Pied Gitzo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pied Gitzo

Envoyé par sverdo 
Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 13:12:58
Bonjour, pourriez vous me donner votre avis concernant un pied Gitzo pour ma chambre Graflex Crown Graphic.
J'ai trouvé un pied Gitzo crémaillère 2 avec rotule n°2 à 40 euros en bon état, mais j'aimerai avoir votre avis pour savoir si ce pied n'est pas trop léger pour ma chambre !

Merci à tous pour vos réponses !
Pied Gitzo N°2 et Crown Graphic
mardi 18 mai 2021 14:00:46
Bonjour !
Une Crown Graphic, ce n'est pas ce qu'il y a de plus lourd pour une chambre 4x5 pouces, je pense que ce Gitzo N°2 pourrait convenir, disons que j'aurais plutôt conseillé un N°3.
Les pieds N°2 en alu de chez Gizto, c'est comme les Compurs N°2, cela fait bien longtemps que ce n'est plus fabriqué, donc pas forcément facile de trouver la recommandation du fabricant concernant le poids qu'il peut supporter.

Pour 40 euros vous ne risquez pas grand chose, si l'objet est en bon état, ce pied construit pour durer des décennies vous servira forcément un jour pour un appareil plus petit ; même si, après essais, il vous semble un peu trop « léger » pour votre Graflex.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 14:05 par Emmanuel Bigler.
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 14:05:54
Bonjour

Le n°2 doit correspondre au Reporter . J'en ai un et aussi la Crown , je pense que ca devrait convenir.
Et comme le dit Emmanuel , que je salut au passage, pour 40€ vous ne trouverez pas mieux.
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 14:09:28
Ensuite bien sûr le stockage de truc qui serviront peut-être un jour, c'est bien, mais un Gitzo plié, prend bien 0,15x0,15 au sol et dans des régions où le M2 tourne entre 10 et 15 KE / M2, le prix du stockage coûte infiniment plus que le stock ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 14:31 par Nestor Burma.
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 14:17:34
Pour info, voici un Gitzo carbone N°2 qui est censé supporter 8 kg.
https://www.revelateur.com/materiel/fiches/Gitzo-Mountaineer-Mk2---SERIES-2---G1228.php
Même en divisant cette charge par 2 pour tenir compte de la moindre capacité des tubes d'alu, cela nous laisserait tout de même 4 kg supportables ; sachant qu'une Crown Graphic était faite pour de la prise de vue à main levée, je ne connais pas grand monde, même chez les photo-reporters de guerre étazuniens de la haute époque, travaillant avec une Graflex de 4 kg à main levée ;-)

E.B.
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 14:47:40
pour confirmation

sur les vieux catalogues années 80
les rotules #2 reporter ou rational sont données pour 15livres - 7.5 kg

rien de précis en poids sur les pieds ; reporter #2 avec diamètre de section 1"
"pour appareil et chambres 9x12 et camera 16mm"
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 19:14:47
Hello
à mon avis...
cela dépend du serrage de la colonne. si le serrage se fait sur 2~3 fois le diamètre de la colonne avec une colonne simple extension, cela peut le faire avec un bon déclencheur souple.
Si la colonne est à extension et - ou si le serrage de la colonne est "court" (cas des colonnes à crémaillère notamment), alors je pense que non!
La taille 3 en alu est bâtarde et bonne à rien, il faut taper dans la taille 5 alu et éventuellement la taille 4.
On en trouve régulièrement sur Ebay autour de 80 euro, avec ou sans tête, avec ou sans colonne crémaillère suivant l'état...
J.Ph.
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 19:28:42
"La taille 3 en alu est bâtarde et bonne à rien"

C'est un peu rapide, le n° 3 supportait bien les radars de la gendarmerie.
Pour nos moutons, je l'utilise avec les Technika ou MPP 4x5" et la Shen Hao 13x18 cm en bois.
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 19:32:29
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> "La taille 3 en alu est bâtarde et bonne à
> rien"
>
> C'est un peu rapide, le n° 3 supportait bien les
> radars de la gendarmerie.
> Pour nos moutons, je l'utilise avec les Technika
> ou MPP 4x5" et la Shen Hao 13x18 cm en bois.
reformulons: MON taille 3 crémaillère alu est bon à rien car le blocage de la colonne est court et en dessous de la crémaillère qui est très mal guidée en haut, du coup la colonne à crémaillère est très "mole"...
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 19:37:32
On est d'accord, je ne sors pas la colonne, les trois pieds entièrement dépliés placent la rotule au dessus de ma tête.
Re: Pied Gitzo
mardi 18 mai 2021 19:40:02
J'en ai eu un il y a longtemps,
Un No 3 à crémaillère ...
Je l'ai viré,
Fragile, pas stable, crémaillère mal fabriquée ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 19:40 par Nestor Burma.
Re: Pied Gitzo
lundi 24 mai 2021 22:27:12
Bonjour J.Ph.
Pour répondre à votre message et vos videos sur les Gitzo, cela fait longtemps que je cherche un N°4 ou 5 sur ebay et ailleurs, mais malheureusement je n'en trouve pas à 80 euros, ils ne sont pas en-dessous de 350 euros.
Alors si vous ou quelqu'un du forum en avez un à ce prix environ, je suis preneur !

Merci à tous !

SV



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/21 22:28 par sverdo.
Re: Pied Gitzo
mardi 25 mai 2021 06:21:16
Sur pas mal de vieux Gitzo il faut éviter les modèles dont le haut des tubes servent directement de butée pour limiter l'écartement des pieds . Il faut à minima les modèles avec les butées réglables, ce qui implique d'avoir une pièce rajoutée qui renforce le haut des tubes.
Re: Pied Gitzo
mardi 25 mai 2021 09:21:46
Re: Pied Gitzo
mardi 25 mai 2021 09:26:42
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur pas mal de vieux Gitzo il faut éviter les
> modèles dont le haut des tubes servent
> directement de butée pour limiter l'écartement
> des pieds . Il faut à minima les modèles avec
> les butées réglables, ce qui implique d'avoir
> une pièce rajoutée qui renforce le haut des
> tubes.

Absolument,
Le tube qui sert de tube et de butée ne résiste pas à un usage intensif,
A éviter en occasion ...
Re: Pied Gitzo
mardi 25 mai 2021 17:49:06
Hello

sverdo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour J.Ph.
> Pour répondre à votre message et vos videos sur
> les Gitzo, cela fait longtemps que je cherche un
> N°4 ou 5 sur ebay et ailleurs, mais
> malheureusement je n'en trouve pas à 80 euros,
> ils ne sont pas en-dessous de 350 euros.
> Alors si vous ou quelqu'un du forum en avez un à
> ce prix environ, je suis preneur !
>
> Merci à tous !
>
> SV
réponses en vrac:
- certain que si vous passez après moi... il n'y en a plus ( lol )
- je viens d'aller faire un tour rapide sur Ebay, je n'ai vu qu'un taille 5 à 1k€
- en ce moment, effectivement, mais est-ce bien la période pour acheter? revenez-y vers septembre~février
- le dernier que j'ai acheté à 80€ était un G515 sans colonne ni tête état neuf, il y a 2 ans? mais au même moment, il y avait un géant-5 crémaillère + RN 5 bien défraîchi (mais très tentant) du côté de Metz à 80€
- peut-être le gitzo est devenu une valeur refuge?
- peut-être ai-je eu de la chance?

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moskva 4 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Sur pas mal de vieux Gitzo il faut éviter les
> > modèles dont le haut des tubes servent
> > directement de butée pour limiter
> l'écartement
> > des pieds . Il faut à minima les modèles avec
> > les butées réglables, ce qui implique d'avoir
> > une pièce rajoutée qui renforce le haut des
> > tubes.
>
> Absolument,
> Le tube qui sert de tube et de butée ne résiste
> pas à un usage intensif,
> A éviter en occasion ...
intrinsèquement, c'est vrai, j'en ai moi-même vu et eu entre les mains...
enfin, une jambe qui a cédé à cet endroit...
... car le photographe s'était vautré sur le trépied...

Ce qui est important dans ces gitzo-là est de bien veiller au serrage des vis en tête de jambe: trop serré et ça déchire au niveau des œillets, trop lâche et ça tape en butée

J.Ph.
Re: Pied Gitzo
mardi 25 mai 2021 18:14:26
j'ai flingué un Crémaillère 3 lors d'une sortie photo dans la neige, avec la neige dure en surface, le planté du bâton c'est pour les skieurs !
Re: Pied Gitzo
mardi 25 mai 2021 20:53:39
Ben... Au final, les Gitzo ne sont pas meilleurs que les Benro.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pied Gitzo
mardi 25 mai 2021 21:09:20
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben... Au final, les Gitzo ne sont pas meilleurs
> que les Benro.

Si tu compares des Gitzo des années 60 utilisés sans relâche dans des conditions terribles et extrêmes,
Avec un Benro neuf,
C'est sûr Benro est gagnant ...
Re: Pied Gitzo
mercredi 26 mai 2021 16:16:52
Hello
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben... Au final, les Gitzo ne sont pas meilleurs
> que les Benro.

pas si sûr que cela car les anneaux en papier bakélisé et les disques de friction en bronze béryllium sont des progrès techniques que l'on ne retrouve pas dans les gitzo moderne (et donc non-plus dans leurs copies "modernes")...
Sans compter les longueurs de serrage stupidement + court...
Ces solutions "d'un autre temps" on déjà tenu presque 100 ans, je ne suis pas sûr que les plastiques modernes utilisés maintenant pour le serrage des tubes tiennent aussi longtemps.
à prix égal et à taille égale, je pense que je prendrai plutôt le vieux gitzo à la peinture écaillée que le benro tout neuf...
Pour ceux qui on vu mes vidéos sur les trépieds, le triopolo carbone bien cher (400€ neuf) ne tient pas la comparaison avec un gitzo alu taille 4 comparable et encore moins un taille 5 que l'on peut facilement trouver à moins cher.
Le poids n'est pas le même, la rigidité non-plus.

Comme tout le monde, j'imagine que le gitzo taille 5 en carbone doit être un rock et j'aimerai bien en avoir un, mais il sont rares en occasion et hors de mon budget...

Peut-être Nestor pourrait nous dire si cela vaut le coup de passer en carbone pour des gitzo de cette taille?

J.Ph.
Re: Pied Gitzo
mercredi 26 mai 2021 16:44:39
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Peut-être Nestor pourrait nous dire si cela vaut
> le coup de passer en carbone pour des gitzo de
> cette taille?

Je suis un fan des Gitzo Carbone,

Mon premier G1549 un No5 première version, pour la chambre
Puis un GT5533 LS un No 5 dernière génération
2 versions du GT 2540 pour les Hasselblad
Et un G1128B sorte de micro pied pour les lieux improbables

Pour les rotules, 2D Sinar et 4D Arca cube C1 Arca, Z1 arca et P1 Arca

Et quelques No4 et No5 en alu avec des crémaillères dignes de ce nom

Bien sûr, un pied c'est très cher, mais c'est juste la garantie d'une image nette ...

Les No5 en Carbone sont très très rigide, mais pas trop, les vibrations sont peu transmises,
Exemple des poses longues sur le pont d'un ferryboat, cela se passe plutôt bien ...
Re: Pied Gitzo
mercredi 26 mai 2021 17:22:18
les Chinois commence à faire des gros trépieds carbone, c'est évident qu'il n'auront pas la durabilité d'un Gitzo Carbone actuel mais c'est un ersatz, et pour mon usage amateur ça me suffit [35mm-compact.com]
Re: Pied Gitzo
mercredi 26 mai 2021 17:34:21
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> les Chinois commence à faire des gros trépieds
> carbone, c'est évident qu'il n'auront pas la
> durabilité d'un Gitzo Carbone actuel mais c'est
> un ersatz, et pour mon usage amateur ça me suffit
> [35mm-compact.com];
> t=61733&p=992171#p992171

Les vibrations épargnent les amateurs ?!?
Re: Pied Gitzo
mercredi 26 mai 2021 17:57:58
Hello
Merci Nestor pour cette analyse.
Je vois que tu n'as pas de Linhof 3D?

@Moskva
il y a plein de possibilités de nos jours.... leofoto, sirui, feisol ...
point de vue impact carbone (cf ton lien) rien ne vaut un gitzo alu...

Tiens, une question à la cantonade: personne n'aurait un trépied de théodolite en 5/8in ?

J.Ph.
Re: Pied Gitzo
mercredi 26 mai 2021 18:08:35
pour Jean-Philippe

j'en ai vu passer récemment sur le bon coin sur une recherche que j'ai qui tourne en tâche de fond sur LBC...
on les retrouve en cherchant "trépied géomètre"
Re: Pied Gitzo
mercredi 26 mai 2021 18:49:36
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> Merci Nestor pour cette analyse.
> Je vois que tu n'as pas de Linhof 3D?

Non pas de Linhof 3D,
Il faut que je garde 2-3 trucs que je n'ai pas encore mais que je pourrais avoir un jour ...
Re: Pied Gitzo
jeudi 27 mai 2021 18:02:40
Je me mets depuis peu au grand format avec une Norma quand je n'ai pas à trop me déplacer et une Canham DLC45 pour le reste.
Comme pieds, j'ai un vieux Gitzo Gilux Reporter lourd mais très solide quoique vieux et un Gitzo Carbone 1541T (Série 1).
Je crains que le Gitzo soit un peu léger même pour la Canham. Je vais tester quelques plans films mais qu'en pensez-vous ?
Re: Pied Gitzo
jeudi 27 mai 2021 19:19:50
Gilux était le nom de l'ensemble de la gamme de trépieds Gitzo , tous en alu à l'époque , années soixante,
Reporter correspond à une taille n°2, c'est vraiment trop juste pour une monorail 4x5" meme légere comme la Norma.
Et aussi pour la Canham.
J'ai mis la Norma sur un n°3 crémaillère ,alu, sans monter la colonne centrale , ca peut aller .
Mais c'est mieux avec un n°4 et la rotule 2D
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter