Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...

Envoyé par f.urru 
Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
samedi 15 mai 2021 23:05:32
Bonsoir,

Ayant du mal à trouver depuis des mois une Linhof Technorama 612, je suis en train de réfléchir à des options alternatives et plus accessibles :

1) une nouvelle Da Yi (Dayi) 6x12 Professional Panorama Shift Camera
2) une Gaoersi 612 d'occasion.

Avez-vous des retours d'expérience à partager ?

Merci d'avance.

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
dimanche 16 mai 2021 11:30:45
Fausto,

J'utilise occasionnellement un dos Horseman 6x12 sur une Technika 4x5.

Bonnes recherches
GV
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
dimanche 16 mai 2021 11:55:42
f.urru écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Ayant du mal à trouver depuis des mois une Linhof
> Technorama 612, je suis en train de réfléchir à
> des options alternatives et plus accessibles :

Le Technorama est très robuste et très bon, mais très cher en occasion ...

> 1) une nouvelle Da Yi (Dayi) 6x12 Professional
> Panorama Shift Camera
> 2) une Gaoersi 612 d'occasion.

Ces machines ont bonne réputation, le problème des 612 et 617 c'est la planéité du film,
Sur toutes les marques, ou presque ...
Il faut soit doubler toutes ses prises de vues, soit faire l'avance film au dernier moment.

Pour les optiques c'est le marché des chambres grand format,
Un terrain connu en quelque sorte.
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
dimanche 16 mai 2021 19:35:39
de plus concernant la taille du négatif imprimée :
Horseman 6x12 : 55,6 x 112 mm
Linhof T.R. 6x12 : 56 x 120 mm

avec la planéité mieux surveillée chez les allemands, il est peut-être bon de persévérer ..!
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
dimanche 16 mai 2021 21:20:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


> Ces machines ont bonne réputation, le problème des 612 et 617 c'est la planéité du film,
> Sur toutes les marques, ou presque ... Il faut soit doubler toutes ses prises de vues,
> soit faire l'avance film au dernier moment.

Sur ma Fotoman 612 (équipée en son temps d'un S-A 58mm XL) c'était très simple. Elle était équipée d'un gros bouton/molette de chaque côté et il me suffisait de retendre le film en vérifiant de bien centrer le n° de la vue dans la fenêtre inactinique et basta.
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
dimanche 16 mai 2021 21:50:59
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> > Ces machines ont bonne réputation, le problème
> des 612 et 617 c'est la planéité du film,
> > Sur toutes les marques, ou presque ... Il faut
> soit doubler toutes ses prises de vues,
> > soit faire l'avance film au dernier moment.
>
> Sur ma Fotoman 612 (équipée en son temps d'un
> S-A 58mm XL) c'était très simple. Elle était
> équipée d'un gros bouton/molette de chaque
> côté et il me suffisait de retendre le film en
> vérifiant de bien centrer le n° de la vue dans
> la fenêtre inactinique et basta.

Tendre c'est bien, mais vu la surface et la nature du matériau,
Sans oublier le style du presse film,
Cela reste une sorte de loterie ...
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
lundi 17 mai 2021 00:30:06
Reste les Noblex.
Pas de soucis de planéité...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
lundi 17 mai 2021 08:51:51
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Reste les Noblex.
> Pas de soucis de planéité...

Absolument, même principe, sur ce plan, qu'un Imacon ... Ou qu'un RotoCamera Alpa
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
lundi 17 mai 2021 13:39:34
Bonjour,

Merci de vos retours.

Je précise que j'aimerais photographier à main levée, ce qui exclurait le dos 6x12 monté sur une chambre et, peut-être, les Noblex que je connais mal.

Les allemands restent bien évidemment en première position, mais excessivement chers pour l'instant, au même titre que les japonais Horseman (SW 612) et Tomiyama (Art Panorama 120), sans parler des suisses (Alpa).

J'ai peut-être trouvé une Gaoersi 612 d'occasion dans mes parages, avec un 90mm Congo Wide qui ouvre à 6.3, monté sur un obturateur Copal 0. Je ne connais pas du tout ces optiques. En avez-vous une idée ?

Par ailleurs, en ayant déjà un Nikkor SW 90mm en Copal 0, croyez-vous que je puisse le monter dans le cône à la place du Congo ? La Gaoersi en question n'a plus le dépoli de calibrage prévu à l'origine et il me serait difficile d'en fabriquer un.

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
lundi 17 mai 2021 18:39:44
Pas sûr que ces deux optiques est la même "flange focal distance"
Il est recommandé de vérifier à l’œil donc sur un dépoli fiable, puis de confirmer voire d’affiner en impression.
Il y a un fabricant de dépoli grain fin à Clermont-Ferrand (à bien briefer sur les cotes) : Raphaël Goutte
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mardi 18 mai 2021 16:01:15
Bonjour "pils",

À la base le Gaoersi était vendu avec un dépoli qui permettait le calibrage des optiques.

Si je me décide pour une Gaoersi, il faudrait que j'en commande un sur mesure pour calibrer mon Nikkor SW.

Quelqu'un a déjà effectué cette opération ?

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mardi 18 mai 2021 18:02:22
Le problème est plus le cadre support du dépoli permettant de le monter sur le boitier , à exactement la position du film.
Si vous avez le cadre , faire tailler un verre dépoli neuf aux bonne dimensions est assez facile.
Le Congo 90 mm fait penser à l'Angulon simple , il est plus compacte que le SW Nikon .
Au bon diaphragme il ne devrait pas être mauvais.
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mardi 18 mai 2021 19:26:21
Hello
et pourquoi pas une graflex crown graphic?
décentrement compatible 90mm en planchette plate et viseur à cadre
télémètre KALART réglable pour un 90mm
dépoli inclus
pas beaucoup + grand ni + lourd qu'un 6x12 convoité...

Sinon, j'ai eu une bague de MAP gaoersi en main et cela m'a fait passer mon chemin. Les Fotoman sont bien moins "sableuses"

Si j'ai bien compris, votre projet (toujours le projet) est prévu entre le 20 mai et le 22 juillet de 11h à 17h?

à +

J.Ph.
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mercredi 19 mai 2021 17:00:48
Bonjour,

à Gilles Villaret : je n'ai pas le cadre de support pour le dépoli. Je pensais qu'il suffisait de coller le verre dépoli à la place du film, le temps d'effectuer le calibrage à la loupe du 90mm...

à amansjeanphilippe : j'ai déjà une chambre. Ce n'est pas une question de poids mais de maniabilité (photographie à main levée) et de format (6x12) en l'occurrence. Quant aux dates du projet ("toujours le projet" comme vous dîtes), si cela vous intéresse, je pourrais vous les communiquer avec plaisir. Mais il va falloir être disponible sur plusieurs années et continents, et pas qu'entre le 20 mai et le 22 juillet de 11h à 17h.

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mercredi 19 mai 2021 18:16:30
Bonjour Fausto,

Il y a une autre solution que je pratique, la Mercury camera en 4X5, sur laquelle j'ai monté un 90 mm et un dos 6x12 chinois. C'est une chambre en kit imprimée en 3d. Il me semble en avoir deja parlé ici. Le postulat, c'est que la meilleure optique est celle que l'on a déja. Un dos 4x5 en graflock, puis des modules empilables pour le "soufflet", et une planchette sur laquelle est fixée une rampe de mise au point.

l'avantage, c'est que je me sers du dépoli et du dos, que j'ai donc un cadrage tres precis si besoin, et que j'ai pu caler mes repères de mise au point soigneusement. Sans compter le poids, et la capacité d'evolution, puisque je peux alterner mes objectifs, 75 mm et 90 mm. Et y glisser un chassis 4x5 si besoin.
J'en suis très content.

Tellement que j'ai aussi complété le kit avec le dos graflock 6x7 sur lequel je mets des dos RB, dont un modifié pour mettre du film 135 en panoramique. mais bon, là ce n'est plus du tout du 6x12
Et ça marche bien.

[mercurycamera.com]
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mercredi 19 mai 2021 21:12:45
Hello
bon, visiblement, mon message subliminal était un peu trop subtile pour être perçu...
En format 6x12, la focale "standard" est le 75mm. Avec un 90mm, vous allez avoir un champ vertical assez serré. Est-ce compatible avec votre projet?
Si votre projet est de faire de l'architecture ou du paysage, on peut envisager un grand-angle, genre 58mm ou 47mm sans avoir un champ vertical démesuré. Ce sont d'ailleurs ces focales couramment proposées sur les Horseman 6x12.
Ces optiques, pour couvrir le format 6x12 sont dans la gamme > à 105°, genre XL.
Ces optiques demandent généralement un filtre center spot qui bouffent 2 à 3 diaph
Ces optiques n'ont leur angle de couverture qu'à F22...
Donc, F22 + 3 diaph = F64
avec du 100 asa en plein soleil, vous êtes à 1/8s (1/30s @400asa)
Est-ce bien raisonnable pour de la photo à main levée?
d'où ma question: Si j'ai bien compris, votre projet (toujours le projet) est prévu entre le 20 mai et le 22 juillet de 11h à 17h?
à +
J.Ph.
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mercredi 19 mai 2021 21:20:45
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> En format 6x12, la focale "standard" est le 75mm.
> Avec un 90mm, vous allez avoir un champ vertical
> assez serré. Est-ce compatible avec votre
> projet?

Absolument !!!

Mais le 6x17 a lui aussi la même focale "normale" ...
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
jeudi 20 mai 2021 08:02:34
Bonjour Fausto,
Pour ma part j’ai adapté un Angulon 6,8 90mm sur un Holgan 612 pan : c’est léger, économique et ça fait très bien le job !

Et à part la photo ?
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
jeudi 20 mai 2021 10:36:31
Bonjour,

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> bon, visiblement, mon message subliminal était un
> peu trop subtile pour être perçu...
> En format 6x12, la focale "standard" est le 75mm.
> Avec un 90mm, vous allez avoir un champ vertical
> assez serré. Est-ce compatible avec votre
> projet?
> Si votre projet est de faire de l'architecture ou
> du paysage, on peut envisager un grand-angle,
> genre 58mm ou 47mm sans avoir un champ vertical
> démesuré. Ce sont d'ailleurs ces focales
> couramment proposées sur les Horseman 6x12.
> Ces optiques, pour couvrir le format 6x12 sont
> dans la gamme > à 105°, genre XL.
> Ces optiques demandent généralement un filtre
> center spot qui bouffent 2 à 3 diaph
> Ces optiques n'ont leur angle de couverture qu'à
> F22...
> Donc, F22 + 3 diaph = F64
> avec du 100 asa en plein soleil, vous êtes à
> 1/8s (1/30s @400asa)
> Est-ce bien raisonnable pour de la photo à main
> levée?
> d'où ma question: Si j'ai bien compris, votre
> projet (toujours le projet) est prévu entre le 20
> mai et le 22 juillet de 11h à 17h?
> à +
> J.Ph.

Je comprends mieux le message subliminal. Merci pour les précisions. En effet, le 90mm risque d'être un peu étriqué. Un 65mm devrait mieux me convenir. Même si on ne peut pas comparer les deux formats, en 4x5" j'utilise quasi exclusivement un 120mm. Puis, ne faisant que du noir et blanc, en extérieur et à 200 ou 400 asa, je pensais de ne pas utiliser systématiquement un filtre concentrique. Concernant la couverture des optiques, j'ai lu que le Nikkor SW 65 arrive à couvrir le 6x12 à f16. Est-ce bien possible ? Dans ce cas-là ça me ferait gagner un diaphragme bien précieux.

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
jeudi 20 mai 2021 10:40:15
Bonjour,

à François_R et Liv :

Merci pour les conseils mais pour l'instant je ne suis pas sûr de vouloir m'éloigner d'une construction métallique et, si l'on peut dire, à toute épreuve.

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
jeudi 20 mai 2021 14:25:37
Hello
j'ai aussi envisagé ce type d'appareil pour un 47XL en 6x12/4x5 quand j'étais gamin...
et j'en suis venue à la conclusion que les temps de poses sont incompatibles avec la prise de vue à main levée.
J'utilise une chambre légère que je présente dans la vidéo T013 ou une graflex.
Avec un 65 à F16, vous pouvez faire l'économie du filtre center spot mais vous n'êtes qu'à 1/125s en plein soleil pour 125 asa, cela laisse peu de marge si un nuage passe...
E.B. (que je salue au passage) ou Nestor Burma (que je salue au passage) pourront vous expliquer mieux que moi que la vitesse de sécurité 1/focale, c'est pour les timbres postes et que si on veut de la haute résolution, il vaut mieux utiliser 1/2*F voire 1/5*F, ce qui ajoute à la problématique...

Sinon, chez Da-Yi, il y a un succédané de Handy SINAR au tarif approchant des Gaoersi et qui offre un petit décentrement vertical... je dis cela, je dis rien (autre message subliminal!)

Que l'on soit bien d'accord, je vous encourage dans votre projet qui me semble très intéressant, l'ayant eu moi-même, mais je ne suis pas sûr que votre solution immédiate soit la bonne, mais je peux me tromper.

J.Ph.
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
samedi 22 mai 2021 21:52:42
Bonsoir,

Je pense que malgré tout on doit pouvoir les utiliser à main levée en faisant très attention, comme toujours, à trouver le juste équilibre entre haute résolution et créativité, sans que l'une épuise l'autre avec ses contraintes.

Sinon dans ma recherche d'un panoramique 6x12 je suis tombé aussi sur le système Silvestri, et notamment sur un vieux modèle, le "Model H" muni d'un dos 6x12 et d'une poignée en bois. Y a-t-il des retours de première main ? Cela semble pensé pour une utilisation à main levée plutôt confortable.

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
lundi 24 mai 2021 21:13:51
Bonsoir,

J'ai finalement trouvé une sino-américaine panoramique, une Fotoman 612 complète, avec deux optiques (75mm et 135mm) montées sur les cônes, un verre dépoli et un viseur.

Je vous remercie de vos conseils.

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mardi 25 mai 2021 09:53:43
Bonnes PdV!
GV
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mardi 25 mai 2021 11:26:00
Je fais des images en 6X17 et utilise un monopode.
Comme l'indique justement Jean Philippe, il faut bosser à F16 afin d'éviter un vignettage.
Même par grand soleil, l'ajout d'un filtre concentrique vous fait chuter au 1/30 ème.
Perso l'ajout du monopode ne perturbe pas ma pratique.

Celà étant, je vous souhaite de jolies photos et pleine satisfaction avec votre Fotoman.


f.urru écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai finalement trouvé une sino-américaine
> panoramique, une Fotoman 612 complète, avec deux
> optiques (75mm et 135mm) montées sur les cônes,
> un verre dépoli et un viseur.
>
> Je vous remercie de vos conseils.
>
> Cordialement,
>
> F
>
> *

Thierry
Re: Panoramiques DAYI 612, Gaoersi 612...
mardi 25 mai 2021 17:22:08
Hello
f.urru écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai finalement trouvé une sino-américaine
> panoramique, une Fotoman 612 complète, avec deux
> optiques (75mm et 135mm) montées sur les cônes,
> un verre dépoli et un viseur.
>
> Je vous remercie de vos conseils.
>
> Cordialement,
>
> F
>
> *

Si tu as le viseur version I ou II avec, alors tu as la bulle visible pendant la visée, c'est très pratique. Hélas, la version III n'offre plus cette possibilité...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter