[AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde

Envoyé par paulave 
[AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mardi 18 mai 2021 19:00:07
Bonjour à tous,

Je possède un Durst M670 depuis peu mais je suis frustré de ne pas pouvoir tirer du 6x7 car il me manque le condensateur pour cela. J'en ai trouvé un au prix exorbitant de 400€ sur ebay. Je pense donc revendre cet agrandisseur et suis à la recherche de son successeur.

J'ai découvert le Meopta Magnifax 4 et sa tête Meograde. D'après ce que j'ai lu ici et là ça semble être du bon matériel. J'aimerais cependant avoir l'avis de possesseurs, ou ancien possesseurs de cet agrandisseur. Et surtout savoir s'il est facile de trouver des accessoires pour ce modèle.

Cordialement,
Mickaël
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 11:34:26
Bonjour,

J'utilise le Magnifax 4 depuis une dizaine d'années, rien à dire, c'est du bon matériel, solide et facile à mettre en œuvre. J'ai la tête à condenseurs ainsi que la tête couleur la Meopta Color 3, la Meograde fonctionne sur le même principe mais uniquement pour le N&B, il faut des boîtes de mixage pour chaque format, 35mm, 6x6 et 6x9 (6x7?), ainsi qu'un transformateur 12v (je l'avais bricolé). Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés à me procurer les boîtes de mixages à l'époque, sauf la 6x9, mais j'avais abandonné, je tire en général le moyen-format avec la tête à condenseurs.

Au niveau des reproches que je pourrais lui faire, pas grand-chose, peut-être sa colonne verticale qui oblige à bouger le margeur, mais c'est secondaire. Et son format bizarrement, le 6x9 c'est très bien si on utilise ce format, sinon c'est soit trop grand soit trop petit.

Pour la disponibilité des pièces je me souviens avoir vu quelques références sur the darkroom.com, j'avais acheté deux-trois trucs sur ebay. J'avais galéré à retrouvé un verre anti-newton pour le passe-vue. Dans tous les cas avant d'acheter il faut s'assurer qu'il soit complet et si non, s'assurer de la disponibilité des pièces.

Au final très bon agrandisseur, de bonne facture, robuste, je recommande si vous pouvez l'acquérir à bon prix et surtout s'il est complet.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 11:43:34
Bonjour j' avais un LPL770 Vc et je l' ai vendu sans regret pour un magnifax4 avec la tête à condenseurs ( attention il y a 2 condenseurs à tiroir) et la tête meograde. D'accord avec Paul si la colonne était inclinée ce serait parfait. La tête méograde est très bien , On peut même l remplacer par une tête heilnd. le seul bémol c'est que les pièces se font rares. Si vous trouvez un complet foncez sinon soyez patient... les boites 24x36 et 6x6 sont assez fréquentes, les 6x7 et 6x9 assez rares..
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 13:17:05
Je ne connais pas le Magnifax seulement l'Opemus et l'axomat qui étaient plutôt bien fait.Si Angelo le préfère au LPL 7700 c'est qu'il doit vraiment être bien.Sinon pour tirer du 6x7 il y a aussi le Beseler 23C qui est un bon agrandisseur.Dans tous les cas,même conseil que plus haut, a acheter le plus complet possible.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/05/21 13:24 par frédéric roberjot.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 15:46:06
Bonjour

au cas où, j'ai un lpl7700 à vendre en très bon etat (et vraiment complet avec tous les accessoires)
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 17:30:16
angelo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour j' avais un LPL770 Vc et je l' ai vendu
> sans regret pour un magnifax4 avec la tête à
> condenseurs ( attention il y a 2 condenseurs à
> tiroir) et la tête meograde. D'accord avec Paul
> si la colonne était inclinée ce serait parfait.
> La tête méograde est très bien , On peut même
> l remplacer par une tête heilnd. le seul bémol
> c'est que les pièces se font rares. Si vous
> trouvez un complet foncez sinon soyez patient...
> les boites 24x36 et 6x6 sont assez fréquentes,
> les 6x7 et 6x9 assez rares..

Pouvez-vous me dire ce que vous reprochez au LPL 7700 ? Je l'avais en tête en remplacement de mon Durst.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/21 17:33 par paulave.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 17:31:43
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne connais pas le Magnifax seulement l'Opemus
> et l'axomat qui étaient plutôt bien fait.Si
> Angelo le préfère au LPL 7700 c'est qu'il doit
> vraiment être bien.Sinon pour tirer du 6x7 il y a
> aussi le Beseler 23C qui est un bon
> agrandisseur.Dans tous les cas,même conseil que
> plus haut, a acheter le plus complet possible.

Le Beseler est aussi un modèle qui me tente bien, mais pas facile à trouver complet non plus. Je surveille quand même les annonces. Le plus de cet agrandisseur semble être sa grande stabilité.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 17:33:38
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> au cas où, j'ai un lpl7700 à vendre en très bon
> etat (et vraiment complet avec tous les
> accessoires)

Est-ce une tête couleur où noir et blanc ? Pouvez-vous me donner la liste des accessoires ? Quel serez votre prix de vente ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/21 17:35 par paulave.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 18:19:23
tete couleur
si ca vous interesse je dois avoir des photos de tout cela et je passe ca par mail avec un descriptif

ps : pour ma culture, j'aimerai bien aussi savoir ce que le lpl a de moins bien que le magnifax4
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 18:26:13
Je veux bien toutes ces informations par email avec les photos. Merci
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 19:01:21
paulave écrivait:
-------------------------------------------------------
> frédéric roberjot écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je ne connais pas le Magnifax seulement
> l'Opemus
> > et l'axomat qui étaient plutôt bien fait.Si
> > Angelo le préfère au LPL 7700 c'est qu'il
> doit
> > vraiment être bien.Sinon pour tirer du 6x7 il y
> a
> > aussi le Beseler 23C qui est un bon
> > agrandisseur.Dans tous les cas,même conseil
> que
> > plus haut, a acheter le plus complet possible.
>
> Le Beseler est aussi un modèle qui me tente bien,
> mais pas facile à trouver complet non plus. Je
> surveille quand même les annonces. Le plus de cet
> agrandisseur semble être sa grande stabilité.

Les Beseler sont de magnifiques agrandisseurs, mais mécaniquement c'est tout de même du raffinement à l'américaine (c'est -à-dire un oxymore). C'est surtout à base de lourdes tôles pliées, avec des jeux de fonctionnement et des tolérances de fabrication qui sont limites.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 20:08:14
Je ne connais pas toute la gamme des Beseler.J'ai tiré un peu avec un 23C "bleu", je trouvais la stabilité très bonne grâce à cette double potence..De plus il me semble qu'on a besoin d'un seul condenseur pour le 24x36 au 6x7...La lampe est plutôt rare...surement limité aussi pour la taille maxi du tirage
Mon premier agrandisseur 4x5 a été un Chromega D avec la tête couleur déportée..une horreur
Mon petit conseil à deux balles, quelque soit l'agrandisseur, je fixe toujours le haut de la colonne au mur avec une bidouille ou avec le système du fabricant...
Pour le LPL 7700 que j'aimais bien, je sais pas pourquoi j'en ai eu deux; têtes multigrade et couleur, il fallait systématiquement reprendre le point (vérifier entre chaque tirage) car il bougeait...je n'ai jamais trouvé d'ou venait le problème... un grand mystère!!!
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 20:20:21
"De plus il me semble qu'on a besoin d'un seul condenseur pour le 24x36 au 6x7.."
Exactement, c'est leur système de cône lumineux qui marche plutôt bien

J'ai eu un 45 V-XL..magnifique.. sauf que son alignement n'était pas constant selon la hauteur de colonne (un "parpaing" de tôle qui pesait ses 15 kgs, qui me faisait penser au monolithe de 2001 l'Odyssée de l'espace ), que ledit alignement du plan du négatif est une galère sans nom, car il fallait aligner les deux plans en même temps.... et lorsque tu verrouillais la mise au point, l'image ripait sur le margeur de plusieurs centimètres.... on fait mieux question conception mécanique.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
mercredi 19 mai 2021 22:01:53
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------

> ps : pour ma culture, j'aimerai bien aussi savoir
> ce que le lpl a de moins bien que le magnifax4

La tête Meograde a très bonne réputation, je ne vois que çà, techniquement le LPL semble très bon également, avec en plus l'avantage de disposer d'un stock de pièces détachées plus important ou facilement accessible, plus récent. La rotation de la tête est plus facile pour le Magnifax mais qui tire sur un mur de nos jours?

Après il y a l'appréciation de l'objet, Meopta produisait de "beaux" objets industriels, qu'on aime ou pas, avec une signature discrète mais présente , LPL c'est ni beau ni moche mais je m'égare.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/21 22:03 par Paul Richter.
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
jeudi 20 mai 2021 10:43:46
paulave écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je veux bien toutes ces informations par email
> avec les photos. Merci


C'est dans votre boite mail !
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
jeudi 20 mai 2021 13:25:38
J'ai trouvé un Magnifax 4 avec tête Meograde + tous les condensateurs et portes film du 35mm jusqu'au 6x9 pour 650€.

Ça vous semble être une bonne occasion ?
Re: [AVIS] Meopta Magnifax 4 + tête Meograde
jeudi 20 mai 2021 18:41:46
paulave écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai trouvé un Magnifax 4 avec tête Meograde +
> tous les condensateurs et portes film du 35mm
> jusqu'au 6x9 pour 650€.
>
> Ça vous semble être une bonne occasion ?

650€ ça me semble vraiment excessif, à ce prix là vous devriez avoir l'agrandisseur non seulement en parfait état et avec ses accessoires au complet, mais également tous les accessoires de labo qui vont avec. J'avais acheté le mien 50€ sur lbc, et sur le net les tarifs vont plutôt de 250 à 350€ max d'après ce que j'ai pu voir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter