Virage au cuivre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage au cuivre

Envoyé par franville 
Re: Virage au cuivre
mardi 11 février 2014 22:39:00
Si, c'est pas mal.
Avec quoi as-tu fait ton virage sépia ?
Re: Virage au cuivre
mercredi 12 février 2014 08:24:14
RE

Pré-mouillage du papier 10 min. j'ai eu fais plus court, mais, il me semble que le résultat est moins uniforme, moins marqué; ça manque de peps!

Le virage Sépia : Tetenal virage par sulfuration ( un très vieux stock, jamais ouvert, dont l'étiquette indique 5.90 fr ... c'est vous dire! )
Le bain de Sélénium : Ilford Harman toner
le virage cuivre : Fotospeed RT20 copper/red toner

Par contre, je n'obtient pas franchement une coloration à deux tons comme le décrivait Jean-Pascal; un manque de pratique surement ou une photo qui n'était pas assez contrastée?
Et puis, par la suite, un résultat plus probant, hier, sur une photo plutôt ratée (sur-ex, sur dév avec un tirage ou le contraste est trop visible) ou apparaissent biens les deux tons ( je peux vous l'envoyer en MP si vous voulez).
@ Jean-pascal : Pourriez-vous développer votre méthode concernant l'obtention des deux tons s.v.p?

a+
franville
Re: Virage au cuivre
mercredi 12 février 2014 08:38:23
Bonjour,

Essayez le blanchiment partiel avec une solution de blanchiment beaucoup plus diluée et un temps court. Virage sélénium aussi partiel ( dilution 1+ 9à 14 - 2 à 3mn).
Re: Virage au cuivre
dimanche 6 avril 2014 22:08:25
Je commence à m'intéresser aux virages et je voulais revenir sur cette intervention de Jean-Pascal

jean-pascal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les parties modifiées par le virage sépia ne
> sont pas affectées par
> le virage au cuivre puisque la sulfuration a
> définitivement converti
> l'argent.

et ensuite

> > Vous faites sépia puis cuivre et si l'on
> inverse;
> > l'effet sera-t-il identique?
> > a+
> > franville
>
> NON...
> La sulfuration agira sur le virage au cuivre.
> Vous obtiendrez un sulfure d'argent complexe
> qui donnera un type de brun très différent d'une
> sulfuration
> standard, mais pas de double ton.


la sulfuration agit sur le cuivre mais pas l'inverse, mais j'ai pu lire par ailleurs qu'on pouvait virer à l'or sur une sulfuration...
et le sélénium dans tout ça ?...

tout cela pour dire que sous l'appellation de virage, il me semble que l'on englobe un certain nombre de processus très différents et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment cela fonctionne pour chacun... (et comme un imbécile, j'ai laissé passé le livre de T. Rudman quand il a été réédité...)
Re: Virage au cuivre
lundi 7 avril 2014 10:03:44
Ah ! ça alors,
l'eldo d'Agen,
enfin un confrère dans ma ville,
;-)
Magnifique,
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Virage au cuivre
mardi 8 avril 2014 14:18:20
Franville:
"Par contre, je n'obtient pas franchement une coloration à deux tons comme le décrivait Jean-Pascal; un manque de pratique surement ou une photo qui n'était pas assez contrastée?
Et puis, par la suite, un résultat plus probant, hier, sur une photo plutôt ratée (sur-ex, sur dév avec un tirage ou le contraste est trop visible) ou apparaissent biens les deux tons ( je peux vous l'envoyer en MP si vous voulez).
@ Jean-pascal : Pourriez-vous développer votre méthode concernant l'obtention des deux tons s.v.p?"

Comme quoi, vous commencez à comprendre que le tirage en vue d'un virage ne correspond pas
obligatoirement à ce qu'on ferait pour un tirage N&B.
Vous venez de vous rendre compte que ce que vous considérez ,sur des critères N&B ,comme raté
fait un bon candidat pour un virage... ;-)
Explorez chaque virage que vous voulez utiliser pour comprendre son fonctionnement.
La relation couleur/contraste-densité et le processus de tirage à mettre en œuvre.
Ensuite vous pourrez faire des associations de tons.
D.Bouzard vous (re)donne une des clefs pour la pratique des virages multiples: la dilution.
Vous pourrez contrôler l'effet voulu et décider quelle zone doit être affectée.
Les métaux type sélénium et or affectent en premier les parties denses de votre image.
Pour les sulfurations, se sont les parties claires qui sont affectées en premier par le bain
de blanchiment.
Toute partie sulfurée ne subit plus de transformation lors du ou des virages suivant.
Il n'y a que l'utilisation de l'or qui permet de modifier le ton d'une sulfuration.
Une sulfuration sur une image virée partiellement au sélénium aura ses parties
denses affectées par le bain de blanchiment car il reste de l'argent disponible.
Il en résulte des noirs et des bruns plus rouges.
Sur une image exposée +/-25% en plus au contraste bien marqué (à vous d'ajuster)
avec une opposition ombre - lumière franche, sulfurez avec de la thiourée de manière
à obtenir des tons bruns jaunes puis passez dans le cuivre pour modifier les parties qui
n'ont pas été touchées par la sulfuration. Vous aurez deux tons.
C'est une combinaison parmi d'autres...

Vous n'êtes pas dans l'obligation de tous mettre sur la même épreuve.
Pensez d'abord à l'enrichissement que cela peut procurer à votre image
et si cela répond à votre idée.

jeep
Re: Virage au cuivre
mardi 8 avril 2014 17:46:42
Si vous n'avez pas le bouquin de Tim Rudman il faut l'acheter. Si on veut faire des virages multiples il est indispensable et de plus ce qu'il décrit marche réellement ce qui n'est pas les cas de beaucop d'ouvrages sur le sujet.
Petite remarque le sélénium agit d'abord sur les ombres et l'or c'est l'inverse d'abord sur les hautes lumieres ce qui permet de faire des virages partiels sélénium/or en commençant toujours par l'or.
Re: Virage au cuivre
mardi 8 avril 2014 17:55:18
Bon... je vais quand même essayer d'être un peu patient et attendre un prix plus raisonnable (mais ça risque au contraire de grimper) ou bien attendre une troisième édition... :o)
En attendant, je vais recevoir le livre de Vincent Martin sur le sujet, je ne sais pas ce qu'il vaut mais comme je suis néophyte, j'apprendrais toujours quelque chose...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter