Refroidisseur aquarium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Refroidisseur aquarium

Envoyé par Pierre L 
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 09:16:08
Solution pour pays chauds comme chez moi: développer avant 8h du mat pour éviter d'utiliser l'eau qui a parcouru des canalisations surchauffées.
C'est simple et efficace si l'on ne veut pas gaspiller de la flotte.
Personnellement j'ai 2 températures de développement: 20º l'hiver, facile á tenir en chauffant un peu
24/25º l'été en bossant avant 8h. (Plus tard dans la journée ça monte á + de 30º pendant les premières minutes.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 09:26:03
Mon Dieu quelle suffisance !

Nestor, sans vous vexer, vous n'êtes pas très futé et vos raisonnements à l'emporte pièce sur les divers sujets de la vie dénotent d'un salmigondis intello puisé dans les lectures bobo mais ne sont jamais le fruit d'un raisonnement maîtrisé et personnel.

Votre cadre c'est l'impulsif à la mode de vos lectures du jour.

Votre plaisir assez pervers est la diatribe gratuite;

Je ne réponds pas à votre diverses conneries émises sur presque tous les sujets "sociétaux" mais je note une réelle perversion dans vos réponses techniques quand en fait vous n'avez rien à dire.

Parfois, j'ai plaisir à vous lire; parfois j'ai l'impression d'avoir affaire à un parfait demeuré.

Le plaisir de vous lire est assez rare il est vrai.


Droit dans vos bottes comme vous dites, mais vos chausses puent la chiasse.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 09:28:43
Merci Gabriel

C'est exactement ma situation.

Désolé de m'emporter mais le satyre de Moissenay est exaspérant

j'avais pourtant juré sur la Sainte Bible de ne plus répondre à ses inepties prétentieuses mais ... au vrai .... cela soulage



Ceci dit j'admets tout à fait d'entendre si je ne cherche pas dans la bonne direction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/21 09:31 par Pierre L.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 09:40:51
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon Dieu quelle suffisance !
>
> Nestor, sans vous vexer, vous n'êtes pas très
> futé et vos raisonnements à l'emporte pièce sur
> les divers sujets de la vie dénotent d'un
> salmigondis intello puisé dans les lectures bobo
> mais ne sont jamais le fruit d'un raisonnement
> maîtrisé et personnel.
>
> Votre cadre c'est l'impulsif à la mode de vos
> lectures du jour.
>
> Votre plaisir assez pervers est la diatribe
> gratuite;
>
> Je ne réponds pas à votre diverses conneries
> émises sur presque tous les sujets "sociétaux"
> mais je note une réelle perversion dans vos
> réponses techniques quand en fait vous n'avez
> rien à dire.
>
> Parfois, j'ai plaisir à vous lire; parfois j'ai
> l'impression d'avoir affaire à un parfait
> demeuré.
>
> Le plaisir de vous lire est assez rare il est
> vrai.
>
>
> Droit dans vos bottes comme vous dites, mais vos
> chausses puent la chiasse.

Ah Ah Ah ...
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 09:55:55
Ah Ah Ah


Quel trait d'esprit !

A peu près le même que celui du client aviné qui clôt ainsi la conversation de bistrot dans laquelle il s'est emberlificoté.


Il tente de mettre ainsi les rieurs de son côté !
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 09:57:19
PS: marre des copiés-collés. Ça me fait penser aux livres de coloriage pour bébés...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 10:01:09
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah Ah Ah
>
>
> Quel trait d'esprit !
>
> A peu près le même que celui du client aviné
> qui clôt ainsi la conversation de bistrot dans
> laquelle il s'est emberlificoté.
>
>
> Il tente de mettre ainsi les rieurs de son côté
> !

Ah Ah Ah ...

Je crois que tu n'as rien compris,
Le plus rigolo,
C'est de constater que tu ne lis aucune réponse,
Tu n'as aucune mémoire des interrogations et de leurs réponses,
Et en plus, aucune capacité à expérimenter,
Pour pratiquer la photographie,
C'est dommage,
La photographie ce n'est que de l'expérimentation, de l'aventure ...
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 10:01:52
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> PS: marre des copiés-collés. Ça me fait penser
> aux livres de coloriage pour bébés...


Les Citations ?
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 10:52:22
"La photographie ce n'est que de l'expérimentation"


Tout à fait d'accord.

Selon où se situe les capacités de celui qui expérimente.

Je suis un amateur qui n'a pas une grosse expérience par rapport à d'autres intervenants et donc je connais mes limites

Apparemment vous n'avez pas entendu les contraintes; local surchauffé, mais la chaleur ne m'incommode pas pour y travailler

Horaires de travail aléatoire en raison de mes autres contraintes professionnelles et j'aimerais que tout soit prêt quand je veux aller au labo

de l'eau chaude au robinet en été

pas de souhait d'installer une clim dans une petite pièce en raison du coût et du fait que je n'aime pas la clim qui me donne rhumes et angines


Pour le reste étant peu expérimenté, je progresse par rapport aux données fabricants 20°/24°


En effet toute expérimentation et toute pédagogie ne peut se faire qu'à partir de process maîtrisés et le plus stables possible; on apprend à garer une voiture par beau temps et sol sec; on n'apprend pas à faire des créneaux par verglas et visibilité nulle.


Je fais suffisamment d'enseignement pour savoir qu'il ne faut jamais multiplier les techniques pour pouvoir progresser.

C'est d'ailleurs souvent le cas sur les fora où les amateurs essayent un jour le HC110 puis passent à un autre révélateur dans la plus parfaite anarchie et décrètent que l'un est meilleur que d'autres sans avoir de réelles compétences pour faire une différence objective.

En passant, ce qui me plaît en photo c'est le tirage; pour le reste (PDV matériel) je suis moins passionné.

Contrairement à ce que vous estimez, c'est la lecture des posts d'intervenants comme Marc ou Gabriel et les vôtres aussi qui forgent et complètent mes options de choix ainsi que les livres (pour ne citer que les intervenants sur ce fil)

Je n'ai pas à discuter leur expérience; peut être que dans 40 ans je leur dirais qu'il y a mieux que le HC110


Pour en revenir au tirage, je note que les plus grands tireurs travaillent avec les mêmes produits selon les mêmes protocoles; il y a donc des raisons à cela.

Ce qui n'empêche nullement de tenter des expériences, mais l'expérimentation c'est un perfectionnement ou une recherche et si un jour je veux fabriquer mon propre révélateur je le comparerais dans un même protocole à ma base d'apprentissage où j'ai choisi le HC110


"La photographie ce n'est que de l'expérimentation"

Pas d'accord; il ne sert à rien d'inventer l'eau chaude quand il y a derrière soi plus d'un siècle de maîtrise d'un sujet.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/05/21 11:04 par Pierre L.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 11:48:34
Le problème c'est quand une question d'arrive que par le refus d'expérimenter ...

L'expérience d'un tiers transmise sur un forum ne peut compenser le refus d'expérimenter ...

Par contre, si tu expérimentes et que tes multiples expérimentations ne permettent pas de trouver une solution, un forum peut aider, mais s'il n'y a aucun effort personnel, c'est du droit dans le mur ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/21 11:55 par Nestor Burma.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 11:52:55
Un couple de mes amis habitant sur une péniche avait un GROS souci de chaleur l'été dernier vu l'exposition du bateau au soleil : pas un pet d'ombre là où il est amarré en bord de Meuse.
La solution a été d'installer une tireuse à bière qui refroidit de l'eau envoyée dans les capillaires du système de chauffage dans le plafond via un jeu de vannes : hiver - eau chaude, été - eau froide.
La régulation a dû être modifiée pour permettre un réglage adapté de la température de l'eau, il a fallu faire quelques travaux de plomberie et supprimer des détails inutiles mais rien de grave; ça a amusé l'installateur qui n'avait jamais pensé faire un jour ce genre de travail.
Résultat : 23° dans l'habitation durant la canicule.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 15:13:24
Bonjour Pierre, pardonnez moi pour le bon mot qui je vois ne vous a pas fait rire ;-(

Il y a deux solutions pour résoudre votre problème:

La solution pro qui est de faire passer un serpentin d'eau froide relié à un groupe froid dans votre cuve et laisser la régulation faire son oeuvre sous réserves que vous ayez un brassage de l'eau régulier et homogène.

ET La solution bricolée pour laquelle la premiere est de mettre un ou deux bacs de glace dans la cuve et laisser la régulation faire son œuvre...

Avec entre les deux toute une gamme de solutions plus ou moins acceptables et performantes. ..

Mais tout cela n'est rien quand on se rend compte avec l'expérience qu'une variation de quelques degrés n'a finalement que peu d'impact sur un développement noir et blanc, que si impact il y a, il en est bien souvent négligeable vis a vis des erreurs de mesures que l'on peut faire et qu'enfin tout cela est rattrapable au tirage...

Calez vos développement autour de 24°C et ne vous posez plus de questions...

Concentrez vous sur les facteurs de votre processus qui ont vraiment un impact important...

Voilà pourquoi je parlais de sujet capillotracté...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Utilisateur anonyme
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 15:58:05
La solution de laisser les bains en température en permanence sur plusieurs jours n'est vraiment pas écolo, si celle ci peut se justifier pour un système industriel en continu, pour une pratique d'amateur ca me semble inapproprié en terme de dépense énergétique.
En plus les systèmes de refroidissement d'aquarium font certes du froid coté eau (a condition d'y associer une pompe et/ou un échangeur thermique) mais ils rejettent le chaud coté air dans le labo ce qui en été n'est pas génial.
Si on ne peut pas placer le compresseur ou le groupe à effet Peltier hors du labo on sera gêné par l'air chaud qui en sort (comme dans un compresseur de clim) et le bruit que fait l'échangeur air/air équipé de ventilateurs.
Il faut donc dans le meilleur des cas prévoir, soit de placer cet appareil à l'extérieur du labo (en calorifugeant les canalisations d'eau froide et de retour) ou a minima prévoir une évacuation de l'air extrait exactement comme lorsque l'on utilise une clim mobile, il faut également prévoir qu'il y aura des condensats à récupérer, comme avec une clim.
Enfin si on veut partir sur cette solution, il vaut mieux partir sur un système à compresseur que sur un système à semi-conducteurs (effet Peltier) car ceux ci sont généralement fragiles et de durée de vie faible.
J'ai utilisé pendant des années une clim mobile dans mon labo et ce n'est pas très simple d'une part de permettre la ventilation suffisante du labo (entrée d'air) et la sortie d'air en faisant en sorte que la lumière n'y rentre pas. Vous aurez les mêmes problèmes avec n'importe quelle machine de froid. [zznortz.org]
La solution du stockage des flacons de produits dans une cave a vin réglée à 18° me semble plus simple, les produits seront à la bonne température trés rapidement en été et on peut également y stocker autre chose entre 5° et 18° en général.
Les petites caves <30 bouteilles ne sont pas très chères mais sont toutes a effet Peltier, durabilité en général <10ans.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 17:15:36
" pardonnez moi pour le bon mot qui je vois ne vous a pas fait rire ;-( "

@ François J'ai eu le retour de flamme un peu rapide et un peu chaud; je suis désolé et je m'en excuse.

promis j'éviterais.

Sur le fond merci pour ces deux derniers retours qui m'aident un peu plus

je retiens deux choses qui me font changer d'avis

1°/ "qu'une variation de quelques degrés n'a finalement que peu d'impact sur un développement noir et blanc, que si impact il y a, il en est bien souvent négligeable vis a vis des erreurs de mesures que l'on peut faire et qu'enfin tout cela est rattrapable au tirage..."

2°/ "En plus les systèmes de refroidissement d'aquarium font certes du froid coté eau (a condition d'y associer une pompe et/ou un échangeur thermique) mais ils rejettent le chaud coté air dans le labo ce qui en été n'est pas génial." (ça j'aurais dû y penser)

Finalement il n'y a pas trop d'alternative pour rester dans un budget modéré.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 17:31:24
à l'échelle d'une cuve de bain-marie les refroidisseurs de glacière, déjà signalés, mais marche aussi pour une cuvette (pas utilisé en photo, mais dans des contexte similaires)

pour ses mélanges :
eau du robinet + eau au frigo
température du mélange Tf = (m1*T1 + m2*T2) / (m1+m2) m étant la masse
calculateur en ligne ici par exemple [www.editions-petiteelisabeth.fr]

pour baisser facilement la température d'un mélange déjà effectué, révélateur dilué par exemple,
"cube de glace réutilisable" en inox, acrylique etc

low cost, fonctionne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/21 17:32 par Michael77.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 18:05:05
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------

> pour ses mélanges :
> eau du robinet + eau au frigo
> température du mélange Tf = (m1*T1 + m2*T2) /
> (m1+m2) m étant la masse
> calculateur en ligne ici par exemple
> [www.editions-petiteelisabeth.fr]
> ansfert_chaleur_2.php

Mais incompatible avec :

"le but est d'avoir une constance entre 20 et 24 ° pour laisser également les préparations dans les bacs pendant une semaine et les utiliser facilement à tout moment à bonne température".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/21 18:30 par Nestor Burma.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 18:27:29
Mais oui incompatible
Mais low cost...
À bonne température dans des bacs H24 7j/7 c’est une autre échelle d’installation, cela a déjà été dit
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 18:33:00
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais oui incompatible
> Mais low cost...
> À bonne température dans des bacs H24 7j/7
> c’est une autre échelle d’installation, cela
> a déjà été dit

Absolument, surtout en terme d'installation et logique, sans oublier les sympathiques vapeurs de chimie avec des cuves à 24°C 24/24 7/7 ...
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 20:08:09
Ou sinon, l'été avec 30° dans le labo, faut faire des tirages lith !
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 20:37:12
Dans d'anciens livres, j'oserai dire qui datent des "colonies" (:)) on trouve des formules de révélateur tropical comme le Kodak DK 15 ( t° de 24 à 33°C) On préconise aussi de rajouter du sulfAte de sodium dans les révélateurs classiques pour des t° supérieures à 24°C. Jamais essayé car rarement constaté des t° de ce niveau.
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 20:48:32
sans oublier les sympathiques vapeurs de chimie avec des cuves à 24°C 24/24 7/7 ...

Rien de gênant avec des bains à 20 °
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 21:02:12
@Jean Paul

ERNEST COUSTET Traité Général de la Photographie 1929

Les révélateurs doivent être employés, autant que possible, à la
température de 16°à 18° environ. Plus froid, le bain n'est pas assez
actif, son action est lente et conduit à des images ternes et dépourvus d'intensité, chaud, il développe rapidement, *mais risque
de voiler le négatif et d'occasionner le décollement de la gélatine;

Cependant le décollement sera évité si l'on prend la précaution de
passer tout autour de la plaque, avant de l'immerger, un corps
gras quelconque, un morceau de chandelle par exemple, applique
sur les bords de la couche de manière A y dessiner un liséré imperméable
à l'eau.
S'il n'est pas possible, pendant l'été, de refroidir le rév6lateur
au-dessous de 25", on pourra durcir au préalable la couche de
gélatine dans une solution à 5 p. 100 d'alun de chrome.
Certains révélateurs tachent les doigts, d'autres provoquent, tl
la longue, un eczéma assez douloureux. Les taches s'enlèvent faci-.
leGent par des lavages A l'acide chlorhydrique dilué. Quant A
l'eczéma, on le guérit par l'application d'une des trois pommades
suivantes :
1. Turbith minéral (sous-siilfate de mercure). ............ 1 gr.
PrCcipité blanc (prolochlorure de mercure) ............ i -
Bioxyde jaune mercurique.. .......................... 0,5-
Vaseline pure.. ..................................... 60 -
II. Lanoline ........................................... 10 -
Ichtyol. ............................................ 5 -
Vaseline blanche.. .................................. 15 -
Acide borique.. ........................ . ............ -20 -
III. Lanoline ........................................... 40 -
Acide phénique ..................................... i -
Oxyde de plomb.. .................................. 2,5-
Azotate de mercure ................................. 2 -
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 21:14:18
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> sans oublier les sympathiques vapeurs de chimie
> avec des cuves à 24°C 24/24 7/7 ...
>
> Rien de gênant avec des bains à 20 °

Même à 20°C laisser des chimies dans des cuvettes "toujours prêtes" n'a aucun sens, c'est toxique et les chimies sont oxydées par l'oxygène de l'air ...
Re: Refroidisseur aquarium
jeudi 13 mai 2021 21:18:02
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Jean Paul
>
> ERNEST COUSTET Traité Général de la
> Photographie 1929
>
> Les révélateurs doivent être employés, autant
> que possible, à la
> température de 16°à 18° environ. Plus froid,
> le bain n'est pas assez
> actif, son action est lente et conduit à des
> images ternes et dépourvus d'intensité, chaud,
> il développe rapidement, *mais risque
> de voiler le négatif et d'occasionner le
> décollement de la gélatine;

Cette façon de voir est complètement dépassée,
Les traitement N&B fonctionne bien de 18 à 28°C en deçà et au delà il faut bricoler, mais c'est possible,
Il y a des révélateur qui fonctionnent à -20°C et d'autres à +40°C
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 07:55:21
Bonjour Henry

Pour info

En principe, je conserve 24 h le révélateur (voir un peu plus pour les tirages de réglage) dans un bac fermé il m'arrive quand je fais peu de tirage de les garder 3/4 jours sans remarquer de dégradations importantes mais le tirage définitif est tjrs dans un revlt neuf

et 7 jours les autres chimies dans des bacs fermés également


Je me range aux recommandations d'Ilford et j'avoue n'avoir jamais essayé de dépasser 24°

28 c'est beaucoup non ?

working strength developer solutions should be used in a dish/tray at ambient room temperature. The recommended developing temperature is 20ºC (68ºF) ±1ºC (2ºF). Slightly lower temperatures can be used but development would need to be extended slightly. Slightly higher temperatures can also be used but development times would need to be reduced. These developers are not designed for high temperature processing. High temperatures will reduce the effective solution life considerably and may give very short development times that can lead to uneven processing being seen.


et également ce qui est le plus difficile

Check the temperatures of all the process solutions and adjust them to be ± 1ºC (2ºF) of the temperature being used.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 08:29:21
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je me range aux recommandations d'Ilford et
> j'avoue n'avoir jamais essayé de dépasser 24°

C'est toi qui pose des questions, mais si les fiches d'Ilford t'apportent les réponses,
Pourquoi des questions

> 28 c'est beaucoup non ?

L'émulsion fond entre 45 et 60°C pour les films modernes

> et également ce qui est le plus difficile

> Check the temperatures of all the process
> solutions and adjust them to be ± 1ºC (2ºF) of
> the temperature being used.

Oui et non
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 08:31:27
Bon j'essaierais cet été à température ambiante en réduisant la durée

on verra bien
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 08:33:51
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon j'essaierais cet été à température
> ambiante en réduisant la durée
>
> on verra bien

Pour des tirages, comme le développement est complet,
La durée ne changera pas grand chose ...
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 08:45:27
Ilford a même une solution ;

"si la température de traitement des films est
supérieure à 30°C"

[www.josemirodelvalle.com]

Et là jusqu'à 24°C

[tables.pirate-photo.fr]

M'enfin c'est compliqué,
Faut quand même lire les fiches techniques, c'est écrit petit ...

[www.mbtech.fr]

C'est bien de se recommander des fiches Ilford, encore faut-il les lire ...

Et là encore : La plage de températures de fonctionnement recommandée est comprise entre 22 et 28ºC.

et là encore :

[guillaume.moreau4.free.fr]

On parle même de 26°C

Toujours des nouvelles de Mr et Mme Ilford ...

Et là encore Mr et Mme Ilford ... parle de 24°C et même 26°

[www.cri.ensmp.fr]

Et là encore Mr et Mme Ilford ... osent parler de 40°C !!!

[www.cri.ensmp.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 09:04 par Nestor Burma.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 09:09:04
les températures de 30° et plus sont utilisées dans les machines de traitement sec à sec pour papier RC et pour les machines adaptées au développement pour film radio industriel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter