Taraudage / Filetage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Taraudage / Filetage

Envoyé par MrDen 
Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 17:37:40
Ce n'est pas un forum de bricolage je sais.
Mais j'ai reçu ça dernièrement: [www.pdf-manuals.com]

Qui permet de monter son agran au mur, vu la place que j'ai, c'était le plus logique / simple à faire.
Malheureusement j'ai un trou qui avait une vis coincé, et un forêt cassé par l'ancien propriétaire, j'ai quasi réussi à tout récupérer. Une vraie chienlit.
Mais il faudra refaire tarauder le trou, à mon avis.
Vous êtes probablement déjà passé par ce genre de mésaventures, pour vos agran, toujours une pièce à faire ou refaire.

Sauriez-vous me dire, par qui passer?
Je n'ai pas de perceuse colonne, sinon il reste les ateliers "participatifs" où l'on paye 1h l'atelier, mais bon.
Désolé pour le léger hors sujet.
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 19:32:43
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 19:38:21
Comme le dit Pierre , pour refaire un filet le taraud s'utilise à la main.
Mais si il faut passer à un diamètre supérieur , il faut peut être un coup de perceuse verticale .
Attendre l'avis de Yves Delnord.
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 19:46:06
Oui j'ai vu les kit déjà, je comptais me prendre un kit, la version Lidl semble étonnamment efficace, si on la trouve encore.

Mais je pense qu'il me faut un foret à tarauder monté sur colonne, dans ce cas présent, quoique.
Où trouver ça, c'est la question...
Parce que, dans le fond je pense qu'il y a encore un léger reste, sur un des pourtours, qu'on ne peut pas choper à l'extracteur à vis.
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 19:50:27
En fait c'est plutôt simple,
On perce au bon diamètre (c'est le pas et le taraud qui le détermine et donc la vis que l'on souhaite utiliser)
Ensuite on taraude à la main, en trois passes avec les 3 tarauds prévus à cet effet,
Un peu d'huile de coupe sera bien utile ...
Et aussi de l'huile de coude ...

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 19:58 par Nestor Burma.
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 19:55:59
Encore faut-il que le trou soit propre.
Ce qui me fait peur, c'est quand on va buter dans le fond du trou, et là, c'est soit un reste de foret de perceuse qui m'attend, soit un léger reste de vis.
Et là impossible à percer.
Le trou en lui même, il est déjà fait et fileté, mais pas/plus assez profond, et filetage à refaire.
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 19:59:26
On peut utiliser un extracteur dédié aux vis cassées
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 20:00:38
Déjà fait Nestor...
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 20:01:15
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Déjà fait Nestor...

Le faire avec un résultat
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 20:07:24
Nestor... j'ai enlevé 2 morceaux cassés de vis, avec plusieurs tailles d'extracteurs, ainsi qu'un bout de foret cassé, donc je sais ce que j'ai fait.
Je ne peux tout simplement pas aller plus loin.
Ma question n'en est plus à l'extracteur, mais à l'étape d'après.
Merci
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 20:37:49
Essayez de refaire le filetage avec une vis avant d' acheter des tarauds
Si vous voulez en acheter, ne prenez pas un kit souvent de mauvaise qualité. Prenez des ensembles de trois U du même diamètre
[vfarineau.thomasfar.fr]
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 21:45:12
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor... j'ai enlevé 2 morceaux cassés de vis,
> avec plusieurs tailles d'extracteurs, ainsi qu'un
> bout de foret cassé, donc je sais ce que j'ai
> fait.
> Je ne peux tout simplement pas aller plus loin.

Il faut impérativement aller plus loin

> Ma question n'en est plus à l'extracteur, mais à
> l'étape d'après.

Il ne faut surtout pas rater une étape essentielle, c'est la condition de la réussite, étape par étape ...
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 22:08:30
Bonsoir,
je crois comprendre qu'il s'agit d'un trou taraudé borgne (non débouchant) au fond duquel il reste un morceau de vis ? A distance et sans image, difficile de se représenter le problème. La misère qui m'arrive de temps à autre, c'est la casse d'un taraud en cours de travail. On a des extracteurs, qui fonctionnent parfois. Mais si c'est un morceau de vis, il faut percer dans le corps de la vis bloquée et utiliser un autre type d'extracteur qui va se visser sens contraire (sens dit ''direct'') dans le corps de vis cassé, et de ce fait l'extraire en le dévissant. A condition que le filetage de la pièce soit en état... Il faut un extracteur accordé au diamètre du perçage, lequel doit être inférieur à celui du noyau de la vis cassée. Les mécaniciens ont toujours ce genre d'outil.
Une photographie de la pièce permettrait sans doute de donner un conseil plus précis. Si vous étiez proche de l'atelier, je me ferais un plaisir de vous dépanner. YD
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 22:25:08
Trou taraudé borgne, dans lequel une vis était bloquée.
Je l'ai extraite proprement, mais dans le fond, sur 1/4 de la paroi seulement, il en reste un peu.
Donc aucun extracteur ne peut rien faire, puisqu'au 3/4 de la circonférence, elle a été enlevé.
Je ne peux pas percer, sinon ça casse le foret, parce qu'il reste probablement un tout petit peu d'un foret cassé dans le fond.
Là j'ai mis de la javel dans le trou pour la nuit, pour attaquer ce qui reste au fond, et tenter de tout enlever.
Ca a marché une fois.
Je vous fais une photo demain.
Vous êtes dans quel coin Yves?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/21 22:31 par MrDen.
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 22:30:18
Merci Philfrem
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 22:46:43
Salut,
Pour les tarauds et forets adapté aller chez Leroy Merlin. Prendre du Tivoly ou équivalent pas de chinoiseries dans ce genre d'outils. On s'y retrouve vite.
Pour le trou borgne bouché, deux solutions :
Soit on peut le transformer en trou débouchant et c'est simple.
Soit on ne le peut pas et il faut sortir les bouts de vis pour ne laisser que la matière d'origine. Assez simple dans le principe : percer de plus en plus gros jusqu'à ce que tout les bouts de vis soient sortis.
Pour transformer le trou en débouchant prendre la solution du trou borgne mais pousser plus loin le perçage.
Pas besoin de perceuse colonne. On peut faire à la main sans PB. Pour percer d'équerre il suffit d'avoir un canon qui a un trou du diamètre du foret et se pose sur la pièce à percer. Il guidera le foret à l'équerre.
Tout ceci est facile. il faut être patient et aller très doucement.
Après, soit on taraude plus gros soit on pose un Timesert ou un Helicoil selon le besoin.
Si vous ne vous en sentez pas chercher dans votre ville les rectifieurs qui font dans le machinisme de TP ou agricole. Ils ont l'habitude....
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 22:52:53
En Savoie, une vingtaine de km à l'ouest de Chambéry. S'il ne reste qu'un quart du diamètre de la vis, et que le morceau est accessible, vous devriez pouvoir le sortir par côté avec une aiguille puis par le haut (aimant ), puisque ce morceau n'est plus tenu sur un plein diamètre ou davantage. Suivant sa taille vous pouvez aussi le solliciter par de petites percussions. Les vibrations ça aide bien.
Est-ce qu'il s'agit d'une vis acier dans un alliage d'aluminium? Quel en sont le diamètre et le pas ?
Côté mécanique, les agrandisseurs sont des machines toutes simples. Tout se répare facilement. Une fois l'intrus extrait, et si vous avez une bonne amorce de filetage, vous pouvez vous guider dessus pour forer puis tarauder au pas supérieur à la main. Pensez que pour tarauder presque jusqu'au fond d'un trou borgne, il faut un taraud particulier, dont l'amorce est moins conique, afin que la partie filetée termine près du fond. Dans un alliage d'aluminium vous pouvez tarauder directement avec le finisseur (si vous avez un jeu de tarauds dit ''à main''), ou utiliser un taraud dit ''machine'') conçu pour faire le travail en un seul passage. Les tarauds ''à main'' ont un ébaucheur qui ne va pas assez loin dans un trou borgne de faible profondeur. C'est plutôt prévu pour des taraudages traversants. Bonne suite donc. YD
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 23:18:50
A Georges Giralt : nos mails sont partis en même temps . Entièrement d'accord avec vos propositions. Le système Hélicoil (invention savoyarde !) est très bien, surtout si la pièce doit être démontée et remontée de temps à autre. Mais il faut disposer du matériel de pose. Les mécaniciens ont cela dans leur outillage de sauvetage. S'il s'agit d'une fixation à demeure et que le métal est de bonne qualité, on peut tarauder directement.
Du bon temps par chez vous. Ici, neige demain.YD
Re: Taraudage / Filetage
dimanche 31 janvier 2021 23:33:22
Je n'ai pas l'ensemble des pièces sous les yeux je vais peut-être dire une bêtise.
Si j'ai bien compris ce trou sert à une vis de fixation de deux pièces. Il n'est pas possible de refaire carrément un nouveau trou fileté légèrement décalé sans fragiliser l'ensemble au lieu de se fixer sur l'original?
C'est peut-être pas dans les règles de l'art mais si c'est plus simple.
Re: Taraudage / Filetage
lundi 1 février 2021 13:20:56
Pour ce genre de problème l'option atelier participatif que vous évoquez me semble être une bonne idée

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/21 13:21 par seba88.
Re: Taraudage / Filetage
mardi 2 février 2021 20:49:46
Des nouvelles...

J'ai réussi à tout enlever, si je perce plus je tape dans l'acier ou alors encore un foret cassé?
Impossible de percer plus profond avec un foret métal en tout cas.
La pièce comporte 2 rangées, chaque rangée comporte 3 trous.
Les 3 trous qui nous intéressent sont sur le diamètre le plus large, le plus extérieur, pour le Omega D (mon modèle).
Le diamètre plus petit, avec les 3 trous les plus à l'intérieur, sont pour les Omega B (à mon avis c'est ça).
Donc 3 trous pour former un triangle, qui fait tenir la pièce sur 3 appuis.
Deux trous sont ok, et les vis rentrent.
Un trou fout la merde.
Le trou qui fout la merde est peu profond, bien moins profond que le trou qui est devant lui (le trou pour l'omega B).
C'est ça qui me fout le doute sur "le foret cassé".
Il reste les 1/8ème de reste d'une vis sur un des pourtours, rien qui ne devrait résister à un taraudage j'espère.
C'est un peu "rouillé" parce que j'ai mis de la javel, pour pouvoir "décaper" l'intérieur.
Je considère comme le trou quasi propre (?) (en tout cas, au vue de ce que c'était).

Je suis passé à / chez:
- Weber métaux, toujours à la tête du client, sans intérêt.
- Tartaix, il ne reste plus qu'une enseigne, ils ont fermés l'autre on dirait, la seule où on pouvait tout trouver, next.
- Chez un serrurier, qui a sorti la perceuse à main, sans être perpendiculaire, et en me sortant un taraud, au lieu de trois, je l'ai arrêté avant qu'il fasse plus de connerie, il a pas trop abimé le truc.
- Leroy Merlin, ils ont des tarauds et tourne à gauche, Tivoly, par lot de 3, qui percent le métal, et non le cast iron (l'acier / fonte). La tête de fraiseuse dont j'ai pris la photo, elle, elle perce l'acier / fonte. Ma pièce est en acier ou fonte. Peut-être les tarauds ("métal") marcheront quand même? Mais vu que le trou a dévié, si je le fais à la main, ça partira mal.

DONC
Selon moi, il me faut faire usiner la pièce, sur colonne, avec 3 tarauds (semi finition / finition, etc).
En espérant qu'il ne tombe pas sur une surprise (foret cassé?) en plein milieu du taraudage?
Solution un usineur, à mon avis.
Atelier participatif j'y crois pas.

MERCI pour vos réponses!

Photos:
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
Re: Taraudage / Filetage
mardi 2 février 2021 21:50:36
Bonsoir,
à présent que vous avez extrait ce qui bouchait le fond, la suite n'est pas un problème. Comme vous avez un beau reste de filetage à l'engagement, le taraud suivra bien l'alésage. Utilisez seulement le finisseur, qui ira plus loin. Pensez à lubrifier. Si c'est une fonte d'acier, du pétrole. Si c'est de l'acier, de l'huile, même si ce n'est pas une huile dite ''de coupe''. Si c'est un alliage d'alu, pétrole ou gas oil.
Pour une réfection de filet, votre taraud ''métal'' ne souffrira pas dans une fonte d'acier. Si la vis a un peu trop de jeu au montage, vous pouvez utiliser une colle genre araldite (deux composants).
Et si vous avez un doute, vous pouvez m'envoyer la pièce pour cette petite opération qui ne vous la neutraliserait que bien peu de temps. La poste fonctionne bien en ce moment par chez nous. YD
Re: Taraudage / Filetage
mardi 2 février 2021 22:25:29
Bonsoir,
La fonte s'usine comme de l'acier. Doucement et avec des outils identiques voire très proches de ceux pour l'acier.
Si je comprends bien ce que vous dites, deux vis tombent bien en face des trous filetés mais la troisième est légèrement décalée par rapport au trou ce qui pourrait avoir causé la casse ?
Pourriez vous nous montrer ce qu'il y a dessous le trou abîmé ? ne pouvez vous le percer complétement pour qu'il débouche ?
Si oui, vous faites un trou bien plus grand (15, ou 20 mm ) de façon à ce que la vis de l'agrandisseur soit dans le trou. Et vous mettez un écrou et une rondelle dessous.
Vous pouvez aussi faire un trou plus gros et y souder un gougeon qui sera pil poil en face du trou prévu sur l'agrandisseur.
Autre solution, faire une plaque en acier carrée que vous fixez avec des vis à tête fraisées dans la platine qui pose problème et vous fixer l'agrandisseur convenablement dans cette plaque carrée.
Bref, il y a 36 solutions à votre problème... Max deux heures de boulot pour faire quelque chose de propre. Peinture comprise.
P.S. : si vous avez employé de l'acide ou de la Javel pour attaquer votre bout de vis, neutralisez le tout convenablement. Car fonte+acier+alu +acide = gros PB de corrosion dans pas longtemps...
Re: Taraudage / Filetage
mardi 2 février 2021 23:25:09
Oui j'ai cru comprendre qu'une fois javellisée, la pièce allait se corroder non stop, si on arrête pas la réaction.
Comment je neutralise?

On ne peut pas percer complètement, la pièce n'est pas faite pour, et comme on le voit sur la photo, y'a comme une équerre qui maintient la pièce à l'horizontale, pas prévu pour être percé de part en part.
C'est un trou borgne qui restera borgne quoiqu'il en soit.
La seule chose à faire c'est tarauder.
Maintenant est-ce qu'il faut tarauder avec un pas de 6 et ce sera suffisant, est-ce qu'il faut faire un peu plus gros, mais pas bcq plus. Je ne sais pas.

Le trou n'est pas "décalé", mais à force de tout triturer, ça n'a pas aidé à être droit.
C'est pour ça qu'il faut impérativement le faire à la colonne.
A la perceuse à main, on a vu ce que ça a donné, non merci.
Mais je pense qu'il faut reprendre le trou entièrement, pas que finition.
Qu'est ce qui a provoqué la casse, mystère, j'ai récupéré la pièce comme ça. Mais c'est peut être en forçant le serrage que ça a provoqué tout ça. Ou alors parce que y'a un truc bloqué au fond...

Comment je sais si c'est de la fonte, de l'acier ou de la fonte d'acier?

Yves je sens que je vais vous envoyer la pièce si je trouve rien ici, en effet.
C'est quand même vraiment gentil de proposer, en tout cas.
Merci sincèrement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/21 23:28 par MrDen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter