victorb écrivait:
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> J'ai lu que les négatifs couleur acceptaient
> très bien la surexposition, beaucoup moins la
> sousexposition. J'imagine que la surexposition a
> tout de même pour effet de modifier la structure
> du grain si le film est développé normalement.
> Mais ce que je comprends, c'est que l'on arrivera
> tout de même à obtenir une image tirable avec un
> contraste a peu près normal et des couleurs à
> peu près normales à +2 ou +3 stop.
La surex d'un négatif couleur change assez peu le grain, elle peut changer le contraste, quand les HL se retrouvent plus ou moins sur l'épaule de la courbe, mais c'est peut-être 4-5-6 IL EV Stops ...
> Maintenant, je me demandais si on peut traiter le
> négatif couleur comme le négatif noir et blanc
> en le surexposant bien et en le
> sous-développement, afin de diminuer le contraste
> et la vivacité des couleurs. Sur les films portra
> 400, je trouve le contraste un peu trop élevé à
> mon goût, et je préfère perdre en vivacité des
> couleurs, mais pouvoir avoir à la fois des
> détails dans les ombres et une partie des hautes
> lumières, quitte à avoir des ciels un peu
> délavés...
Modifier le traitement C41 est très hasardeux, mais tout reste tentable, la police du C41 ne fera pas irruption dans votre labo ...
> Est-ce possible, et si oui, pourriez-vous me
> donner une base de départ ? (notamment, pour la
> labo, de combien dois-je lui demander de retenir
> le développement ?)
Un labo ne le fera sans doute pas, les résultats peuvent se révéler catastrophiques
> Et pour la prise de vue ? Si quelqu'un a une
> expérience ? Comment est-ce que je place mes
> ombres dans lesquelles je veux encore un peu de
> détail (je veux qu'elles restent des ombres) ? Je
> fais la mesure sur elles, mais je les place à -1
> ou -2 ?
Cela dépend des ombres, de leur nature, de leur structure, de leur niveau, de leur surface.
Et bien sûr cela dépend de vous, de ce que vous voulez.
Il y a des méthodes plus simple pour réduire le contraste,
La surex violente comme dit plus haut
Augmenter le flare en plaçant des réflecteurs dans la chambre de la camera ...
Ou préluminer le film par un dosage judicieux, soit sur le terrain, soit au labo ...