Durst 659
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst 659

Envoyé par franville 
Durst 659
mercredi 22 janvier 2014 23:21:35
Bonjour
Durst 659 d
Recherche renseignement sur cet agrandisseur : fiabilité, qualité, robustesse format maxi etc.
Merci d'avancea+
franville
Re: Durst 659
jeudi 23 janvier 2014 09:46:01
Bonjour,

J'utilise un Durst D 659 depuis plus de vingt ans. Avant que je l'adopte il avait connu un usage limité, et depuis un usage amateur - sans doute guère plus de 20 000 tirages depuis sa mise en service dans les années 60.

Bi-format (6x9 et un format interdit ici), deux optiques 105 et 50 montés sur une tourelle dont la rotation entraîne la mise en place ou le retrait du condenseur supplémentaire pour le petit format. Mise au point automatique par mécanisme à ruban + cames ajustées à chaque optique. Peut-être ai-je de la chance, la mise au point est toujours exacte. Rapports d'agrandissement x 6 avec le 105, 15,5 avec le 50. Lourd et stable, construction robuste. L'entretien se limite à quelques gouttes d'huile de temps en temps sur la colonne, le ruban et dans un petit trou ad hoc pour le mécanisme de mise au point. Il pouvait être livré au choix avec des optiques de course (des Apo-Rodagon je crois) ou avec des Durst Componon - c'est cette version que j'ai. Pour autant les résultats sont satisfaisants, même si je préfère souvent utiliser mon Durst 605 avec une optique de course.

J'en ai parfois vu à Bièvres, qui avaient manifestement servi dans des labos pro, et la plupart du temps dans un triste état. Je ne recommanderais donc pas son achat maintenant, à moins d'information fiable sur son usage antérieur. A surveiller, de toutes façons, l'état du ruban qui ne doit pas présenter de traces de rouille, et à vérifier, l'exactitude de la mise au point (il y a une correction manuelle, à la fois par déplacement de la colonne pour tenir compte de l'épaisseur du margeur, et des objectifs par un bouton rotatif, mais cela ne permet que l'ajustement fin, pas de régler la totalité de la course de mise au point).

Le mien (que je ne vends pas !) est visible en région parisienne, pour plus d'information.

Cordialement,

Raymond
Re: Durst 659
jeudi 23 janvier 2014 21:42:02
RE

Merci beaucoup pour votre retour.
a+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter