Lamelles oxydées
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lamelles oxydées

Envoyé par Philippe Grunchec 
Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 11:28:01
Sur une de mes optiques anciennes, je constate qu'il y a quelques traces d'oxydation sur les lamelles du diaphragme.
Est-il raisonnable d'intervenir ? Si oui, avec quoi ?
J'imagine que le WD-40 va laisser des traces grasses, mais quid d'un nettoyant en bombe pour contacts électriques ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 11:53:44
Les lames de diaf doivent être parfaitement sèches, il faut sans doute tout démonter ...
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 14:21:45
Quelles sont les conséquences de ces traces d'oxydation? manque de fluidité du diaphragme? Production de poussière?...
S'il n'y a pas d'incidence sur le bon fonctionnement de l'objectif je ne ferai rien. Les lamelles de diaphragme c'est assez fragile on risque de faire plus de mal que de bien.
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 19:10:47
Pour le nettoyage des lamelles oxydées utiliser une brosse en fibre de verre.
Nettoyage à l'essence C , pas de WD40, cela laisse un dépot gras sur les lamelles.
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 19:20:59
Salut Gérard,
Que penses-tu du graphite en poudre ? (après nettoyage à l'essence...)

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 20:57:52
Pas de graisse quelle qu'elle soit, y compris le graphite.
Moi, je ferai comme dit Gérard Métrot. Mais je serai plus prudent que lui, n'ayant pas ses connaissances ni sa dextérité et son expérience. Je ne ferai rien.
Si de la poussière s'en dégage elle va tomber sur une partie accésible puisque souvent le diaphragme est dans l'obturateur et pas dans l'optique... Il suffira de démonter un des groupes pour l'ôter...
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 22:06:12
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas de graisse quelle qu'elle soit, y compris le
> graphite.
> Moi, je ferai comme dit Gérard Métrot. Mais je
> serai plus prudent que lui, n'ayant pas ses
> connaissances ni sa dextérité et son
> expérience. Je ne ferai rien.
> Si de la poussière s'en dégage elle va tomber
> sur une partie accésible puisque souvent le
> diaphragme est dans l'obturateur et pas dans
> l'optique... Il suffira de démonter un des
> groupes pour l'ôter...

"Sur une de mes optiques anciennes..." Je pourrai imaginer qu'il ne s'agit pas d'une optique sur obturateur.
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 23:04:00
Bonjour Philippe,
J'ai été confronté au problème il y a deux jours en remontant une assez grosse optique : j'ai mis la partie avec le diaphragme du mauvais côté et l'ensemble s'est détaché. Je l'ai remis ensuite du bon côté mais il a fallu remettre 2 lamelles sur leur pivot, et remettre l'encoche au bon endroit pour refaire fonctionner correctement le diaphragme (c'est à dire que 5,6 soit bien l'ouverture maximale).
Je pensais en avoir pour un temps fou, or c'était finalement assez simple. ça aurait été encore mieux si j'avais noté la position de l'encoche et du diaphragme avant.
Il y avait dans le lot une lamelle très oxydée. Je n'y ai pas touché, mais si ça me gênait, je n'hésiterais pas à le faire.
En résumé si l'optique est assez grosse ça n'est pas forcément très compliqué.
Bon courage,
Alain
Re: Lamelles oxydées
dimanche 21 février 2021 23:13:03
Jean-Paul Mahé écrivait:
------------------------------------------------
>
> "Sur une de mes optiques anciennes..." Je pourrai
> imaginer qu'il ne s'agit pas d'une optique sur
> obturateur.

En effet, une trousse Hermagis !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter