais les temps de chauffe fond que ce n'est rentable que pour un nombre important de tirages.
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 18:53:20
Merci à Tous
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 19:05:54
-------------------------------------------------------
Nestor Burma écrivait:
Et quid de la presse à chaud pour le flocage de T-Shirt, est-ce que ça peut marcher?
Il y a déjà eu des retours d'expérience sur ce sujet il y a quelques années.
-------------------------------------------------------


Où ça?



-------------------------------------------------------
psykoko écrivait:
Oui je serais preneur de retour sur les presse à chaud chinoise pour le flocage des Tshirt :)
-------------------------------------------------------

Pareil. Ca fait un moment que j'y pense...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 19:12:33
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> --------------------------------------------------
> -----
> Nestor Burma écrivait:
> Et quid de la presse à chaud pour le flocage de
> T-Shirt, est-ce que ça peut marcher?
> Il y a déjà eu des retours d'expérience sur ce
> sujet il y a quelques années.
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> Où ça?

Sur ce forum, mais c'est ancien, je ne sais pas le retrouver ...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 19:20:19
Le souci ce n'est pas de trouver une presse, j'en ai trouvé des dizaines pour des sommes dérisoires, le souci c'est de leur faire traverser l'Atlantique, ou les frontières. Autant dire impossible...
Faut attendre que quelqu'un vide un labo en France, je vois que ça.
Ou celles de flocage de T-shirt, mais sans retour...
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 20:05:05
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le souci ce n'est pas de trouver une presse, j'en
> ai trouvé des dizaines pour des sommes
> dérisoires, le souci c'est de leur faire
> traverser l'Atlantique, ou les frontières. Autant
> dire impossible...
> Faut attendre que quelqu'un vide un labo en
> France, je vois que ça.
> Ou celles de flocage de T-shirt, mais sans
> retour...

Bonjour Mr Dean,

J’ai travaillé avec la mounting press Seal pendant des années. Lorsque la bête a rendu l’âme, j’ai acheté une presse pour le flocage de textile. Il suffit d’enlever les mousses entre les deux plaques, de les remplacer par des cartons neutres, brancher la prise.. Et hop. Finis les temps d’attente pour le préchauffage, les plombs qui sautent, le compteur qui s’affole… La consommation est réduite, son tableau de bord est précis, elle ne coute rien, surtout à côté d’une Seal, même d’occase. Elle n’a pas le joli design de la Seal mais elle fait le travail tout en servant d’amusement créatif à mes enfants. Pour le reste, lisez aussi la réponse de Méditant. Pour du collage d’un baryté, je double le temps.

Cordialement,
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 20:33:40
Bonsoir Jean Marc,
Quelle modèle utilisez vous ?
Je serais intéressé par votre retour sur ce type de presse !
Vous faites du contrecollage égalemetn ?
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 21:31:51
psykoko écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Jean Marc,
> Quelle modèle utilisez vous ?
> Je serais intéressé par votre retour sur ce type
> de presse !
> Vous faites du contrecollage égalemetn ?

Bonsoir, psykoko,
Voici le lien:
[www.ebay.fr]
Elle est bien moche, mais drôlement efficace.
Je colle le baryté sur un carton 400gr ph neutre
La presse permet de choisir l'épaisseur et la pression. Il y a de la marge. Je ne sais plus combien mais l'info doit se trouver dans le mode d'emploi qui lui-même doit être sur le net.

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Presse à chaud
dimanche 17 janvier 2021 22:26:31
Merci beaucoup Jean Marc, je vais regarder ça avec attention !
Re: Presse à chaud
mercredi 20 janvier 2021 09:47:15
je reviens sur la quetion initiale et mon expérience partagé par nombre d'entre vous .
avant de posseder une presse à chaud BIENFANG 210MX ( format 40x50 )je prenais des plaques de verre et aprés lavage je disposais le tirage sur la plaque de verre que j'essorais délicatement pour enlever l'excés d'eau puis je collais du papier KRAFT sur quelques mm sur le pourtour du tirage .
la plaque de verre je la laissais à plat* et non pas à la verticale car par capilarité de l'eau s'infiltrais sous le tirage et le collais sur la plaque de verre et tout etait à refaire !
les résultats sur cette méthode ce sont avérés excellent une peau de tanbour le tirage ! qui reste un peu incurvé mais une fois mis en place sous marie louise c'est tout bon pour l'expo.
le résultat avec ma presse à chaud n'est pas meilleur mais oh ! combien plus confortable et rapide , je peut mettre à plat X tirages séchés à raison d'une mn par tirage T° 90°c alors qu'avec la méthode KRAFT sur verre je me limitait à 2 / 3 tirage par soirée.
je précise aussi qu'aprés mise à plat dans la presse à chaud le tirage reste incurvé et pour cela je met le tirage dans un classeur sous feuille et peut de temps aprés le tirage reprend sa planéité .
Re: Presse à chaud
mercredi 20 janvier 2021 14:17:19
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> J.M. Collinet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Personnellement, j'utilise une glaceuse que
> j'ai
> > équipée d'une régulation permettant de
> régler
> > une température basse afin d'allonger le temps
> de
> > séchage, ce qui évite les déformations. Je
> > règle en général aux alentours de 30 °.
> > L'image côté toile évidemment.
>
> je ne comprends pas pourquoi il y a des
> déformations à "haute" température alors que
> cela ne se produit pas quand on glace. Peut-être
> parce que le support (papier) se trouve du coté
> du chauffage?
> Ne faut il pas parfaitement essorer le tirage avec
> un rouleau ou une essoreuse comme on le fait pour
> le glaçage?

Les déformations du papier viennent d'un rééquilibrage, par déformations, de ses tensions internes apparaissant pendant le séchage.
Si le papier est maintenu et que le séchage se fait lentement, entre des buvards par exemple, les déformations seront faibles car le séchage se fait de façon relativement homogène sur toute la surface de la feuille de même que le retrait qui en découle.
Si on sèche brutalement une feuille, certaines zones, les bords par exemple, effectuent leur séchage et leur retrait rapidement et lorsque le centre de la feuille plus long à sécher effectue à son tour son retrait, les bords qui ne sont plus malléables gondolent pour rattraper leur surlongueur. C'est se qui se passe si on utilise une glaceuse.
J'ai fait des essais sur ma glaceuse en faisant varier la température. Ceux-ci ont confirmé mon propos. C'est pour cette raison que j'ai opté pour un séchage lent (30°).
Les papier barytes actuels sont épais et se gorgent de beaucoup d'eau, ce qui ne facilite pas les choses.
Pour faire face à ce problème, j'essore mes feuilles de façon très énergique à l'aide d'une essoreuse a rouleaux que j'ai fabriquée et dont je peux régler la pression des rouleaux. Moins d'eau, moins de problèmes......
Pour ce qui est du glaçage, c'est autre chose. À vrai dire, je ne connais pas gran'monde capable d'effectuer à coup sûr un glaçage sur les papiers épais dont nous disposons actuellement??? C'est une question........

J.M.C.
Re: Presse à chaud
mercredi 20 janvier 2021 14:23:58
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour ce qui est du glaçage, c'est autre chose. À
> vrai dire, je ne connais pas gran'monde capable
> d'effectuer à coup sûr un glaçage sur les
> papiers épais dont nous disposons actuellement???
> C'est une question........

Le glaçage parfait, sans la moindre piqure est très délicat, les gélatines actuelles ne sont plus assez tendre ...

La glaçage à sec, à chaud et sous pression fonctionnait bien, mais je n'ai plus la calandreuse pour faire ce travail ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter