DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC

Envoyé par Photo-collector 
DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
mercredi 9 juin 2021 13:44:46
Les plaisirs des appareils photo numériques et des logiciels ...

En voulant installer la dernière version de DNG Converter (v13.3), j'ai eu la surprise d'obtenir un refus d'installation.

Désormais, à partir de cette version, il devient nécessaire d'employer une version WIN 10 1809 au minimum ou Mojave (10.4) pour MAC.

D'un côté, au-delà d'une certaine version, les dos à liaison firewire ne tournent plus, tandis qu'en-deçà d'une certaine version, ce sont d'autres programmes qui vont refuser de fonctionner ...

Bref, cela va devenir un véritable imbroglio

Exemple :
pour utiliser un GFX50 sous capture one (en mode connecté) il faut utiliser une version C1 minimale 12.02 ou 12.03, mais cette version ne permet pas d'utiliser les dos Phase One ou Leaf. De plus, il faut une ancienne version WIN 10 pour ces dos. Si je vous convertir un fichier issu d'un mirrorless récent, il me faut utiliser DNG converter 13.3 ... qui refuse de tourner sur la version WIN 10 utilisable pour les dos.
Faudra-t-il bientôt disposer de 3 ou 4 ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation en versions différentes et jongler de l'un à l'autre en fonction de la tâche à réaliser ?
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
mercredi 9 juin 2021 16:36:11
On en a déjà parlé sur GP mais ce sont aux éditeurs de logiciels de proposer des versions avec compatibilité ascendante en suivant les évolutions des OS

Que ce soit Mac ou Windows, rien n'interdit à un constructeur de rendre ses outils compatibles avec de nouvelles versions; il suffit de réécrire le driver ou d'en acheter une mise à jour. (simple effort qu'ils ne font même pas)

Les OS évoluent pour se prémunir des failles de sécurité; les dernières versions de windows 10 ont été axées sur les drivers, porte d'entrée aux malaware.

Aucun OS n'est à l'abri de la malveillance et il n'y a pas de meilleur OS que d'autres, sauf que Windows est beaucoup plus attaqué car faire un malaware sur windows c'est faire un malaware sur 80% du parc informatique.


Ceci étant, on peut reprocher aux constructeurs au bout d'un an ou deux après le retrait de vente d'un produit de laisser tomber le client assez salement même si celui-ci a investi 30 k€ dans du matériel

parfois on trouve des solutions comme les scans de Nilon où le fait d'installer lasersoft permet de faire tourner Nikonscan; ceci pour obtenir un logiciel pour le prix de 2

ceci dit je répète que les dos Leaf Aptus tournent parfaitement en live view quelque soit les versions de Windows si on a une ancienne version de C1 ce qui démontre que c'est bien C1 qui ne fait pas l'effort de sa mise à jour



c'est ainsi le monde du numérique. Cela dépend des marques donc à nous de choisir les marques

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/21 16:37 par Pierre L.
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
mercredi 9 juin 2021 16:49:04
Et on peut *aussi* installer un vieux driver sur les Windows très modernes, même si le dit driver n'est pas signé. C'est compliqué mais ça marche. Suffit de lire la doc. On trouve aussi des cartes FireWire ou série ou SCSI neuves. C'est plus dur et peut être plus cher qu'à l'époque mais.... par rapport au prix d'un dos numérique .....
Enfin, utiliser GNU/Linux est un autre moyen d'utiliser du matériel que le fabriquant refuse de reconnaître comme sien....
Juste mes 2¢....
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
mercredi 9 juin 2021 20:53:58
Ne pas oublier VirtualBox, gratuit, qui permet de faire tourner n'importe quel OS dans une machine virtuelle.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
mercredi 9 juin 2021 22:52:35
10.4 ça date quand même de 2005

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
mercredi 9 juin 2021 23:06:26
10.4 c’est Tiger , Mojave c’est 10.14, une coquille sans doute, qui date lui de 2018…
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 08:10:30
Oui, le 1 est resté dans le clavier

[www.cjoint.com]
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 08:35:31
Pr P. LIBERAS:

Les dos LEAF ne fonctionnent plus EN MODE CONNECTE FIREWIRE sous windows ou mac à partir du moment où on utilise une version C1 supérieure à la 12.0 A partir de la 12.01, les drivers Leaf/Afi ne sont plus fournis et ne figurent plus sous la liste de ceux sélectionnables.
Autre détail à partir de la 12.01, on ne peut plus choisir le modèle de boîtier sur lequel le dos est installé... C1 est supposé détecter automatiquement sur quel appareil le dos est monté et n'autorise que ceux qui figurent dans sa liste de "boîtiers autorisés"
Dans ces dernières versions (12.01 et +), seul subsiste les drivers Phase/Credo (dont uniquement pour les derniers dos Leaf de la série Credo).
Récupérer le driver Leaf/Afi d'une version C1 antérieure et l'installer sous Windows ne servira à rien puisqu'au lancement de C1, celui-ci décide -en fonction de votre sélection- quels sont les drivers avec lesquels il va dialoguer. Comme les Leaf/Afi ne figurent plus parmi les options disponibles, C1 12.01 et suivants ne dialogueront forcément plus avec le driver nécessaire.

Les dos PHASE ONE fonctionnement EN MODE CONNECTE FIREWIRE sous toutes les versions de C1 (y compris la dernière 14.20 sortie il y a peu), mais uniquement sous une version WIN 10 antérieure à la v1903.

Vous avez maintes fois déclaré que sur votre système, cette limitation ne jouait pas ... tant mieux pour vous, mais votre cas semble bien unique D grâce, n'en faites pas une généralisation selon laquelle il n'y as aucun problème tant qu'on utiliserait une version antérieure de C1

Ces limitations sont inscrites en long et large dans les RELEASES NOTES de Phase One, et dans la liste des appareils photos compatibles.
Tout un chacun pourra d'ailleurs les lire dans la DOCUMENTATION du site dédié par Phase One à Capture One.
Toute une série d'utilisateurs ont déjà rencontré ce problème et, à défaut de lire les RELEASES NOTES, ne connaissaient pas ces limitations.
Ils en ont fait part sur le forum PHASE ONE ... et ils sont nombreux. Tout utilisateur de C1 peut accéder à ce forum, via son mot de passe avec lequel il télécharge C1.

Sur tous mes ordinateurs, j'ai rencontré, comme des milliers d'utilisateurs à travers le monde, ces limitations et ai dû me résoudre à bloquer 3 ordinos à une version Win 10 antérieure à v1903.
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 08:45:03
Je me suis d'ailleurs fait un petit tuto sur le sujet, pour ne plus avoir à chercher partout quel dos fonctionne avec quelle version C1 et sous quel système OS

[www.cjoint.com]
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 08:56:02
A noter que dans la colonne Version des tableaux :

Pro = version payante

For Phase One = version gratuite
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 10:04:44
A partir de 19.03, Microsoft a réduit les possibilités d'accès au matériel afin de renforcer la sécurité (suite à de nombreuses découvertes d'exploit permettant à un logiciel en mode normal de lire des informations privilégiées et à implanter des "malwares" et autres espions sur le matériel à l'insu de tout le monde (y compris les anti-virus)).
Mais les programmeurs, fainéants employaient ces méthodes non orthodoxes depuis longtemps * . Et employer les bonnes méthodes leur imposait de réécrire un gros bout de code et à le tester.... Pas glop. et coûteux. Du coup beaucoup on décidé de laisser tomber l'éponge surtout si ça peut forcer les clients à investir dans du matériel neuf....




* : souvent ils emploient du code DOS juste légèrement adapté pour un Windows "récent"..... Et ça, c'est franchement pire que du laxisme... Donc, dans l'absolu, que ce soit interdit, est mieux que bon. Ne pas oublier que Windows 10 n'a de nouveau que la couche de vernis que voit l'utilisateur (et encore)....
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 10:19:48
Cela ne donne pas envie de photographier en numérique, juste de s'en tenir à distance le plus possible. Les jeux vidéos me suffisent !!!!!

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 10:41:58
Hervé,

Je viens de visiter votre : votre travail est remarquable.

Vincent
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 11:58:37
oblomov écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela ne donne pas envie de photographier en
> numérique, juste de s'en tenir à distance le
> plus possible. Les jeux vidéos me suffisent !!!!!

+1 et même sans jeux vidéos:

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 20:00:32
>
> Les dos PHASE ONE fonctionnement EN MODE CONNECTE
> FIREWIRE sous toutes les versions de C1 (y compris
> la dernière 14.20 sortie il y a peu), mais
> uniquement sous une version WIN 10 antérieure à
> la v1903.
>

Plus maintenant.

"FireWire support removed

FireWire tethering is no longer support in Capture One 21 (14.2.0) and forward.

Apple and Microsoft have made updates to their architecture and we can no longer maintain firewire tethering support on ARM and Intel based computers from Capture One 21 (14.2.0).

It will still be possible to use Capture One 21 (14.1.1) and earlier versions for firewire tethering.
To use firewire tethering make sure to run the below OS versions:

MacOS versions prior to 11.0 (Big Sur)
Windows 10 versions prior to Windows 10 build 1903"
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 20:24:44
Merci de me le faire remarquer.
J'ai installé la dernière version 14.20 il y a quelques jours, mais je n'ai pas encore essayé de l'utiliser avec un dos phase One.
J'avais lu les "release notes" en diagonale..et je ne me suis pas aperçu de cette nouvelle limitation.


Je viens de tester... effectivement, les Phase One n'y sont plus reconnus .... "aucun appareil connecté"....

Me reste à désinstaller cette version et ré-installer la précédente.

Comme Phase One a déjà mis à disposition 3 ou 4 updates à la version 14, cela signifie qu'ils vont bientôt proposer la 15

Inutile donc d'acheter le futur upgrade.

Encore une bonne nouvelle ... merci Phase One.
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 20:53:39
N'ont pas peur de prendre les clients pour des C--S chez Phase One ....

Ils indiquent dans leurs "releases notes" la version 14.1.1. reste utilisable pour shooting en mode connecté via liaison firewire

Sauf que si vous n'aviez pas pris garde de conserver la version précédente 14.1.1.... plus moyen de la télécharger

Sur leur site, on ne peut, à cette heure-ci, que télécharger la 14.02, mais pas la 14.1.0 ni la 14.1.1.
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 23:03:21
Un petit mail devrait résoudre le PB...
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
jeudi 10 juin 2021 23:16:55
Je pense qu'effectivement. Mais, ce n'était qu'une supposition pour ceux qui n'auraient pas conserver une version antérieure.

Pour ma part, je conserve toujours toutes les versions de quasiment tous mes programmes de manière à pouvoir, le cas échéant, rétroagir.

J'ai un disque dur dédié à cela qui contient un répertoire différent pour chaque programme, et dans ceux-ci toutes les versions jusqu'à leur dernière upgrade + un fichier texte qui reprend les mots de passe, numéro de série et particularités d'installation. ... avec copie sur disque dur amovible à liaison USB + copie sur NAS.

Si j'ai un crash ... après réinstallation de l'OS, je n'ai plus à rechercher les CD d'installations, ni à me demander où sont les n° série, mot de passe etc ..

Cela fait plus de 15 ans que je procède ainsi. L'idée m'en est venue lors de la grande époque de Win 98 ... le nombre de nuits que j'ai passé à restaurer les PC parce Win 98 déconnaît ...
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
vendredi 11 juin 2021 09:06:28
Ce n'était déjà plus le moment d'acheter des vieux dos LEAF ou PHASE H/P ou P+, mais maintenant cela l'est encore moins

Bonne chance pour ceux qui espèrent s'en débarrasser en croyant encore en retirer (comme on le voit sur eBay) 3000 ou 5000 euros !


Pour paraphraser AFFLELOU ..... il faudrait être fou pour encore en acheter




[www.cjoint.com]
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
vendredi 11 juin 2021 09:53:43
Je me demande si les utilisateurs des anciens dos à liaision firewire HASSELBLAD sont impactés de la même façon.
PHOCUS tourne-t-il sous toutes les versions WIN et MacOS ? avec tous les dos ou uniquement avec la nouvelle génération ?
Re: DNG converter et version minimale WIN 10 / MAC
vendredi 11 juin 2021 12:07:10
Hasselblad semble communiquer surtout par "news letter" à ses abonnés.
Trouver des infos sur son site est nettement plus compliqué que sur celui de Phase One, et encore, il faut s'y inscrire.

Toutefois, dans le mode d'emploi de PHOCUS 3.6 (soit le mode d'emploi V25 du 22 avril 2021), la firme indique que tous les dos Blad continuent d'être utilisables en mode connecté ( tant ceux à liaison FireWire que les plus récents) à l'exception des IXPRESS.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter