Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI

Envoyé par oprator 
Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
jeudi 8 juillet 2021 19:37:43
Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter un Transformateur 110-220 volt pour alimenter une tête lumière froide Zone VI et son timer.

Je ne trouve pas l’information sur la puissance en watt de l’ampoule.

Avez-vous une idée de sa puissance? Avez-vous un transformateur à conseiller.

Merci pour vous lumières.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
jeudi 8 juillet 2021 20:27:21
J'ai acheté le mien sur la baie,pas cher,il existe en différentes puissances
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
jeudi 8 juillet 2021 21:12:56
Bonsoir,

Merci.

Je comptais en prendre un qui couvre 300 watts et je me posais la question si cela conviendrait.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
jeudi 8 juillet 2021 21:55:38
Electrosono sur la baie:500VA 45 euros
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
jeudi 8 juillet 2021 23:17:09
Il faut aussi voir si le timer est sensible à la fréquence du secteur , si il l'utilise pour compter le temps en 50 Hz ( France ) ou 60 Hz (USA).
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 00:00:12
Bonsoir,


Tout le materiel vient des US

OK, celui-ci à l'air assez puissant en effet :

[www.ebay.fr]

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/21 00:01 par oprator.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 00:13:06
Je l'utilise pour mon Omega, de mémoire :250 W en 110 V
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 01:08:52
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
Je l'utilise pour mon Omega, de mémoire :250 W en 110 V



J'ai vu des Omega montés 110, marcher directement sur 220, avec une simple prise 110/220.
A quoi ressemble le vôtre?

Moi aussi je cherche un bon transfo, mais pour un simple chargeur de batterie.
Mais pour le recyclage, je voulais pas déconner, au risque d'abimer les batteries en plomb/acide.
Je savais pas quoi prendre.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 01:12:09
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
Il faut aussi voir si le timer est sensible à la fréquence du secteur , si il l'utilise pour compter le temps en 50 Hz (France) ou 60 Hz (USA).



Vous risquez de ne pas répondre, puisque selon vos dires, je suis un manipulateur pervers narcissique.
Savez-vous seulement ce qu'est un pervers narcissique? C'était le mot le plus à la mode dans les années 2000, employé, par toutes les femmes trompées, ou en instance de divorce.
Je ne vous souhaite pas d'en croiser un... je veux dire réellement.
Mais surtout est-ce qu'on se connait au moins? Non parce que n'ayant jamais parlé avec vous, vous semblez en savoir plus sur moi, que mon propre psy. Puis c'est dommage puisque j'ai pas de psy.
Mais vous allez probablement me conseiller le vôtre? :')

Trêve de bavardage, qui n'appelle pas de réponse (mais c'est pas pour autant qu'il faut dire de la merde, dans l'irrespect le plus total)... qu'est ce que votre phrase signifie? 50 / 60 Hz? Vous parlez de timer, on parle ici de transformateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/21 01:12 par MrDen.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 08:31:42
Le DSM n’est pas dans nos ouvrages de référence donc effectivement évitons

Là fréquence du courant alternatif peut avoir beaucoup à voir

Un timer compte des impulsions et avec une règle de trois affiche un temps
Certains ont leur générateur intégré, type oscillateur quartz
Certains, parce que c’est une source raisonnablement stable compte les impulsions à partir de la fréquence du courant alternatif secteur
Le transfo (enfin ce type de transfo)transforme la tension mais conserve la fréquence
Donc un timer conçu pour du 60Hz, uilisé en 50Hz, aura systématiquement un décalage de +20%.
la longueur des crocodiles change…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/21 08:32 par Michael77.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 10:42:53
50/60 hz a une grande importance (je n'ai pas d'avis de l'effet sur un timer, mais la réponse de Michael est très pertinente)

Mais, par exemple, une pompe de machine à laver qui n'est pas bi fréquence peut ne pas fonctionner ou mal fonctionner


Pour vos batteries: souhaitez vous un simple chargeur pour "regonfler" vos batteries auto ou un chargeur d'entretien qui surveille votre charge pour la maintenir optima notamment dans le cas ou vos batteries sont utilisées en permanence ou au contraire très peu utilisées.

Pour quel ampérage ?

Dans ce dernier cas je peux vous conseiller la gamme Mastervolt que nous utilisons sur les petits bateaux

[www.mastervolt.fr]



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/07/21 10:48 par Pierre L.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 10:47:16
Bonjour,

On trouve le même transformateur 500VA aux US mais avec 95€ de frais de port sans compter les douanes...





.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/21 10:47 par oprator.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 10:48:43
Den, un simple chargeur de batterie en 220 vous reviendra moins cher qu'un transfo.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 10:51:39
Oups j'avais mal lu le message

Il s'agit pour vous d'un transfo et non pas d'un chargeur
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 10:52:02
Concernant l'Omega que je possède : l'ampoule fonctionne en 12 ou 24 volts,je ne me rappelle plus mais je peux vérifier,je dirai plutôt 24. Seul le ventilo intégré fonctionne en 110 ou 220 en fonction des versions (US/EU.)
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 11:09:19
Seul le ventilo intégré fonctionne en 110 ou 220 en fonction des versions

Souvent on peut utiliser ce genre de ventilo en modifiant la connexion des câbles, mais le schéma est souvent effacé; s'il y a une borne libre c'est probablement le cas, mais il faut retrouver le schéma de branchement
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 16:19:00
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
50/60 hz a une grande importance (je n'ai pas d'avis de l'effet sur un timer, mais la réponse de Michael est très pertinente)

Mais, par exemple, une pompe de machine à laver qui n'est pas bi fréquence peut ne pas fonctionner ou mal fonctionner

Pour vos batteries: souhaitez vous un simple chargeur pour "regonfler" vos batteries auto ou un chargeur d'entretien qui surveille votre charge pour la maintenir optima notamment dans le cas ou vos batteries sont utilisées en permanence ou au contraire très peu utilisées.

Pour quel ampérage ?

Dans ce dernier cas je peux vous conseiller la gamme Mastervolt que nous utilisons sur les petits bateaux

[www.mastervolt.fr]




Merci pour vos interventions pertinentes, comme Michael.
Je pense que ça aidera aussi Oprator.

Ce sont des batteries lead acid, pour des flash. Elles sont rechargeables sur du 110 à l'origine.
Ils recommandent "trickle charge 12-14 hours" ou "Fast charge de 45min".
Après elles seront utilisées au coup par coup.
Ce que je ne veux pas, c'est abimé les batteries en les chargeant sur un mauvais ampérage.
Et là mes connaissances s'arrêtent là, pour cette histoire de Hz.
Cette histoire de timer, c'est débrayable sur le transfo?





bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
Den, un simple chargeur de batterie en 220 vous reviendra moins cher qu'un transfo.



Oui mais c'est un chargeur bien spécifique, lui aussi spécifique aux batteries.
Je pense acheter une sorte de transfo comme vous, pour éviter d'abimer les batteries.
Question newbie: j'ai vu des Omega marcher avec une simple prise 110 / 220, sans aucun transfo.
La prise est cheap, au possible, 2e dans un leroy merlin (si on trouve).
Pourquoi utilisez-vous un transfo, du coup?
Ca risque pas de l'abimer cette prise toute basique?
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 16:28:48
oprator écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> J’envisage d’acheter un Transformateur 110-220
> volt pour alimenter une tête lumière froide Zone
> VI et son timer.
>
> Je ne trouve pas l’information sur la puissance
> en watt de l’ampoule.
>
> Avez-vous une idée de sa puissance? Avez-vous un
> transformateur à conseiller.
>
> Merci pour vous lumières.

J'ai utilisé un agrandisseur Zone VI avec la tête froide à contraste variable et la minuterie qui va avec pendant plus de 20 ans. J'alimentais le tout avec un transformateur 220/110 de 200 watts car j'avais d'autres trucs en 110v branchés dessus. Jamais eu de problème. J'utilise toujours l'agrandisseur mais avec une tête LED Heiland donc je suis repassé en 220v.
Dans votre tête Zone VI il n'y a pas d'ampoule mais un ou deux tubes néons selon qu'elle est à contraste variable ou pas.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 18:44:19
Je ne pige pas trop l'utilité des batteries dans votre montage

Pour les différentes batteries lead acid voir ici

[lifelinebatteries.com]

J'ai utilisé cette marque de qualité exceptionnelle (les batteries ont duré plus de 15 ans) mais elles coûtent le double ce qui en fait est une économie

Pour les transfo 220 / 110 sous réserve d'un avis plus autorisé que le mien ne vous prenez pas trop la tête il faut juste qu'il supporte votre ampérage donc pas un transfo pour rasoir électrique mais un transfo qui fasse votre ensemble électrique X 2 ce qui n'ira pas chercher loin.

Pour la fréquence, en marine on utilise des convertisseurs de fréquence mais cela coûte très cher donc hors budget

[www.enag.fr]

Dans le délire on peut aussi utiliser un groupe électrogène qui permet de régler le nombre de tours moteurs et donc la fréquence de sortie

Ceci pour expliquer la problématique

Donc autant changer le timer si c'est le seul appareil avec une fréquence non européenne

Enfin la fréquence est sans effet sur un chargeur de batteries sauf si celui ci à une sortie directe en AC ce qui est rare dans les produits grand publics
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
vendredi 9 juillet 2021 18:55:37
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> oprator écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour à tous,
> >
> > J’envisage d’acheter un Transformateur
> 110-220
> > volt pour alimenter une tête lumière froide
> Zone
> > VI et son timer.
> >
> > Je ne trouve pas l’information sur la
> puissance
> > en watt de l’ampoule.
> >
> > Avez-vous une idée de sa puissance? Avez-vous
> un
> > transformateur à conseiller.
> >
> > Merci pour vous lumières.
>
> J'ai utilisé un agrandisseur Zone VI avec la
> tête froide à contraste variable et la minuterie
> qui va avec pendant plus de 20 ans. J'alimentais
> le tout avec un transformateur 220/110 de 200
> watts car j'avais d'autres trucs en 110v branchés
> dessus. Jamais eu de problème. J'utilise toujours
> l'agrandisseur mais avec une tête LED Heiland
> donc je suis repassé en 220v.
> Dans votre tête Zone VI il n'y a pas d'ampoule
> mais un ou deux tubes néons selon qu'elle est à
> contraste variable ou pas.

Voilà les informations de consommation de la dernière tête VC Zone VI que j'ai eu:
[www.dropbox.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
samedi 10 juillet 2021 08:10:56
Hello,

Concernant la tête lumière froide, je ne suis pas certain que la variation de fréquence de 50 à 60 Hz soit néfaste. Je vérifierais si les capacités du ballast, mais une variation de 20% devrait pouvoir être supportée par l'ensemble électronique + tube.

Concernant la recharge de batteries, quelque soit leur formulation chimique : c'est sans objet. Un chargeur c'est un transformateur plus un redresseur. Autrement dit, toutes les batteries se rechargent à partir de courant continu. Donc n'importe quel chargeur qui sorte le voltage demandé et supporte l'ampérage nécessaire (très faible le plus souvent) fonctionnera bien du moment que les polarités sont respectées.

Faut pas toujours écouter les gourous marins ;-)
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
samedi 10 juillet 2021 10:01:27
Puisque chacun y met son grain de sel ....

En ce qui concerne la fréquence .... la théorie

L'impédance d'un bobinage varie en fonction de la fréquence du courant qui le traverse.
L'impédance correspond, en quelque sorte, à la résistance qu'un bobinage présente au passage d'un courant
Si la fréquence varie, l'impédance se modifie.
La résistance faite au passage du courant diminue, de sorte qu'un courant plus intense ou moins intense pourrait traverser le bobinage
Si le bobinage est calculé au plus juste(*) pour ne laisser passer qu'un courant maximum déterminé, il devient donc théoriquement possible qu'en changeant la fréquence de ce courant, l'impédance du bobinage diminue, le courant qui le traverse augmente et échauffe par trop forte le bobinage, ce qui provoquera -après un certain temps- la fonte de son isolant (fils vernis) et le court-circuit d'une ou plusieurs des spires qui composent ledit bobinage.
Si des spires sont court-circuitées, l'intensité du courant qui traverse le bobinage va encore croître puisque son impédance va chuter... le transfo va finir par brûler.

Si l'impédance augmente, le transfo n'accepte plus qu'un passage de courant réduit, de sorte qu'il ne serait plus à même de fournir l'intensité demandée au secondaire (le secondaire devient, en quelque sorte, plus ou moins court-circuité) ce qui pourrait aussi provoquer un échauffement pour des transfos calculés encore une fois au plus juste.

(*) bon nombre de petits transfo chauffent déjà énormément par effet joule et ne supportent pas que leur bobinage soient traversés par un courant un rien plus intense.



En ce qui concerne les "compte-pause"

Il faut distinguer la technique utilisée pour le décompte du temps :

- soit un mécanisme d'horlogerie mu par un moteur asynchrone ... changement de fréquence ... changement de vitesse de rotation
si le moteur ne sert qu'à remonter le ressort du mécanisme d'horlogerie, cela n'aura aucune influence dans la mesure où
se sera le système d'échappement (souvent à ancre) qui déterminera le rythme d'avancement des roues et donc du temps

- soit un moteur asynchrone + une mécanique qui fait tourner un disque avec des arrêts programmables qui stoppent son alimentation + contacteur électrique pour l'alimentation des prises de sortie
si le moteur tourne plus vite ... les temps de pause seront forcément plus courts et ne correspondront donc
plus aux indications portées sur son cadran

- soit un système électronique qui prend la fréquence du secteur pour base ... si la fréquence augmente, les temps de pause ne correspondront plus à ceux espérés

- soit un système électronique qui fait usage de sa propre horloge interne (quartz) sans influence sur les temps de pause puisque le secteur ne sert pas de base de référence



En ce qui concerne les chargeurs de batterie :

S'il est vrai que les anciens chargeurs de batterie de voiture/moto etc .. se résumaient à un transformateur et un pont de diodes ou un redresseur au sélénium, ce n'est plus le cas dans les systèmes actuels plus élaborés.
Ces chargeurs débitaient 4 à 8 ampères, ce qui correspondait à 10 ou 20% de la capacité desdites batteries.
Au délà, le courant pourrait faire bouillir l'électrolyte ce qui risquerait de faire exploser la batterie (surtout les modèles fermés d'aujourd'hui ... bien qu'une valve de sécurité est théoriquement présente afin de laisser échapper, le cas échéant, la vapeur dégagée.
Autrefois, les batteries disposaient de bouchons vissants ... et il fallait régulièrement ajouter de l'eau dans chaque compartiment de la batterie.



Dans les chargeurs actuels dits "intelligents", la charge ne s'effectue plus en continue, mais par "à coups", ou l'on envoie des courants nettement plus importants que 10 à 20% de la capacité de la batterie. Donc des temps de charge suivi de temps de repos ...pour ne pas laisser le temps à l'électrolyte de surchauffer.

Ils comportent souvent une phase d'envoi d'un courant à haute fréquence sensés détruire la calamine qui s'accumule sur les électrodes.

La technologie des impulsions haute fréquence et basse fréquence produit de bons effets de réparation et d’activation.
Convient aux batteries basse tension, aux batteries inutilisées depuis longtemps, aux batteries endommagées.
Mais, il ne peut pas activer une batterie morte ou réparer une batterie qui est gravement endommagée,
il ne peut pas non plus réparer une batterie de voiture défectueuse.

Ce type de chargeur peut, par ailleurs, rester branché en permanence sur la batterie, ce qui constitue ,pour les batterie peu utilisées, un plus indéniable. Leur électronique surveille la tension de la batterie et juge quant il est utile de lui envoyer un courant de recharge, afin de la maintenir opérationnelle.
Cela s'avère fort utile pour les collectionneurs de voiture anciennes qui n'utilisent pas souvent leur véhicule et/ou de manière irrégulière.
Idem pour les batteries au plomb qui équipent certains flashes qu'on utilise pas tous les jours (ex.: quantum X, premiers Hensel Porty, Musch Libero, etc)

Selon l'électronique embarquée dans ces modèles, un changement de la fréquence de secteur doit probablement avoir quelques conséquences facheuses.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
samedi 10 juillet 2021 10:39:29
de VentdeSable
Concernant la tête lumière froide, je ne suis pas certain que la variation de fréquence de 50 à 60 Hz soit néfaste.

Il est intéressant de savoir comment ce tube fluorescent « de lumière froide » est alimenté.
S'il est alimenté par un « ballast électronique », ce genre d'alimentation est branchée sur du continu fabriqué par redressement et filtrage, donc une source de tension continue qui a (presque) oublié la fréquence du secteur.
Si c'est un ballast traditionnel (bobine à noyau de fer) avec « starter » à l'ancienne (j'en doute un peu, mais bon, on ne sait jamais) alors je ne vois pas non plus ce que le changement de fréquence pourrait faire, à part que le papillotement s'effectuera à la fréquence de 100 Hz au lieu de 120 Hz.
Voir cette page wiki très bien faite au sujet de l'alimentation des tubes fluorescents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Un mot en plus concernant les transformateurs 110 <--> 220.
La plupart du temps il s'agit d'un auto-transfo, c'est à dire une bobine à noyau de fer avec un point milieu.
C'est un dispositif incroyablement astucieux, réversible, mais qui n'offre pas l'isolement de la sortie par rapport à l'entrée, comme ce serait le cas avec un vrai transfo à deux bobinages séparés.
Comme un transfo, l'auto-transfo fonctionnera de façon presque identique en 60Hz ou en 50 Hz, aux pertes près.

Concernant les systèmes horaires qui prennent la fréquence du secteur comme base de temps, citons les pendules de labo photo étazuniennes GRALAB. Si vous êtes intéressés par ce genre de pendule et que vous vivez dans une zone géographique où le secteur est à 50Hz, prenez le modèle GRALAB 50Hz et non pas le modèle nord-américain 60Hz.

La dernière fois que j'ai discuté de la stabilité de fréquence de la tension secteur distribuée en France, c'était au siècle dernier. J'étais étudiant, et mon prof m'avait expliqué que la stabilité de fréquence du secteur 50Hz était très mauvaise à court terme, mais que notre fournisseur d'électricité national s'engageait à rattraper les périodes en plus ou en moins pour que sur une journée les systèmes horaires utilisant le 50Hz du secteur comme base de temps ne dérivent pas trop.
C'est donc qu'à l'époque il y avait beaucoup de systèmes horaires en fonctionnement utilisant le 50Hz comme base de temps.

Mais les ... temps changent : aujourd'hui même les horloges de nos clochers comtois, qui sont toutes électriques, ont un module GPS ou un module DCF77 comme base de temps ;-)

Concernant une base de temps « à quartz », toujours au siècle dernier, je me rappelle avec émotion avoir vu apparaître sur la face avant d'un appareil photo à film (de format interdit ici) le mot « quartz » comme signe du dernier cri de la nouveauté. Sachant qu'un temps de pose photographique à la prise de vue ou à l'agrandisseur n'a pas besoin d'une précision meilleure que 10% en valeur relative, et que la plus mauvaise des bases de temps stabilisée par quartz vous donnera mieux que 10-4 (quelques secondes par jour), on mesure à quel point certains mots peuvent avoir un pouvoir de fascination même si cela ne sert à rien ;-)

Pour ceux qui sont intéressés à se fabriquer une base de temps à quartz « battant la seconde » comme la pendule comtoise, voici un schéma basé sur un quartz horloger à 32768 Hz.
https://www.circuitlib.com/index.php/schematics/product/76-1hz-quartz-oscillator/category_pathway-33r.

Les composants nécessaires vous coûteront quelques euros, mais on peut évidemment préférer, pour quelques euros de plus, la version suisse-de-précision (20 ppm) d'un oscillateur 32768 Hz à neuf euro septante-cinq de chez MicroCrystalMD, qu'il faudra compléter par un ou deux circuits de décomptage pour arriver à 1 Hz.
https://www.microcrystal.com/

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/07/21 11:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Transformateur 110-220 pour tête lumière froide Zone VI
samedi 10 juillet 2021 12:13:33
Il me semble que le quartz utilisé dans les appareils photo servait plus au dos dateur qu'à l'obturateur.
Avec un réserve pour le Nikon F5 qui était capable de mesurer son propre temps d'ouverture pour le corriger.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
[digression] un quartz dans un appareil photo !
samedi 10 juillet 2021 13:05:31
de Babar de Saint Cyr

Il me semble que le quartz utilisé dans les appareils photo servait ..

Dans le modèle que j'ai en tête, et dont je ne peux pas parler r'ici, la publicité (on en retrouve la trace dans les descriptifs techniques archivés sur le 'net) mentionnait explicitement la régulation du temps d'obturation grâce aux miracles du quartz, et le dos dateur, probablement équipé de sa propre base de temps avec un 2e quartz, était un accessoire dont était dépourvu le modèle de base (ça ne nous rajeunit pas, je le concède).

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter