Ce téton qui me turlupine...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ce téton qui me turlupine...

Envoyé par MarcN 
Ce téton qui me turlupine...
mercredi 30 juin 2021 20:50:20
Voilà, j’ai plusieurs objectifs montés sur Copal 3, et j’observe qu’un seul est doté d’un téton , apparemment en laiton.

Je pensais que ce téton servait de butée pour la fermeture du diaphragme. Or on voit sur ces deux objectifs que cette butée n’a pas l’air de servir à grand-chose puisque dans les deux cas l’index se positionne largement au-delà des F/64.. et qu’il y a comme une butée interne (autrement dit, téton ou pas, même combat).

Si je compare ces deux objectifs-ci je vois que nous pouvons fermer jusqu’à F/90.

Questions :
- est-ce que vos objectifs sont tétonnés, et dans la négative, en êtes -vous plus malheureux pour autant?
- A quoi peut-il bien servir, ce téton, puisqu’apparemment il existe une butée interne ? J’ai bien pensé à un calibrage du diaphragme, mais on ne peut l’installer que dans certaines positions bien déterminées
- Pourquoi certaines échelles Copal indiquent f/64 seulement et d’autres à F/90 (j’ai ouï dire f/128)? Est-ce lié à la difficulté mécanique d’afficher un diaph si faible (et donc à la focale ?)

Merci d’éclairer mes tâtonnements ..
Re: Ce téton qui me turlupine...
mercredi 30 juin 2021 21:11:07
Hello
je ne sais pas, je n'ai que des compur...
blague à part, cela peut être pour une échelle de diaph externe? on a un système comparable sur les compurs.
Mes copal n'ont pas ce téton. Le copal type II du fujinon commande le diaph par l'ouverture en haricot où est votre téton et mon copal "nikon" de mon nikkor W 240mm n'a pas de téton qui dépasse l'appui de l'obtu sur la planchette (c'est de mémoire, je ne l'ai pas sous la main et je l'ai monté sur sa planchette il y a longtemps...).
J.Ph.
Re: Ce téton qui me turlupine...
mercredi 30 juin 2021 22:18:02
Je ne crois pas que ça puisse être pour une telle échelle (un truc pas vraiment indispensable sur les compur, de ce que j'ai compris); on voit bien par ailleurs que ce téton est positionné dans une découpe circulaire de la commande de diaph.
Re: Ce téton qui me turlupine...
mercredi 30 juin 2021 22:32:20
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que ce téton n'a aucun rapport avec le fonctionnement du diaphragme.
Il a je pense la fonction de positionner l'obturateur sur certaine platine autre que les planchettes classique de chambre.
Ce téton est fendu et fileté je pense, on peut le retirer.
Re: Ce téton qui me turlupine...
mercredi 30 juin 2021 23:11:17
Merci Jean-Paul, c'est une explication plausible. Il est effectivement fendu - et donc fileté.

Je pense que je vais le retirer, comme sur les deux autres, ce qui permettra de passer l'entretoise derrière la planchette, plutôt que devoir la mettre devant à cause dudit téton..
Re: Ce téton qui me turlupine...
jeudi 1 juillet 2021 06:49:27
c'est un téton anti rotation pour éviter d'avoir à trop serrer la bague filetée qui maintient l'obturateur sur la planchette, pour éviter la rotation de l'obturateur au montage et démontage des groupes optiques Av ou AR.

Si on peut percer la planchette au bon endroit c'est mieux de le conserver, autrement ce tétons se dévisse.
Re: Ce téton qui me turlupine...
jeudi 1 juillet 2021 15:18:37
Merci Moskva, je n'y avais pas pensé.
Ceci dit j'ai rarement vu de planchettes percées, l'autre solution c'est de mettre l'entretoise entre le corps avant et la planchette; ça évite de le perdre au prix d'un léger déport du poids vers l'avant...
Re: Ce téton qui me turlupine...
jeudi 1 juillet 2021 15:39:48
Bonjour Marc.
J'ai ce téton sur un de mes Copal 3, je l'ai rencontré aussi sur des Copal 0 et 1 , comme le dit Moskva c'est contre la rotation. il y a intérêt à s'en souvenir si on cherche à dévisser l'obtu sans spanner.
Mes Copal 3 sont tous montés avec l'entretoise sur le devant de la planchette.
Re: Ce téton qui me turlupine...
jeudi 1 juillet 2021 16:23:15
Bonjour Gilles,
Merci de ces précisions.
Cette histoire d'entretoise devant ou derrière la planchette me fait penser à la barbe du capitaine Haddock ;-)
Re: Ce téton qui me turlupine...
vendredi 2 juillet 2021 14:47:31
Cet ergot sert à fixer le disque rotatif dans les platines sinar DBM avec la commande de diaphragme qui se réalise par l'arrière.
Re: Ce téton qui me turlupine...
vendredi 2 juillet 2021 14:51:13
Peut-être pas sur les DBM sinar, puisqu'ils n'ont, en principe, par d'obturateur, mais sûrement sur un système similaire à commande par l'arrière.
Pour empêcher la rotation d'un obturateur, c'est plutôt une petite vis sur l'extrémité qui vient prendre place dans une découpe ad hoc réalisée sur la planchette.
Re: Ce téton qui me turlupine...
vendredi 2 juillet 2021 15:19:20
Quelque chose de ce genre

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]
Re: Ce téton qui me turlupine...
vendredi 2 juillet 2021 15:36:01
ou encore quelque chose de ce genre, en plus sophistiqué

[www.cjoint.com]

Système prévu pour manoeuvrer un obturateur lorsqu'il est peu accessible car placé au fond d'une planchette en forme de cuvette.

Dans cet exemple, ce sont les fourchettes solidaires des disques qui assurent le relais et manoeuvrent les commandes tradtionnelles diaf/vitesses

D'autres systèmes plus sophistiqués ont probablement dû exister.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter