[DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[DÉBUTANT] Tirage noir et blanc

Envoyé par paulave 
[DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 2 avril 2021 10:40:31
Bonjour à tous,

J'aimerai me lancer dans le tirage noir et blanc. Seulement voilà je ne sais pas du tout quel matériel choisir. J'aimerai un agrandisseur polyvalent qui me permette de tirer du 35mm et du 120 jusqu'en 6x7.

Quel modèle pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement,
Mickaël
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 2 avril 2021 10:44:10
paulave écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> J'aimerai me lancer dans le tirage noir et blanc.
> Seulement voilà je ne sais pas du tout quel
> matériel choisir. J'aimerai un agrandisseur
> polyvalent qui me permette de tirer du 35mm et du
> 120 jusqu'en 6x7.
>
> Quel modèle pouvez-vous me conseiller ?
>
> Cordialement,
> Mickaël

Le Devere 504 aurait ma préférence,
Vu les prix très bas des agrandisseurs autant acquérir un 4x5 qui est beaucoup plus polyvalent.
Et en 24x36 je choisirais un Focomat IIc ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/21 11:09 par Nestor Burma.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 2 avril 2021 11:05:02
Bonjour et bienvenue,

Avant le déferlement prévisible de thuriféraires de leur matériel, et compte tenu du marché de l'occasion:
- choisir un modèle complet, c'est à dire avec tous les passe-vues et platines porte-objectifs adaptés aux formats que vous voulez travailler. Les pièces manquantes peuvent désormais être difficiles - et longues, et chères- à trouver.
- ceci plaide en conséquence pour des marques connues : par chez nous, Durst, LPL, Kaiser
- on va certainement vous conseiller de monter au format 4x5: c'est une question de place, mais maintenant de budget. C'est par contre un saut qualitatif certain en termes de stabilité. Comme vous êtes débutant, vous n'êtes peut-être pas certain de poursuivre... mais seul un bon matériel permettra une bonne décision pour la suite
- évitez les modèles sophistiqués avec de l'électronique embarquée (j'ai en tête certains modèles Durst ): irréparable en cas de panne, et surtout, bénéfice zéro en matière de qualité de tirage. Mieux vaut mettre ses sous dans un bon châssis que dans un tel bazar.
- reste le type d'éclairage, condenseur ou lumière diffuse. J'opterais plutôt pour le second, qui utilise des lampes halogènes peut-être plus faciles à trouver que les lampes incandescentes, et ne nécessite aucun réglage. Vous pouvez opter pour une tête couleur que vous laisserez en lumière blanche, avec des filtres placés sous l'objectif. Les têtes multigrades conviennent bien sûr, mais elles sont plus rares.

Voilà pour un début..
Choix d'un agrandisseur en l'an 2021
vendredi 2 avril 2021 12:29:59
Bonjour !

Je renchéris sur l'intervention pertinente de MarcN pour signaler qu'à l'heure où j'écris ces lignes (ven. 02 avril 2021 12:11:37), les agrandisseurs Kaiser Fototechnik sont toujours au catalogue, par exemple ce modèle 6x9 à condenseurs et lampe opale.
https://www.kaiser-fototechnik.de/de/produkte/artikel.php?nr=4540

Certes on peut peut l'équiper d'une tête multigrade ou couleur. Et diverses pièces sont, à cette heure « sofort lieferbar. »
https://www.kaiser-fototechnik.de/de/produkte/index.php?s=1364

Ja, genau, j'entends déjà le choeur antique : « C'est de la folie que d'acheter neuf un agrandisseur aujourd'hui !!»
Folie, certainement si c'est ce beau Kienzle, mais avec un Kaiser, on reste encore dans le domaine du déraisonnable accessible.

Mais, toujours pour illustrer ce que disait MarcN, puisque certains modèles Kaiser sont encore référencés, cela veut dire qu'en achetant un agrandisseur Kaiser d'occasion, on a une bonne chance de trouver des pièces détachées.
https://www.kaiser-fototechnik.de/de/produkte/index.php?s=1365

Quant aux lampes opales, toujours à cette heure, on en trouve toujours certaines pour une somme si modique, que tous les projets auxquels j'aurais pu penser en vue de remplacer celles de mes agrandisseurs, sont repoussés aux calendes grecques.

Pour la septante-cinq watt E27 opale, les stocks ne semblent pas être vides, et sans doute y a-t-il une exception réglementaire pour ce type d'ampoule, comme pour les ampoules à filament destinées à éclairer les fours ménagers.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/21 12:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Choix d'un agrandisseur en l'an 2021
vendredi 2 avril 2021 19:46:54
Bonjour,
les remarques et conseils de MarcN sont judicieux. Le plus difficile et le plus fastidieux sera de trouver les documentations des agrandisseurs que vous verrez passer en vente, sur la baie, et cetera, pour être sûr de trouver des modèles/ensembles vraiment complets car les vendeurs vous diront qu'il est facile de trouver les accessoires (les condenseurs par exemple) qu'il manque dans leurs annonces or ce n'est pas vrai du tout.
On trouve par ex. très facilement des agrandisseurs Durst qui font le 6x7 ou le 6x9 mais ils sont toujours équipés pour le 24x36 (pourquoi?) et remonter l'agrandisseur pour les formats supérieurs est quasi impossible.
Peu de marques ont encore des fournisseurs d'accessoires et de pièces détachées, comme LPL et Kaiser cité plus haut.
Il vous faudra donc être vigilant et questionner précisément les vendeurs pour connaitre l'état exact et l'inventaire des ensembles qu'ils proposent.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 2 avril 2021 20:29:13
Est-ce que vous avez une pièce dédiée pour faire du tirage.
Ca changera la configuration de l'espace choisit, donc la taille de l'agran.
Est-ce que l'agran va rester en place ou pas. Sur un plateau, ou pas. Etc

Quelle sera l'utilisation, quotidienne ou hebdomadaire ou mensuel.

Est-ce que vous voulez un système évolutif. Aujourd'hui vous voulez du 35 / jusqu'au 6x7, mais peut être un jour vous voudrez du 6x9, etc etc.

Quel est votre budget. Est-ce que vous allez raquer que pour l'agran, ou y'aura du labo à venir.


En gros définissez bien vos besoins (c'est le principal à déterminer).
Après vous fouillez sur le net (recherche basique sur google dans un premier temps)
Et vous guettez les modèles qui vous attire, sur ebay ou leboncoin.

Ps: Le mieux (et c'est peut être déjà le cas) c'est de faire un tour dans les labos, en stage, connaissance, ou labo pro, pour savoir ce qu'on veut, mais surtout ce qu'on ne veut pas.
Parfois on se met en tête qu'on veut absolument un truc qu'on a pas vraiment expérimenté, et une fois sur le terrain, on en a clairement pas besoin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/21 20:30 par MrDen.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 3 avril 2021 08:17:13
Concernant les lampes à incandescence pour agrandisseur type Photocrescenta la production bien que très médiocre existe toujours car reprise sous la marque Dr Fischer.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 3 avril 2021 08:42:33
l'idéal serait peut-être de ''visiter'' quelques labos d'utilisateurs...
dans quelle région êtes-vous?
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 3 avril 2021 09:17:14
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
dimanche 4 avril 2021 12:10:15
Hello
de mon point de vue...
il est primordiale d'avoir un labo à poste fixe, au moins pour l'agrandisseur, dans une pièce avec l'eau.
On peut très bien imaginer avoir cela dans la salle de bain avec l'agrandisseur dans un placard, si il y est directement utilisable.
L'électricité spécifique (lampe rouge, prises diverses) peut très bien y être ajouté en respectant les normes "salle de bain".
Pour les cuvettes et sécheuses film ou papier...
on peut avoir une planche qui couvre la baignoire pour les cuvettes, la sécheuse film peut e^tre fixée en hauteur derrière la porte et la sécheuse papier sous l'agrandisseur...

Bien rangé, un labo NB peut tenir sur 1m² au sol.

Pour l'agrandisseur, personnellement, je vous conseillerai un 4x5in, pour des raisons "optiques" et "pratiques"
Optique car cela permet d'éviter le flare dans le soufflet trop petit des agrandisseurs 24x36/6x7...
Pratique car l'usage du film 120 est la porte ouverte aux format un peu + grand comme le 6x12 et donc la chambre 4x5...

Pour le 24x36, un agrandisseur 4x5 sera moins confortable qu'un + petit, certes, mais c'est quand-même utilisable...
En fait, tout dépend des formats papiers que vous voulez tirer et des focales disponibles...

Ce qui rend le labo agréable est le fait qu'on puisse commencer à tirer 5 minutes après en avoir eu envie et arrêter 2 minutes après l'avoir décidé. Cela implique un minimum de manutention et une grande ergonomie dans l'aménagement...

J.Ph.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
mercredi 7 avril 2021 22:04:24
Bonsoir Mickaël

Bienvenue au club....
Je confirme que pour un confort maximum, il vaut mieux avoir une pièce dédiée...avec eau courante, et bonne ventilation.
Avant de vous lancer dans des achats hasardeux, je vous conseille de vous procurer le livre de Philippe Bachelier "De la prise de vue au tirage".
Avec cette "bible" vous n'aurez plus de questions à vous poser sur la photo N&B, et vous pourrez choisir votre matériel en fonction de vos besoins, et vos finances...
On trouve aujourd'hui des labo photo (agrandisseur, cuvettes, cuve développement...) à des prix intéressants sur les sites d'annonces particulier.
Par contre il vaut mieux voir le matériel sur place, on peut avoir des surprises...
Bonne recherche
Joël
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 00:11:07
Philippe Bachelier "De la prise de vue au tirage".


Excellent conseil
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 08:52:30
Pour moi ce livre n'est pas une bible, peut-être un bon missel du Dimanche ou pour sortir de la comparaison religieuse un bon livre d'initiation ou de vulgarisation.
Les livres de référence ont été publiés au moment du développement de la photographie argentique et non de son déclin ou résistance.
Leurs auteurs sont, entre autres, Glafkidès, Clerc, Cuisinier...
Et très certainement Philippe Bachelier les a consultés avant d'écrire le sien.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 08:55:24
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> Les livres de référence ont été publiés au
> moment du développement de la photographie
> argentique et non de son déclin ou résistance.
> Leurs auteurs sont, entre autres, Glafkidès,
> Clerc, Cuisinier...

> Et très certainement Philippe Bachelier les a
> consultés avant d'écrire le sien.

Il les faut absolument TOUS !!!
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 09:38:25
Hello

le livre de Philippe Bachelier "De la prise de vue au tirage" est un jolie ersatz des livres d'Ansel Adams...
Il est moins précis mais en français, c'est déjà cela.
La compréhension du Zone System d'Ansel Adams permet de comprendre comment la chaîne graphique NB fonctionne.
Après, c'est vous qui voyez si vous l'appliquez, si vous l'adaptez, si vous faites les impasses à son application, si vous acceptez les limites que vous vous imposez à ne pas l'appliquer.

Attention, je ne dis pas qu'il faut faire du ZS pour faire du NB, ou que l'on ne peut faire du NB que par le ZS, je dis que c'est un truc à lire et à comprendre avant de penser à faire du NB.

Les Cuisinier sont des livres de CAP photo, c'est toujours bon à lire
le Glafkidès est un livre de photo-chimie, c'est assez étanche à exploiter, je préfère les aides mémoire Kodak des années 50
Le Clerc (que j'ai) est intéressant pour les procédés anciens

Les livres de AA (à prendre dans la même année d'édition car il y a des renvois de pages qui changent d'une édition à une autre) offre l'avantage de couvrir la prise de vue jusqu'au tirage en passant par le matériel.
+ l'édition est ancienne + elle est adaptée à la prise de vue GF

J.Ph.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 12:06:39
Pour débuter, je conseillerai effectivement le livre de Bachelier, que je complèterai plus tard par "Way Beyond Monchrome de R.Lambrecht et C. Woodhouse qui est pour le coup une vraie bible, traitant une large gamme de sujets en approche rationnelle. C'est par contre en anglais, mais cela reste malgré tout de la littérature technique et pas du Shakespeare.

Si notre ami décide de persévérer dans la voie du NB argentique - ce qu'on lui souhaite- alors ce deuxième bouquin permet vraiment d'approfondir.

"La compréhension du Zone System d'Ansel Adams permet de comprendre comment la chaîne graphique NB fonctionne."

Je suis d'accord avec toi, mais j'en limiterais dans un premier temps l'utilité à cet aspect de visualisation, et passer après à une approche sensitométrique basique (celle adoptée justement dans le WBM); je trouve que beaucoup de gens se font des noeuds au cerveau ou s'égarent dans des raisonnements nébuleux avec ces histoires de zones et de développement, alors que la compréhension du comportement de base d'une émulsion NB permet de répondre aux questions que l'on peut se poser sur ce sujet.

Il sera toujours temps de faire après le lien entre l'approche visuelle du ZS et celle quantitative de la sensito.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 12:20:01
Si je peux me permettre, il me semble qu'on s'éloigne un peu de la question initiale de Paulave (qui, du coup, semble avoir décroché !), qui était celle d'un agrandisseur capable de tirer du 24X36 au 6x9. Pour lui répondre simplement et directement, on trouve facilement sur LBC ou EB des Durst (genre M700 ou M800) complets, pas trop encombrants, et qui font très bien le job.
Voilà.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 12:26:05
Certes, mais je crois qu'on a répondu en début de fil, non?

Et puis sur GP,nous ne sommes pas tous marins, mais on aime bien faire des phrases ;-)
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 8 avril 2021 13:23:41
Oui, j'avais remarqué :)
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 07:56:12
Merci à tous pour vos réponses et vos bons conseils. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

J'ai finalement trouvé un Durt M670 pas trop loin de chez moi. Ça me semblait être un bon compromis entre qualité/prix/encombrement. Il est équipé pour le 24x36 et le 6x6 et le vendeur m'a fourni le minimum vital pour le labo : lampe inactinique, filtres multigrades, compte-pose, scoponet, cuvettes, pinces, etc. Malheureusement je n'ai pas le condensateur pour le 6x7, ce qui d'après mes recherches, semble être difficile à trouver.

Concernant le margeur, est-ce un outil indispensable. Si non, comment faites vous sans ?

Je vais m'amuser à tirer mes négatifs 6x6 dès ce weekend. Il me reste à me fabriquer 2 meubles bas : un pour la partie sèche et l'autre pour la partie humide du labo.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 09:20:57
Bonjour,

Vous pouvez toujours faire sans en fixant votre papier sur le plateau de l'agrandisseur, mais cela va vite devenir très fastidieux. Il vaudrait mieux vous équiper d'un margeur, ne serait-ce qu'un deux lames.

Mon expérience c'est que toutes les zones d'inconfort dans le travail du tirage vous pompent une énergie considérable qui vous gâchent le plaisir et finissent par saper votre volonté et l'ultime effort à produire pour arriver à un meilleur tirage.

Frustration garantie.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 10:21:21
Mon expérience c'est que toutes les zones d'inconfort dans le travail du tirage vous pompent une énergie considérable qui vous gâchent le plaisir et finissent par saper votre volonté et l'ultime effort à produire pour arriver à un meilleur tirage.

Frustration garantie.


Tout à fait


Pour le livre de Bachelier, n'oubliez pas que c'est un débutant qui vous demande conseil donc une synthèse globale est pour lui le meilleur outil

Il n'en est pas au Zone system ni au Glaf; c'est hors sujet

La réponse de Marc sur ce point est également parfaite: Pour débuter, je conseillerai effectivement le livre de Bachelier, que je complèterai plus tard par "Way Beyond Monchrome de R.Lambrecht et C. Woodhouse qui est pour le coup une vraie bible, traitant une large gamme de sujets en approche rationnelle.


On commence par le catéchisme pour les enfants puis on passe à la bible.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 10:38:44
On oublie également les différentes éditions des livres Ilford

Pas très sexy à lire et en anglais mais au niveau perfectionnement beaucoup d'informations sur différentes techniques.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 13:34:07
Margeur =un plateau métallique et des aimants en forme de lamelles qu'on trouve dans les magasins de bricolage sous forme de rouleau à découper.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 13:35:18
Pierre,auriez-vous des titres concernant les éditions Ilford?
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 13:45:31
ILFORD Procédé négatif, Jost J. Marchesi, 1980, Editions Jean Spinatsch, Genève, 183 pages
ILFORD Précédé Positif, Jost J. Marchesi, 1978, Editions Jean Spinatsch, Genève, 175 pages
Voilà si ça peut aider
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 14:04:29
Oui bien sûr

Ilford Manual Of Photography

Attention il y a plusieurs auteurs (sur Amazon en couverture verte il s'agit d'une réédition celle de George Brown)

Je préfère celle d'Alan Horder couverture rouge 1960

il y a aussi une version de 1978 de Ralph Jacobson et une de Anon de 1954 une de James Mitchell 1950
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 9 avril 2021 14:39:49
Merci Pierre et Marcel
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
mardi 13 avril 2021 18:24:48
et les guides "as de trèfle", c'est d'la merdre?
lol
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
mardi 13 avril 2021 18:29:39
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> et les guides "as de trèfle", c'est d'la merdre?
> lol

;-)

Avec les plaques et papiers "As-de-Trèfle" of course ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter