Fotoman 612, à l'aide
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fotoman 612, à l'aide

Envoyé par f.urru 
Fotoman 612, à l'aide
jeudi 24 juin 2021 15:22:10
Bonjour,

Je viens de recevoir un appareil photographique panoramique Fotoman 612, avec deux optiques (75mm et 135mm) munies de leurs rampes hélicoïdales montées sur les cônes adaptés.

Cependant, il y a plusieurs accessoires dont je ne connais pas exactement le mode de fonctionnement.

[www.cjoint.com]

Il s'agit, très probablement, de "spacers" (en anglais) de différentes épaisseurs : 17mm, 7mm, 6mm. Il y a aussi un cône tout fin, de seulement 4mm d'épaisseur qui devrait aller avec une rampe hélicoïdale pour un 38mm avec un étrange objectif sans désignation, monté dessus et littéralement indévissable.

[www.cjoint.com]

Quelqu'un a-t-il un manuel explicant le fonctionnement de cet appareil ? Sur la toile je n'arrive pas à trouver grande chose.

Quelqu'un pourrait me dire comment parvenir à dévisser cet objectif de la rampe ?

Merci pour votre éclairage,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: Fotoman 612, à l'aide
jeudi 24 juin 2021 16:40:40
Bonjour , je n'ai pas un Fotoman.

Mais , si vous avez le dos porte dépoli , vous pourrez vérifier le bon réglage des deux optiques principales.
Vérifier aussi l'optique inconnue , qui peut etre ne couvre pas le format
Aprés vous pourrez peut etre ranger les entretoises inutiles dans un tiroir.
L'obturateur Supermatic est peut etre monté comme sur une planchette de chambre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/21 16:42 par Gilles Villaret.
Re: Fotoman 612, à l'aide
jeudi 24 juin 2021 16:47:04
quelques indications ici ?

[www.effeunoequattro.net]
le 612 est de même conception que le 617

[www.fotohuisrovo.nl]
catalogue 2012
Re: Fotoman 612, à l'aide
jeudi 24 juin 2021 19:38:23
Bonjour Fausto
Pour mes fabrications d'appareils moyen format et prototypes , j' ai utilisé ce type de matériel.
Comme vous le supposez, les " spacers" sont des cales d' épaisseurs qui permettent d' ajuster le tirage mécanique ( flange focal distance ) aux objectifs utilisés. Ce système très modulaire permet de monter plusieurs types d' objectifs y compris " exotiques".
Pour calculer l' épaisseur idéale, il suffit de soustraire de la valeur du tirage mécanique donnée par les fabricants, l' épaisseur de la rampe hélicoïdale et la profondeur du boitier jusqu' au niveau du presseur du dos.
Autre méthode complémentaire, disposer un verre (ou plastique) dépoli au niveau du dos ouvert et contrôler l' épaisseur en vérifiant la mise au point objectif diaphragme ouvert.
En ce qui concerne l' objectif à démonter, quelques photos de la partie arrière seraient utiles pour connaitre le type de montage : bague vissée ? bricolage ? collage ??
Ne jetez pas ce matériel, il est devenu introuvable et ferait le bonheur d'un bricoleur- bidouilleur comme moi !
Cordialement
Re: Fotoman 612, à l'aide
vendredi 25 juin 2021 12:06:55
Bonjour,

Merci Gilles et Michael, j'avais déjà trouvé ces documents. J'ai écrit directement à Fotoman.cc, qui doit m'envoyer la documentation officielle concernant l'utilisation du 612.

Merci Bernand pour la confirmation des "spacers".

Concernant l'optique, en voici une photographie de la partie arrière.

[www.cjoint.com]

J'ai dévissé la bague noire mais l'optique (qui consiste en un seul bloc vissé à l'avant) ne s'enlève pas.

Je ne vais pas jeter ce matériel, loin de là. J'aimerais pouvoir m'en servir au besoin.

Cordialement,

F

*

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter