Back to Argentique old school ?
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Back to Argentique old school ?

Envoyé par Nateon 
Re: Back to Argentique old school ?
mardi 18 mai 2021 20:58:01
Daniel Elbaz écrivait:
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Oups c'est en Hasselblad V et CaptureOne .... mais là n'est pas la question ;-)



Il n'utilise pas Lightroom, en effet. J'étais surpris de lire le contraire.
C'était pour quel shoot, la vidéo?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 21:01 par MrDen.
Re: Back to Argentique old school ?
mercredi 26 mai 2021 04:00:03
Nestor Burma écrivait:
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> Ben non, la sensibilité spectrale des capteurs
> silicium ne correspond pas,
> Il y a donc des infos qui manquent.

Je confirme que la sensibilité spectrale des "capteurs numériques" ne correspond pas à la sensibilité spectrale des "capteurs argentiques" (les films).

Pour illustrer mon propos, je vous suggère d'observer les graphiques de sensibilité spectrale de différents capteurs.

CCD pleine trame avec LOD (source Wiipedia) avec maximum de sensibilité dans le vert.
[commons.wikimedia.org]

CCD interligne + micro-lentilles (source Wiipedia) avec maximum de sensibilité dans le bleu.
[commons.wikimedia.org]

Ces graphiques indiquent que la sensibilité s'étend au delà de 700 nanomètres.

[fr.wikipedia.org]
Citation

Tous les capteurs couleur CCD ont en commun d’être munis d'un filtre infrarouge (souvent plaqué directement à leur surface) ; mais ce filtre remplit simultanément plusieurs fonctions :

• élimination intégrale du rouge profond (longueur d'onde supérieure à 700 nm) et de l’infrarouge (d'où son nom ; pratiquement tous les capteurs CCD sont affectés par l'infrarouge proche),
• un rendu conforme à la sensibilité spectrale de l’œil humain (c'est la raison pour laquelle ces filtres ont une couleur bleue) par absorption croissante dans le domaine du rouge au-delà de 580 nm,
• élimination de la lumière violette et ultraviolette en deçà de 420 nm, si tant est que le capteur soit encore réceptif à ces longueurs d'onde.

Films argentiques.

Ilford-film-PanFPlus
[www.bw-reeltime.com]

Ilford-film-FP4Plus
[www.bw-reeltime.com]

Ilford-film-HP5Plus
[www.bw-reeltime.com]

fuji-FilmNBDataGuide (voir "Spectral Sensitivity Curve)
[www.bw-reeltime.com]

kodak-film-Tri-X-2005 (voir "Spectral Sensitivity Curves)
[www.bw-reeltime.com]

Ces graphiques indiquent que la sensibilité ne s'étend pas au delà de 650 nanomètres.

Je pense que l'allure des graphiques de sensibilité spectrale des films "noir et blanc" présentés ci dessus montre des différences suffisantes pour comprendre leurs "rendus" différents en nuances de gris.

Je doute qu'une manipulation de logiciel de traitement d'image permette de reproduire précisément le rendu de chaque film "noir et blanc".
Re: Back to Argentique old school ?
mercredi 26 mai 2021 04:10:33
La sensibilité spectrale du film ILFORD SFX 200 s'étend au delà de 700 nanomètres, contrairement aux films conventionnels.
[www.josemirodelvalle.com]
Re: Back to Argentique old school ?
mercredi 26 mai 2021 08:49:56
Juste un peu "mieux" pour la Kodak Tech. Pan mais moins que l'Ilford SFX.

[www.bw-reeltime.com]

Mais on ne la trouve plus...
Re: Back to Argentique old school ?
mercredi 26 mai 2021 08:55:48
Et pour le collodion

[disactis.com]

[www.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/21 08:57 par Nestor Burma.
Re: Back to Argentique old school ?
mercredi 26 mai 2021 11:19:37
Il faudrait peut-être aller voir du côté des Cmos plutôt que des CCD qui ne sont plus beaucoup utilisés.

Il faudrait aussi prendre en compte le filtrage qui modifie la sensibilité native des capteurs,
la sensibilité réelle après filtrage est très éloignée de la sensibilité native du capteur.
Re: Back to Argentique old school ?
mercredi 26 mai 2021 13:11:08
La recherche Google pour la sensibilité spectrale CMOS
[www.google.com]

Voila qui nous éloigne un peu plus du sujet de ce fil : "obtenir un résultat plus "old school"

Nateon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello !
>
> Je trouve que les films d’aujourd’hui ont un
> rendu très propres, très lisses, très proches
> du numérique.
>
> Auriez-vous des idées pour obtenir un résultat
> plus "old school" à la chambre 4x5, noir et blanc
> et couleur (je pense particulièrement aux
> portraits de Paolo Roversi) avec les produits
> encore en productions aujourd'hui (c'est à dire
> sans aller chercher des polaroids expirés par
> exemple) en intervenant quelque part dans la
> chaîne de production, que ce soit dans la
> sélection du film, la manière de développer ou
> d’agrandir ?
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