Développement foma 100
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement foma 100

Envoyé par J.M. Collinet 
Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 13:59:20
Je viens de rentrer une boîte de plan-films Foma 100 en 13x18.
Je les coupe en trois pour avoir 3 plan-films 6x13 qui remplacent les plaques en verre de mon stereflektoskop.
Je prévois en suite de les développer avec du D76, en cuve, placés sur des spires dont j'ai modifié la largeur.
C'est la première fois que j'utilise ce film et je ne sais pas bien comment il réagit. Concentration? Temps?
Merci de vos conseils.

J.M.C.
Re: Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 14:10:09
Bonjour Jean-Marie,
Pour ma part je développe les 4x5 dans du Rodinal 1+50, durant 8 minutes en rotation.
Je peux t'envoyer un scan si tu veux.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 15:41:01
Bonjour,
Pour ma part j'utilise le HC110 en dilution H pendant 9min ou le LC29 1+29 pendant 9min.
Ce que j'observe c'est que ces PF sont assez fragiles comparés à la FP4 par exemple.
Marc.
Re: Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 16:22:04
MarcS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Pour ma part j'utilise le HC110 en dilution H
> pendant 9min ou le LC29 1+29 pendant 9min.
> Ce que j'observe c'est que ces PF sont assez
> fragiles comparés à la FP4 par exemple.
> Marc.


Agent tannant dans le fixateur

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 17:49:02
J'utilise le Fomapan 100 en 13x18 cm
exposé à 50 asa
D76 stock en cuve Jobo et CPE : 8 mn 20°C

Ce qui est bien écarté des données Digitaltruth
Re: Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 18:14:09
J'utilise du Rapid Fixer, je ne sais pas s'il y a un agent tannant?
Re: Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 19:02:55
J'en mets systématiquement, aussi bien avec le Téténal qu'avec l'Ilford.,

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Développement foma 100
jeudi 8 avril 2021 19:16:12
MarcS écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'utilise du Rapid Fixer, je ne sais pas s'il y a
> un agent tannant?

Le rapid fixer n'est pas un fixateur tannant.

On ne le dit pas assez, dès lors je me permets: attention à l'agent tannant, tjrs l'employer dans un local fortement aéré car il y a des risques pour les tissus pulmonaires. Sans oublier des gants de protection pour éviter un durcissement de la peau.

Concernant le sujet, d'après mes essais, dans le D76 /ID11 les résultats sont satisfaisants. La plus grande plage de gris est obtenue avec le Microphen. Le grain est forcément fin et régulier. En comparaison, dans le HC110, le grain est une grosse bouillie donnant un résultat médiocre. Le pire des résultats est remporté par l’Xtol. Mais ça, c'est logique, c'est de l'Xtol :-)

Cordialement,
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Développement foma 100
vendredi 9 avril 2021 14:30:39
J'utilise la Fomapan 100 en 8x10. Expo à 50 iso, développement en 2 bains formule de Barry Thornton, 4mn30 dans chaque bain.
GB
Re: Développement foma 100
vendredi 9 avril 2021 14:51:33
Loury, je suis partant pour ta proposition d'un scan. Bien que n'ayant pas de rodinal sous la main en ce moment, ça m'intéresse car je suis au début, du moins en moyen format, de mes expérimentations de développement et ensuite tirage par superposition de mes négatifs stéréos, et je ne suis pas sûr des résultats avec le D76. Si mes souvenirs sont bons, le Rodinal a plus de potentiel quant à monter le gamma et je risque d'en avoir besoin. A première vue, les heliars non traités de mon stereflektoskop sont plus mous que les optiques plus récentes du David White Réalist avec lequel j'ai commencé mon travail.
A propos, rodinal et adonal, c'est bien exactement la même chose?
Pour l'instant, je démarre avec le D76 dilution stock et puis je verrai si j'arrive à régler mon gamma pour obtenir ensuite un bon résultat sur le papier.
Merci à tous ceux qui ont contribué par leurs réponses à me faire avancer plus vite dans mon projet.

J.M.C.
Re: Développement foma 100
lundi 12 avril 2021 17:52:19
Bonjour M. Collinet,
je ne sais pas si l'émulsion mise sur les plans-films Foma 100 est exactement la même que celle qui est couchée sur les bobines 120, Fomapan 100 Classic, mais j'utilise beaucoup cette Fomapan 100 Classic dans toutes les séries que je fais au sténopé ou avec mon vieux Mamiya-6 Automat de 1958 et il est montré dans les discussions que cette émulsion, si c'est la même, est connue pour ne pas avoir une sensibilité bien déterminée. ce qui permet de la développer avec beaucoup de souplesse (tel que c'est indiqué sur la notice du fabriquant). Pour les prises de vue au M6, je sur-développe systématiquement de 25% de temps en plus (quelque soir le révélateur du jour, toujours en solution stock) et carrément de 50% en + quand il s'agit de photos faites avec mon petit boîtier à sténopé construit à partir d'un AgfaClick 6x6.
Ça redonne de la densité à mes négatifs et du contraste.
Re: Développement foma 100
samedi 17 avril 2021 10:06:40
Bonjour,
J’obtiens d’excellents résultats avec du Caffenol C-H pour la Foma 100, je le préfère au Rodinal que j’utilise habituellement pour les autres films.

Et à part la photo ?
Re: Développement foma 100
lundi 26 avril 2021 14:47:59
Bonjour,
Je viens d'acheter du FOMADON LQR pour développer de la FOMAPAN 100. Ce révélateur est censé exploité au mieux la sensibilité de l'émulsion.
D'après les 4 plans films développés ce weekend, et sans densitomètre, le contraste me semble un peu mieux qu'avec du DD-X d'Ilford.

Quelqu'un a -t-il déjà essayé ce révélateur?

Sinon un révélateur deux bains, Diafine par exemple, marche aussi avec les Fomapan, je dirai même qu'il s'en sort assez bien même.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter