Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?

Envoyé par Bokey Shutter 
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
mercredi 22 janvier 2014 14:06:34
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par ailleurs, cet Automat 3 est il équipé avec
> une synchro flash. Il semblerait que c'était une
> option sur ce modèle.
>
> YM

Ce modèle n'a pas, à l'origine, de prise synchro flash. C'est une prise pour déclencheur que l'on voit sur le côté droit, en bas, de la face avant.
Le suivant, toujours en Compur Rapid, en est équipé.
Pour ce prix-là, il faut que l'appareil soit en bon état de marche.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
mercredi 22 janvier 2014 15:49:05
Il y a vraiment des accessoires atypiques pour Rolleiflex ! [www.ebay.fr]
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
mercredi 22 janvier 2014 19:10:55
Il y a vraiment des accessoires atypiques pour Rolleiflex !
Ah ! le MagnarMD d'avant guerre !

Le complément idéal pour votre rolleiflex de 1945 !

E.B.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
mercredi 22 janvier 2014 19:29:51
Je n'ose plus proposer mon R WF...

YM
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
mercredi 22 janvier 2014 19:47:27
s'agissant d'un Rolleiflex T avec Planar 3.5 75 mm ; il est tellement agréable qu'il ne paraît pas son poids . Monsieur BIGLER ajoute un plus à sa machine préférée .
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
mercredi 22 janvier 2014 19:51:57
Un T avec planar ?

YM
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 00:27:24
s'agissant d'un Rolleiflex T avec Planar 3.5 75 mm ;

.. et le tout pour une masse de 800 grammes de Braunschweig de vrais grammes valant un millième de kilogramme, pas de faux grammes pour horlogers.

Il faut dire à nos lecteurs qu'à la haute époque, on n'hésitait pas chez Franke & Heidecke à fournir les rolleiphiles bourguignons avec des modèles très spéciaux en séries tellement limitées que même Claus Prochnow n'en a jamais rien su.
D'où le prix de 3000 euros auquel M. Gérard estime son précieux flex-bi « Sondermodell ».

E.B.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 03:31:41
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le tout 800 gr
>
> Les grammes bourguignons sont comme les pouces =12
> lignes servant à définir les dimensions des
> mouvements de montres : ils sont plus grands que
> les pouces ordinaires, dans le rapport 27 / 25,4
>

Arf, les démêlés entre Germains et Bourguignons ne datent pas d'hier !! ;-))
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 08:24:42
Yann paraît tant étonné , que méfiant à l'égard de ma mémoire , je suis allé vérifier : oui PLANAR . Est-ce bizarre , est-ce exceptionnel , est-ce injustifiable , est-ce préjudiciable ?
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 08:29:52
Il est normal d'être étonné qu'un T possède un Planar au lieu d'un Tessar, voir Xénar. Est ce une série extra limitée de chez Braunschweig ? Ou une transformation ultérieure ? En tout cas, vous avez là un exemplaire rare en effet !

A Emmanuel : "Il faut dire à nos lecteurs qu'à la haute époque, on n'hésitait pas chez Franke & Heidecke à fournir les rolleiphiles bourguignons avec des modèles très spéciaux en séries tellement limitées que même Claus Prochnow n'en a jamais rien su." : c'est vrai ça ????

YM



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/14 08:32 par Yann M.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 10:33:58
c'est vrai ça ????

Par exemple : voici un modèle rarissime que Claus Prochnow ne nomme pas.

Je ne sais pas s'il est chez M. Gérard, en revanche.;-)

E.B.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 11:08:22
Des Rolleiflex avec l'excellent Planar 100mm/3.5 ont-il existé ?
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 11:23:23
Des Rolleiflex avec l'excellent Planar 100mm/3.5 ont-il existé ?

À ma connaissance, non.

Pour autant que je l'aie compris, cet objectif planar 3,5 de 100 mm à 5 lentilles n'a jamais figuré au catalogue Rollei.
Donc jamais proposé pour les Rolleis bi-objectifs (alors que le télé-rollei-bi est capable de prendre une optique de 135 mm de focale) et jamais comme optique interchangeable pour le SL-66 ni la série SLX / 600x.

Le planar 3,5 de 100 est apparu au début des années 1960. Y avait-il un contrat d'exclusivité pour Hasselblad ? Mystère, mais, sauf erreur ou omission de ma part, toujours est-il qu'on ne trouve cet objectif qu'en monture Hasselblad.

Le planar 2,8 de 100 mm à 5 lentilles pour les petites chambres 6x9 est légèrement antérieur et de formule différente bien que l'agencement des groupes de lentilles de ces 2 objectifs soit très proche.

E.B.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 13:09:11
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Yann paraît tant étonné , que méfiant à
> l'égard de ma mémoire , je suis allé vérifier
> : oui PLANAR . Est-ce bizarre , est-ce
> exceptionnel , est-ce injustifiable , est-ce
> préjudiciable ?


Ce serait intéressant de voir ce modèle, comment il a été modifié.

Avec les Rollei-bi, les adaptations ne manquent pas. Et souvent faites dans les régles de l'art.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 15:56:20
Est-ce bizarre

De deux choses l'une : ou c'est un Rolleiflex T et l'objectif ne peut pas être un planar, ou c'est un planar alors ce n'est pas un Rolleiflex T.

E.B.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 16:31:57
Ergo sum --> dubito ; je réexamine le truc , pas de T sinon celui de Télos .
DBP 3.5F 2820*** DBGM
donc plus rien d'étonnant
désolé pour cette erreur mémorisée peut être à partir du commentaire d'une personne X

PLANAR . Est-ce exceptionnel , est-ce injustifiable , surtout est-ce préjudiciable ? selon les experts en ligne . Merci .
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 17:10:17
Les mentions DBP et DBGM sont juste des mentions de brevets, comme le Breveté SGDG en France.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 19:03:27
pas de T sinon celui de Télos

Voilà donc l'explication.

Pour ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec la distribution du matériel Rollei en France au siècle dernier, il suffira de dire que Télos était l'entreprise parisienne qui importait différentes marques de matériel photo, dont Rollei. D'où ce sigle « T » rajouté sur le flanc du rolleiflex, côté manivelle, mais qui n'a donc rien a voir avec le modèle Rolleiflex T.

Le fait qu'un importateur rajoute sa marque sur un produit prestigieux n'était pas chose rare au siècle dernier. L'honorable entreprise horlogère suisse Blancpain, à l'époque de la montre de plongée « Fifty Fathoms » rendue célèbre par le Père Cousteau, faisait distribuer ses montres en France par le Père LIP, lequel apposait sa marque sur les cadrans des Blancpain distribuées en France ...

L'entreprise Télos a dû disparaître dans la dernière décennie du XXe siècle, elle existait encore en 1982 mais Rollei à cette époque était distribué différemment : il y a eu une petite entreprise nommée Rollei-France.

Alles ist in Ordnung : Drei-Komma-Fünf-Planar ! Natürlich !

PLANAR . Est-ce exceptionnel
C'est ce qui se fait de mieux en optiques 75 mm à groupes fixes ouvrant à 3,5 et couvrant 80 mm de cercle image ;-) Son seul rival étant bien entendu le xenotar 3,5 de 75 de Schneider-Kreuznach.
Donc rien d'exceptionnel pour chez F&H, qui vendaient à leurs client le meilleur de ce qui se faisait à l'époque ... et qui concevaient des appareils encore réparables 50 ans plus tard ..

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/14 19:49 par Emmanuel Bigler.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 19:08:27
Pourquoi limiter la question de Jean-Charles au 21° siècle ? Le temps chronologique aura une suite . Alors 22 23 etc ... ?
La valeur des occases comme neuves va grimper . Il est urgent d'attendre . Il deviendra peut être avec le produit de la vente possible de financer ses obsèques , voir d'acheter le portier du paradis .
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 19:32:43
Mon bon vieux Rolleiflex est le seul boitier avec lequel je me sens totalement en confiance, il ne me déçoit jamais et ne finit pas de m’émerveiller et de me surprendre.

J'aime ce qu'il représente ce qu'il a vécu et ce qu'il peut encore offrir à moi et à la personne qui je l'espère le reprendra à ma mort.

C'est le boitier que j'investit le plus au niveau affectif et au niveau technique, mon premier moyen format qui aurait dût être le dernier. Chaque fois que je pars sur un sujet à la chambre, je regrette de ne pas l'avoir pour faire d'autres photos, donner une autre vision de l'image que je veux façonner.

Je l'aime c'est tout, une semaine sans Rolleiflex c'est une semaine perdue !

En plus de ça Emmanuel m'a fait découvrir des choses sur lui que j'ignorais encore après 4 ans de vie commune. ^_^
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 19:36:21
Bon alors, il décide quoi notre ami Bokey Shutter ?
Parce qu'à part bavasser, le processus de décision n'avance pas.
Nous allons nous retrouver au 22eme siècle et il faudra modifier le titre du fil.
Afin de répondre par oui ou par non de manière éclairée, je propose que les experts Rollei du forum créent un comité de réflexion et d'évaluation qui siégera sous la houlette d'un célèbre euro patriote.
Ce comité pourra créer des commissions paritaires qui synthétiseront leurs études pour les soumettre au comité des sages.
Cela devrait contribuer inéluctablement à des prises de décision rapides.

Cordialement.

A. A.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 19:38:48
Pour ces chemises , il y a une bonne boutique à Aigues Mortes, pour le Rollei Wide c'est plus dur:

[cjoint.com]

Piquée dans Réponse Photo
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 20:04:01
Ah, ce n'est pas comme ça que je me l'imaginais Monsieur Bokey Shutter.
Ce n'est sans doute pas le Rolleiflex dont auquel il nous a causé en début de fil.
Et la puis la chemise en toile de nappe provençale, c'est la classe quand même.

Cordialement.

A. A.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
jeudi 23 janvier 2014 21:04:55
Mon 1er moyen format a été un Semflex pour des raisons bassement économiques. Je l'ai apprécié, son Flor Berthiot n'était pas mauvais.
Dès que j'en ai eu les moyens je l'ai remplacer par un Rolleiflex 3,5 F Planar.
Ben çà ne joue pas dans la même cour......
Robustesse, piqué, rapidité, cellule, etc.....
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
vendredi 24 janvier 2014 00:37:56
J'ai débuté avec le 6x6, mais ce n'est qu'il y a huit ans que j'ai acheté mon 2,8 F pour un voyage au Gabon, mon 6008 n'aurait pas apprécié l'humidité, la poussière et l'absence de prise électrique au pied des okoumés…
Depuis je délaisse le moderne au profit du Planar qui s'est trouvé deux frangins : Distagon et Sonnar.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
vendredi 24 janvier 2014 09:29:48
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
vendredi 24 janvier 2014 10:09:46
Le premier 6x6 a été un Royflex avec l'objectif Berthiot 3.5 75 mm en 1955 je crois . Toujours en opération ( utilisé dans les circonstances risquées par exemple risque de vol ) , toujours aussi bruyant . Aucune opération de maintenance .
En ce qui concerne le Rollei-Planar j'avais compris que le patron du magasin donnait l'ordre à son vendeur d'approvisionner la machine avec un objectif particulier , donc le ci-devant .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/14 10:18 par GERARD.
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
vendredi 24 janvier 2014 11:00:38
Bokey shutter ne répond plus ?? Il est dans le flou ?? :)

YM
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
vendredi 24 janvier 2014 15:52:04
Non il n'est pas dans le flou, il n'est pas moderne, alors il n'a pas internet à la maison. S'il était moderne il prendrait des photos avec un I Phone et en plus il n'a pas d'I Phone.

Et puis il va être occupé car il a emprunté le Rolleiflex jusqu'à mardi (et oui, il se fait des grands ouiquende, il fait ce qu'il veut c'est lui le chef !!!)

ça sent l'achat complulsif tout ça.

Et il va pas dire comme il est con, si, il va le dire : il a eu du mal a comprendre comment on place la pellicule, il avait pas compris qu'il faut passer l'amorce du film sous le gros rouleau. Il est con mais malin, il utilise pour ses expériences des rouleaux avec juste le papier, sinon il aurait niqué 4 rouleaux et cela n'aurait pas arrangé sa mauvaise humeur

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Faut il acheter un Rolleiflex au 21ème siècle ?
vendredi 24 janvier 2014 16:19:14
T'es mal ..... maintenant que tu l'a en main tu ne pourra plus le quitter !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter