Oculaire vissant pour Pentax 67
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Oculaire vissant pour Pentax 67

Envoyé par GUY17 
Oculaire vissant pour Pentax 67
lundi 3 mai 2021 15:35:56
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me communiquer l'adresse du SAV de Pentax... ? Je cherche en effet un oculaire du type de celui équipant d'origine (donc neutre) les pentaprismes des PENTAX 6X7 ou 67. A moins qu'une autre piste que le SAV soit à explorer ?
Sur la "perspective technique" de MMLE GUERNIC cela correspond à ce qui est dénommé "Garde d'oculaire vissante"
Merci d'avance pour vos réponses.
Guy (Guy17)
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
lundi 3 mai 2021 17:24:58
Bonsoir
Une précision , sur le prisme du 67 la couronne vissante de l'oculaire n'a pas de lentille sertie.
la correction ou non se fait par une lentille sans monture tenue par la couronne vissée.
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
lundi 3 mai 2021 18:05:40
Bonsoir,
Une lentille existe pourtant à l'origine. C'est celle que j'avais fait remplacer par mon opticien pour une qui corresponde à ma vue. Une petite bague existante d’origine elle aussi tient en place la lentille, coté intérieur de la "garde d'oculaire vissante". Ayant égaré la lentille d'origine je cherche éventuellement à acquérir une "garde d'oculaire" qui n'aurait pas été modifiée...
.
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
lundi 3 mai 2021 18:21:58
On est d'accord , il y a une lentille nue d'origine.
Je n'ai pas mon P67 avec moi, pour dire si elle est neutre , à priori oui.
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
mardi 4 mai 2021 10:39:03
Bonjour Gilles,
Merci pour la confirmation... Le problème réside dans la signification d'une lentille dite "neutre". Le système optique du pentaprisme peut être calé (comme chez Nikon) sur une valeur (-0.5 de mémoire... chez Nikon) que l'oculaire "neutralise" avec une valeur de +0.5 dans ce cas. Qu'en est -il dans le cas du Pentax 67...? Je cherche vainement cette information depuis quelques jours déjà. Il me reste la formule de mon opticien "à l'ancienne" que j'ai contacté et avec lequel nous allons tenter de résoudre le problème. Habitant en pleine campagne j'ai un peu de route à faire pour "aller à la ville..." mais cela semble être LA solution à privilégier puisqu'étant dans l'impossibilité, par ailleurs, de trouver un oculaire d'un pentaprisme qui serait "out"...
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
mardi 4 mai 2021 16:01:56
Bonjour
je viens de démonter mon oculaire d'un Prisme de Pentax 67
le verre est totalement neutre diamètre 18,3mm, épaisseur 1,8mm et il est maintenu dans l'oculaire par une bague vissante
l'oculaire a un filetage de diamètre 22,4 pas 0,75mm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 16:07 par Moskva 4.
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
mercredi 5 mai 2021 10:36:13
Merci à "Moskva 4"
Je contacte mon opticien dans la foulée et je vous tiendrai au courant.
Bonne journée à vous

Bien cordialement
Guy (Guy17)
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
jeudi 6 mai 2021 09:49:36
une vue de l'oculaire avec le verre démonté
[35mm-compact.com]
si la photo n'est pas visible je l'enverrai sur votre mail
Re: Oculaire vissant pour Pentax 67
vendredi 7 mai 2021 17:06:44
Merci pour la photo totalement visible et parfaitement compréhensible.
Après différents recoupements (ex-responsable SAV PENTAX argentique, opticien... et membres du forum, il s'avère que la petite lentille est bien un verre plan neutre, donc correction....0 !
Concernant le SAV Pentax actuel il s'est dit incompétent.... Un lien m'a été communiqué pour obtenir une réponse technique précise et argumentée.. J'attends encore !
Merci sur le forum à ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me répondre...
Guy (Guy 17)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter