Durée d'utilisation produits chimiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durée d'utilisation produits chimiques

Envoyé par Paulet 
Durée d'utilisation produits chimiques
mardi 2 février 2021 08:21:38
Bonjour,
Je dispose d'un flacon de nitrate d'argent et un autre de chlorure d'or achetés il y a 35 ans, à la sortie d'un stage, dans le but de réaliser des tirages sur papier salé/albuminé/gélatiné. Pour des raisons pro et perso, je n'ai jamais eu la possibilité de m'en servir. J'ai désormais du temps et souhaiterais, après avoir exhumé mes notes de cours, tenter de réaliser des tirages selon ce procédé.
Pensez-vous que les produits soient encore utilisables ?
Merci pour vos avis.
Cordialement,
E.P.
Re: Durée d'utilisation produits chimiques
mardi 2 février 2021 08:24:13
De mon point de vue, j'imagine que ce sont des poudres, aucun problème ces produits sont plutôt stables ...
Re: Durée d'utilisation produits chimiques
mardi 2 février 2021 09:38:51
Bonjour,
Si le nitrate d'argent a été stocké en flacon verre inactinique ( ou flacon recouvert d'un papier noir) il doit toujours être utilisable mais les cristaux seront certainement agglomérés dans le flacon; il faudra les fragmenter avec un outil( spatule ou tournevis) mais avec gants et lunettes le nitrate d'argent est toxique pour les yeux et tache la peau immédiatement.
Le chlorure d' or doit être en principe dans un récipient verre scellé type ampoule ou flacon paraffiné. Cela doit être le chlorure hydraté qui peut se liquéfier dans le flacon en partie. Pour ne rien perdre au prix du produit le mieux est de dissoudre l'ensemble du flacon pour faire une solution à 1 ou 2% par exemple en se fiant au poids marqué sur le flacon pour ce type de métaux précieux le poids indiqué sur le flacon est correct. Les solutions d'or se conservent très bien.

www.danielbouzard.com
Re: Durée d'utilisation produits chimiques
mercredi 3 février 2021 11:37:32
Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Les produits avaient été fournis (chez Caplain St-André) et sont conservés depuis, à l'abri de la lumière, dans des flacons en plastique. Du coup, je ne suis pas sûr qu'ils soient encore opérants au sens où on l'attend.
Je n'ai plus qu'à tenter l'essai...
Bonne journée.
E.P.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter