Eclairage petits sujets
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eclairage petits sujets

Envoyé par Hexar49 
Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 06:43:43
Bonjour à tous.

Je recherche des avis éclairés sur l'usage des panneaux de LED réglables tant en intensité qu'en température de couleur.
Mon projet : Macro photographie NB et couleur de petits objets et natures mortes à la chambre 8x10.
Il y a une offre pléthorique dans une plage de puissance de 40 à 200 watts, presque tous annonçant un CRI de 95 et un TLCI de 93/95.
Peut-on se servir de ces panneaux pour photographier des objets par transparence ?

Cordialement ; Jean.
Re: Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 09:27:48
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous.
>
> Je recherche des avis éclairés sur l'usage des
> panneaux de LED réglables tant en intensité
> qu'en température de couleur.

Excellent jeu de mots ...

> Mon projet : Macro photographie NB et couleur de
> petits objets et natures mortes à la chambre
> 8x10.

Donc proxi macro, il faudra pas mal de lumière, modulable, mais selon les objet, éviter de chauffer ...
Mais le plus déterminant sera aussi d'avoir une gamme optique adaptée, et un dispositif parfaitement stable ...

> Il y a une offre pléthorique dans une plage de
> puissance de 40 à 200 watts, presque tous
> annonçant un CRI de 95 et un TLCI de 93/95.

Alors c'est bon pas de problème, il faudra aussi bricoler des réflecteurs, des diffuseurs, papier carton tissus ciseaux cutter colle papier alu gaffer filtres altuglas et tout un tas de bricoles. Et bien sûr un assez grand nombre de sources.

Une des particularités mais aussi une des difficultés de la proxi macro en grand format c'est que le dispositif technique (chambre décors éclairage) est beaucoup plus encombrant que le sujet.

> Peut-on se servir de ces panneaux pour
> photographier des objets par transparence ?

Bien sûr, tout est possible, en tout cas plus simple que d'éclairer les Pyramides de Gizeh avec des PF100
Re: Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 09:55:44
Merci Nestor.
Pour l'éclairage par transparence je me posais la question d'un éventuel balayage comme on peut le constater avec une table lumineuse à base de tubes fluo.
J'imagine qu'avec les panneaux de LED ce problème n'existe pas ?
Re: Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 10:08:04
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor.
> Pour l'éclairage par transparence je me posais la
> question d'un éventuel balayage comme on peut le
> constater avec une table lumineuse à base de
> tubes fluo.

Mais avec une pose relativement longue, il n'y a pas de balayage visible pour un plan film.

> J'imagine qu'avec les panneaux de LED ce problème
> n'existe pas ?

Je ne pense pas, mais avec une pose relativement longue, il n'y a pas de balayage visible pour un plan film.
Re: Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 13:32:49
Pour avoir fréquemment pratiqué ce genre d'exercice jadis, je plussoie à ce qu'écrit Nestor quant à l'importance des accessoires pour contrôler la lumière (filtrer, atténuer, diffuser, couper partiellement, réfléchir etc.). D'une manière générale, les accessoires sont aussi importants, sinon plus, que la source elle-même.

Depron, Cinefoil et petits miroirs indispensables + mini accessoires pour positionner tout cela précisément.

Quant au sources LED, je préfère les sources directionnelles qui peuvent être plus ou moins largement diffusées à travers des cadres de calques (type Lee 216 - 250...), voire à travers une feuille de Depron.
A contrario, une source diffuse, type panneau LED, ne peut jamais devenir une source ponctuelle.

Il n'est pas forcément nécessaire de multiplier les sources. Une seule source puissante, éloignée et diffusée + tous les accessoires cités ci-dessus, peut suffire dans certains cas.
Dans une vie antérieure, il m'est arrivé de photographier (ou filmer) des petits objets avec une seule source puissante (à l'époque tunstène 5kW fresnel, un Pollux de chez Ianiro), placée à bien 4 mètres des objets et à travers 2 ou 3 cadres de diffusion. La lumière était suffisamment puissante et diffuse à l'arrivée pour pouvoir être reprise et contrôlée ensuite avec des morceaux de Depron dont une face était peinte en noir, pour réfléchir ou couper la lumière par endroits...

NB : contrairement aux tubes fluos, il n'y pas de problèmes de battements avec des LED.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/21 13:33 par Marc42.
Re: Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 14:29:05
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------

> NB : contrairement aux tubes fluos, il n'y pas de
> problèmes de battements avec des LED.

Entre les fréquences des sources et les temps de poses qui s'imposent en proxi-macro 8x10 aucun risque de toute façon ...
Re: Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 19:23:27
Merci pour ces bons conseils. Côté prise de vue et accessoires je suis plutôt bien équipé mais côté éclairage continu j'utilise encore mes vieilles sources tungstènes qui se transforment très vite en radiateurs ou en grille pain au grand dam des objets photographiés c'est pourquoi j'envisage de basculer sur de la LED.

Cordialement ; Jean.
Re: Eclairage petits sujets
samedi 10 avril 2021 19:37:33
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces bons conseils. Côté prise de vue
> et accessoires je suis plutôt bien équipé mais
> côté éclairage continu j'utilise encore mes
> vieilles sources tungstènes qui se transforment
> très vite en radiateurs ou en grille pain au
> grand dam des objets photographiés c'est pourquoi
> j'envisage de basculer sur de la LED.

Avec les sujets végétaux au grille pain ce n'est pas très simple, même le flash pourtant bref, crame les petits objets (et les cobayes des collodionistes), on peut essayer de faire comme dans un agran ou un projecteur diapo, mettre un filtre IR ...
Ou accepter les poses longues.

Pour le dispositif de prise de vue, il est très important d'avoir un dispositif pour chaque grandissement, le truc qui servirait à tout ne sert à rien ...

Perso je limite mon tirage maxi à 2 fois la focale normale (720 mm en 8x10) et recalcule l'optique nécessaire pour chaque grandissement sans dépasser ces 720 mm de tirage, et ensuite je calcule le diaphragme du dispositif, je peux ainsi connaitre ma pose et évaluer la diffraction (acceptable ou non) ...
Le dispositif chambre optique étant sur un rail à crémaillère, en Proxi-Macro on ne fait pas la mise au point avec les chariots de la chambre, mais on déplace la chambre, beaucoup plus logique ...
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 08:43:06
Nestor, vous vous imposez cette limite de 720mm pour des raisons de rigidité et de stabilité ?
A partir de cette contrainte, quelles sont vos optiques préférées en 8x10 au rapport 1:1 ?
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 09:14:26
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor, vous vous imposez cette limite de 720mm
> pour des raisons de rigidité et de stabilité ?

Pour des raisons de confort technique, il faut déplacer la chambre pour faire la mise au point et bien sûr de stabilité, mais le confort est le premier point ...

> A partir de cette contrainte, quelles sont vos
> optiques préférées en 8x10 au rapport 1:1 ?

L'Apo-Ronar de 240 mm a ma préférence

Rodenstock APO-Ronar 240 mm F/9,0 F/90 CI 427 mm AC 48 ° 260 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Je l'utilise à F/16 selon la bague de diaf, donc F/32 pour le diaf de la situation au 1/1
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 09:59:47
Merci Nestor pour ce partage d'expérience.

Cordialement ; Jean.
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 10:45:45
G=1 en 8x10 c'est presque juste bon pour faire du portrait ou de la proxi de fleur de tournesol . Pour faire ''dans les petits sujets '' il faut prendre des focales plus courtes .
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 10:47:39
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> G=1 en 8x10 c'est presque juste bon pour faire du
> portrait ou de la proxi de fleur de tournesol .
> Pour faire ''dans les petits sujets '' il faut
> prendre des focales plus courtes .

Un simple calcul permet de choisir la bonne focale pour le bon rapport ...
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 11:04:15
Pour les grandissements supérieurs j'ai déjà un Apo Macro Sironar 120mm. Au rapport 1:1 il ne couvre pas la diagonale du 8x10.
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 11:15:37
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les grandissements supérieurs j'ai déjà un
> Apo Macro Sironar 120mm. Au rapport 1:1 il ne
> couvre pas la diagonale du 8x10.

Le 120 mm couvre juste qq besoins, du X2 au X4
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 11:42:06
J'aurais bien aimé trouver un Apo Macro Sironar 180mm mais la bête est rare et surtout très chère.
J'ai trouvé un Apo Ronar 240mm apparemment tout neuf pour 325€ ce qui est financièrement plus en rapport avec mes besoins.
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 12:36:56
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aurais bien aimé trouver un Apo Macro Sironar
> 180mm mais la bête est rare et surtout très
> chère.

Je dispose d'un Macro Sironar de 300 mm avec les groupes que l'on place dans un sens ou dans l'autre selon les grandissements,
Et les Apo-Ronar s'en sorte largement aussi bien ...

> J'ai trouvé un Apo Ronar 240mm apparemment tout
> neuf pour 325€ ce qui est financièrement plus
> en rapport avec mes besoins.

Excellent, une optique exceptionnelle
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 13:17:55
Bonjour a tous ,

hexar 49 : quel type d objet voulez vous photographier ?

Merci
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 15:41:45
J'ai deux projets en tête, une série dédiée aux orchidées dont mon amie possède une très belle mais fragile collection et une autre série sur les pierres et bois flottés façonnés par la Loire.
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 16:11:36
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai deux projets en tête, une série dédiée
> aux orchidées dont mon amie possède une très
> belle mais fragile collection et une autre série
> sur les pierres et bois flottés façonnés par la
> Loire.

De quoi occuper quelques belles journées ...
Pour les Orchidées, faudra éviter les coups de chaud,
Ne serait-ce que pour conserver la paix du ménage.
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 16:16:25
de très bons produits ici :

[www.aputure.com]
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 17:23:26
C'est la principale raison de mon intérêt pour les LED mais pas que....
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 17:25:41
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est la principale raison de mon intérêt pour
> les LED mais pas que....

;-)
Re: Eclairage petits sujets
dimanche 11 avril 2021 17:37:12
Bien que né au bord de la mer, je suis toujours surpris par la beauté des paysages de Loire mais aussi par ce qu'elle charrie ; Les formes et textures des objets glanés sur ses rives ouvrent parfois les portes d'un voyage qui prolonge mes randonnée pédestres au delà du paysage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter