Verre noir pour ambrotypes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Verre noir pour ambrotypes

Envoyé par Marlooooo 
Verre noir pour ambrotypes
lundi 26 avril 2021 20:25:47
Bonjour à tous,

Depuis mes débuts au collodion, je n'utilise que du verre classique pour mes ambrotypes. J'avais à l'époque regardé le prix du verre noir teinté dans la masse, et cela m'avait convaincu de me faire la main dans un premier temps sur du verre classique. Je n'arrive pas à être totalement satisfait du résultat lors de la finalisation de mes plaques. J'ai essayé d'apposer toutes sortes de tissus noirs derrière (du velours notamment), mais la texture reste perceptible et cela me dérange. J'ai également essayé de peindre à la bombe noire coté collodion mais là encore, je ne suis pas convaincu du résultat et je ne suis pas fan de l'approche.

J'aimerais essayer avec du verre noir opaque, mais je n'arrive pas à trouver de fournisseur avec la bonne épaisseur de plaque (entre 2 et 3mm). J'ai vu qu'on peut en acheter sur mamut-photo dans plusieurs formats prédécoupés (32,40€ les 10 plaques 5x7), mais je me demandais si l'un de vous connaissait un fournisseur avec des prix plus intéressants.

D'autre part, avez-vous déjà essayé les plaques en PMMA vendues par le labo du 3ème ? Je serais intéressé d'avoir quelques retours. Même si le matériau est moins noble que le verre, le côté pratique me parait intéressant dans certaines situations.

Merci d'avance pour vos suggestions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/21 20:31 par Marlooooo.
Re: Verre noir pour ambrotypes
lundi 26 avril 2021 20:39:58
Attention, le verre noir de chez Mamut-photo est très difficile à nettoyer en cas d'erreur, l'image reste visible avec en y regardant bien.

Voici toute fois la méthode que m'a décrit Mamut-photo:

I found a method that works like a wonder.
The glass needs to be re-polished so that the thin layer that contains the spots is removed.
It is the same method that they use for polishing car windows to remove scratches.

All you need is a polishing disk that is slightly made wet with water. Then you put a solution of Cerium-Oxide powder and water on the glass. The solution should be like a pasta.
You then put the polishdisk in a drilling machine and start polishing softly the surface of the glassplate.
Very quickly the glassplate looks as new and can be again used to make a wetplate.

I glued a few strokes of aluminium on a plastic support to hold the glassplate fixed during the polishing.
The aluminium strips are of course thinner than the glassplate

Cordialement,

ivan
Re: Verre noir pour ambrotypes
lundi 26 avril 2021 21:05:27
C'est bon à savoir. Personnellement, il n'est pas rare que j'efface ma plaque à plusieurs reprises avant d'obtenir une bonne prise. Est-ce que c'est quelque chose qui se produit sur tous les verres noirs ou seulement sur celui de Mamut ?

Dans tous les cas, je préfèrerais me fournir en France si c'est possible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/21 21:06 par Marlooooo.
Re: Verre noir pour ambrotypes
lundi 26 avril 2021 21:10:13
Re: Verre noir pour ambrotypes
lundi 26 avril 2021 21:26:46
[www.fotoimpex.com]

cordialement

o7 philippe
Re: Verre noir pour ambrotypes
mardi 27 avril 2021 11:01:07
Saint Just le grand fournisseur français des artisans en vitraux
[infovitrail.com]

ailleurs, des expériences ambrotype color stained glass
[www.tritranphotography.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter