Pour les purs et durs du GF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour les purs et durs du GF

Envoyé par MarcN 
Re: [digression] la vie quotidienne dans la station spatiale internationale
samedi 19 juin 2021 20:07:04
merci.....

cordialement

o7 philippe
[retour au sujet] Un bon papier pour écrire en chantant sous la pluie !
samedi 19 juin 2021 22:51:11
de zznortz
Et le papier existe en A4

And the price is rite!

(Ach'ment moins cher que l'Arches PlatineMD)

E.B.
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 00:08:21
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
Il y a également les stylos qui permettent d'écrire sur du mouillé et que j'utilise au labo et qui sont moins chers;

Uni-Ball SN-220 Power Tank en vente sur Amazon

Quoique pour marquer mes tirages d'essais ou de lecture je préfère les numéroter par empreinte avec des poinçons à frapper et je copie mes réglages des n° correspondants sur une ardoise pour les feutres




Ca me fait penser à une question.

Certains marquent au dos de leurs tirages, des indications ( diaph, filtre, temps d'expo), pour s'y retrouver, avec un crayon de papier.

1) Ca peut marquer l'envers (enfin il me semble).
2) Puis on ne peut pas marquer à l'avance, quelle sera la bonne version finale à garder, par exemple.
C'est vraiment pour des indications quoi.

Question:
vous ne marquez rien sur vos tirages,
vous marquez toutes vos indications, dans un carnet, à part
et/ou vous mettez vos indications au dos, sur le papier mouillé, une fois sur les claies de séchage, par exemple?
Un tel stylo (?) pourrait également servir à ça?
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 00:09:03
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
le crayon à papier à mine synthétique.



Le graphite je vois, le synthétique, de quoi parlez-vous?
Vous auriez une référence?
Utilisateur anonyme
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 04:44:18
La base de la mine du crayon c'est toujours du graphite mais il y a des mines ou le liant est minéral (Argile) et des mines ou le liant est un polymère, c'est de celles la que je parle.
Toutes les mines calibrées sont de type polymère sinon elles casseraient trop facilement lors de l'utilisation ou du transport.
Un crayon à papier a mine polymère et avec corps plastique BIC EVOLUTION (mais qui se taille mal avec un canif)
[fr.bic.com]

A noter pour les Francs-Comtois que M BIC sur son site dit bien "Crayon à papier"
Utilisateur anonyme
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 05:51:00
Et je précise que pour le papier Rite in the rain humide il vaut mieux utiliser un crayon 2B ou plus gras.
Pour le marquage sur des tirages humides, je ne sais pas, je n'ai jamais eu besoin de pratiquer un marquage pour différentier les tirages d'une même session, des marquages sur des tirages secs oui, mais mouillés ou humides ?
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 07:23:18
gerry johannsson, inscritt au tampon encreur le N° du négatif. c'est visible à la minute 2 de cette vidéo :

[www.youtube.com]

cordialement

o7 philippe
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 13:00:13
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et je précise que pour le papier Rite in the rain
> humide il vaut mieux utiliser un crayon 2B ou plus
> gras.
> Pour le marquage sur des tirages humides, je ne
> sais pas, je n'ai jamais eu besoin de pratiquer un
> marquage pour différentier les tirages d'une
> même session, des marquages sur des tirages secs
> oui, mais mouillés ou humides ?


Bien noté pour le 2B, pour le tirage c'est simple: les paramètres des différents essais au dos crayon de papier (HB ou 2B) lorsque le tirage est sorti du margeur
Utilisateur anonyme
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 15:30:47
Donc c'est sur papier sec, n'importe quel crayon à papier convient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/21 15:39 par zznortz.
Utilisateur anonyme
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 15:46:03
Je me méfierai du stylo bille pressurisé UNIBALL SN220 ou de tout autre roller du même type, certes ils écrivent sur le papier mouillé (parfois en le déchirant) mais la migration de l'encre dans le papier me semble probable si ca intervient après le fixage ou pire le marquage des autres tirages dans le bac si on fait le marquage avant le révélateur.
Dans tous les cas seul le crayon à papier ou les crayons de couleur me semblent surs pour ce type de marquage sans ni contaminer le papier, ni les chimies, ni risquer le transfert d'encre sur les autres tirages.
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 17:06:36
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
gerry johannsson, inscritt au tampon encreur le N° du négatif. c'est visible à la minute 2 de cette vidéo :

[www.youtube.com]



Je connaissais le photographe, mais je l'avais jamais vu travailler.
Je vois pas comment son encre ne contamine pas ses bains.
Et son marquage lui sert à quoi, savoir quel néga, correspond à telle planche?
Suffit d'une planche contact, à côté.
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 17:24:06
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
Bien noté pour le 2B, pour le tirage c'est simple: les paramètres des différents essais au dos crayon de papier (HB ou 2B) lorsque le tirage est sorti du margeur


Ca oui.
Mais quand vous faites une série, avec la même photo, une dizaine ou trentaine de fois.
Vous avez fait vos bouts d'essais, vos indications au dos, pour avant, bien.
Mais quand vous arrivez au bon temps, bon masquage, etc, pour faire votre série de 30.
Rien ne vous dit qu'après le bain, ce sera aussi réussi que vous le pensez.
Et à part à l'oeil, je vois pas comment annoter des "bonnes" à garder.
Y'a qu'à la fin qu'on s'en rend compte, donc sur papier mouillé.
Donc comment les annoter, ça je sais pas.
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 17:47:03
Une fois que j'en ai terminé avec les bouts d'essais divers et variés, je valide le tirage final, et j'en enchaîne 4/5 maxi.

Les bains étant neuf en début de séance, elle sont toutes bonnes si je ne me suis pas loupé sous l'agrandisseur. S'il fallait en faire 30, je pense que je scannerai le négatif et je ferai du jet d'encre, un tel volume pour moi c'est de l'industrie, ce n'est pas mon propos.

L'autre solution c'est de noter le temps d'apparition des tons moyens et d'appliquer la méthode factorielle qui permet d'augmenter le temps de développement pour compenser l'usure des bains; une méthode de pingre, que je ne trouve pas vraiment logique du point de vue de l'exigence, mais ça existe.

Ensuite fiche de tirage sous forme électronique pré-remplie avec tous les paramètres de base, le séquençage et les indications de maquillage. Ces derniers sont exprimés en diaph/temps de base, du coup au retirage il suffit au besoin de réajuster un poil ce dernier par rapport à la fiche et le reste vient tout seul.
Utilisateur anonyme
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 18:02:32
MrDen écrivait:

> Je connaissais le photographe, mais je l'avais
> jamais vu travailler.
> Je vois pas comment son encre ne contamine pas ses
> bains.
Quand on voit l'état de la crasse de la cuvette dans laquelle il développe son tirage, on ne peut effectivement pas être sur que ses chimies ne soient pas contaminées, soit par les dépôts sur les parois, soit par l'encre.
.Ceci dit je ne connais aucune encre pour tampon qui résiste au trempage dans un liquide sans faire d'épouvantables salissures, il doit utiliser une encre spéciale. Qui n'est pas celle des tampons commerciaux habituels.

> Et son marquage lui sert à quoi, savoir quel
> néga, correspond à telle planche?
> Suffit d'une planche contact, à côté.
Re: Pour les purs et durs du GF
dimanche 20 juin 2021 21:04:00
Sujet interressant, par contre à propos de l'info sur le crayon CCCP j'ai aussi entendu dire que c'était plutôt une blague.
Personnellement j'utilise un ancien magnéto à cassette de poche, j'indique le numéro de la vue ou le numéro du PF puis je note oralement...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter