Refroidisseur aquarium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Refroidisseur aquarium

Envoyé par Pierre L 
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 09:15:56
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> les températures de 30° et plus sont utilisées
> dans les machines de traitement sec à sec pour
> papier RC et pour les machines adaptées au
> développement pour film radio industriel

Film et papier, et cela change quoi ? Que ce soit des machines, ce qui compte c'est la relation émulsion température ...

Le films radio est une autre question, et ce n'est pas l'objet de ces fiches techniques ...
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 11:17:57
@Nestor

Vous mélangez les fiches des films et celles des papiers

je ne parle pas des films qui ont des tableaux de compensation et dont je ne laisse pas des solutions traîner dans des bacs mais des papiers.

D'ailleurs vu le volume il n'y a pas de pb de température pour les films il suffit de petits bains-marie

Pour les papiers vous faites référence à des traitements en machine et non pas en traitement en cuvettes

Il n'est rien repris de tel pour les traitements en cuvette; mais je peux faire erreur.


Je ne suis pas "pinailleur" mais j'applique les consignes tels quelles



.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 12:07:20
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Nestor
>
> Vous mélangez les fiches des films et celles des
> papiers
>
> je ne parle pas des films qui ont des tableaux de
> compensation et dont je ne laisse pas des
> solutions traîner dans des bacs mais des
> papiers.
>
> D'ailleurs vu le volume il n'y a pas de pb de
> température pour les films il suffit de petits
> bains-marie
>
> Pour les papiers vous faites référence à des
> traitements en machine et non pas en traitement en
> cuvettes
>
> Il n'est rien repris de tel pour les traitements
> en cuvette; mais je peux faire erreur.
>
>
> Je ne suis pas "pinailleur" mais j'applique les
> consignes tels quelles
>
>
>
> .
Juste un mec qui ne sait pas lire une doc technique
Et je ne mélange rien,
Les fiches sont celles de Mr et Mme Ilford et concerne le labo N&B,
Il ne s'agit que de lien vers ces fiches,
Qui sont authentiques, il ne s'agit pas de contrefaçon ...
Et les indications des températures pratiqués vont de 16 à 40°C
Il suffit de les lire et non d'inventer des problèmes qui n'existent pas ... ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/21 12:56 par Nestor Burma.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 12:51:27
Sincèrement, je crois que vous cherchez des pb là ou il n'y en a pas, avec en plus des solutions et des contraintes qui apporteront plus de pb que de solutions

Toutes les réponses sont dans cette discussion mais vous semblez les ignorer

Donc, je résume
Pour les films, calez votre process à 24°
Pour les papiers, la t° n'est pas un pb à moins d'avoir 40° dans le labo. L'histoire de laisser de la chimie poireauter des jours en cuvette est une mauvaise idée
La chimie se conserve en bouteille fermée et encore... une fois diluée et utilisée, 1 semaine me paraît un maximum (principalement pour le revelateur)
Vous n'êtes pas un labo pro avec des bains de plusieurs dizaines de litres avec régénération

Si votre eau froide coule entre 20 et 30° préparez vos bains avec, l'image montera juste plus vite à 30 qu'à 20
Et si vraiment ça vous angoisse, testez le même tirage dans un revelateur à 20 puis un autre à 30
Si réellement l'image est différente (chose dont je doute, peut-être que l'image aura un ton plus chaud) il sera temps de s'interroger sur les solutions à apporter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 13:14 par tonio007.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 12:58:16
[www.josemirodelvalle.com] CONCERNE DIVERS PRODUITS récapitulatif général mais les températures hautes concernent les films; rien ce sens pour les papiers



[tables.pirate-photo.fr] CONCERNE les films


[www.mbtech.fr] CONCERNE les films




Et là encore : La plage de températures de fonctionnement recommandée est comprise entre 22 et 28ºC. CONCERNE les films ILFOTEC RT



[guillaume.moreau4.free.fr] CONCERNE les films




[www.cri.ensmp.fr] CONCERNE les films



[www.cri.ensmp.fr] CONCERNE le traitement à sec en machine



Ce n'est pas la peine d'insulter vos interlocuteurs
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 13:06:24
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> [www.josemirodelvalle.com]
> es_20produit_20ilford.pdf

Concerne l'ensemble des produits Ilford, donc film et papier ...

> [tables.pirate-photo.fr]
> _selection.pdf

Concerne les films

> [www.mbtech.fr]
> rd-revelateur-film-ilfotec-rt-rapid-5l-ab-pour-fai
> re-20l-1878176.html

Concerne film et papier

> [guillaume.moreau4.free.fr]
> .pdf

Concerne un film

> [www.cri.ensmp.fr].
> pdf

Concerne un film

> [www.cri.ensmp.fr]
> _FR.pdf

Concerne un papier

Et notre questionnaire prétend savoir lire,
C'est complètement délirant,
Quelques soient les réponses il ne les lira JAMAIS ...
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 16:43:38
Les films N&B, y compris des émulsions au tannage incertain se développent très bien à 24°

Les papiers photos N&B se développent très bien à 24° et beaucoup supportent parfaitement 30°.

Au lieu de développer 3 min à 20° on dev 2 min à 24° ou 1 min à 28° et Bob est ton oncle.

On ne laisse pas le révélateur dans la cuvette, il sera oxydé en moins de 24h.
Éventuellement le bain peut être stocké dans un flacon fermé pour le garder 24 ou 48 heures.
L'idéal est de le préparer au moment de l'emploi puis de le jeter après usage.
Si on utilise un concentré à diluer, préparer ses bains prend moins d'une minute.

Voilà, c'est aussi simple que ça.

On peut thermostater ses bains à 20°,
c'est plus cher, plus compliqué, plus encombrant, plus long, mais ça marche aussi.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 17:36:49
Nestor, mon bon Nestor

Vous êtes d'une mauvaise foi insigne


Nous ne parlons pas de bains pour les films on parle de bains papier


Vous soulignez vous même que cela concerne les films, ce qui n'est pas le sujet

Le premier lien Mbtech renvoie à ILFORD ILFOTEC RT RAPID est un révélateur pour le traitement en machine de tous types de films en noir et blanc,

et si le dernier lien renvoie bien au multigrade, comme vous ne lisez jamais les autres, j'avais souligné précédemment ainsi que JP Mahé que la référence auquel vous faites "ILLUSION" concernait les traitement sec. :-)))


@ Pascal M

Merci de votre réponse qui pour moi est parfaite

Pour mes bains j'utilise des cuvettes avec couvercle et je mets un film alimentaire; pas sûr que ce soit très efficace.


Pour la morale on voit à travers ce fil combien l'hurluberlu de Moissenay vient perturber avec incontinence tous les fils.

Je pensais que sur le plan technique on pouvait faire confiance à Monsieur Henry, mais Monsieur Nestor prend le dessus et perd sa raison, son esprit étant occupé à insulter, à répondre à coté, à ricaner bêtement

Alors qu'il suffisait de me répondre aussi simplement il pense que le "foutage de gueule" doit le grandir


Merci pour vos bonnes réponses qui m'ont été utiles car je me fixais par ignorance une ligne rouge à 24 °

Dont acte
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 17:46:20
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor, mon bon Nestor
>
> Vous êtes d'une mauvaise foi insigne
>
>
> Nous ne parlons pas de bains pour les films on
> parle de bains papier
>
>
> Vous soulignez vous même que cela concerne les
> films, ce qui n'est pas le sujet
>
> Le premier lien Mbtech renvoie à ILFORD ILFOTEC
> RT RAPID est un révélateur pour le traitement en
> machine de tous types de films en noir et blanc,
>
> et si le dernier lien renvoie bien au multigrade,
> comme vous ne lisez jamais les autres, j'avais
> souligné précédemment ainsi que JP Mahé que la
> référence auquel vous faites "ILLUSION"
> concernait les traitement sec. :-)))

Full bêtise illimited
Les doc Ilford donnent toutes les réponses,
Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !!!

""Durées de développement conseillées
Il est préférable que le développement se fasse dans une fourchette de température de 20 à 30°C.
Température Durée développement (sec) (°C) dont transfert à cuve suivante
20°C 46
25°C 32
30°C 22
35°C 15
40°C 12
Ces durées sont applicables aux systèmes sans entretien, la durée utile des bains étant de sept jours au maximum. Elles conviennent aussi aux dispositifs avec entretien, avec une durée utile des bains de trois mois au maximum. Le taux d’entretien conseillé pour le révélateur est de 150 à 200ml/m2 de papier traité.""

Le sec = secondes
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 18:08:43
Pierre,

Il me semble vous l'avoir déjà dit.

Si vous aviez pris le temps que vous passez à palabrer sur ce forum, à faire vos propres essais, vous auriez déjà vos réponses et vos processus seraient calés...

Personne ne fera ces essais a votre place.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 18:09 par Francois Croizet.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 18:41:27
Il est grand temps que la température extérieure grimpe entre 24 et 30°C, que ce confinement cesse et que les esprits refroidissent :-)

.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 19:04:56
Nestor

je vous renvois au texte de la ficeh

Durées de développement conseillées
Il est préférable que le développement se fasse
dans une fourchette de température de 20 à 30°C.
Température Durée développement (sec)
(°C) dont transfert à cuve suivante
20 46
25 32
30 22
35 15
40 12
Ces durées sont applicables aux systèmes sans
entretien, la durée utile des bains étant de sept
jours au maximum. Elles conviennent aussi aux
dispositifs avec entretien, avec une durée utile des
bains de trois mois au maximum. Le taux
d’entretien conseillé pour le révélateur est de 150
à 200ml/m2 de papier traité.


CE TEXTE CONCERNE LES MACHINES ET LES TRAITEMENTS SECS




@François


Ce n'est pas ainsi qu'il faut voir les choses


Tout d'abord la littérature d'Ilford et les divers ouvrages parlent d'une température en cuve de 20 ° pour le révélateur avec un conseil de maintenir l'ensemble des bains à +-1° et le lavage à 5°

Je savais, l'ayant lu sur le forum que l'on pouvait aller vers les 24 °

Pour rester dans ce cadre, je cherche des solutions pratiques en fonction de mon organisation de labo où mes cuves peuvent tremper dans un bain marie et je cherche une solution

JE DEMANDE SEULEMENT qui a essayé la solution que j'imagine. C'est tout !

L'andouille perverse de Moissenay part comme à son habitude dans la diatribe, l'insulte .... bref sa paranoïa et pourrit le fil


Normalement, si le hautain de Moissenay l'avait fermé, Marc, Pascal ,zznortz me disent intelligemment comment faire.

Zznortz attire mon attention sur un point qui m'avait échappé.


Sincèrement est il raisonnable de faire des essais avec un révélateur à 28 ° quand la notice préconise 20 ° ?

Je pense que l'on pose la question avant de gâcher du papier.

Maintenant je vois un peu plus clair et je fais faire comme Gabriel en essayant de faire mes tirages un peu plus tôt le matin avec des bains à 26 ° en réduisant comme pour les films le temps d'expo.



Ceci dit la solution imaginée, s'il n'y avait pas eu le problème signalé par Zznortz eût été une solution pas mauvaise pour un coût raisonnable et qui a beaucoup d'avantages pour avoir un process constant. L'équipement coûtant approximativement 400 €


D'ailleurs je n'y renonce pas tout à fait si les autres solutions ne me donnent pas satisfaction.



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/21 19:14 par Pierre L.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 20:48:33
@Pierre: Comme beaucoup je pensais que vous faisiez allusion aux développements films. Pour les papiers le seul problème serait un développement en dessous de 18º. Chez moi, pour les papiers plus il fait chaud et plus j'aime. Dans ce cas l'hiver je fais un bain marie pour le révé et l'été je développe jusqu'à 26º au moins. (Mon révé papier est au glycin, en dessous de 20º c'est tres long pour développer á fond, à +25º c'est "seulement " 5/6 minutes ce qui est appréciable).
Mais même en usage professionnel comme je l'ai fait pendant 40 ans pour les portraits je ne conservais que le fix (1 jour ou 2, en bonbonne), et seulement pour les essais de la séance suivante, pas pour les tirages définitifs. Toujours un bain neuf pour toute la chaine, on s'epargne beaucoup de problèmes et en fin de compte on gagne du temps.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 20:51:56
Sinon il y a ça:
[rhdesigns.co.uk]
qui est une version moderne et plus élaborée du contrôleur fabriqué par Zone VI dans les années 80 - 2000 et dont le mien fonctionne toujours comme au premier jour. Il s'agissait du Compensating Developing Timer difficile à trouver d'occasion outre atlantique car personne ne veut s'en séparer.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 21:14:04
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor

> CE TEXTE CONCERNE LES MACHINES ET LES TRAITEMENTS
> SECS

Je crois que notre questionneur pense au prestation de son pressing et en particulier le nettoyage à sec ...

En fait les machines fonctionnent en milieu aqueux et les conditions sont proches des cuvettes, il est donc facile de transposer,
Si un papier passe 40°C dans une machine, il les passera dans une cuvette.

Quand à l'idée d'invectiver la foule de gens qui apportent des réponses possibles et probables qui vont toute dans le même sens,
Je ne sais pas trop comment qualifier ce type d'attitude ...
Re: Refroidisseur aquarium
vendredi 14 mai 2021 22:13:05
Merci de vos réponses

Pour les films je n'ai jamais eu de problèmes car le temps d'intervention est court donc la température est facilement gérable et vu les volumes je devpt tjrs à bain perdu.et quand j'ai devpt 2 bobines dans la semaine c'est un max

La question apparemment mal définie portait sur les bains de tirage en bac

Qu'importe !

Pour le reste merci de votre aide; Je me fixais trop sur la température recommandée et je n'avais jamais eu de l'eau aussi chaude, ni à Aix ni à Marseille

Si cela passe ainsi, c'est tant mieux. 26 ° c'est gérable


Mais je reste étonné du delta entre la fiche technique et ce que vous pratiquez.


J'ai pas mal cherché dans divers bouquins et je n'ai pas trouvé d'indication de tolérance.


Pour Nestor

Comme dit plus haut si Gabriel me dit quelque chose je fais ce qu'il me dit; il a comme d'autres intervenants sur ce fil une expérience que je n'ai pas.

Donc j'écoute. S'il me dit d'aller à 26° j'irais à 26 °

S'il me dit que je me prends la tête pour rien je réviserais mon jugement

Je n'invective personne sauf quand je suis verbalement et grossièrement agressé. Vous n'avez pas à parler ainsi. Je vous gifle en retour !

Dans votre domaine de compétence vous ne devenez même plus crédible car comme vous voulez avoir systématiquement raison on ne sait plus si ce que vous dites est du domaine de la compétence ou de la paranoïa

"Si un papier passe 40°C dans une machine, il les passera dans une cuvette."

Si Marc le dit je le crois; si Nestor le dit on se demande s'il ne cherche pas à retomber sur ces pieds.
Utilisateur anonyme
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 07:42:39
Ah mais je croyais qu'il s'agissait du développement des plans films en cuvette, ou effectivement la température à une importance du fait que l'on ne travaille pas a vue et qu'elle influe sur le temps de traitement..
s'il s'agit de papiers ou on travaille a vue, je pense qu'en France avec les températures que l'on a a l'intérieur des maisons, il n'y a aucune difficulté à travailler avec des produits à 25/26°voir plus, certains révélateurs ultra rapides utilisés autrefois dans la presse permettent un développement à 60° avec un temps de 4/5 secondes. Pour le travail à la machine, mais je ne pense pas que ce soit votre cas, c'est un autre problème, dans lequel il faut faire des essais de calage du process.en fonction de la température.
Pour le révélateur il suffit de doser la dilution suivant la température du produit pour obtenir un temps de développement compatible avec le process et le résultat voulu, comme on travaille a vue, même en éclairage inactinique, c'est très facile à voir, si la photo monte en moins de 1mn, diluer votre révélateur de 50% et refaire un essai pour que celle ci monte en 2/3mn environ.
Pour le reste voir le Glaf (3eme édition 1967, notice 86 température et 90 oxydation aérienne des révélateurs) ou le darkroom cookbook de Steve Anchell.
Enfin je pense que dans le travail d'amateur le temps, c'est a dire la rapidité de mise en œuvre du process n'a que peu d'importance et que tous les systèmes permettant de gagner du temps par ajout de technologie sont inutiles et compliquent de manière invraisemblable une technique artisanale qui est à la base très simple.(Ca n'engage que moi et c'est mon coté écolo-décroissant)
La climatisation du labo, par contre est utile pour le confort de l'opérateur et surtout pour éviter la transpiration dans la zone sèche, en plus en utilisant une clim mobile comme je l'ai fait, on règle en même temps le problème de la température et celui de la ventilation du labo (ces climatiseurs a compresseurs étant air/air des deux cotés, il prends son air de refroidissement dans le labo et le rejette à l'extérieur par la canalisation air chaud.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/21 08:37 par zznortz.
Utilisateur anonyme
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 08:34:22
Le fabriquant de papier FOMA donne les temps de son papier FOMABROM mais également des autres jusqu'à la température de 35°C en cuvettes.
[www.foma.cz]
Je pense que les autres industriels en font de même avec leurs produits.

Et je rajoute que dans le livre AGRANDIR de DE ZITTER et PRIOLEAU de 1969 (éditions PM) il est précisé (de même que dans le Glaf auquel cet ouvrage renvoie)
-18°c est la température minimum pour les papiers
-30°c était celle maximum des papiers à cette époque (mais cela à du changer depuis)
et que plus on s'approche de cette température de 30°c , plus les noirs sont profonds et beaux.
Au delà de 30°c le risque est une montée de la grisaille du tirage. Dans ce cas on peut ajouter du benzotriazole (disponible chez disactis) dans le révélateur pour éviter ce phénomène.
Aucun intérêt donc de limiter la température des bains à 20°c.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/21 09:15 par zznortz.
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 10:14:20
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Pour Nestor
>
> Comme dit plus haut si Gabriel me dit quelque
> chose je fais ce qu'il me dit; il a comme d'autres
> intervenants sur ce fil une expérience que je
> n'ai pas.
>
> Donc j'écoute. S'il me dit d'aller à 26°
> j'irais à 26 °
>
> S'il me dit que je me prends la tête pour rien je
> réviserais mon jugement
>
> Je n'invective personne sauf quand je suis
> verbalement et grossièrement agressé. Vous
> n'avez pas à parler ainsi. Je vous gifle en
> retour !
>
> Dans votre domaine de compétence vous ne devenez
> même plus crédible car comme vous voulez avoir
> systématiquement raison on ne sait plus si ce que
> vous dites est du domaine de la compétence ou de
> la paranoïa
>
> "Si un papier passe 40°C dans une machine, il
> les passera dans une cuvette."
>
> Si Marc le dit je le crois; si Nestor le dit on se
> demande s'il ne cherche pas à retomber sur ces
> pieds.


Nestor ne dit rien,
Il ne fait que mettre des liens sur les fiches techniques de Mr et Mme Ilford ...
Et bien sûr PL met en doute Mr et Mme Ilford
C'est juste amusant ...
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 11:48:04
PL ne se permettra jamais de douter d'une fiche Ilford ni de ce qu'il lit dans les livres de référence bien sûr



Mais j'ai vu hier au journal de TF1 la maladie dont vous êtes atteint, l'ultarcrépidarianisme

voir ici à la minute 42.50

[www.tf1.fr]


Edifiant une belle carrière en politique envisageable

J'oubliais, l'obsession du malade d'avoir toujours le dernier mot dans une discussion


Je vous le laisse ! profitez ! vous êtes gâté aujourd'hui !



Toutefois avant de clore on s'aperçoit qu'à une question probablement mal posée il est possible de répondre intelligemment et la réponse peut enrichir tout le monde

C'est exactement ce que je fais dans mes corrigés quand il apparaît opportun qu'une correction peut profiter à tous les élèves

Exemple:


Et je rajoute que dans le livre AGRANDIR de DE ZITTER et PRIOLEAU de 1969 (éditions PM) il est précisé (de même que dans le Glaf auquel cet ouvrage renvoie)
-18°c est la température minimum pour les papiers
-30°c était celle maximum des papiers à cette époque (mais cela à du changer depuis)
et que plus on s'approche de cette température de 30°c , plus les noirs sont profonds et beaux.
Au delà de 30°c le risque est une montée de la grisaille du tirage. Dans ce cas on peut ajouter du benzotriazole (disponible chez disactis) dans le révélateur pour éviter ce phénomène.
Aucun intérêt donc de limiter la température des bains à 20°c.



VOUS EN ETES LOIN !




AGRANDIR de DE ZITTER et PRIOLEAU de 1969


5,79 € sur Amazon

Je ne vais pas m'en priver

Merci



Modifié 7 fois. Dernière modification le 15/05/21 12:03 par Pierre L.
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 12:02:01
erreur voir message précédent



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/05/21 12:04 par Pierre L.
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 12:08:47
Pierre insultez les autres n’est jamais très productif...et c’est pénible à lire à la fin
De plus les concepts psy ou médicaux mis en avant ici ou là sont assez grotesques. Et insultant pour les malades les vrais
Dans ce très long fil très dilué ou pollué vous pourriez pour le bien de la communauté des lecteurs nous faire une synthèse des options ou solutions proposées.
Reprendre tous ces posts dans le futur et s’y retrouver serait sinon pour le moins pénible.
En bon juriste vous savez de plus que les renvois aux textes de référence sont essentiels. Les grands auteurs, Madame ilford et son époux
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 12:13:41
Pas faux !

Pour le résumé c'est simple

Je me suis fourvoyé dans la lecture des fiches des révélateurs papiers et j'ai vu un pb qui en fait n'existe pas.

J'ai tenté d'imaginer une solution pour l'été

Plusieurs m'ont parfaitement répondu: il n'y a pas de réels problèmes à développer au delà de 24 °

C'est aussi simple que cela

Ceci étant, je ne suis pas le seul à avoir les mêmes difficultés avec la même personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/21 12:19 par Pierre L.
Re: Refroidisseur aquarium
samedi 15 mai 2021 17:55:46
3 pages pour en arriver là alors qu'est dès les 1eres réponses tout était dit

Nestor est ce qu'il est mais je penses que les "difficultés" sont partagées, dans un registre différent...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter