Kenro Izu
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kenro Izu

Envoyé par le nono 
Kenro Izu
samedi 18 janvier 2014 19:41:45
Bonjour,
Des informations sur ce photographe Kenro Izu ?
[www.kenroizu.com]
Matériel utilisé, procédés, méthodes etc...

Merci pour les éventuels éclairages.
Re: Kenro Izu
samedi 18 janvier 2014 20:55:01
?
Dans portfolio, vous cliquez sur l'image et apparaît à gauche le procédé utilisé. Certes pas le matériel...
Re: Kenro Izu
samedi 18 janvier 2014 20:55:05
Bonsoir,

Quelques maigres pistes ici (en anglais) :
[thetravelphotographer.blogspot.fr]

Bruno
Re: Kenro Izu
samedi 18 janvier 2014 20:55:26
Le plus important est écrit dans le site : Platinum-Palladium print. Il faut orienter vos recherches par là pour comprendre son rendu, sinon on peut supposer film fin, grand format, poses lentes.

TR
Re: Kenro Izu
samedi 18 janvier 2014 23:06:34
J'adore ce photographe que j'ai découvert dans une galerie au Cambodge, puis vu une expo à Paris sur sa série sur le Bhoutan.
Il utilise une 14x20" et ses tirages contacts sont magnifiques.
Certains paysages sont composés de plusieurs négatifs juxtaposés.

Bien que ses livres édités par Nazraeli Press soient superbes, ils n'arrivent pas à la cheville des tirages platines-palladium en terme de richesse, profondeur et détail dans les ombres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/14 23:15 par jeanba3000.
Re: Kenro Izu
dimanche 19 janvier 2014 09:13:52
J'ai parcouru son site et je dois dire que je suis partagé. Alors certes, ce que l'on voit sur écran et ce qui se passe lorsque l'on tient un tirage n'a pas grand chose à voir. Certes, je préfère, et de loin, ses photos de natures mortes, c'est histoire de goût, mais surtout, sur nombre de ses tirages Pt/Pd, je trouve ses gris, dans les ombres, d'un triste, lavasse. Cela sied bien à certaines vues mais en majorité, je trouve que çà dessert l'oeuvre. Ce n'est que mon ressenti, c'est son choix, je le respecte mais pour ma part, ce n'est pas ce que je ferais.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Kenro Izu
dimanche 19 janvier 2014 09:30:03
Bonjour, il a demande a Deardorff de modifier une 12x20 en 14x20,

[www.pem.org]

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Kenro Izu
dimanche 19 janvier 2014 09:33:05
Marc: What about film? Do you special-order it, or do you buy larger film and cut it down?

Izu: Luckily, Kodak was willing to make any size I wanted if I ordered the minimum quantity. It costs me over $10,000 each time I place an order—which is very difficult sometimes. Once every few years I place an order and have it cut. Fortunately I can get any film I want, Plus-X or Tri-X

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Kenro Izu
dimanche 19 janvier 2014 10:23:30
J'ai un livre de lui: "Passage to Angkor", c'est vrai que déjà sur le livre les images sont meilleures que ce que l'on peut voir sur un écran... mais je rêverai de les voir lors d'une exposition. Mais a-t-il déjà exposé sur notre continent ?

De même il me semble avoir vu en vente il y a quelques temps déjà une chambre 14x20... je me demande donc s'il utilise toujours ce format assez atypique ?

Thierry M.L.
Re: Kenro Izu
dimanche 19 janvier 2014 17:40:43
Comme évoqué plus haut, il a exposé en 2010 dans une galerie parisienne sa série sur le Bhoutan.
Il est probable que des tirages sur Angkor soient encore exposés à la galerie Mc Dermott de Siem Reap, mais ça fait peut-être un peu loin…
Re: Kenro Izu
mercredi 22 janvier 2014 14:54:30
Kenro Izu a exposé à la galerie parisienne In Camera en septembre 2012, la série "sacred places". Exposition que j'ai trouvée pour ma part extrêmement décevante. D'une part les photos étaient présentées sous verre non traité, ce qui engendrait des reflets qui permettaient difficilement de trouver une position qui les évitait. D'autre part les tirages platines montraient des noirs très empâtés et enterrés, sans aucun micro-contraste. C'était la première fois que je voyais des tirages platine/palladium, la déception fut grande. Heureusement j'ai pu admirer depuis les superbes palladium de monsieur Mougin et quelques autres au congrès de Graçay. Ça fait du bien.

Jacques
Re: Kenro Izu
jeudi 23 janvier 2014 12:41:03
Oui kenro Izu pratique le palladium, j'ai vu aussi à Paris Photo des palladium recouvert d'une couche cyanotype de Kenro izu
Dans un article que j'avais lu, il faisait fabriquer chez kodak ses plans films adaptés à sa chambre, mais c'était il y a quelques années.
Sur you tube il y avait aussi une vidéo, je ne sais pas si elle est encore en ligne. En tout cas c'est un fabuleux photographe maitrisant ce procédé.

cordialement ,
annie
Re: Kenro Izu
jeudi 23 janvier 2014 12:44:01
<<il faisait fabriquer chez kodak ses plans films adaptés à sa chambre

Juste couper, le plan film natif fait 1,30 m x 2200 m
Re: Kenro Izu
samedi 25 janvier 2014 11:23:36
C'est intéressant ces remarques sur le rendu de ses tirages.
Peut-on douter qu'il ne maîtrise pas le procédé ? Je ne le crois pas.
Il doit bien s'agir d'un choix délibéré, alors à quoi tient ce choix et qu'est ce qui fait que nous ne nous y retrouvons pas ?
Différence de culture ?
Re: Kenro Izu
samedi 25 janvier 2014 12:38:43
Les tirages d'Izu que j'ai vus étaient de bons tirages, l'homme et/ou ses tireurs connaissent leur travail. Il faut peut-être tenir compte d'une chose dans ce que dit Jacques plus haut, ce qui ne signifie pas forcément que les tirages dont il parle étaient bons : on remarque quasi-systématiquement que celui qui a l'habitude du tirage argentique classique ou du tirage jet d'encre et qui n'a jamais vu de platine-palladium est très souvent déçu la première fois qu'il en voit, d'autant plus que le procédé est chargé d'une aura envahissante. Le rendu est très différent, le contraste n'a rien à voir, le procédé de tirage ne va pas forcément à toutes les photographies... On peut avoir l'impression qu'il manque quelque chose, cela change les habitudes du regard. Après cette première approche, on va commencer à regarder différemment, le regard va commencer à changer (ou pas :-))

On peut très bien aussi ne voir que des tirages moyens ou pas très bons. L'appréciation peut aussi être très différente selon qu'on a directement en mains de petits tirages ou qu'on en voit de grands accrochés sur un mur et plus ou moins bien présentés, comme J le dit plus haut.

Jimmy
Re: Kenro Izu
samedi 25 janvier 2014 13:50:38
Jimmy Péguet écrivait:
-------------------------------------------------------
on remarque
> quasi-systématiquement que celui qui a l'habitude
> du tirage argentique classique ou du tirage jet
> d'encre et qui n'a jamais vu de platine-palladium
> est très souvent déçu la première fois qu'il
> en voit, d'autant plus que le procédé est
> chargé d'une aura envahissante.

entièrement d'accord, j'en ai fait personnellement l'expérience, mais malgré tout, même si je ne les ai pas eu sous les yeux, les tirages d'Izu que l'on peut voir sur son site semblent particulièrement éteints...
Re: Kenro Izu
samedi 25 janvier 2014 18:51:02
En ce qui concerne le rendu de ces tirages vus uniquement sur écran, je le précise, çà ne donne pas envie d'en faire. Je les mets au même niveau que ceux que j'ai vu, en expo, de Saladago qui était très sombres et bouchés. Certains aiment, pas moi, et pour ces platine/palladium là, je n'aime pas du tout.
Ce n'est que mon ressenti et je respecte les personnes aimant ce type de rendu. Chacun ses gouts et c'est bien ainsi.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 02:47:11
Les remarques de Jimmy Péguet me paraissent pertinentes en ce qui concerne l'habitude, voire la culture du regard. Je ne remets nullement en cause la qualité photographique de Kenro Izu, bien au contraire. Je trouve ses photos superbes et j'admire ses compositions très pures. C'est peut-être le sentiment que les tirages, et plus encore la présentation, n'étaient pas à la hauteur de ses photos qui a accentué ma déception. Peut-être faudrait-il que j'ai l'occasion de les revoir dans d'autres conditions. J'avais vu précédemment dans cette même galerie de magnifiques tirages Fresson de Dolorès Marat (photographe pour qui j'ai une très grande admiration), et la qualité de l'éclairage m'avait déjà gêné.

Jacques
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 08:18:40
Anecdote sans intérêt, je me souviens d'avoir vu il y a une vingtaine d'années de très grands tirages au platine - j'ai oublié quel était le photographe, c'était chez Vu, un sujet sur la Chine - et d'avoir été déçu par le rendu. Je me souviens de l'espèce d'incompréhension d'alors. Dix ans plus tard, en revoyant les mêmes photographies ailleurs, j'y avais vu tout autre chose, j'en avais apprécié la subtilité, l'adéquation du choix du platine au sujet, l'intérêt sur ce sujet d'un rendu différent de l'argentique régnant. La première fois, je n'avais vu que peu de tirages autres qu'en techniques traditionnelles, la seconde, j'avais vu beaucoup de choses entre deux, et pas seulement des platines ou des palladiums.

Ce n'est pas une défense du platine en particulier, on s'en fout, ou de Kenro Izu qui m'indiffère plutôt encore que je ne déteste pas ses Sacred places. Juste pour redire combien il est parfois lent de sortir des habitudes du regard, contraste et micro-contraste entre autres pour le noir et blanc "traditionnel", habitudes de l'époque qui changent en permanence sans qu'on s'en aperçoive tout de suite. C'est aussi valable évidemment pour la couleur, où le regard est tout aussi formaté.

Et puis il y a de bons et de mauvais platines, il y a bien sûr des rendus très divers à l'intérieur des platines même, sans oublier comme le dit Jacques l'importance de l'accrochage et de l'éclairage.

Jimmy
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 09:54:28
Vous parlez là de la culture du spectateur.
Je me posais aussi la question de la culture du photographe qui a fait ces choix de tirages.
Ces choix seraient-ils le reflet d'une culture asiatique ? Plutôt dans le doux-amer que dans le tape-à-l'oeil ?
Je pose naïvement la question, je n'y connais rien à la culture asiatique et suis peut-être complètement à côté de la plaque....
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 10:20:49
Je ne crois pas que ça ait à voir avec "une culture asiatique" qui ne doit faire ni plus ni moins dans le doux-amer ou le tape-à-l'oeil que nous :-)

Jimmy

Rajouté : c'est même souvent très chargé à nos yeux :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/14 10:25 par Jimmy Péguet.
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 10:59:24
Jimmy a écrit :
- On remarque quasi-systématiquement que celui qui a l'habitude du tirage argentique classique ou du tirage jet d'encre et qui n'a jamais vu de platine-palladium est très souvent déçu la première fois qu'il en voit, d'autant plus que le procédé est chargé d'une aura envahissante.

Je dois avouer que c'est ce que j'ai ressenti en voyant les tirages de Carlos Barrantes exposés au congrès.
Une désagréable impression que la technique platine palladium prime sur le choix du sujet.
J'ai discuté avec quelques congressistes, béotiens comme moi, restés dubitatifs eux aussi.
Cela dit, je vais devoir éduquer ma perception visuelle pour apprécier cette technique.

Cordialement.

A. A.
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 11:28:37
La technique utilisée doit servir le sujet de l'image et ne pas être un outil systématiquement utilisé pour toutes le images. C'est valable pour tous les procédés alternatifs ou autres et aussi pour les appareils photos.
Les tirages ne doivent êtres systématiquement tirés en lith sous prétexte que c'est du "Lith" et que cela "fait bien" c'est pareil pour les tirages platine ou paladium.
Un tirage platine pur avec des noirs très puissants et détaillés est magnifique pour un sujet approprié. Un tirage palladium aux tons chauds ne doit pas être utilisé pour par exemple des photos de reportage ( l'exemple est extrème d'accord ...) d'après ma vision.
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 11:30:27
Je comprends bien ce que tu dis, Alain.

Même si la matière du tirage argentique est pauvre, le contraste - macro et micro -, l'éclat des papiers, hors papiers mats, vont flatter l'oeil, qui de plus ne voit presque que ça depuis 150 ans ou plus. Même chose pour le tirage jet d'encre, même sur papier fine art, où le contraste est la plupart du temps plus important qu'en platine.

Même en platine, on en a marre des fois, on a plaisir à voir un tirage classique :-) Je rigole, c'est surtout que souvent le procédé est mal adapté au propos.

Carlos Barrantes est un bon. Il y a peu, j'ai eu l'occasion de voir trois tirages de la même image de sa main, un en platine (enfin je crois), un en gomme un peu plus réinterprété, un argentique sous agrandisseur. Les trois tirages étaient très différents, le coeur penchait naturellement vers le plus énergique, l'argentique, certainement d'abord parce que le contraste et les noirs allaient mieux à la photographie, mais les autres étaient vraiment intéressants, on y trouvait autre chose.

"Platine" ne veut pas dire grand chose, il y a dessous des choses très différentes. Si on prend des tirages de Claudine Sudre, de Carlos Barrantes, de Marc Bruhat, de certains Américains ou autres, des gens de ce forum, au hasard JC Mougin, Philippe Ayral, Pascal Bonneau, Laurent Lafolie, que les autres pas cités me pardonnent, c'est juste pour causer :-), il n'y en a pas deux pareils évidemment, la variété est très grande, il y a des choses douces, d'autres très énergiques. Ces gens-là ne se laissent pas prendre par le procédé pour lui-même.

Bon, encore une fois, c'est pas une défense du platine, hein.

Jimmy
Re: Kenro Izu
dimanche 26 janvier 2014 13:57:36
Jimmy, Daniel,
Je pense être sur la même longueur d'onde que vous si je puis dire.
Mon inculture visuelle du platine me fait sans doute passer à côté de la matière que donne à voir le procédé.
Nul doute que les familiers de ce moyen d'expression y voient (et apprécient) ce qui en fait son charme et son intérêt.
En première lecture, seul compte à mes yeux la nature du sujet choisie par le photographe.
La cuisine de laboratoire et les partis pris du tireur ne m'intéressent qu'après avoir été séduit préalablement par l'oeuvre.
Les sujets choisis par Claude Barrantes pour exprimer son talent de "platiniste" ne m'ont pas accroché en première lecture.
Je n'ai pas su chercher les subtilités qui font le charme du platine.
J'ai eu l'impression que de les sujets photographiés avaient moins d'importance que la maîtrise de la technique.
Certains noirs m'ont parus franchement bouchés. Ces aplats ont à mes yeux altéré le plaisir de la contemplation.

Il n'y a aucun doute, il va falloir que je développe ma vision pour ne plus passer à côté de cette expression technique.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter